Méthodes pour réutiliser les graphiques et le texte
InDesign permet de réutiliser les graphiques et le texte de diverses manières.
Extraits
Un extrait est un fichier qui contient des objets et décrit leur emplacement les uns par rapport aux autres sur une page ou une planche (voir la section Utilisation des extraits).
Bibliothèques d’objets
Une bibliothèque d’objets est particulièrement utile pour stocker des éléments tels que des logos, des barres de défilement, des légendes et autres éléments récurrents. (voir la section Utilisation des bibliothèques d’objets).
Modèles
Un modèle est un document comportant un texte et des images de substitution (voir la section Utilisation de modèles de document).
Utilisation des extraits
Un extrait est un fichier qui contient des objets et décrit leur emplacement les uns par rapport aux autres sur une page ou sur une planche. Grâce aux extraits, vous pouvez réutiliser et positionner des objets très facilement. Pour créer un extrait, enregistrez des objets dans un fichier d’extrait portant l’extension .IDMS (les versions précédentes d’InDesign utilisent l’extension .INDS). Lorsque vous importez le fichier d’extrait dans InDesign, vous pouvez choisir de placer les objets à leur position d’origine ou à l’endroit où vous cliquez. Vous pouvez stocker des extraits dans la bibliothèque d’objets et Adobe Bridge, ainsi que sur votre disque dur.
Le contenu des extraits conserve ses associations de calque lors de l’importation. Lorsqu’un extrait contient des définitions de ressource et que celles-ci se trouvent également dans le document dans lequel l’extrait est copié, l’extrait utilise les définitions de ressource du document.
Les extraits que vous créez dans InDesign CS5 sont compatibles avec InDesign CS4, mais pas avec les versions antérieures.
Création d’extraits
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Choisissez un outil de sélection et sélectionnez un ou plusieurs objets, puis choisissez Fichier > Exporter. Dans le menu Type de la boîte de dialogue Enregistrer sous (Windows) ou le menu Format (Mac OS), choisissez Extrait InDesign. Saisissez le nom du fichier et cliquez sur Enregistrer.
Choisissez un outil de sélection, sélectionnez un ou plusieurs objets, puis faites glisser la sélection sur le bureau. Un fichier d’extrait est créé. Renommez le fichier.
Sélectionnez un ou plusieurs objets, puis faites glisser la sélection vers le panneau Mini Bridge. Un fichier d’extrait est créé. Renommez le fichier.
Faites glisser un élément de la vue Structure sur le bureau.
Ajout d’extraits à un document
-
Choisissez Fichier > Importer.
-
Sélectionnez un ou plusieurs fichiers d’extrait (*.IDMS ou *.INDS).
-
Cliquez sur le curseur d’extrait chargé à l’endroit où vous souhaitez positionner le coin supérieur gauche du fichier d’extrait.
Si vous importez le point d’insertion dans un bloc de texte, l’extrait est importé dans le texte en tant qu’objet ancré.
Tous les objets restent sélectionnés une fois l’extrait importé. Vous pouvez faire glisser les objets pour ajuster leur position.
-
Si vous avez chargé plusieurs extraits, faites défiler la page et cliquez sur le curseur d’extrait chargé pour importer les autres extraits.
Vous pouvez faire glisser un fichier d’extrait de votre bureau vers le document InDesign, puis cliquer à l’endroit où vous souhaitez positionner le coin supérieur gauche de l’extrait.
Sélection du mode d’importation des extraits
Plutôt que d’importer des objets d’extraits selon l’endroit où vous cliquez sur la page, vous pouvez les importer à leur emplacement d’origine. Par exemple, vous pouvez enregistrer en tant qu’extrait un bloc de texte qui se trouve au milieu de la page, puis le placer au même endroit de la page lorsque vous l’importez en tant qu’extrait.
-
Dans les préférences de gestion des fichiers, choisissez l’option Emplacement original dans le menu Position à pour conserver l’emplacement original des objets dans les extraits. Choisissez l’option Emplacement du curseur dans le menu Position à pour placer les extraits selon l’endroit où vous cliquez sur une page.
Vous pouvez appuyer sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac) pour ignorer le paramètre de position choisi pour la gestion des extraits. Par exemple, si vous avez choisi l’option Position à l’emplacement du curseur, mais que vous souhaitez importer des objets d’extraits à leur emplacement d’origine, maintenez la touche Alt/Option enfoncée tout en cliquant sur le curseur d’extrait chargé sur la page.
