Corriger les couleurs à l’aide des teintes et des courbes de saturation

Dernière mise à jour le 19 oct. 2025

Découvrez comment utiliser les teintes et les courbes de saturation pour apporter des ajustements rapides et précis des couleurs et obtenir des résultats naturels.

La fonctionnalité Courbes vous permet d'effectuer des ajustements de couleur rapides et précis en utilisant deux types de courbes : Courbes RVB et Courbes de saturation de teinte.

Courbes de saturation de teinte

Premiere Pro propose les courbes de saturation de teinte de couleurs suivantes que vous pouvez utiliser pour effectuer différents types d’ajustements colorimétriques sur votre élément en fonction des courbes.

Étalonnage des couleurs à l’aide de points de contrôle

Vous pouvez ajuster des couleurs à l’aide de points de contrôle. Lorsque vous déplacez un point de contrôle, une bande verticale apparaît pour vous aider à évaluer votre résultat final.

La courbe Teinte et saturation, sous l’élément Courbes de saturation de teinte du panneau Couleur lumetri, est ajustée pour modifier sélectivement la saturation de n'importe quelle teinte dans une image.
Un exemple d'étalonnage des couleurs utilisant des points de contrôle dans le panneau Couleur lumetri.

Quelques-unes des façons dont vous pouvez manipuler les points de contrôle

Ajoutez différents points de contrôle en cliquant directement sur la courbe. Vous pouvez ajouter autant de points de contrôle que vous le souhaitez.

Ajoutez trois points de contrôle à la courbe en utilisant l’outil Pipette   pour sélectionner une couleur sur le moniteur du programme.

Pour augmenter ou diminuer la valeur de sortie de la plage sélectionnée, faites glisser le point de contrôle central vers le haut ou vers le bas.

Appuyez sur la touche Maj pour verrouiller un point de contrôle sur l’axe X de manière à ce qu’il puisse seulement se déplacer vers le haut et vers le bas.

Couleurs d’échantillon

Avec l’un des onglets de courbes colorimétriques ouverts, cliquez sur l’outil Pipette  pour échantillonner une couleur dans le Moniteur du programme.Trois points de contrôle sont automatiquement placés sur la courbe.

  • Le point central correspond à la couleur que vous avez sélectionnée. 
  • Pour les courbes de teinte, la teinte est la valeur pour le pixel sélectionné.
  • Pour les courbes de luminance et de saturation, le pixel sélectionné correspond aux valeurs de luminance et de saturation.

Par défaut, la pipette échantillonne une zone de 5 x 5 pixels et fait la moyenne de la couleur sélectionnée.Appuyez sur les touches Cmd (Mac OS) ou Ctrl (Windows) lorsque vous utilisez la pipette pour échantillonner une plus grande zone de 10 x 10 pixels.

Gestion des ajustements de courbe de saturation de teinte par Premiere Pro

Premiere Pro traite les effets qui sont appliqués avant l’effet Lumetri actuel avant d’échantillonner la couleur.

  • Si l’effet appliqué précédemment affecte la couleur, la couleur modifiée est échantillonnée.
  • Les effets appliqués après l’effet Lumetri actuel ne sont pas pris en compte lors de l’échantillonnage de la couleur. 
  • Les processus de panneau Lumetri de haut en bas. Les courbes de base, créatives et RVB sont traitées avant la réinjection dans les courbes de saturation de teinte.
  • Les sections Lumetri qui viennent après des courbes (Roues chromatiques, Couleurs secondaires TSL et Vignette) ne sont pas prises en considération lors de l’échantillonnage de la couleur.
  • Le processus de courbes de saturation de teinte en parallèle. Toutes les courbes échantillonnent la valeur de couleur au moment où elles entrent dans la section Courbes de saturation de teinte.

