Remarque :
pour consulter une comparaison de la fonctionnalité Universal Voice et des adaptateurs de téléphonie intégrés, voir la section Options de conférence audio et vidéo d’Adobe Connect.
La fonctionnalité Universal Voice d’Adobe Connect utilise un composant appelé Adobe Media Gateway pour envoyer du son à un serveur SIP et en recevoir. Installez Adobe Media Gateway et configurez-le pour communiquer avec un serveur SIP. Le serveur SIP peut être hébergé par un tiers ou une partie de l’infrastructure de l’entreprise. Les fournisseurs SIP sont également appelés fournisseurs VoIP.

Remarque :
Adobe Connect prend en charge la communication bidirectionnelle et les périphériques vidéo.
-
Installez Adobe Media Gateway.
Vous pouvez installer Adobe Media Gateway sur le même ordinateur qu’Adobe Connect Server ou sur un ordinateur dédié. Vous pouvez déployer Adobe Media Gateway sur un seul ordinateur ou sur un cluster de serveurs. Le programme d’installation d’Adobe Media Gateway fait partie du programme d’installation d’Adobe Connect Server. Voir Installer Adobe Connect avec le programme d’installation.
-
Ouvrez les ports. Voir Ports et protocoles Adobe Media Gateway.
Si un pare-feu utilise un système NAT, voir Configuration d’Adobe Media Gateway afin d’établir la communication derrière un pare-feu utilisant un système NAT.
-
Pour installer Adobe Media Gateway sur un cluster d’ordinateurs, voir Déploiement d’Adobe Media Gateway sur un cluster de serveurs.
-
Pour créer une séquence de numérotation et tester la connexion audio, voir Configuration des fournisseurs audio pour la fonctionnalité de voix universelle.
-
Si vous n’entendez pas le son dans une réunion Adobe Connect, reportez-vous à la section Résolution des problèmes liés à la fonctionnalité de voix universelle.
Remarque :
Pour afficher le schéma de flux de données entre un fournisseur SIP, Adobe Media Gateway et Adobe Connect Server, consultez la section Flux de données.
Adobe Media Gateway écoute les requêtes du serveur d’application Adobe Connect Central sur le port suivant :
Adobe Media Gateway lance une connexion avec Adobe Media Server comme un client RTMP régulier. Adobe Media Server écoute Adobe Media Gateway sur le port suivant :
Adobe Media Gateway communique avec le fournisseur de conférences audio via les protocoles SIP et RTP sur les ports suivants :
Sens |
Règle |
---|---|
Adobe Media Gateway vers Internet |
SRC-IP=<Server-IP>, SRC-PORT=5060, DST-IP=ANY, DST-PORT=5060 |
Internet vers Adobe Media Gateway |
SRC-IP=ANY, SRC-PORT=5060, DST-IP=<Server-IP>, DST-PORT=5060 |
Adobe Media Gateway vers Internet |
SRC-IP=<Server-IP>, SRC-PORT=5000_TO_6000, DST-IP=ANY, DST-PORT=ANY_HIGH_END |
Internet vers Adobe Media Gateway |
SRC-IP=ANY, SRC-PORT=ANY_HIGH_END, DST-IP=<Server-IP>, DST-PORT=5000_TO_6000 |
Remarque :
ANY_HIGH_END implique tous les ports supérieurs à 1024. La gamme de ports par défaut s’étend de 5000 à 6000. Vous pouvez modifier ces valeurs dans la Console de gestion des applications. Sinon, vous pouvez également mettre à jour ces valeurs à partir du fichier sip.xml d’Adobe Media Gateway en configurant les nœuds portUpperLimit et portLowerLimit.
Configuration d’Adobe Media Gateway afin d’établir la communication derrière un pare-feu utilisant un système NAT
Remarque :
Vous n’avez pas besoin d’effectuer cette tâche si votre pare-feu est compatible SIP. De la même manière, dans certains cas, la passerelle de niveau application pour SIP dans un pare-feu peut provoquer des problèmes. Si vous ne parvenez pas à établir de communication par l’intermédiaire de la passerelle de niveau application, désactiver cette passerelle pour SIP dans le pare-feu et utilisez la technique décrite dans cette section.
Le décodage d’adresses réseau (NAT) est un processus qui permet aux réseaux d’utiliser moins d’adresses IP externes et de masquer les adresses IP internes. NAT modifie l’adresse IP et le numéro de port des paquets émanant d’un réseau. Les adresses IP internes sont modifiées en adresse IP externe. NAT essaie également de diriger les réponses envoyées vers l’adresse IP externe vers les adresses IP internes correctes.
Si Adobe Media Gateway se trouve derrière un pare-feu qui utilise NAT, il se peut qu’il ne puisse pas recevoir de paquets depuis le serveur SIP. NAT modifie l’adresse IP locale et l’adresse IP de l’en-tête UDP (source du paquet) pour qu’elle corresponde à l’adresse IP externe.
L’adresse IP de l’en-tête UDP est identique à l’adresse IP d’Adobe Media Gateway. Par conséquent, si le serveur SIP utilise l’adresse IP de l’en-tête UDP pour envoyer une réponse, la réponse trouve Adobe Media Gateway.
L’adresse IP de l’en-tête de contact est identique à l’adresse IP d’Adobe Media Gateway. Par conséquent, si le serveur SIP utilise l’adresse IP de l’en-tête de contact pour envoyer une réponse, la réponse ne peut pas trouver Adobe Media Gateway. L’adresse IP locale se cache derrière le pare-feu et n’est pas visible sur le serveur SIP.
L’image suivante montre comment NAT modifie les adresses IP sur le pare-feu :

