Protection des identifications numériques

Dernière mise à jour le 5 nov. 2025

Apprenez à ajouter de la sécurité à vos identifiants numériques dans Adobe Acrobat.

La protection des identifiants numériques peut empêcher l'utilisation non autorisée des clés privées pour signer ou déchiffrer des documents confidentiels.Lorsque des clés privées sont stockées sur des jetons matériels, des cartes à puce ou d’autres équipements protégés par un mot de passe ou par un code PIN, il est important d’utiliser un mot de passe ou un code PIN sécurisé.

Meilleures pratiques pour créer des mots de passe

  • Utilisez au moins huit caractères.
  • Mélangez des lettres minuscules et majuscules, des nombres et des caractères spéciaux.
  • Choisissez un mot de passe difficile à deviner mais facile à mémoriser.
  • Évitez d'utiliser des mots réels pour rendre votre mot de passe plus difficile à deviner.
  • Modifiez régulièrement votre mot de passe.
  • Mots de passe écrits

Lors du stockage des clés privées dans des fichiers P12/PFX, utilisez un mot de passe sécurisé et définissez des options de délai d'expiration appropriées.De plus, configurez toujours les clés de signature pour qu'elles nécessitent une authentification par mot de passe, et créez des sauvegardes de toutes les clés utilisées pour le déchiffrement.

Les mécanismes de protection des clés privées dans le magasin de certificats Windows varient selon le fournisseur.Contactez le fournisseur pour obtenir des directives de sauvegarde et de protection.Utilisez toujours le mécanisme d'authentification le plus robuste disponible.

Identifiants numériques perdus ou volés

En cas de perte ou de vol d’une identification numérique émise par une autorité de certification, cessez d’utiliser votre clé privée, informez-en immédiatement l’autorité de certification et demandez la révocation de votre certificat. Si un identifiant numérique auto-émis est perdu ou volé, détruisez la clé privée et informez toute personne à qui vous avez envoyé la clé publique ou le certificat correspondant, car votre signature numérique pourrait potentiellement être utilisée abusivement.