L’interpolation est le processus de remplissage des données inconnues entre deux valeurs connues. Au niveau des films et vidéos numériques, cela signifie généralement la génération de nouvelles valeurs entre deux images clés. Par exemple, si vous souhaitez qu’un élément graphique (tel qu’un titre) soit déplacé de 50 pixels vers la gauche de l’écran et que vous souhaitez que ce soit le cas dans 15 images, vous définissez la position de l’élément graphique dans la première et la quinzième images et vous les marquez toutes deux en tant qu’images clés. Le logiciel interpole alors les images intermédiaires afin que le mouvement soit régulier. Comme l’interpolation génère toutes les images entre les deux images clés, on parle parfois de création de trajectoire. L’interpolation entre images clés peut être utilisée pour animer un mouvement, des effets, des niveaux sonores, des ajustements d’image, la transparence, des modifications de couleur et de nombreux autres éléments visuels et auditifs.
Interpolation temporelle
Applique la méthode d’interpolation sélectionnée aux changements de mouvement. Vous pouvez utiliser l’interpolation temporelle pour déterminer, par exemple, si le déplacement d’un objet est uniforme ou s’il accélère le long d’une trajectoire. L’interpolation temporelle des images clés peut uniquement être appliquée à un petit nombre d’effets dans Adobe Premiere Pro.
Interpolation spatiale
Applique la méthode d’interpolation sélectionnée aux changements de forme. Vous pouvez utiliser l’interpolation spatiale pour déterminer, par exemple, si les coins doivent être arrondis ou non. L’interpolation spatiale peut être appliquée aux images clés de nombreux effets dans Adobe Premiere Pro.
Les deux types d’interpolation les plus courants sont l’interpolation linéaire et l’interpolation Bézier. Vous pouvez appliquer l’un ou l’autre de ces types d’interpolation, en fonction du type de modification voulu.
Interpolation linéaire
Crée une modification à rythme régulier d’une image clé à une autre, chaque image intermédiaire présentant une part égale de la valeur modifiée. Les modifications créées à l’aide de l’interpolation linéaire commencent et se terminent brusquement et se développent à un rythme constant entre chaque paire d’images clés.
Interpolation Bézier
Elle permet au taux de variation d’accélérer ou de décélérer selon la forme d’une courbe de Bézier pour accélérer doucement à la première image, puis décélérer lentement pour la seconde.
En modifiant et en réglant l’interpolation des images clés, vous obtenez un contrôle précis sur le taux de changement de vos animations. Vous pouvez choisir un type d’interpolation à partir d’un menu contextuel ou vous pouvez directement remplacer un type d’image clé par un autre en modifiant manuellement l’images clé ou les poignées.
Remarque :
vous pouvez également utiliser les commandes Progressif et Dégressif pour régler rapidement l’interpolation des images clés.

A. Image clé spatiale linéaire B. Interpolation Bézier auto C. Interpolation Bézier continue
-
Bézier
Permet d’ajuster manuellement la forme du graphique, ainsi que le taux de changement, des deux côtés d’une image clé. Vous pouvez créer des changements très lisses au moyen de cette méthode.
Bézier auto
Permet d’assurer la fluidité du taux de changement dans une image clé. Lorsque vous changez une valeur d’image clé, les poignées de direction Bézier auto changent afin de conserver la fluidité de la transition entre les images clés.
Bézier continue
Permet d’assurer la fluidité du taux de changement dans une image clé. Cependant, contrairement à la méthode d’interpolation Bézier auto, Bézier continue vous permet de régler les poignées de direction manuellement. Lorsque vous changez la forme d’un graphique d’un côté d’une image clé, la forme change également de l’autre côté de l’image clé, afin de conserver une transition régulière.
Par paliers
Modifie la valeur d’une propriété sans transition progressive (changements d’effet soudains). Le graphique qui suit une image clé utilisant cette méthode d’interpolation apparaît sous forme de ligne droite horizontale.
Remarque :
même si les méthodes d’interpolation peuvent modifier le débit de changement d’une propriété entre les images clés, elles ne peuvent pas modifier la durée entre chaque image clé. La durée est déterminée par le temps (ou la distance sur l’échelle de temps) entre les images clés.
Méthodes d’interpolation entre les images clés
A. Normal en entrée/en sortie B. Bézier/Bézier continue/Progressif/Dégressif C. Bézier auto D. Par paliers
Les poignées Bézier sont des commandes bidirectionnelles qui modifient la courbe du segment de droite entre la poignée et le point suivant de part et d’autre. Plus vous éloignez une poignée de son image clé (point central), plus la ligne plie ou s’incurve. La courbe que vous créez en faisant glisser la poignée Bézier détermine la fluidité du changement d’effet lorsque la propriété d’animation entre et sort d’une image clé. Ces poignées vous offrent davantage de contrôle sur les changements dans les animations que le simple choix d’une méthode d’interpolation des images clés. Vous pouvez manipuler les poignées Bézier dans le panneau Montage, le panneau Options d’effet ou le Moniteur du programme.