-
Serveur SIP (interface interne). Le paquet est traité quand il atteint cette interface. Si le serveur SIP utilise l’adresse IP de l’en-tête UDP pour envoyer une réponse, la réponse atteint avec succès Adobe Media Gateway. Si le serveur SIP utilise l’adresse IP de l’en-tête de contact, la réponse ne peut pas atteindre Adobe Media Gateway.
L’image suivante montre une configuration réussie dans laquelle l’adresse IP de l’en-tête de contact SIP est identique à l’adresse IP externe d’Adobe Media Gateway. Cette modification permet de diriger les paquets vers Adobe Media Gateway depuis le serveur SIP.

Pour vérifier qu’Adobe Media Gateway peut bien recevoir des paquets depuis un serveur SIP, procédez comme suit :
-
Sur Adobe Media Gateway, ouvrez le fichier [rép_install_racine]/conf/sip.xml dans un éditeur de texte. (Le dossier d’installation racine par défaut est C:\Program Files\Adobe\Adobe Media Gateway.)
-
Créez une balise <globalAddress> sous la balise <Profile>. Saisissez l’adresse IP externe d’Adobe Media Gateway, comme suit :
... <Profiles> <Profile> <profil e I D> s ipGateway </profileID> <userName>141583220 00 </ userName> <password></password> <displayName> sipGateway </displayName> <registrarAddress>8.15.247.100:5060</registrarAddress> <doRegister>0</doRegister> <defaulthost>8.15.247.100:5060</defaulthost> <hostPort> 0 </hostPort> <context> sipGatewayContext </context> <globalAddress>8.15.247.49</globalAddress> <supportedCodecs> <codecID> G711u </codecID> <codecID> speex </codecID> </supportedCodecs> </Profile> </Profiles> ...
Remarque :
si l’adresse IP externe est dynamique, vous devrez reconfigurer Adobe Media Gateway à chaque fois que l’adresse IP externe change.
-
Redémarrez le service Adobe Media Gateway. Voir Démarrage et arrêt d’Adobe Media Gateway.
-
-
Sur le pare-feu situé entre le serveur Adobe Media Gateway et le serveur SIP, transférez directement le port SIP (5060 par défaut) et tous les ports voix RTP (5000 - 6000 par défaut) vers le serveur Adobe Media Gateway. Les ports ouverts sur le pare-feu doivent être identiques à ceux ouverts sur le serveur Adobe Media Gateway.
Remarque :
Les serveurs peuvent communiquer sans transfert des ports. Toutefois, sans transfert des ports, les appels risquent de se déconnecter inopinément, notamment après des durées prolongées.
Un niveau élevé de connexion peut provoquer des bruits parasites lorsque la charge sur Adobe Media Gateway est élevée. Les niveaux élevés de connexion inscrivent plus d’informations dans le journal. L’inscription dans le journal requiert une grande puissance de traitement au détriment de la transmission du son. Pour des performances optimales, Adobe recommande de définir le niveau de connexion des données audio sur 4.
L’application Adobe Media Gateway installée sur un ordinateur avec deux processeurs peut passer 100 appels simultanément. Pour gérer une charge plus élevée, augmentez le nombre de processeurs ou ajoutez des serveurs Adobe Media Gateway supplémentaires dans le cluster.
Pour déployer un cluster de serveurs, installez Adobe Media Gateway sur ses propres ordinateurs et Adobe Connect Server sur ses ordinateurs également. N’installez pas Adobe Connect Server et Adobe Media Gateway sur les mêmes ordinateurs.
Lorsque vous déployez Adobe Media Gateway sur un cluster de serveurs, Adobe Connect Server traite l’équilibrage des charges et la reprise. Adobe Connect Edge Server ne nécessite pas de configuration supplémentaire.
-
Exécutez le programme d’installation sur chaque serveur du cluster et choisissez d’installer Adobe Media Gateway. Voir la section Installation d’Adobe Connect.
Remarque :
Pour plus d’informations sur le déploiement d’Adobe Connect Server dans un cluster, voir la section Déploiement d’un cluster de serveurs Adobe Connect .
-
Sélectionnez Paramètres Adobe Media Gateway et cliquez sur Ajouter pour ajouter et configurer des serveurs Adobe Media Gateway supplémentaires.
Remarque :
utilisez la Console de gestion des applications sur un serveur pour saisir les paramètres de configuration de tous les serveurs du cluster. La Console de gestion des applications envoie les paramètres de configuration à chaque serveur du cluster.
Si vous n’entendez pas le son d’une conférence audio Universal Voice dans une salle de réunion, effectuez les opérations suivantes :
-
Testez la séquence de numérotation. Reportez-vous à la section Test d’une séquence de numérotation.
-
-
Contactez le support technique d’Adobe à l’adresse www.adobe.com/fr/support/programs/connect.