Vous pouvez spécifier les prises à utiliser à partir de bandes source en les enregistrant sous forme d’éléments hors ligne en vue d’une acquisition ultérieure. Si vous avez configuré les options de pilotage d’équipement dans la boîte de dialogue Préférences pour télécommander la caméra ou la platine, vous pouvez créer des éléments hors ligne à l’aide des commandes d’enregistrement de clips du panneau Acquisition, puis utiliser la commande Acquisition en série pour acquérir automatiquement les clips enregistrés.
Si vous possédez une liste de points d’entrée et de sortie, vous pouvez les enregistrer manuellement sans équipement connecté. Saisissez simplement les points d’entrée et de sortie de chaque prise, puis cliquez sur le bouton Enregistrer l’élément. Vous pouvez également enregistrer des numéros d’image avec une feuille de calcul ou un programme d’enregistrement distinct, puis importer la feuille de calcul dans Adobe Premiere Pro sous forme de liste d’éléments hors ligne.
Vous pouvez également enregistrer des éléments de façon interactive : vous pouvez définir les points d’entrée et de sortie pendant la lecture de la bande source.
Enregistrement des éléments pour l’acquisition en série
-
Dans le panneau Acquisition, assurez-vous que le matériel est connecté, comme indiqué au-dessus de l’aperçu.
-
Insérez une bande dans votre matériel. Adobe Premiere Pro vous invite à nommer la bande. Veillez à donner un nom unique à la bande enregistrée.
-
A l’aide des commandes du panneau Acquisition, placez-vous sur la première image de votre première prise et cliquez sur le bouton Point d’entrée. Ensuite, placez-vous sur la dernière image de la prise, puis cliquez sur le bouton Point de sortie.
-
Dans la section Configuration du volet Enregistrement, choisissez votre type de média dans le menu Acquisition.
-
Si vous voulez acquérir certaines images situées avant ou après les points d’entrée et de sortie de chaque élément, saisissez le nombre d’images de ces points dans le champ Points de la section Acquisition.
-
Cliquez sur le bouton Enregistrer l’élément de la zone Code temporel du volet Enregistrement pour enregistrer l’élément que vous avez identifié. Lorsque vous y êtes invité, donnez un nom à l’élément. Adobe Premiere Pro enregistre l’élément sous forme d’un élément hors ligne dans le panneau Projet.
-
Répétez les étapes 2 à 6 pour enregistrer les prises à acquérir en série.
Lors de l’enregistrement du format HDV et d’autres formats Long GOP, veillez à ajouter des descripteurs dans le champ Points de la section Acquisition. En raison de la nature des formats Long GOP, il est possible que certaines inexactitudes surviennent dans le contenu réel des données. L’ajout de descripteurs garantit que vous disposez des images appropriées pour le montage et, si nécessaire, pour la réacquisition.
Enregistrement interactif des éléments
-
Assurez-vous que votre matériel est connecté et qu’il se trouve en mode VTR ou VCR (et non en mode Caméra), puis sélectionnez Fichier > Acquisition.
-
Dans le volet Enregistrement, saisissez les réglages à utiliser par défaut pour les sections Configuration et Données d’élément.
-
Lisez la bande. Vous pouvez, à tout moment, cliquer sur Point d’entrée ou Point de sortie même si la lecture de la bande est en cours. Répétez ces étapes autant de fois que nécessaire.
-
Lorsque la position des points d’entrée et de sortie vous convient, cliquez sur Enregistrer l’élément, vérifiez les données d’élément, puis cliquez sur OK.Remarque :
Vous pouvez apporter de légères modifications du code temporel à l’aide du signe + (plus) ou du signe – (moins). Par exemple, pour ajouter cinq images à la fin du point de sortie, sélectionnez l’intégralité du code temporel correspondant, saisissez +5 et appuyez sur la touche Entrée/Retour.
Conseils pour l’enregistrement interactif des éléments
Définissez les options du volet Enregistrement du panneau Acquisition. Adobe Premiere Pro utilise les données définies dans les sections Configuration et Données d’élément comme valeurs par défaut pour les éléments enregistrés suivants. Pour enregistrer une série d’éléments dans un même chutier avec des données d’enregistrement similaires, enregistrez votre travail en spécifiant les données des éléments avant de commencer à enregistrer la série. Lorsque vous cliquez sur le bouton Enregistrer l’élément, une boîte de dialogue s’affiche pour vous permettre d’accepter ou de modifier les données d’élément.
