Erreurs possibles | Migration de photos Apple dans Lightroom

Résolvez les éventuels problèmes lors de la migration de photos et vidéos à partir d’Apple Photos vers Lightroom.

Impossible d’accéder à la bibliothèque Apple Photos

Erreur : impossible d’accéder à la bibliothèque Apple Photos.

Erreur : impossible d’accéder à la bibliothèque Apple Photos

Cette erreur peut se produire lorsque l’un des événements suivants arrive :

  • La bibliothèque Apple Photos est corrompue ou endommagée. Cela peut se produire lorsque la base de données Apple Photos est corrompue.
  • La bibliothèque Apple Photos est verrouillée et inaccessible. Cela peut se produire lorsque la base de données Apple Photos est verrouillée par une application de visualisation des services utilisant la bibliothèque de photos pour la mise à jour des données.
  • Votre version de Lightroom n’est peut-être pas authentique.
  • Lightroom n’a pas obtenu l’accès à la bibliothèque Apple Photos.

Solution : effectuez l’une des opérations suivantes :

  • assurez-vous que la bibliothèque Apple Photos n’est pas endommagée ni verrouillée et réessayez. Pour savoir plus, reportez-vous à la documentation Apple Utilisation de l’outil de réparation de la photothèque.
  • Sur votre Mac, sélectionnez Préférences système > Sécurité et confidentialité > Automatisation. Dans la colonne de gauche, sélectionnez Photos, puis sélectionnez Adobe Lightroom dans la colonne de droite pour permettre l’accès à la bibliothèque Apple Photos.
Sécurité et confidentialité

  • Sous Apple Photos > Préférences, définissez au moins une bibliothèque Apple Photos en tant que bibliothèque Photos système.
  • Lorsque vous commencez la migration Apple Photos, une boîte de dialogue demandant l’accès à vos photos s’affiche. Cliquez sur OK dans cette boîte de dialogue. Si vous ne parvenez pas à afficher cette boîte de dialogue, vérifiez vos paramètres contextuels et accordez cet accès.
Adobe Lightroom souhaite accéder à vos photos

L’application Apple Photos est occupée

Erreur :  Apple Photos fonctionne sur les images et vidéos HEIF afin de les préparer à la migration. Pendant le traitement, certains actifs peuvent ne pas être disponibles pour la migration. Ce traitement peut prendre plusieurs minutes selon le nombre et la taille des actifs HEIF.

L’application Apple Photos est occupée

Solution : attendez quelques minutes qu’Apple Photos termine le traitement pour que tous les actifs puissent être migrés. Si l’erreur est toujours affichée, cliquez sur Vérifier à nouveau.

Cette erreur peut s’afficher en cas d’incompatibilité entre le nombre d’actifs contenus dans la bibliothèque de photos et ceux disponibles pour la migration. Si la boîte de dialogue La bibliothèque Apple Photos est occupée s’affiche et reste affichée pendant longtemps, procédez comme suit :

  • Assurez-vous que tous les originaux se trouvent sur le disque local.
  • Vérifiez le nombre d’actifs HEIF/RAW dans votre photothèque. En fonction de la taille des actifs et de la configuration du système, cela peut prendre entre 5 et 30 secondes par actif.
  • Assurez-vous que votre système ne passe pas en mode veille lorsque la migration est en cours.

Si la boîte de dialogue d’erreur est toujours affichée, il est possible que certains actifs ne puissent pas être convertis et, par conséquent, le nombre ne correspond pas. Cliquez sur Continuer malgré tout dans ce cas.

Espace de stockage dans le cloud insuffisant

Erreur : espace de stockage dans le cloud insuffisant Augmentez votre limite de stockage. Si vous atteignez votre limite actuelle, les nouvelles photos ne seront pas synchronisées dans Creative Cloud et seront uniquement stockées localement.

Solution : ce message est un avertissement plutôt qu’une erreur. Vous pouvez utiliser Lightroom sans tout synchroniser sur le cloud, mais certains de vos fichiers ne seront ni sauvegardés ni accessibles à partir d’autres périphériques. Il est recommandé de consulter votre page Formules de gestion des comptes sur Adobe.com pour explorer les possibilités de mise à niveau.

Consultez les informations utiles connexes :

Espace insuffisant sur le volume principal

Erreur : le volume principal ne dispose pas de suffisamment d’espace libre pour poursuivre la migration. Lightroom nécessite suffisamment d’espace pour copier vos photos et vos vidéos avant de les télécharger vers le cloud. Même si vous souhaitez stocker les actifs migrés sur un disque externe, l’espace du volume principal est requis pour les aperçus, les bases de données, etc.

Solution : libérez de l’espace sur votre volume principal et tentez une nouvelle migration.