Utilisation des bibliothèques d’objets
Les bibliothèques d’objets permettent d’organiser les images, les pages et le texte les plus fréquemment utilisés. Elles peuvent également contenir des repères de règle, des grilles, des formes de dessin et des images groupées. Vous pouvez créer autant de bibliothèques que vous le souhaitez : plusieurs bibliothèques d’objets pour différents clients ou projets, par exemple.
Au cours d’une session de travail, vous pouvez ouvrir autant de bibliothèques que la mémoire de votre système le permet. Les bibliothèques d’objets peuvent être partagées entre différents serveurs et différentes plates-formes mais elles ne peuvent être ouvertes que par une personne à la fois. Si une bibliothèque d’objets inclut des fichiers texte, assurez-vous que les polices du fichier sont disponibles et actives sur tous les systèmes ayant accès à la bibliothèque.
Lorsque vous ajoutez un élément de page, comme un graphique, à une bibliothèque d’objets, InDesign préserve tous les attributs importés ou appliqués. Par exemple, si vous ajoutez à une bibliothèque le graphique d’un document InDesign, la copie de ce graphique dans la bibliothèque est la réplique de l’original. Elle contient donc les mêmes informations de lien que le graphique d’origine afin de permettre une mise à jour du graphique copié en cas de modification du fichier situé sur le disque.
Si vous supprimez l’objet du document InDesign, la vignette de l’objet reste affichée dans le panneau Bibliothèque et toutes les informations de lien restent inchangées. Si vous déplacez ou supprimez l’objet d’origine, une icône de lien manquant s’affiche dans le panneau Liens lorsque vous réimportez cet objet du panneau Bibliothèque vers votre document.
Chaque bibliothèque d’objets permet d’identifier et de rechercher les éléments par titre, par date d’ajout à la bibliothèque ou par mot-clé. Vous pouvez aussi simplifier l’affichage d’une bibliothèque d’objets en triant ses éléments et en affichant leurs sous-ensembles (tous les éléments sauf les fichiers EPS, par exemple).
A. Vignette et nom de l’objet B. Bouton Informations sur les éléments de bibliothèque C. Bouton Afficher le sous-ensemble d’éléments de bibliothèque D. Bouton Nouvel élément de bibliothèque E. Bouton Supprimer l’élément de bibliothèque
Lors de l’ajout d’un élément à une bibliothèque d’objets, InDesign enregistre l’ensemble des pages, le texte et les attributs d’images. En outre, il respecte les relations entre les objets de la bibliothèque et les éléments de page comme suit :
Les éléments regroupés dans un document lors du glissement dans le panneau restent groupés lorsqu’ils sont déplacés hors du panneau.
Le texte conserve sa mise en forme.
Les styles de paragraphe, les styles de caractère et les styles d’objets dont les noms sont identiques à ceux présents dans le document de destination sont convertis en styles du document de destination, tandis que ceux nominalement différents sont ajoutés au document.
Les calques d’origine d’un objet sont préservés si l’option Coller selon les calques est sélectionnée dans le menu du panneau Calques.
Création d’une bibliothèque d’objets
Une bibliothèque d’objets se présente sous la forme d’un fichier nommé sur le disque. Lorsque vous la créez, vous devez spécifier son emplacement. Lorsque vous l’ouvrez, elle s’affiche sous la forme d’un panneau que vous pouvez regrouper avec d’autres panneaux. Le nom de fichier de la bibliothèque d’objets apparaît sur l’onglet du panneau. La fermeture d’une bibliothèque d’objets la supprime de la session en cours mais n’efface pas son fichier.
Vous pouvez ajouter ou supprimer des objets, des éléments de page sélectionnés ou une page entière d’éléments dans une bibliothèque d’objets. Il est également possible d’ajouter ou de déplacer des objets d’une bibliothèque à une autre.
-
Choisissez Fichier > Nouveau > Bibliothèque.
-
Dans la boîte de dialogue Bibliothèques CC, vous pouvez choisir de continuer à utiliser les bibliothèques d'objets InDesign ou d’utiliser des bibliothèques CC pour accéder à tous vos fichiers créatifs, les organiser et les parcourir. Pour plus de détails, voir Bibliothèques Creative Cloud : collaborez en synchronisant et partageant des ressources.
-
Spécifiez un emplacement et un nom pour cette bibliothèque, puis cliquez sur Enregistrer. N’oubliez pas que le nom que vous spécifiez apparaîtra sur l’onglet du panneau Bibliothèque.