Dans la section Données d’élément, spécifiez un nom de bande. Adobe Premiere Pro vous demande ce nom chaque fois que vous commencerez une acquisition en série.
Le nom d’élément indiqué dans la section Données d’élément augmente automatiquement de manière incrémentielle. Si, par exemple, vous souhaitez numéroter une série d’éléments portant le nom Poursuite, saisissez « Poursuite 01 » en vous assurant que le nom se termine par un nombre. Par défaut, les éléments enregistrés suivants se verront attribuer le numéro suivant, comme « Poursuite 02 ».
Vous pouvez, à tout moment, modifier les réglages du panneau Acquisition. Ainsi, si l’action est modifiée en cours de lecture de la bande, vous pouvez vous tenir prêt à acquérir la nouvelle action en sélectionnant un autre chutier pour enregistrer des éléments ou en entrant une description ou un autre nom de scène. Vous ne devez pas arrêter la bande lors de la modification des réglages.
Vous pouvez utiliser le clavier pour piloter le matériel et enregistrer des éléments. Reportez-vous aux infobulles relatives aux commandes du panneau Acquisition ou sélectionnez Edition > Personnalisation du clavier pour afficher ou modifier les raccourcis.
Vous devez cliquer sur Enregistrer l’élément pour créer un élément hors ligne. La lecture de la bande est suspendue lors de la confirmation des données d’élément du nouvel élément hors ligne.
Acquisition en série
Adobe Premiere Pro permet l’acquisition d’éléments en série. Il s’agit d’une technique d’acquisition entièrement automatisée de plusieurs éléments à partir d’un matériel pilotable. Vous pouvez définir une série en sélectionnant un groupe d’éléments que vous avez enregistrés. Ces derniers s’affichent sous forme d’éléments hors ligne (emplacements réservés) dans le panneau Projet ou dans un chutier. Vous pouvez acquérir un nombre illimité d’éléments hors ligne enregistrés en les sélectionnant, puis en sélectionnant Fichier > Acquisition en série. Lorsque vous commencez l’acquisition, Adobe Premiere Pro effectue automatiquement un nouveau tri des entrées par nom de bande et par point d’entrée du code temporel de manière à optimiser leur acquisition.
Pour gagner du temps en réduisant le nombre d’éléments enregistrés manuellement, envisagez d’utiliser la fonction Détection de scène. Reportez-vous à Enregistrement des éléments avec détection automatique de scène.
Si vous souhaitez acquérir en série un ensemble d’éléments enregistrés hors ligne, il suffit de les sélectionner dans le panneau Projet et de sélectionner Fichier > Acquisition en série. Si vous avez organisé des éléments hors ligne dans des chutiers, vous pouvez acquérir en série tout le contenu d’un chutier en le sélectionnant.
Adobe Premiere Pro permet d’acquérir de la vidéo en arrière-plan afin de pouvoir exécuter d’autres tâches pendant l’acquisition. Lorsque vous commencez une acquisition manuelle ou en série dans Adobe Premiere Pro, vous pouvez réduire l’application Adobe Premiere Pro ou basculer vers une autre application sans interrompre l’acquisition. Une fois la fenêtre d’Adobe Premiere Pro restaurée, cliquez dans la fenêtre pour interrompre l’acquisition. Cependant, ayez à l’esprit que vous risquez de perdre des images si vous exécutez une tâche gourmande en ressources pendant la procédure d’acquisition. Le risque de perte d’images est moins important sur un système performant, comme un système bi-processeur.
L’acquisition en série n’est pas recommandée pour les 30 premières et dernières secondes de la bande en raison de problèmes de code temporel ou de recherche. Faites plutôt une acquisition manuelle de ces sections.
