Consolider, transcoder et archiver des projets

Utilisez le puissant Gestionnaire de projets de Premiere Pro pour copier des projets et les fichiers média associés, ou consolider et transcoder les projets dans un seul codec pour un archivage facile.

Le Gestionnaire de projets d’Adobe Premiere Pro permet d’archiver et de transcoder un workflow de manière simple et efficace grâce à deux fonctions :

  • Regroupement ou copie du projet actif et de tous les fichiers média qui lui sont associés vers un emplacement unique à des fins de partage
  • Consolidation des fichiers associés à un projet en vue du transcodage dans un seul codec pour un archivage facile

Copie des projets à un nouvel emplacement

Le Gestionnaire de projets peut vous aider à rassembler un projet à un nouvel emplacement. Le rassemblement des fichiers copie le projet actif et tous les fichiers multimédia associés à un seul emplacement. Il n’y a pas de conversion des fichiers lorsque les fichiers sont copiés.

Lors d’un regroupement de projet, vous pouvez préciser si le nouveau projet doit conserver les éléments inutilisés du projet initial. Vous réduisez également les besoins en stockage en utilisant uniquement les fichiers média nécessaires à la création et à l’exportation des séquences du projet.

Vous pouvez utiliser ce workflow pour collecter et copier les fichiers média source d’un projet stockés à différents emplacements vers un emplacement unique pour les partager facilement.

Consolidation et archivage de projets

Le Gestionnaire de projets permet de gérer efficacement les fichiers média et les projets, notamment les projets volumineux avec de nombreux éléments et différents formats de fichiers média.

Vous pouvez aisément archiver des projets volumineux en transcodant tous les fichiers appropriés des projets et séquences dans un codec intermédiaire ou Mezzanine.

Le Gestionnaire de projets propose différentes options pour réunir les fichiers appropriés dans un codec Mezzanine en fonction des préférences définies par l’utilisateur. Lors de la consolidation des fichiers, le Gestionnaire de projets copie uniquement les parties du métrage source utilisées dans des séquences et crée automatiquement un projet raccordé.

Vous pouvez archiver facilement ce codec unique ou le partager avec d’autres équipes et systèmes. Vous pouvez, à tout moment, remodifier les projets archivés dans Premiere Pro.

Remarque :

La fonctionnalité de l’option Créer un nouveau projet conformé, disponible dans les versions antérieures d’Adobe Premiere Pro, est incluse dans l’option Consolider et transcoder. Autrement dit, vous pouvez choisir de raccorder des fichiers média tout en archivant un projet.

Comment copier, transcoder ou archiver un projet

  1. Sélectionnez Fichier > Gestionnaire de projets.

  2. Dans la fenêtre du Gestionnaire de projets, sous Séquence, activez les cases à cocher en regard de chacune des séquences que vous souhaitez sélectionner. Pour cocher toutes les cases, cliquez sur l’une d’elles en maintenant la touche Maj enfoncée.

    Remarque :

    Les séquences imbriquées ne sont pas sélectionnées automatiquement. Si vous sélectionnez des séquences contenant des séquences imbriquées, vérifiez que celles-ci sont bien incluses dans la sélection.

  3. Vous pouvez copier ou transcoder le projet en sélectionnant l’une des options suivantes :

    Rassembler les fichiers et les copier au nouvel emplacement

    Permet de rassembler et de copier le métrage utilisé dans les séquences sélectionnées à un emplacement de stockage unique.

    Remarque :

    Le Gestionnaire de projets ne permet pas de rassembler ni de copier les compositions After Effects liées dynamiquement à un projet Adobe Premiere Pro. En revanche, il enregistre l’élément Dynamic Link dans le projet conformé sous la forme d’un élément off-line.

    Consolidation et transcodage

    Permet de consolider le métrage utilisé dans les séquences sélectionnées et de le transcoder vers un codec unique pour l’archivage.

    • Correspondance : faites correspondre les paramètres du fichier média qui vient d’être créé avec ceux de la séquence, de l’élément spécifique concerné ou des préconfigurations.

    Séquence

    Utilise la taille d’image, la cadence, le type de champ et le format des pixels de la séquence sélectionnée, puis transcode les éléments correspondants vers ces paramètres.

    Les éléments qui ne correspondent pas à ces paramètres sont copiés mais pas transcodés.

    Eléments individuels

    Utilise la taille d’image, la cadence, le type de champ et le format des pixels de chaque élément de la séquence, puis les transcode selon leurs paramètres individuels.

    Lorsque la source ne peut pas être comparée, l’élément est copié mais pas transcodé. Par exemple, si l’élément contient un attribut que le format ou le paramètre prédéfini sélectionné ne prend pas en charge.

    Préconfiguration

    Utilise la taille d’image, la cadence, le type de champ et le format des pixels du paramètre prédéfini sélectionné, puis transcode tous les éléments vers ces paramètres.

    Lorsque les sources ne peuvent pas être comparées, les éléments sont copiés mais pas transcodés.

    • Format : vous pouvez sélectionner l’un des formats suivants : fichier MXF OP1a, fichier MXF OP1a au format DNXHD ou format QuickTime.
    • Préconfiguration : en fonction du format choisi, différentes options de préconfiguration sont disponibles.
    Remarque :

    La seule préconfiguration prenant en charge le canal alpha est GoPro CineForm avec alpha. Toutes les autres préconfigurations aplatissent l’éventuel canal alpha.

