Principaux conseils d’utilisation d’Adobe Captivate

Présentation

Cet article fournit des instructions et des conseils sur les sujet les plus courants quant à l'utilisation du nouveau Adobe Captivate. Vous y trouverez des conseils sur la différenciation des versions, la résolution des problèmes liés à la publication des projets et aux workflows, l’intégration au LMS, la création de questionnaires, la résolution des problèmes liés aux objets, etc.

Sujets de cette page :

Requêtes générales

  • Le nouveau Captivate privilégie la conception réactive pour vos cours d’e-learning. Il s’ajuste automatiquement pour s’adapter à différentes tailles d’écran sans réglage manuel important. Il est idéal pour la création de contenus à défilement long, de vidéos interactives, d’incrustations de diapositives et d’interactions. 
  • Captivate Classic est connu pour offrir un contrôle étendu de divers aspects de votre cours de formation en ligne, notamment le réglage très précis du placement des objets, des animations, des interactions et des comportements.

Il n'est malheureusement pas possible d'importer des projets à partir de Captivate Classic (fichiers CPTX) vers le nouveau Captivate. Cette fonctionnalité sera disponible dans de futures versions.

Voici quelques options à envisager :

  • Recompiler dans le nouveau Captivate : cela vous permet de tirer parti des dernières fonctionnalités du nouveau Captivate. Vous pouvez également réutiliser des ressources de vos projets Classic, telles que des images et des fichiers audio, afin d’accélérer le processus de recompilation.
  • Continuer à utiliser Captivate Classic : si vos projets fonctionnent correctement et que vous ne souhaitez pas interrompre votre workflow actuel, vous pouvez continuer d’utiliser Captivate Classic.

L’importation de projets à partir de PowerPoint n’est pas encore prise en charge dans le nouveau Captivate. Cette fonctionnalité est actuellement disponible sur Captivate Classic uniquement. Cependant, cette prise en charge est prévue pour une prochaine version.

Consultez la page des téléchargements pour tester quelle version vous convient le mieux.

Les fichiers de sauvegarde sont des copies de votre projet créées automatiquement chaque fois qu’un utilisateur enregistre le projet. Cela fournit une sécurité essentielle en facilitant la restauration des données en cas de perte accidentelle ou de compromission en raison de problèmes inattendus.

Les fichiers de sauvegarde sont générés dans le même répertoire que celui où vos projets sont enregistrés. Pour modifier l’emplacement, accédez à Préférences > Général > Emplacements par défaut. Parcourez ensuite la liste pour choisir l’emplacement de votre choix.

Procédez comme suit pour charger un fichier de sauvegarde de projet dans le nouveau Captivate :

  • Recherchez le fichier de sauvegarde. Il portera le même nom que le projet avec une extension de fichier .cpt.bak .
  • Renommez le fichier de sauvegarde en supprimant l’extension .bak. Le nom du fichier ne doit contenir que l’extension .cpt. Renommez par exemple le fichier <nom_fichier>.cpt.bak en <nom_fichier>.cpt.
  • Ouvrez le fichier venant d’être renommé dans le nouveau Captivate.

Il n’est pas possible d’importer des cours créés sur d’autres logiciels de formation en ligne vers le nouveau Captivate. Toutefois, vous pouvez les recompiler. Vous pouvez éventuellement réutiliser certains éléments de vos projets (images, audio, quiz, vidéos) pour les recompiler plus rapidement et tirer parti des nouvelles fonctionnalités du nouveau Captivate. 

Il est possible de récupérer la durée du projet (en secondes) ou le temps passé par un élève dans un cours. Vous pouvez utiliser des variables et exécuter un script JavaScript personnalisé pour afficher la durée lors de la prévisualisation du projet. Procédez comme suit :

  • Ajoutez une diapositive à votre projet dans laquelle vous souhaitez ajouter du code JavaScript afin d’afficher la durée du projet. 
  • Ajoutez une interaction à cette diapositive. Sélectionnez Interactions dans le panneau Propriétés visuelles .
  • Ajouter un déclencheur :  Ouverture de la diapositive > Plus > Exécuter JavaScript.
Exécution d’un script JavaScript pour obtenir la durée du projet
Exécution d’un script JavaScript pour obtenir la durée du projet