Sélection des réglages d’acquisition en série
Une liste d’acquisition en série d’éléments enregistrés se présente sous forme de liste d’éléments hors ligne dans le panneau Projet. Si vous comptez acquérir un grand nombre d’éléments, vous pouvez créer, au préalable, des chutiers dans le panneau Projet afin de pouvoir enregistrer directement chaque groupe d’éléments hors ligne dans son propre chutier. Lorsque vous effectuez une acquisition en série, les éléments hors ligne sont remplacés par des éléments acquis, l’organisation des chutiers préalablement configurée étant conservée.
Par défaut, les paramètres utilisés par Adobe Premiere Pro pour l’acquisition en série d’éléments hors ligne correspondent aux réglages d’acquisition du projet. Si vous capturez un élément hors ligne avec Adobe Premiere Pro, l’élément obtenu conserve ses réglages d’acquisition afin de faciliter une éventuelle acquisition ultérieure avec les mêmes réglages. Si, par exemple, un élément hors ligne est au format HDV et que le format spécifié dans les réglages d’acquisition du projet est DV, l’élément est acquis au format HDV, sauf si vous modifiez les réglages d’acquisition de l’élément. Vous pouvez remplacer les réglages d’acquisition d’un élément en sélectionnant l’option Remplacer les réglages d’acquisition dans la boîte de dialogue Acquisition en série.
Déterminer si un élément hors ligne possède des paramètres d’acquisition
Vous pouvez déterminer si un élément hors ligne dispose de ses propres réglages d’acquisition.
Dans le panneau Projet, faites défiler l’écran vers la droite jusqu’à la colonne Réglages d’acquisition. Choisissez Affichage des métadonnées dans le menu du panneau Projet si la colonne est masquée. Cliquez ensuite sur le triangle en regard de l’option Métadonnées de projet Premiere pour afficher les noms de colonnes. Sélectionnez Réglages d’acquisition. Sélectionnez OK.
Si un élément hors ligne possède ses propres réglages d’acquisition, la case dans cette colonne est cochée.
Modifier les réglages d’acquisition d’un élément hors ligne
Vous pouvez modifier les réglages d’acquisition d’un élément hors ligne. Par exemple, vous pouvez effectuer l’acquisition de l’élément dans une résolution supérieure à sa première acquisition ou son premier enregistrement.
-
Sélectionnez l’élément dans le panneau Projet.
-
Sélectionnez Elément > Réglages d’acquisition > Définir les réglages d’acquisition.
La boîte de dialogue Réglages d’acquisition s’affiche.
-
Reportez-vous à la section Spécification des réglages d’acquisition.
Suppression des réglages d’acquisition d’un élément hors ligne
-
Sélectionnez l’élément dans le panneau Projet.
-
Sélectionnez Clip >Réglages d’acquisition > Effacer les réglages d’acquisition.
Par défaut, Adobe Premiere Pro acquiert cet élément avec les réglages d’acquisition du projet.
Acquisition des éléments en série
-
Sélectionnez les clips hors ligne à acquérir, puis choisissez Fichier > Acquisition en série.
-
Dans la boîte de dialogue Acquisition en série, effectuez l’une des opérations suivantes :
- Sélectionnez Acquisition avec poignées et spécifiez le nombre d’images pour les poignées si vous voulez acquérir des images au-delà des points d’entrée et de sortie identifiés pour chaque élément de la série.
Remarque :Le nombre d’images indiqué ici est ajouté au nombre défini pour les poignées dans le panneau Acquisition.
Sélectionnez l’option Remplacer les réglages d’acquisition si vous voulez remplacer les réglages d’acquisition de clips individuels dans la série par les réglages par défaut du projet.
-
Vérifiez que la platine et la bande vidéo source sont bien configurées pour l’acquisition, puis cliquez sur OK.
-
Dans la boîte de dialogue Insérer la bande, insérez la bande demandée, puis cliquez sur OK. Si votre acquisition se fait à partir de plusieurs bandes, préparez-vous à les insérer lorsque le système vous y invite.
-
Pour arrêter l’acquisition en série, cliquez sur le bouton Arrêt dans le panneau Acquisition ou appuyez sur la touche Échap.
