Guide d'utilisation Annuler

Accessibilité dans Adobe Premiere Pro

Découvrez les options d’accessibilité de Premiere Pro pour les catégories de handicap visuel, auditif et moteur. Apprenez également comment tirer parti de Premiere Pro pour créer des vidéos utilisables par des personnes handicapées.

L’accessibilité fait référence au développement de produits pour les personnes souffrant de déficiences visuelles, auditives, motrices et autres.

Parmi les exemples de fonctionnalités d’accessibilité pour les logiciels citons : la prise en charge des lecteurs d’écran, les équivalents textuels pour les graphiques, les raccourcis clavier, le contraste élevé, etc.

Premiere Pro propose des outils qui rendent vos vidéos accessibles et vous aident à créer du contenu accessible.

Pour les monteurs vidéo qui ont besoin de fonctionnalités d’accessibilité, l’application offre le grossissement d’écran, la navigation au clavier et la prise en charge de l’accessibilité du système d’exploitation (à quelques exceptions près).

Pour plus d’informations sur les fonctions d’accessibilité spécifiques prises en charge par Premiere Pro, voir Rapports de conformité en matière d’accessibilité des solutions Adobe.

Premiere Pro fournit des outils qui aident les monteurs vidéo à créer des vidéos accessibles. Par exemple, quand vous travaillez avec Premiere Pro, vous pouvez monter des vidéos conformes aux recommandations d’accessibilité suivantes :

  • Vidéos ne contenant aucun élément qui bouge, clignote, émet des flashs de lumière, défile ou se met à jour automatiquement.
  • Vidéos qui incluent du texte avec un contraste suffisant.
  • Vidéos qui incluent des légendes. Pour plus d’informations, voir Utilisation des légendes.
  • Vidéos qui incluent une description audio.

Prise en charge des lecteurs et des loupes d’écran

Un lecteur d’écran récite le texte visible sur l’écran de l’ordinateur. Il lit également les informations non textuelles, telles que les libellés de boutons ou les descriptions d’images présentes dans l’application, fournies dans des balises ou des attributs d’accessibilité. 

Premiere offre une prise en charge limitée des technologies d’assistance (dont les lecteurs et loupes d’écran). Pour plus d’informations, voir Rapports de conformité en matière d’accessibilité des solutions Adobe.

Prise en charge des fonctionnalités d’accessibilité du système d’exploitation

Premiere Pro prend en charge les fonctionnalités d’accessibilité offertes par le Mac. Par exemple, sur Mac, vous définissez les préférences visuelles dans la boîte de dialogue des préférences d’accès universel (menu Pomme > Préférences système). Vos paramètres sont répercutés dans l’espace de travail Premiere Pro.

Remarque :

Premiere Pro n’offre pas une prise en charge complète du mode Contrat élevé de Windows. À l’exception des barres de titre et des menus, le produit ne répond pas au mode de contraste élevé de Windows.

Vous pouvez utiliser le clavier pour naviguer dans les panneaux et les boîtes de dialogue.

  1. Dans l’espace de travail Premiere Pro, appuyez sur Ctrl + Maj + . (point) (Windows) ou sur Contrôle + Maj + . (point) (Mac) pour activer les panneaux en rotation dans le sens des aiguilles d’une montre.

    Pour activer les panneaux en rotation vers la gauche, appuyez sur Ctrl + Maj + , (virgule) (Windows) ou Contrôle + Maj + , (virgule) (Mac).

    Une ligne bleue autour du panneau indique qu’il est activé. 

    Une fois le panneau activé, vous pouvez utiliser des raccourcis supplémentaires avec ce dernier.

    Par exemple, si le panneau Montage est activé, vous pouvez effectuer les tâches suivantes à l’aide des raccourcis clavier :

    • Appuyez sur la barre d’espace pour démarrer/arrêter la lecture. 
    • Utilisez les flèches gauche et droite pour parcourir la vidéo image par image.

    Pour connaître la liste de tous les raccourcis disponibles pour chaque fenêtre, ouvrez la boîte de dialogue Raccourcis clavier (Win : Ctrl + Alt + K, Mac : Cmd + Opt + K). Ces raccourcis clavier fonctionnent uniquement quand le panneau parent est activé.

  2. Si le panneau que vous souhaitez utiliser n’est pas ouvert, utilisez les raccourcis clavier du menu Fenêtre pour afficher le panneau approprié.

  3. Si le panneau est ouvert mais non développé, appuyez sur le raccourci ~ (touche tilde) pour développer le panneau.

Raccourcis clavier pratiques

Voici quelques raccourcis clavier pratiques pour les fenêtres de Premiere Pro les plus courantes :

  • Fenêtre de projet : Maj-1
  • Fenêtre Options d’effet : Maj-5
  • Mixage des éléments audio : Maj-6
  • Fenêtre d’effets : Maj-7
  • Explorateur de médias : Maj-8

Pour obtenir la liste complète des raccourcis clavier, voir Raccourcis clavier par défaut de Premiere Pro.

  1. Pour se déplacer parmi les options dans une boîte de dialogue, appuyez sur la touche Tab.

  2. Utilisez les touches fléchées pour parcourir les choix d’une option.

  3. Si la boîte de dialogue comporte une liste de catégories (comme la boîte de dialogue Raccourcis clavier), appuyez sur Ctrl+Tabulation (Windows) pour déplacer le focus sur la liste de catégories. Utilisez ensuite les touches fléchées pour vous déplacer vers le haut ou vers le bas de la liste.

  4. Appuyez sur Entrée pour quitter la boîte de dialogue.

Vous pouvez accéder à la plupart des panneaux et boîtes de dialogue et les utiliser à l’aide d’un clavier. Cependant, quelques exceptions s’imposent :

  • Vous ne pouvez pas naviguer dans les onglets de la boîte de dialogue Nouveau projet.
  • Vous ne pouvez pas parcourir l’arborescence dans la boîte de dialogue Nouvelle séquence.
  • Vous ne pouvez pas accéder aux commandes du panneau Couleur Lumetri ou sélectionner un effet dans le panneau Effets à l’aide d’un clavier uniquement.
  • Les panneaux Effets et Projet ne sont pas accessibles avec un clavier.
  • De nombreuses opérations de montage et d’édition, telles que le dessin avec l’outil Plume et la superposition d’éléments, nécessitent l’utilisation d’une souris.

Possibilité de définir des préférences visuelles

Les Préférences d’apparence proposent un bouton permettant de basculer entre un mode à fort contraste pour une visibilité et une accessibilité accrues ou un mode à faible contraste pour vous concentrer sur votre contenu.

BeforeUI
AfterUI

Le nouveau bouton (bascule) entre un contraste élevé et faible vous permet de personnaliser vos options.

Grâce à ce système de conception, vous verrez une plus grande continuité visuelle dans les applications Adobe, une meilleure lisibilité et des interactions plus faciles avec l’interface d’utilisation.

Le système de conception Spectrum unifie la conception de l’application Adobe à l’aide de principes qui la rendent inclusive, évolutive et ciblée.

Autres résultats similaires

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?