Ouverture d’une bibliothèque existante
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Si une bibliothèque est déjà ouverte dans la session en cours, choisissez le fichier de bibliothèque dans le menu Fenêtre.
Si vous n’avez pas ouvert de bibliothèque, choisissez Fichier > Ouvrir et sélectionnez une ou plusieurs bibliothèques. Dans Windows, les fichiers de bibliothèque portent l’extension .indl. InDesign convertit les bibliothèques récemment ouvertes depuis les versions précédentes du programme dans le nouveau format de bibliothèque. Vous êtes invité à enregistrer ces bibliothèques sous un nouveau nom.
Fermeture d’une bibliothèque
-
Cliquez sur l’onglet de la bibliothèque que vous souhaitez fermer.
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Choisissez Fermer la bibliothèque dans le menu du panneau Bibliothèques d’objets.
Choisissez le nom du fichier de bibliothèque dans le menu Fenêtre.
Suppression d’une bibliothèque
-
Dans l’Explorateur (Windows) ou le Finder (Mac OS), faites glisser un fichier de bibliothèque vers la corbeille. Sous Windows, les fichiers de bibliothèque présentent l’extension .indl.
Ajout d’un objet ou d’une page à une bibliothèque
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Faites glisser un ou plusieurs objets de la fenêtre de document vers un panneau Bibliothèques d’objets actif.
Sélectionnez un ou plusieurs objets dans une fenêtre de document, puis cliquez sur le bouton Nouvel élément de bibliothèque dans le panneau Bibliothèques d’objets.
Sélectionnez un ou plusieurs objets dans une fenêtre de document, puis choisissez Ajouter un élément dans le menu du panneau Bibliothèques d’objets.
Choisissez Ajouter les éléments sur la page [numéro] en tant qu’objets indépendants dans le menu du panneau Bibliothèque d’objets pour ajouter tous les objets en tant qu’objets de bibliothèques distincts.
Dans le panneau Bibliothèque d’objets, choisissez Ajouter les éléments sur la page [numéro] pour ajouter tous les objets en tant qu’un seul et même objet de bibliothèque.
Faites glisser un élément depuis le volet Structure vers un panneau Bibliothèque d’objets actif.
Lorsque vous utilisez les commandes ci-dessus tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée, la boîte de dialogue Informations sur l’élément s’affiche lors de l’ajout de l’élément à la bibliothèque.
Ajout d’un objet de bibliothèque à un document
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Faites glisser un objet du panneau Bibliothèques d’objets vers une fenêtre de document.
Dans ce panneau, sélectionnez un objet, puis choisissez Importer un/des élément(s) dans le menu du panneau. Cette méthode importe l’objet sur ses coordonnées X et Y d’origine.
Faites glisser un élément XML vers un élément parent dans le volet Structure ou sur la page.
Gestion d’objets de bibliothèque
Utilisez le panneau Bibliothèque d’objets pour gérer les objets.
Pour remplacer un objet de bibliothèque par un nouvel élément
-
Dans la fenêtre du document, sélectionnez l’élément à ajouter au panneau Bibliothèque.
-
Dans le panneau Bibliothèque, sélectionnez l’objet à remplacer, puis choisissez Mettre à jour l’élément de bibliothèque dans le menu du panneau Bibliothèque d’objets.
Pour copier ou déplacer un objet d’une bibliothèque à une autre
-
Séparez les deux bibliothèques pour les afficher simultanément en faisant glisser l’onglet du panneau d’une bibliothèque hors du groupe de panneaux de bibliothèques d’objets.
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour copier un objet d’une bibliothèque à une autre, faites glisser un élément de l’onglet d’un panneau de bibliothèque vers un autre.
Pour déplacer un objet d’une bibliothèque dans une autre, faites glisser un élément de l’onglet d’un panneau de bibliothèque vers un autre, tout en maintenant la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS) enfoncée.
Pour supprimer un objet d’une bibliothèque
-
Dans le panneau Bibliothèques d’objets, sélectionnez un objet et utilisez l’une des méthodes suivantes :
Cliquez sur le bouton Supprimer l’élément de bibliothèque.
Faites glisser l’élément sur le bouton Supprimer l’élément de bibliothèque.
Choisissez Supprimer un/des élément(s) dans le menu du panneau Bibliothèques d’objets.
Pour modifier l’affichage de la bibliothèque d’objet
La bibliothèque affiche les objets sous forme de vignettes ou de liste. Vous pouvez trier les vignettes ou la liste par nom, date de création ou type d’objet. Optimisez l’utilisation des options d’affichage et de tri de la liste en cataloguant les objets.
