Pour manipuler les pages d’un document PDF, vous devez être autorisé à le modifier. Pour vérifier si c’est le cas, choisissez Fichier > Propriétés, puis cliquez sur l’onglet Sécurité. Les autorisations figurent dans la section Résumé des restrictions.
Remarque :
Ce document fournit des instructions pour Acrobat XI. Si vous utilisez Adobe Reader, reportez-vous à la section Que puis-je faire avec Adobe Reader ? Si vous utilisez Acrobat X, reportez-vous à l’Aide d’Acrobat X. Si vous utilisez Acrobat version 7, 8 ou 9, reportez-vous aux versions précédentes de l’aide d’Acrobat.
Vous avez la possibilité de faire pivoter la totalité ou une partie des pages d’un document. La rotation est basée sur des incréments de 90°. Vous pouvez faire pivoter les pages à l’aide des outils de la rotation du panneau Vignettes de page ou de l’option rotation (décrite ci-dessous).
-
Dans le menu Rotation, spécifiez les pages paires, impaires ou les deux, puis sélectionnez l’orientation des pages à faire pivoter.
Remarque :
Pour changer temporairement de mode d’affichage, choisissez Affichage > Rotation > Horaire ou Antihoraire. L’orientation initiale de la page est restaurée lors de la prochaine ouverture du document PDF.
L’extraction consiste à réutiliser dans un document PDF des pages sélectionnées dans un autre fichier PDF. Les pages extraites comprennent non seulement le contenu mais aussi tous les champs de formulaire, commentaires et liens associés au contenu initial des pages.
Vous pouvez conserver les pages extraites dans le document d’origine ou les en supprimer lors de l’extraction, opération comparable aux opérations classiques de couper-coller ou de copier-coller, à ceci près que la commande agit au niveau de la page.
Remarque :
quant aux signets et divisions d’article associés aux pages extraites, ils ne sont pas inclus dans l’opération.
-
Dans la boîte de dialogue Extraire des pages, effectuez une ou plusieurs des opérations suivantes avant de cliquer sur OK :
- Pour supprimer les pages extraites du document initial, cochez la case Supprimer les pages après extraction.
- Pour créer un document PDF pour chaque page extraite, cochez la case Extraire les pages sous forme de fichiers distincts.
- Pour conserver les pages d’origine dans le document et créer un seul fichier PDF contenant toutes les pages extraites, désactivez les deux cases à cocher.
Remarque :
l’auteur du document PDF peut définir les options de protection afin d’empêcher toute extraction de pages. Pour afficher les paramètres de protection appliqués à un document, choisissez Fichier > Propriétés et activez l’onglet Protection.
Il est possible de fractionner un ou plusieurs documents en un jeu de fichiers plus petits. Vous pouvez définir le fractionnement d’un document selon le maximum de nombre de pages ou de taille de fichier, ou en fonction des signets de premier niveau.
Les vignettes de page (dans le volet du navigateur) permettent de copier ou de déplacer des pages au sein d’un document et de copier des pages d’un document à un autre.
-
- Pour déplacer une page, faites glisser vers l’emplacement souhaité la boîte de numéro de page de la vignette correspondante ou la vignette elle-même. Une barre indique la nouvelle position de la vignette. Les pages sont renumérotées en conséquence.
- Pour copier une page, maintenez la touche Ctrl enfoncée tout en faisant glisser la vignette de page vers un autre emplacement.
Vous pouvez remplacer une page PDF complète par une autre page. Seuls le texte et les images contenus sur la page initiale sont remplacés. Les éléments interactifs associés à la page initiale, tels que les liens et les signets, ne sont pas affectés par l’opération. De la même façon, les signets et les liens associés à la page de remplacement ne sont pas transposés après la substitution de page. En revanche, les commentaires sont conservés et sont combinés aux commentaires existants du document.
Après une suppression ou un remplacement de pages, il est conseillé d’utiliser la commande Réduire la taille du fichier afin de renommer et d’enregistrer le document restructuré selon une taille de fichier minimale.

Remarque :
L’opération de suppression est irréversible.
-
Remarque :
Dans la boîte de dialogue des préférences, si vous avez activé l’option Utiliser les numéros de page logiques du panneau Affichage de page, vous pouvez saisir un numéro de page entre parenthèses afin de supprimer l’équivalent logique du numéro de page. Par exemple, si la première page d’un document est numérotée i, saisissez (1) dans la boîte de dialogue Supprimer des pages et la page i est supprimée.
-
Dans le panneau Vignettes de page du document PDF contenant les pages de remplacement, sélectionnez une page ou un groupe de pages :
- Sélectionnez les boîtes de numéro de page des vignettes à utiliser comme pages de remplacement.
- Cliquez en maintenant la touche Maj enfoncée afin de sélectionner une série de vignettes. Cliquez sur les autres signets en maintenant la touche Ctrl enfoncée pour les ajouter à la sélection.
- Tracez un rectangle autour d’un groupe de vignettes de pages.
-
Maintenez les touches Ctrl et Alt enfoncées et faites glisser les vignettes de page sélectionnées vers le panneau Pages du document cible. Relâchez le bouton de la souris lorsque le pointeur se trouve exactement sur la boîte de numéro de page de la première vignette à remplacer de façon à mettre les pages en surbrillance.
Les numéros de page du document ne correspondent pas toujours aux numéros affichés sous les vignettes de page et sur la barre d’outils Navigation de pages. Les pages sont numérotées à l’aide de nombres entiers, commençant par 1 pour la première page du document. Étant donné que certains documents PDF comportent des informations supplémentaires en début de document (une page de droits d’auteur ou une table des matières, par exemple), il peut arriver que les pages du corps du texte proprement dit ne suivent pas la même numérotation que celle affichée sur la barre d’outils Navigation de pages.

La numérotation de pages d’un document comporte plusieurs variantes. Vous pouvez adopter un style de numérotation différent par groupe de pages (1, 2, 3 ou i, ii, iii ou encore a, b, c, par exemple) et personnaliser le système de numérotation en ajoutant un préfixe. Par exemple, la numérotation du chapitre 1 peut suivre le format 1-1, 1-2, 1-3, etc. et celle du chapitre 2 2-1, 2-2, 2-3, etc.
Remarque :
L’utilisation de la commande Numéroter des pages a uniquement une incidence sur les vignettes de page affichées dans le panneau Pages. Il est possible d’insérer manuellement des numéros de page dans un document PDF à l’aide de la fonction d’en-têtes et de pieds de page.