  • Entrez le script suivant :
var slideTime =window.cpAPIInterface.getDurationInSeconds();
window.cpAPIInterface.setVariableValue(&quot;Slide_time&quot;,slideTime);
alert(slideTime);
  • Sélectionnez Terminé.
  • Pour afficher la durée du projet, sélectionnez Aperçu, puis sélectionnez le bouton de lecture lors de l’exécution pour que la durée s’affiche sous forme d’alerte.
Affichage de la durée de la diapositive en secondes lors de l’aperçu
Affichage de la durée de la diapositive en secondes lors de l’aperçu

Voici les étapes permettant de créer un package hors ligne pour Adobe Captivate à partir de la Admin Console pour les clients ETLA et VIP.

  1. Connectez-vous à la Adobe Admin Console à l’aide de votre Adobe ID ou Enterprise ID.

  2. Dans la barre de menu, choisissez l’onglet Packages

    Sélectionnez Packages dans la barre de menu

  3. Sélectionnez Packages prégénérés dans le menu de gauche, puis sélectionnez l’ongletModèles .

    Sélectionnez l’onglet Modèles dans les packages prégénérés.

  4. Dans la liste des modèles d’Adobe, recherchez Captivate et sélectionnez l’icône pour une plateforme (Windows ou macOS).

    Sélectionnez la plateforme pour personnaliser le package

  5. Sélectionnez Personnaliser pour modifier le package.

    Cliquez sur Personnaliser

  6. Sélectionnez les versions d’applications requises, ou ajoutez/supprimez des applications au besoin, puis sélectionnez Suivant.

    Sélectionnez des applications et des modules complémentaires

    Remarque :

    Adobe Media Encoder est inclus par défaut, mais vous avez la possibilité de le supprimer.

  7. Sélectionnez les options de gestion pour activer ou désactiver l’option de mise à jour de l’application pour les utilisateurs finaux, puis sélectionnez Suivant.

    Choisissez les options de gestion pour la création du package

  8. Vérifiez le nom du package et les applications incluses, puis sélectionnez Créer un package. Le package sera téléchargé automatiquement.

    Créer un package en vérifiant tous les détails

Remarque :

Une fois le package créé, il sera disponible au téléchargement pendant trois jours. Après trois jours, il sera automatiquement supprimé de la Admin Console.

LMS et publication

Les fonctions de création de rapports au sein des plateformes de formation en ligne ont plusieurs objectifs essentiels qui permettent d’améliorer le parcours d’apprentissage à la fois pour les formateurs et les élèves. Le fait d’activer la génération de rapports permet de suivre les progrès des élèves, d’identifier les lacunes d’apprentissage, d’évaluer les compétences via les scores aux tests, d’assurer la conformité et d’améliorer le contenu et la structure des cours à l’aide des analyses.

Consultez ce  document pour découvrir comment publier des projets et charger des fichiers .zip sur votre LMS.

Dans SCORM, le fichier manifeste est un document XML essentiel qui contient des métadonnées et la structure des cours pour le package de contenu de formation en ligne. Ce fichier est généralement appelé imsmanifest.xml et permet au LMS de reconnaître et mettre en œuvre le contenu de formation en ligne correctement.

Procédez comme suit pour créer un fichier manifeste dans le nouveau Captivate :

  • Sélectionner Préférences Quiz > Rapports
  • Sélectionnez l’option Activer la communication.
  • Sélectionnez Configurer à côté de la liste déroulante de la norme SCORM. Pour en savoir plus sur les options du fichier manifeste, consultez la section Configurer SCORM.  Vous pouvez configurer le titre du cours, l’identifiant, la version, la description, la durée, les mots-clés, l’identifiant SCO et le titre SCO.

Une fois le projet publié, accédez au répertoire où vous avez enregistré les fichiers publiés. Si vous avez choisi de compresser les fichiers au format zip, recherchez le fichier zip et décompressez son contenu pour obtenir le fichier manifeste.

Configurer SCORM
Activation des rapports et configuration des paramètres SCORM

Options du fichier Manifeste
Options du fichier Manifeste

Table des matières et barre de lecture

Il n’est pas possible de modifier ni de déplacer la table des matières lorsque vous prévisualisez ou publiez votre projet.  Elle se trouve par défaut à droite. Cependant, vous pouvez la réduire pendant l’exécution et déplacer la barre de lecture. En outre, la position change en fonction de la réactivité de l’appareil cible lors de l’exécution du cours. 