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour afficher les objets sous forme de vignette, choisissez Affichage sous forme de vignette ou Affichage par grandes vignettes dans le menu du panneau Bibliothèque d’objets.
Pour un affichage sous forme de liste, choisissez Affichage sous forme de liste dans le menu du panneau Bibliothèques d’objets.
Pour trier les objets, choisissez Trier les éléments dans le menu du panneau Bibliothèques d’objets, puis sélectionnez une méthode de tri.
Pour afficher tous les objets
-
Choisissez Tout afficher dans le menu du panneau Bibliothèques d’objets.
Pour afficher, ajouter ou modifier des informations de bibliothèque
Si la bibliothèque contient de nombreux objets ou des objets volumineux, répertoriez les informations de bibliothèque selon le nom des objets affichés par type d’objet ou par mots descriptifs.
-
Dans le panneau Bibliothèques d’objets, utilisez l’une des méthodes suivantes :
Cliquez deux fois sur n’importe quel objet.
Sélectionnez un objet, puis cliquez sur le bouton Informations sur les éléments de bibliothèque.
Sélectionnez un objet, puis choisissez Informations sur l’élément dans le menu du panneau Bibliothèques d’objets.
-
Vérifiez et modifiez si nécessaire les options Nom de l’élément, Type d’objet ou Description, puis cliquez sur OK.
Pour rechercher des objets dans une bibliothèque
Lorsque vous recherchez des objets, seuls les résultats de votre recherche sont affichés. Vous pouvez également utiliser la fonction de recherche pour afficher et masquer certaines catégories d’objets. Par exemple, vous pouvez afficher uniquement les noms d’éléments d’objets comportant le mot « étoile ».
-
Choisissez Afficher le sous-ensemble dans le menu du panneau Bibliothèques d’objets ou cliquez sur le bouton Afficher le sous-ensemble d’éléments de bibliothèque.
-
Utilisez l’une des méthodes suivantes :
Pour rechercher tous les objets d’une bibliothèque, sélectionnez Rechercher dans toute la bibliothèque.
Pour rechercher uniquement parmi les objets répertoriés (ou affiner une précédente recherche), sélectionnez Rechercher dans les éléments affichés.
-
Dans le premier menu de la section Paramètres, choisissez une catégorie.
-
Dans le second menu, précisez si cette catégorie doit être exclue de la recherche ou non.
-
A droite du second menu, entrez un ou plusieurs mots à rechercher dans la catégorie donnée.
-
Pour ajouter un critère de recherche, cliquez jusqu’à cinq fois sur Plus de choix. Chaque clic ajoute un terme de recherche. Pour supprimer des critères de recherche, cliquez sur Moins de choix autant de fois que nécessaire sachant que chaque clic efface un terme de recherche.
-
Pour afficher uniquement les objets répondant à tous les critères de recherche, sélectionnez l’option Correspondre à tous les paramètres. Pour afficher les objets répondant à certains critères de recherche, sélectionnez Correspondre à au moins un paramètre.
-
Cliquez sur OK pour lancer la recherche.
Pour afficher tous les objets de nouveau, choisissez Tout afficher dans le menu du panneau Bibliothèques d’objets.
Déplacement de ressources d’une bibliothèque d’objets vers des Bibliothèques CC
Les bibliothèques Creative Cloud vous aident à accéder à vos ressources de création, à les organiser et à les parcourir. Dans InDesign, vous pouvez utiliser les Bibliothèques CC comme une alternative aux bibliothèques d’objets.
InDesign continue de prendre en charge les bibliothèques d’objets.
InDesign vous permet de déplacer des ressources de bibliothèque d’objets dans vos bibliothèques CC.
-
Dans le panneau des bibliothèques d’objets, cliquez sur le bouton Déplacer pour déplacer tous les éléments de la bibliothèque actuelle.
Sinon, vous pouvez sélectionner plusieurs ressources de la bibliothèque, puis cliquer avec le bouton droit et sélectionner l’option pour migrer les éléments sélectionnés.
-
Dans la boîte de dialogue Déplacer des ressources, sélectionnez l’option pour migrer les ressources vers une nouvelle bibliothèque Creative Cloud ou une bibliothèque Creative Cloud existante.
Pour plus de détails sur les bibliothèques CC, voir Bibliothèques Creative Cloud : collaborez en synchronisant et partageant des ressources.