  4. Adobe Premiere Pro crée un nouveau fichier de projet qui renvoie vers les fichiers média sélectionnés selon les options suivantes.

    Remarque :

    Les options disponibles dépendent de l’option sélectionnée au cours de l’étape précédente.

    Exclure les éléments inutilisés

    Spécifie que le Gestionnaire de projets ne doit pas inclure ou copier des éléments média que vous n’avez pas utilisés dans le projet initial.

    Inclure poignées

    Spécifie le nombre d’images supplémentaires à conserver avant le point d’entrée et après le point de sortie de chaque élément transcodé. Vous pouvez définir une valeur comprise entre 0 et 999 images.

    Par exemple, la valeur 30 indique que 30 images sont conservées avant le point d’entrée et que 30 images sont conservées après le point de sortie. Les points fonctionnent comme des images supplémentaires qui permettent de légères modifications supplémentaires au montage dans le nouveau projet.

    Inclure les fichiers de conformation audio

    Permet de s’assurer que les données audio que vous avez uniformisées dans le projet original reste uniformisées dans le nouveau projet. Lorsque cette option n’est pas sélectionnée, le nouveau projet occupe moins d’espace disque, mais Premiere Pro uniformise à nouveau les données audio lorsque vous ouvrez le projet. Cette option est uniquement disponible si vous sélectionnez Rassembler les fichiers et les copier à un nouvel emplacement.

    Convertir des séquences d’images en éléments

    Le Gestionnaire de projets convertit une séquence de fichiers d’images fixes en un seul élément vidéo. Chaque image fixe devient alors une image de la vidéo. Cette option permet souvent d’améliorer les performances de lecture.

    Inclure les fichiers de prévisualisation

    Spécifie que les effets interprétés dans le projet original ne doivent plus être interprétés dans le nouveau projet. Lorsque cette option n’est pas sélectionnée, le nouveau projet occupe moins d’espace sur le disque, mais les effets ne sont pas interprétés. Cette option est uniquement disponible si vous sélectionnez Rassembler les fichiers et les copier à un nouvel emplacement.

    Renommer les fichiers média pour les faire correspondre aux noms des éléments

    Renomme les fichiers de métrage copiés en utilisant les mêmes noms que vos éléments acquis. Sélectionnez cette option si vous renommez vos éléments acquis à partir de la fenêtre Projet et souhaitez que les fichiers de métrage copiés portent le même nom. (Dans la mesure où les fichiers acquis que vous importez, en particulier ceux acquis au moyen de la détection de scène, peuvent ne pas avoir des noms très descriptifs, vous souhaiterez peut-être les renommer à partir de la fenêtre Projet.) Cette option permet de s’assurer que le nom de fichier du métrage actuellement acquis est mis à jour pour refléter le nouveau nom dans la fenêtre Projet, ce qui simplifie considérablement l’organisation de vos fichiers de métrage. La sélection de cette option pour un fichier MXF ne changera pas le Nom de l’élément utilisateur dans le XML du fichier ; cependant, cela changera le nom de fichier de l’élément copié pour que le projet raccordé corresponde au nom du fichier affiché dans le volet de projet.

    Convertir des compositions After Effects en éléments

    Convertit toutes les compositions After Effects de votre projet en éléments vidéo aplatis.

    Si votre projet contient des compositions After Effects contenant des liens dynamiques, cette option aura pour effet d’aplatir ces compositions en éléments vidéo. Cette option présente l’avantage de permettre de lire les éléments vidéo convertis, y compris sur des systèmes sur lesquels After Effects n’est pas installé.

    Remarque :

    Une fois que les compositions ont été aplaties en éléments vidéo, il devient impossible de modifier les compositions d’origine dans le nouveau projet. Vous pouvez toutefois modifier les compositions d’origine dans le projet source à l’aide de Dynamic Link.

  5. Chemin de destination

    Désigne l’emplacement où le Gestionnaire de projets enregistre les fichiers que vous avez spécifiés. Cliquez sur Parcourir pour accéder à un autre emplacement que le dossier par défaut.

    Lors de la copie d’un projet, le Gestionnaire de projets crée un dossier nommé « Copié_[Nom du projet] » et copie le projet, les fichiers de métrage et les autres fichiers spécifiés dans ce dossier.

    Lors de la réunion d’un projet destiné au transcodage, le Gestionnaire de projets crée un dossier nommé « Transcodé_[Nom du projet] » et enregistre le projet, les fichiers de métrage et les autres fichiers spécifiés dans ce dossier.

    Remarque :

    Si un dossier portant le même nom que le projet que vous copiez ou transcodez est déjà enregistré à cet emplacement, le Gestionnaire de projets ajoute un numéro à la fin du nom. Par exemple, des projets successifs portant des noms identiques peuvent se voir ajouter les suffixes suivants : « _001, _002, _003, _004,.... ».

  6. Espace disque

    Affiche une comparaison entre la taille des fichiers du projet actuel et la taille estimée des fichiers copiés ou réunis. Cliquez sur Calculer pour mettre à jour l’estimation.

  7. Cliquez sur OK.
Remarque :

Lors de la copie de fichiers ou de leur consolidation en vue d’un transcodage, le Gestionnaire de projets ne produit pas de structure de fichier MXF compatible P2 pour les fichiers média provenant d’une source P2.

Autres résultats similaires

 Adobe

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?