Résolution des problèmes d’acquisition en série
Pour que les opérations d’acquisition en série se déroulent sans problème, plusieurs conditions doivent être réunies : le pilotage de matériel et les réglages d’acquisition du projet doivent être configurés correctement et les éléments hors ligne enregistrés doivent être cohérents et dépourvus de données discordantes. En cas de problème avec la procédure d’acquisition en série, assurez-vous que tous les éléments à acquérir sont configurés correctement :
Le statut de chaque élément doit être Hors ligne. Vérifiez leur statut en mode Liste dans le panneau Projet. Si un élément n’est pas hors ligne, sélectionnez-le dans le panneau Projet, puis sélectionnez Projet > Rompre le lien du média. Si vous sélectionnez plusieurs éléments dont certains sont online, Adobe Premiere Pro capture uniquement les éléments hors ligne.
Pour chaque fichier hors ligne, les champs Bande, Début du média et Fin du média doivent être renseignés dans la boîte de dialogue Modifier l’élément hors ligne. La commande Acquisition en série est disponible sous réserve qu’un élément hors ligne sélectionné contienne ces réglages. Cependant, seuls les éléments qui possèdent les trois réglages obligatoires sont acquis. Si nécessaire, consultez le mode Liste du panneau Projet ou cliquez deux fois sur chaque élément hors ligne pour en modifier les réglages.
Le matériel d’acquisition sélectionné doit prendre en charge l’enregistrement vidéo et/ou audio. Concrètement, cela signifie qu’aucun son ne sera acquis si le matériel en question ne permet pas l’acquisition audio. Si certains réglages ne peuvent pas être acquis, la procédure d’acquisition en série s’arrête et la boîte de dialogue d’erreur des réglages d’acquisition s’affiche.
Le nom de fichier de chaque élément (comme indiqué dans la boîte de dialogue Réglages d’acquisition) ne doit pas exister déjà. Si nécessaire, double-cliquez sur chaque élément hors ligne pour vérifier que son nom est unique. Si vous sélectionnez un élément hors ligne dont le nom est dupliqué, Adobe Premiere Pro modifie légèrement ce nom lors de l’acquisition. Cela évite de remplacer l’autre fichier portant le même nom.
Pour gérer les erreurs d’acquisition lorsque la boîte de dialogue d’erreur des réglages d’acquisition s’affiche :
Pour corriger les réglages d’acquisition pour les éléments de la liste, sélectionnez un ou plusieurs fichiers dans la liste, puis cliquez sur Modifier les réglages.
Pour ignorer les éléments dont les réglages d’acquisition sont incorrects et poursuivre l’acquisition en série, cliquez sur Ignorer. Les éléments ignorés sont supprimés de la liste et ne sont pas acquis.
Pour arrêter la procédure d’acquisition en série, cliquez sur Annuler. Aucun élément n’est acquis.
Nouvelle acquisition des éléments
Vous pouvez effectuer une nouvelle acquisition des éléments d’un projet existant avec la fonction d’acquisition en série. Il est possible de réacquérir uniquement les éléments qui ne sont plus liés à leurs fichiers source et qui sont devenus des éléments hors ligne, dont les noms figurent dans les champs Nom de bande et dont le support source contient le code temporel.
-
Si vous souhaitez remplacer les réglages d’acquisition d’un élément à réacquérir, configurez les réglages d’acquisition de l’élément.
-
Dans le panneau Projet, sélectionnez tous les éléments que vous voulez réacquérir. Si vous sélectionnez des éléments provenant de différents chutiers, passez en mode Liste pour pouvoir afficher plusieurs chutiers.
-
Sélectionnez Projet > Rompre le lien avec le média. Les éléments sélectionnés sont dissociés de leurs fichiers source.
-
Dans la boîte de dialogue Rompre le lien avec le média, indiquez si les fichiers média sources doivent rester sur le disque ou être supprimés.
-
Avec les clips hors ligne toujours sélectionnés, choisissez Fichier > Acquisition en série. Définissez les paramètres comme nécessaires.
-
Vérifiez que la platine et la bande vidéo source sont bien configurées pour l’acquisition, puis cliquez sur OK.
-
Une fois la réacquisition terminée, enregistrez le projet.
Vous pouvez procéder à une nouvelle acquisition d’éléments fusionnés hors ligne. Tant que tous les éléments du composant ne sont pas acquis, l’élément fusionné ne devient pas un élément en ligne.
Accéder à votre compte