Vue d’ensemble des projets

Dernière mise à jour le 23 oct. 2025

Apprenez les bases de la configuration d'un nouveau Projet dans Adobe Premiere Pro.

Fichier de projet Premiere Pro

Un fichier de projet (.pproj) stocke des informations sur des séquences et des éléments, comme les réglages d’acquisition, de transition et de mixage audio. Pendant que vous travaillez, le fichier de projet enregistre vos modifications. Les modifications sont appliquées de manière « non destructive », ce qui signifie que Premiere Pro ne modifie pas les fichiers sources. Lorsque vous exportez, Premiere Pro encode un nouveau fichier incorporant toutes vos modifications.

Composants d'un dossier de projet

Au début de chaque projet, Adobe Premiere Pro crée un dossier sur le disque dur. Par défaut, c’est là qu’il stocke le fichier de projet, ainsi qu’un enregistrement de tous les médias ajoutés au projet et tous les fichiers d’aperçu ou audio conformes que vous créez pendant la modification.

Panneau Projet

En mode Modifier, le panneau Projet affiche tous les médias utilisés dans le projet et les séquences que vous avez créées. Vous pouvez organiser les médias et les séquences d’un projet en utilisant les corbeilles du panneau Projet.

Nommer un fichier

Voici quelques bonnes pratiques générales pour nommer des fichiers :

  • Évitez d’utiliser des caractères spéciaux tels que : ; / \ , . { } [ ] ( ) * ? < > |! $., que certains outils de création, formats de fichiers et systèmes d’exploitation ne prennent pas en charge.
  • Ne donnez pas des noms de fichiers trop longs. Certains systèmes d’exploitation ont une limite de 255 caractères.
  • Décrivez les dates et heures dans l’ordre suivant : année, mois, jour, heure, minute et seconde. C’est particulièrement important lorsqu’il s'agit de collègues d’autres pays, car les formats de date standard ne s’appliquent pas partout.
  • Essayez de maintenir un ordre de tri constant en incorporant des zéros au début dans les numéros de clip, par exemple, 05 au lieu de 5.
  • N’utilisez pas le mot « final » lors du contrôle de version d’une exportation à livrer à un autre service.
  • Maintenez les numéros de version de vos séquences ou montages synchronisés avec les exportations.Si le montage indique v5, l’export doit également indiquer v5. S'ils ne correspondent pas, il sera difficile de croiser les entrées sur une séquence donnée avec la modification appropriée.