Rafale de photos détectée

Erreur : seule la photo clé d’un ensemble de vues en rafale est disponible pour la migration.

Rafale de photos détectée

Solution : si vous souhaitez migrer d’autres photos de l’ensemble de vues en rafale vers Lightroom, visitez votre bibliothèque Apple Photos, développez la rafale et sélectionnez toutes les images de la rafale à migrer.

Aucun actif disponible pour la migration

Ce message d’erreur vous indique qu’aucune des ressources de la photothèque Apple n’est disponible pour la migration vers Lightroom  Par conséquent, la migration ne peut pas continuer.

Aucun actif disponible pour la migration

Remarque :

Les types de ressources suivants ne sont pas disponibles pour la migration :

  • Photos masquées ou supprimées
  • Photos avec des originaux qui ne sont pas stockés localement
  • Photos avec des originaux manquants

Solution : assurez-vous qu’il existe des actifs non nuls disponibles pour la migration dans votre bibliothèque de photos, définie comme bibliothèque de photos système.

Espace disque insuffisant

Erreur : espace disque insuffisant pour terminer la migration. Lightroom nécessite suffisamment d’espace pour copier vos photos et vos vidéos avant de les télécharger vers le cloud.

Solution : avant que Lightroom ne puisse importer vos photos et vidéos, il les copie vers un nouvel emplacement sur votre système local. Au fil du temps, au fur et à mesure qu’ils sont sauvegardés sur le cloud, Lightroom peut supprimer ces fichiers d’origine volumineux et les remplacer par des aperçus intelligents de moindre taille pour libérer de l’espace disque. Le processus de la copie initiale peut nécessiter un espace important.

Si vous rencontrez cette erreur, vous pouvez indiquer à Lightroom de stocker ces fichiers d’origine sur un lecteur séparé. Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. À partir du message d’erreur, notez la quantité d’espace dont vous avez besoin.

  2. Dans Lightroom, sélectionnez Édition > Préférences (Windows) ou Lightroom > Préférences (Mac).

  3. Sélectionnez le panneau Stockage local. Cliquez maintenant sur Modifier l’emplacement pour sélectionner un lecteur disposant au minimum de l’espace recommandé dans le message d’erreur ci-dessus.

Remarque :

Lors de la migration de la bibliothèque Apple Photos, Lightroom crée également une base de données et des aperçus intelligents sur votre disque dur local afin d’activer l’affichage et la modification de vos images pendant la migration. Cette opération peut requérir un espace supplémentaire important, jusqu’à 20 % de la taille de votre catalogue et des fichiers d’origine. En particulier lors de la migration de catalogues de grande taille, assurez-vous de disposer de cette quantité d’espace libre sur votre disque local.

Bibliothèque de photos déjà migrée

Erreur : déjà migré. Vous avez déjà déplacé cette bibliothèque de photos vers Lightroom.

Bibliothèque de photos déjà migrée

Solution : à partir de la version 2.3 de l’application de bureau Lightroom, vous pouvez à nouveau migrer votre bibliothèque de photos. Cependant, la migration d’une bibliothèque de photos à plusieurs reprises peut entraîner des doublons dans Lightroom.

Avant de pouvoir migrer à nouveau une bibliothèque déjà migrée, supprimez tous les actifs et la structure de l’album de la migration précédente dans le dossier « Migrated_PhotosLibrary_Name ». Dans certains cas, vous pouvez également supprimer toute la bibliothèque Lightroom et recommencer.

Lightroom n’est pas à jour

Erreur : mettez à jour Lightroom et réessayez. 

Solution : si vous rencontrez cette erreur, recherchez une version plus récente de Lightroom pour l’application de bureau Creative Cloud.

Aucune source d’alimentation branchée

Erreur : la migration est un processus nécessitant une quantité importante de ressources. L’appareil doit être connecté à une source d’alimentation avant de procéder à la migration.

Aucune source d’alimentation branchée

Solution : connectez l’appareil à une source d’alimentation.

Échec de la migration

Erreur : l’échec de la migration peut être due à plusieurs raisons, telles que :

  • Des données corrompues dans votre bibliothèque de photos.
  • Une mémoire RAM faible ou de faibles performances du processeur.
La migration a échoué

Solution:

  • Si aucun actif n’a été migré, vous pouvez migrer à nouveau la bibliothèque de photos. Si le message d’erreur « Bibliothèque de photos déjà migrée » s’affiche, cliquez sur Continuer malgré tout.
  • Si la bibliothèque de photos a été partiellement migrée ou si la migration s’est arrêtée prématurément, supprimez tous les actifs et la structure de l’album de la migration dans le dossier « Migrated_PhotosLibrary_Name » et migrez à nouveau la bibliothèque.
  • Désactivez la synchronisation et migrez la bibliothèque Apple Photos.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?