Un exemple pour illustrer ce comportement

Utilisez la courbe Teinte et teinte pour modifier une couleur verte en bleue. À présent, utilisez la courbe Teinte et luminance pour échantillonner la couleur bleu résultante.Premiere Pro ajoute les points de contrôle à la section verte de la courbe (la couleur originale) et non pas à la bleue.

Si vous voulez ignorer la courbe Teinte et teinte lors de la modification de la courbe Teinte et luminance, désélectionnez la case placée au-dessus de la courbe Teinte et teinte.

Exemples d’utilisation

Teinte ou saturation

Un exemple d’ajustement de la teinte et de la courbe de saturation qui montre également avant et après avoir modifié la saturation de la teinte dans une image.
Avant et après avoir modifié la saturation de la teinte dans une image.

Cette courbe vous permet d’effectuer une modification sélective de la saturation de toute teinte dans une image. Dans cet exemple, cette courbe a été utilisée pour augmenter les niveaux de saturation de l’image et atténuer ainsi la pâleur de la fille. La saturation du ciel bleu et de la lumière a été également augmentée afin de donner à l’image un aspect plus chaud dans l’ensemble.

Teinte ou teinte

Un exemple de réglage de la courbe Teinte ou teinte qui montre également avant et après avoir remplacé une teinte par une autre teinte.
Avant et après avoir remplacé la teinte d’une image par une autre teinte.

Cette courbe vous permet de transformer une teinte en un autre. Dans l’exemple ci-dessus, la courbe de couleurs a été utilisée pour modifier la teinte de la robe de la fille.

Vous pouvez également utiliser cette courbe pour apporter rapidement des ajustements mineurs, mais significatifs, aux couleurs. Vous pouvez, par exemple, sélectionner les feuilles jaunies d’un arbre et leur donner la couleur verte, pour un feuillage en pleine santé.

Teinte ou Luma

Un exemple de réglage de la courbe Teinte ou Luma qui montre également avant et après avoir augmenté ou diminué la luminosité de couleurs spécifiques.
Avant et après avoir ajusté la luminosité de couleurs spécifiques.

Cette courbe vous permet d’augmenter ou de réduire la luminosité de couleurs spécifiques. Dans l’exemple ci-dessus, le ciel bleu clair et sa réflexion dans l’eau ont été obscurcis afin de conférer à l’image un caractère plus dramatique.

Remarque :

Adobe recommande d’utiliser cette courbe avec du métrage de haute qualité, car cela peut donner lieu à une pixellisation ou faire apparaître des artefacts (si la qualité d’origine de l’image n’est pas suffisante).

Luma ou saturation

Un exemple de réglage de la courbe Luma ou saturation qui montre également avant et après avoir réglé la saturation d’une image sur la base de la tonalité plutôt que de la teinte.
Avant et après avoir réglé la saturation d’une image sur la base de la tonalité plutôt que de la teinte.

Cette courbe vous permet de régler la saturation d’une image sur la base de la tonalité plutôt que de la teinte. Dans cet exemple, cette courbe est utilisée pour augmenter légèrement les tonalités de bleu dans la luminance.

Saturation ou saturation

Un exemple de réglage de la courbe Saturation ou saturation qui montre également avant et après avoir manipulé sélectivement la saturation de l’image.
Avant et après avoir réglé sélectivement la saturation d’une image.

Cette courbe vous permet de manipuler la saturation d’image de manière sélective. Dans l’exemple ci-dessus, cette courbe est utilisée pour désaturer uniquement le mur bleu sursaturé, sans affecter l’image moins saturée représentant le dauphin dans une couleur bleue similaire.

Vous pouvez également utiliser cette courbe pour garantir des niveaux de saturation conformes aux réglementations de diffusion, en désaturant tout ce qui dépasse une saturation de 75 %.

Raccourcis clavier des courbes

Fonctionnalité/flux de travail

macOS

Windows

Supprimer un seul point de contrôle

Commande + clic

Ctrl + clic

Supprimer tous les points de contrôle

Cliquer deux fois

Cliquer deux fois