-
Dans le panneau Montage, sélectionnez l’élément qui contient les images clés à ajuster et effectuez l’une des actions suivantes :
(Panneau Montage) Choisissez la propriété à régler dans le menu d’effets en regard du nom de la piste ou de l’élément. Vous réglez l’interpolation temporelle d’une propriété dans le panneau Montage. Sélectionnez l’élément dans le Moniteur du programme, si vous souhaitez changer l’interpolation spatiale à partir de cet endroit.
(Panneau Options d’effet) Sélectionnez les marques d’image clé d’une propriété d’effet pour les images clés que vous souhaitez modifier.
-
(Panneau Montage) Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image clé à régler et choisissez une méthode d’interpolation dans le menu.
(Panneau Options d’effet) Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la marque de l’image clé à régler, puis choisissez une méthode d’interpolation dans le menu.
-
Pour remplacer manuellement un type d’image clé par un autre, effectuez l’une des opérations suivantes :
Si l’image clé utilise l’interpolation linéaire, tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée, cliquez sur l’image clé dans le panneau Montage ou, tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée, cliquez sur la marque de l’image clé dans le panneau Options d’effet pour la convertir en Bézier. Si vous faites glisser les poignées, la méthode d’interpolation de l’image clé devient Bézier continue.
Si l’image clé utilise l’interpolation Bézier auto, tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée, cliquez sur l’image clé et faites glisser une poignée de direction pour la convertir en Bézier. L’interpolation Bézier vous permet de contrôler chaque poignée de direction de façon indépendante. Pour convertir une image clé en Bézier continue, il suffit de faire glisser une poignée.
Si l’image clé utilise l’interpolation Bézier, Bézier continue ou Bézier auto, maintenez la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée et cliquez sur l’image clé pour la faire passer en Linéaire. Les poignées Bézier disparaissent.
-
Cliquez sur l’outil Sélection ou sur l’outil Plume , puis effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour définir l’inclinaison de la courbe, faites glisser la poignée Bézier vers le haut ou vers le bas. Déplacer la poignée vers le haut accélère les changements alors que la déplacer vers le bas les ralentit.
Pour définir l’étendue de la courbe, faites glisser la poignée Bézier vers la gauche ou la droite.
Dans le panneau Options d’effet, vous pouvez utiliser le graphique Vitesse pour modifier la trajectoire ou le taux de changement d’une valeur juste avant et juste après une image clé. De tels réglages peuvent simuler un mouvement réel. Par exemple, vous pouvez modifier la trajectoire d’un élément afin qu’il ralentisse juste avant une image clé, puis accélère juste après. Vous pouvez contrôler les valeurs approchant et s’éloignant d’une image clé en même temps, ou les définir séparément.

A. Commandes de vitesse B. Poignées de direction entrantes C. Poignées de direction sortantes
-
Dans le graphique Vitesse, utilisez l’outil Sélection ou Plume et effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour accélérer l’entrée et la sortie d’une image clé, faites glisser une poignée de direction vers le haut. Les poignées entrantes et sortantes se déplacent ensemble.
Pour ralentir l’entrée et la sortie d’une image clé, faites glisser une poignée de direction vers le bas. Les poignées entrantes et sortantes se déplacent ensemble.
Pour accélérer ou ralentir uniquement l’entrée d’une image clé, tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée, cliquez sur la poignée de direction entrante et faites glisser cette poignée vers le haut ou vers le bas.
Pour accélérer ou ralentir uniquement la sortie d’une image clé, tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée, cliquez sur la poignée de direction sortante et faites glisser cette poignée vers le haut ou vers le bas.
Remarque :
pour relier les poignées entrantes et sortantes, cliquez dessus à nouveau tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Mac OS) enfoncée.
- Pour augmenter ou réduire l’influence d’une valeur d’image clé sur l’image clé précédente, faites glisser la poignée de direction entrante vers la gauche ou vers la droite.
- Pour augmenter ou réduire l’influence d’une valeur d’image clé sur l’image clé suivante, faites glisser la poignée de direction sortante vers la gauche ou vers la droite.
Remarque :
l’influence détermine la rapidité avec laquelle le graphique Vitesse atteint la valeur que vous avez définie au niveau de l’image clé, ce qui vous permet de contrôler avec encore plus de précision la forme du graphique.