Rendu et remplacement des fichiers multimédias dans une séquence

Dernière mise à jour le 19 oct. 2025

Apprenez à utiliser la fonctionnalité Rendu et remplacement pour aplatir les clips vidéo et les compositions After Effects, améliorant ainsi les performances des séquences riches en effets visuels.

Adobe Premiere Pro tente de lire en temps réel l’ensemble des séquences, éléments, effets, transitions, titres et autres éléments ne disposant pas de rendu sans leur appliquer de traitement au préalable.

Cependant, il est parfois nécessaire de générer le rendu des fichiers de médias pour faciliter une lecture fluide, en particulier dans le cas de séquences contenant de nombreux effets visuels.En générant un rendu pour les éléments multimédias du montage qui n’en ont pas encore, vous dépendez moins des ressources système disponibles.

La fonction Effectuer le rendu et remplacer de Premiere Pro permet d’aplatir des clips vidéo et des compositions After Effects, ce qui permet une lecture plus rapide des séquences contenant de nombreux effets visuels.Vous pouvez, à tout moment, revenir au clip initial avec la fonction Restaurer les éléments non rendus.

Ouvrez la séquence contenant le média pour lequel générer le rendu dans le panneau Montage.

Avec le panneau Montage actif et le média sélectionné, sélectionnez Clip > Effectuer le rendu et remplacer.

Dans la boîte de dialogue Effectuer le rendu et remplacer, sélectionnez le format et les paramètres en fonction de la séquence rendue.

La boîte de dialogue Rendu et remplacement affiche des paramètres tels que Source, Format, Préréglage, Emplacement et plusieurs autres que vous pouvez ajuster.
Ajustez les paramètres de la fonction Effectuer le rendu et remplacer pour générer le rendu des clips dans un format plus simple et pré-rendu, réduisant ainsi la charge de traitement pendant la lecture.

  • Source : permet de faire correspondre les paramètres des fichiers de médias rendus aux paramètres d’une séquence, aux paramètres d’un clip ou aux paramètres prédéfinis.
  • Format : permet de sélectionner le format de fichier qui permettra d’obtenir la meilleure qualité de lecture possible tout en conservant une taille de fichier et un temps de rendu optimaux.Vous pouvez choisir l’un des formats suivants : fichier MXF OP1a, fichier MXF OP1a au format DNXHD ou format QuickTime.
  • Paramètre prédéfini : permet d’utiliser la taille d’image, la cadence, le type de champ et le format des pixels du paramètre prédéfini sélectionné, puis de générer le rendu de tous les clips selon ces paramètres.S’il s’avère impossible de faire correspondre les sources, les éléments ne sont pas rendus.
Remarque :

Le seul paramètre prédéfini prenant en charge la couche alpha est GoPro CineForm avec alpha.Toutes les autres préconfigurations aplatissent l’éventuel canal alpha.

  • Emplacement : permet d’indiquer le chemin de l’emplacement où doit être enregistré le fichier de rendu.Vous pouvez enregistrer ce fichier au même endroit que le média d’origine, ou choisir Sélectionner un emplacement pour accéder à un autre emplacement que le dossier par défaut.
  • Inclure poignées : permet de spécifier le nombre d’images supplémentaires à conserver avant le point d’entrée et après le point de sortie de chaque clip rendu.Vous pouvez définir une valeur comprise entre 0 et 100 images. Par exemple, la valeur 30 indique que 30 images sont conservées avant le point d’entrée et que 30 images sont conservées après le point de sortie.Les points fonctionnent comme des images supplémentaires qui permettent de légères modifications supplémentaires au montage dans le nouveau projet.
  • Inclure les effets vidéo : permet d’afficher le rendu de l’ensemble des effets appliqués au clip.Lorsque cette option est sélectionnée, Premiere Pro génère le rendu de tous les effets vidéo non intrinsèques appliqués au clip.Les effets rendus apparaissent dans le panneau Options d’effet, mais leurs paramètres deviennent non modifiables.

Sélectionnez OK.

Le fichier de rendu est créé à l’emplacement sélectionné.

Types de médias non pris en charge

  • Les images fixes ne peuvent pas être rendues, mais les séquences d’images le peuvent.
  • Vous pouvez générer le rendu de la plupart des types de médias, y compris les compositions After Effects.
  • Cependant, les clips spéciaux, les synthétiques, les séquences imbriquées et les calques de réglage ne peuvent pas être rendus ni remplacés.

Gestion des effets pendant le rendu

  • Tous les effets non intrinsèques sur le clip sont rendus dans le montage.
  • Les effets Mouvement intrinsèque sont rendus si le paramètre Source est défini sur Séquence (même si l’option Inclure les effets vidéo n’est pas sélectionnée).Les effets Opacité intrinsèque, Remappage temporel, les effets de Transition entre les clips et les effets Audio ne peuvent pas être rendus.Les effets rendus ne peuvent pas être déplacés ou modifiés dans le panneau Options d’effet.
  • Pour les clips audio/vidéo (A/V), vous pouvez créer le rendu des données audio à l’aide d’un paramètre prédéfini approprié.Cependant, si la préconfiguration ne prend pas en charge le type de données audio d’un élément, l’élément AV ne peut être ni rendu ni remplacé. Pour les éléments audio uniquement ou si vous sélectionnez la partie audio d’un élément AV, Adobe Premiere Pro crée le rendu de l’élément audio dans des fichiers audio au format .wav. Pour les éléments audio uniquement, vous pouvez revenir aux fichiers multimédias non rendus initiaux.