Améliorez les performances de Photoshop sur votre ordinateur en optimisant votre système d’exploitation et votre matériel.
Votre ordinateur doit répondre à certaines exigences système minimales pour exécuter Photoshop de manière optimale. Exécuter Photoshop sur du matériel sous-alimenté ou non pris en charge (par exemple, sur un ordinateur équipé d’un processeur graphique incompatible) peut se traduire par des problèmes de performances.
Si vous souhaitez modifier la configuration actuelle de votre matériel (ou peut-être si vous achetez un nouveau système), utilisez les informations suivantes pour l’optimiser pour Photoshop.
Utilisez un processeur rapide
La vitesse de l’unité centrale de l’ordinateur limite la vitesse de traitement de Photoshop.
Photoshop est généralement plus rapide avec les processeurs à plusieurs cœurs, même si certaines fonctionnalités tirent davantage profit que d’autres des cœurs supplémentaires. Néanmoins, les bénéfices diminuent avec le nombre de cœurs : plus le nombre de cœurs utilisés est élevé, moins vous tirez parti de chaque cœur supplémentaire. Par conséquent, Photoshop n’est pas quatre fois plus rapide sur un ordinateur disposant de 16 cœurs que sur un ordinateur qui en compte quatre. Pour la plupart des utilisateurs, l’augmentation des performances fournies par plus de six cœurs ne saurait justifier l’augmentation des coûts.
Si vous exécutez Photoshop dans un environnement virtuel, l’utilisation du GPU de Photoshop peut entraîner des problèmes de performances. Les ordinateurs virtuels ne peuvent pas accéder au GPU.
Ajoutez de la mémoire vive
Photoshop utilise de la mémoire vive (RAM) pour le traitement des images. Si Photoshop ne dispose pas de suffisamment de mémoire, il fait appel à l’espace disponible sur le disque dur (disque de travail) pour traiter les informations. L’accès aux informations en mémoire est plus rapide que l’accès aux informations sur un disque dur. Par conséquent, Photoshop est plus rapide lorsqu’il peut traiter la totalité ou la majeure partie des informations contenues dans la RAM.
Pour la version la plus récente de Photoshop, au moins 8 Go de mémoire vive sont recommandés.
Pour obtenir des instructions sur la façon d’allouer de la mémoire vive (RAM) à Photoshop, reportez-vous à la section Réglage de l’utilisation de la mémoire.
Utilisation d’une carte graphique séparée
Une carte graphique dédiée séparée utilise sa propre mémoire (VRAM), possède une plus grande puissance de traitement et ne consomme pas de RAM.
Les ordinateurs portables ultralégers et les ordinateurs de bureau bas de gamme utilisent souvent une carte graphique intégrée qui consomme moins d’énergie pour préserver la batterie et partage la mémoire avec votre processeur.
Utilisez un disque dur rapide et de grande capacité
Photoshop lit et écrit les informations des images sur le disque lorsque votre système ne dispose pas d’assez de mémoire vive pour toutes les contenir. L’Indicateur d’efficacité peut vous aider à déterminer si l’acquisition d’un disque dur plus rapide ou d’un disque SSD permettrait d’améliorer vos performances. Si l’indicateur d’efficacité est supérieur à 95 %, le gain de performances d’un disque de travail plus rapide ne compensera probablement pas son coût.
Pour améliorer les performances de Photoshop, utilisez un disque avec un taux de transfert de données rapide. Par exemple, utilisez un disque dur interne ou un disque dur externe connecté directement à votre ordinateur.
Le transfert de données est généralement plus lent sur les serveurs réseau (disques durs accessibles via un réseau) et son utilisation n’est pas recommandée avec Photoshop.
Utilisez un disque SSD
Pour optimiser l’utilisation du disque SSD, utilisez-le en tant que disque de travail. Une utilisation en tant que disque de travail permet une nette amélioration des performances pour les images dont la taille est supérieure à celle de la RAM. Par exemple, la permutation de mosaïques entre la mémoire RAM et le SSD est beaucoup plus rapide qu’une permutation entre la mémoire RAM et le disque dur.
Si votre SSD ne dispose pas de beaucoup d’espace libre (dans le cas où le fichier de travail dépasse la taille que peut contenir le SSD), vous pouvez ajouter un disque dur secondaire ou tertiaire. (Ajoutez-le après le SSD.) Assurez-vous que ces disques sont sélectionnés en tant que disques de travail dans les performances de la fenêtre Préférences.
En outre, les SSD présentent des performances très variables, bien plus que les disques durs. L’utilisation d’un lecteur ancien plus lent implique un gain de performances limité par rapport à un disque dur.
L’ajout de RAM pour améliorer les performances est généralement plus rentable que l’achat d’un SSD.
Si l’indicateur d’efficacité est déjà haut, un SSD n’améliore pas les performances. Plus l’indicateur d’efficacité est faible, plus le gain offert par un SSD sera important.
Les baies RAID 0 rapides constituent également d’excellents disques de travail, en particulier si vous utilisez la baie exclusivement comme disque de travail.
Utilisez les informations suivantes pour installer et utiliser votre système d’exploitation efficacement avec Photoshop.
Fermer les applications inutiles et les éléments de démarrage
D’autres applications ouvertes et éléments de démarrage réduisent la quantité de mémoire disponible pour Photoshop. Pour libérer de la mémoire supplémentaire, quittez les applications inutiles, les éléments de démarrage, et les extensions.
Voir Définir une plus grande quantité de mémoire disponible pour Photoshop.
Exécuter l’application de nettoyage de disque (Windows)
De temps à autre, exécutez l’application de nettoyage de disque pour supprimer les fichiers temporaires et les autres fichiers qui ne sont pas en cours d’utilisation.
Défragmenter le disque dur
Photoshop met plus de temps à lire ou écrire un fichier fragmenté qu’un fichier enregistré dans un emplacement contigu.
Les disques SSD ne doivent pas être défragmentés, leurs performances étant peu affectées par des niveaux normaux de fragmentation.
La fragmentation est très rarement un problème sous macOS, sauf si vous avez l’habitude de travailler avec un lecteur presque plein.
Activer les mises à jour automatiques du système d’exploitation
Les mises à jour de Windows ou macOS améliorent les performances et la compatibilité avec les applications.
Windows :
macOS :
Définir les options de puissance
Assurez-vous que Photoshop utilise la carte graphique hautes performances plutôt que la carte graphique à économie d’énergie intégrée pour les ordinateurs qui possèdent deux cartes graphiques.
Pour en savoir plus sur les cartes graphiques, consultez la section Dépannage des problèmes relatifs au processeur graphique (GPU) et au pilote graphique de Photoshop et la sous-rubrique relative à la configuration d’ordinateurs avec plusieurs cartes graphiques.
En changeant ces paramètres, vous utiliserez votre batterie plus rapidement.
Articles connexes
Adobe
Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement
Nouvel utilisateur ?