Correction des problèmes de texte dans les PDF numérisés

Dernière mise à jour le 5 nov. 2025

Découvrez comment corriger les erreurs de reconnaissance de texte dans les PDF numérisés en révisant et en corrigeant les mots peu clairs à l’aide d’outils intégrés dans Adobe Acrobat.

Lorsque vous exécutez l’OCR sur un PDF numérisé, Acrobat analyse l’image et remplace les images bitmap de texte par du texte indexable pouvant faire l’objet d’une recherche. En cas d’incertitude concernant une correspondance, il marque le mot comme suspect. L’image d’origine est affichée, mais le texte indexable est placé derrière.

Ouvrez le fichier numérisé et sélectionnez Tous les outils dans la barre globale.

Dans le menu Tous les outils à gauche, sélectionnez l’outil Scan et OCR.

Sélectionnez Corriger le texte reconnu dans le volet de gauche.

Dans la fenêtre contextuelle, cochez la case Réviser le texte reconnu.

Remarque :

Acrobat affiche l’image numérisée et le texte reconnu. Les mots peu clairs sont mis en évidence par des cadres dans le document.

Sélectionnez un cadre en surbrillance dans le document.Dans la fenêtre contextuelle, effectuez les corrections nécessaires dans le champ Reconnu comme.

Examinez l’image et révisez le texte suggéré. Lorsque cela semble correct, sélectionnez Accepter.

Acrobat passe automatiquement au mot suivant.

PDF numérisé avec une fenêtre contextuelle de révision du texte reconnu. Celle-ci montre un mot suspect reconnu par OCR qui est en cours de correction à partir de la zone de texte Reconnu comme.
Utilisez l’outil Réviser le texte reconnu pour corriger les erreurs d’OCR dans les PDF numérisés.

Examinez chaque problème de reconnaissance de texte et sélectionnez Annuler pour fermer la boîte de dialogue de révision une fois terminé.

Remarque :

Si l’OCR n’a pas été appliquée et que vous essayez de sélectionner du texte ou d’utiliser la fonctionnalité Lecture audio, Acrobat vous invite à exécuter l’OCR. Sélectionnez OK, puis ajustez les paramètres dans la boîte de dialogue Reconnaître le texte qui s’ouvre.