Sélectionnez Table des matières et barre de lecture dans le panneau des propriétés à droite. Vous pouvez activer/désactiver l’option Afficher la barre de lecture à partir des paramètres Table des matières et barre de lecture. Vous pouvez déterminer quelles commandes sont requises pour la lecture du cours lors de l’exécution. Consultez l’article Table des matières dans Adobe Captivate pour plus d’informations.

Activer la barre de lecture
Activation des commandes de la barre de lecture

Procédez comme suit pour masquer la barre de lecture de diapositives spécifiques :
  • Sélectionnez la diapositive dans laquelle la barre de lecture doit être masquée.
  • Ajoutez une interaction.
Ajout d’une interaction pour masquer la barre de lecture de la diapositive
Ajout d’une interaction pour masquer la barre de lecture de la diapositive

  • Sélectionnez Ouverture de la diapositive.
  • Choisissez les points de suspension pour les actions supplémentaires, puis sélectionnez Masquer la barre de lecture.
Masquer la barre de lecture pour une diapositive
Masquer la barre de lecture pour une diapositive

Remarque :

Si vous masquez la barre de lecture sur une diapositive, il est indispensable d’ajouter des boutons permettant d’accéder à la diapositive précédente et suivante. Vous pouvez également masquer entièrement la barre de lecture sur l’ensemble des diapositives en désactivant l’option Barre de lecture dans le menu Table des matières et barre de lecture

Pour afficher ensuite à nouveau la barre de lecture sur la diapositive suivante, ajoutez une interaction similaire à la diapositive suivante, ainsi qu’une action pour Afficher la barre de lecture.

Audio et vidéo

Il n’est pas possible d’ajouter des sous-titres aux vidéos web dans le nouvel Adobe Captivate. Les vidéos YouTube peuvent être dotées de leurs propres sous-titres. Il est possible d’ajouter des sous-titres aux vidéos du système ou de ressources uniquement.

En savoir plus sur la procédure pour ajouter des vidéos à vos projets Captivate et des sous-titres.

Si vous ajoutez une vidéo à partir des ressources Adobe ou de votre système, l’option permettant d’ajouter des sous-titres est disponible dans le panneau Propriétés visuelles. 

Déplacez le curseur sur l’image ci-dessous pour visualiser que les options de sous-titres sont disponibles pour les vidéos de ressources ou du système et non pour une vidéo YouTube du web.

Ajout de sous-titres à une vidéo à partir du système
L’option Ajouter des sous-titres n’est pas disponible pour une vidéo web

Requêtes associées à des diapositives

Les transitions de diapositive peuvent être mises en œuvre via les interactions. Toutefois, il n’est pas possible d’appliquer des transitions lorsque vous ouvrez la première diapositive de votre projet. 

Procédez comme suit pour ajouter des transitions de diapositive à d’autres diapositives :

  • Sélectionnez la diapositive de votre choix.
  • Ajoutez une interaction à partir du panneau Propriétés visuelles à droite.
  • Sélectionnez Fermeture de la diapositive comme déclencheur.
  • Sélectionnez l’action Aller à la diapositive suivante.
  • Sélectionnez la transition de votre choix à appliquer.
Ajout d'une transition entre diapositives
Ajout d'une transition entre diapositives

  • Ajoutez la durée de la transition.
  • Ajoutez un délai si nécessaire.
  • Testez l’effet de transition et sélectionnez Terminé.
Ajout de la transition, de la durée et du délai
Ajout de la transition, de la durée et du délai

Il est possible de définir l’avancement automatique des diapositives à la fin d’un clip vidéo ou audio, sans que les utilisateurs aient besoin d’utiliser la barre de lecture ni les boutons de navigation. Pour cela, procédez comme suit :
  • Ajoutez vos diapositives. Assurez-vous que la diapositive comprenant un fichier audio ou vidéo est suivie d’une autre diapositive.
  • Ajustez les durées et déplacez le repère sur le montage chronologique jusqu’à la fin de l’audio ou de la vidéo.
  • Sur le montage chronologique, ajoutez un signet juste avant la fin de l’audio ou de la vidéo ou ajoutez le signet à la fin de l’audio ou de la vidéo. En savoir plus sur le Montage chronologique dans Adobe Captivate.
  • Sur le montage chronologique, sélectionnez le signet, puis une action sous Interactions des diapositives dans le panneau Propriétés visuelles
  • Sélectionnez Aller à la diapositive suivante.
  • Ajoutez des transitions (facultatif) et sélectionnez Terminé
  • Lors de la prévisualisation, la diapositive suivante s’affiche automatiquement à la fin de la lecture audio ou vidéo.
Ajout d’une action à un signet sur le montage chronologique pour passer à la diapositive suivante
Ajout d’une action à un signet sur le montage chronologique pour passer à la diapositive suivante

Composants interactifs et widgets

Vous pouvez modifier le texte ou le libellé d’un bouton en double-cliquant dessus. Vous pouvez ensuite modifier les propriétés de conception du bouton dans le panneau Propriétés visuelles à droite. Pour en savoir plus sur les boutons et leur utilisation dans Captivate, cliquez ici

Si un bouton est placé sur une diapositive, cela suggère que la transition vers la diapositive suivante est interrompue jusqu’à ce que l’utilisateur interagisse avec ce bouton. Par conséquent, vous ne pouvez pas contourner les pauses associées aux boutons sur le montage chronologique.

Cette fonctionnalité n’est pas prise en charge dans le nouveau Captivate. Les boutons et autres composants interactifs sont ajoutés en tant que blocs de contenu et sont réactifs par défaut afin de s’adapter aux différents affichages de l’appareil.

Vous pouvez ajouter un widget Glisser-déposer à une diapositive et définir le nombre de tentatives sur Illimité. Configurez les associations, puis sélectionnez Enregistrer. En savoir plus sur les interactions de glisser-déposer dans Adobe Captivate.

Voici un bref exemple de configuration du widget de glisser-déposer :

Configuration du widget de glisser-déposer
Configuration du widget de glisser-déposer

Lors de la prévisualisation du projet, vous remarquerez qu’il est impossible de continuer si vous ajoutez des réponses incorrectes. Sélectionnez Réinitialiser, puis réessayez le widget. Vous pouvez continuer une fois que vous avez ajouté les réponses correctes.

Association correcte pour le glisser-déposer et réponse lors de l’exécution
Association correcte pour le glisser-déposer et réponse lors de l’exécution

Autres requêtes

Commencez par ajouter une image sur la diapositive. Il peut s’agir d’une image unique ou d’une grille d’images. Sélectionnez Ajouter des blocs multimédias, puis sélectionnez une Image ou Grille d’images dans la barre d’outils de gauche.

Sélectionnez Accessibilité dans le panneau des propriétés à droite. Sélectionnez l’image et ajoutez votre texte d’accessibilité. Pour en savoir plus, consultez le document sur l’Accessibilité dans Adobe Captivate. 

Ajout d’un texte d’accessibilité à une image
Ajout d’un texte d’accessibilité à une image

Les réponses correctes s’affichent en mode Révision sous Propriétés visuelles

Mode de révision pour les questions de type QCM
Mode de révision pour les questions de type QCM

 Si vous souhaitez afficher la réponse correcte immédiatement après que l’élève a répondu à la question, sélectionnez le message permettant de modifier le message de réponse correcte ou incorrecte sur la diapositive et indiquez la réponse correcte. Pour plus d’informations sur les questionnaires à choix multiples, consultez ce document.

Lancez un enregistrement de simulation et utilisez les touches de raccourci pour démarrer et arrêter manuellement l’enregistrement d’images animées :

  • Windows : Fn + F9  pour démarrer l’enregistrement d’images animées et Fn + F10 pour le terminer. 
  • macOS :  cmd + F9  pour démarrer l’enregistrement d’images animées et cmd + F10  pour le terminer.

En savoir plus sur les enregistrements d’images animées dans le nouvel Adobe Captivate.

Touches de démarrage et d’arrêt de l’enregistrement d’images animées

Adobe Captivate 12.3 ne dispose pas de fonction d’impression directe. Cependant, vous pouvez utiliser Captivate Classic pour accéder à la fonction d'impression. 

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?