Joost van der Hoeven
Consultez cette page pour avoir un aperçu de l’espace de travail d’Adobe Media Encoder qui comprend le panneau Codage et l’Explorateur de préconfigurations.
Adobe Media Encoder fait office de moteur de codage pour Adobe Premiere Pro, Adobe After Effects, Adobe Audition, Adobe Character Animator et Adobe Prelude. Vous pouvez également utiliser Adobe Media Encoder comme encodeur autonome.
Pour découvrir comment utiliser toutes les fonctionnalités d’Adobe Media Encoder, visionnez cette vidéo de Jan Ozer.
Adobe Media Encoder vous permet d’exporter des vidéos vers des sites de partage de vidéos, tels que YouTube et Vimeo, ainsi que sur des appareils allant des platines d’enregistrement professionnelles à des lecteurs de DVD, en passant par des téléphones mobiles et des téléviseurs HD.
Adobe Media Encoder comprend cinq panneaux principaux destinés au codage des fichiers. Vous pouvez regrouper les panneaux sous la forme d’onglets dans une seule image ou les rendre flottants en tant que panneaux distincts.
A. Panneau Codage B. Panneau File d’attente C. Explorateur de préconfigurations D. Dossier de contrôle E. Explorateur de médias
Après avoir personnalisé l’espace de travail, sélectionnez Fenêtre > Espace de travail > Nouvel espace de travail pour créer un espace de travail personnalisé.
De nombreuses commandes d’Adobe Media Encoder s’accompagnent de raccourcis clavier afin de vous aider à accomplir rapidement des tâches complètes, sans utiliser systématiquement la souris. Pour connaître les raccourcis clavier par défaut d’Adobe Media Encoder, consultez cette page.
Le panneau Codage fournit des informations sur l’état de chaque élément en cours de codage.
Lorsque vous codez simultanément plusieurs sorties, le panneau Codage affiche un aperçu en miniature, une barre de progression, ainsi que l’heure de fin estimée de chaque sortie de codage. Pour plus d’informations, voir Codage parallèle.
Vous ajoutez les fichiers que vous souhaitez coder au panneau File d’attente. Vous pouvez ajouter des fichiers audio ou vidéo sources, des séquences Adobe Premiere Pro et des compositions Adobe After Effects à coder dans une file d’attente. Vous pouvez faire glisser les fichiers dans la file d’attente ou cliquer sur Ajouter la source et sélectionner les fichiers sources à coder.
Vous pouvez également envoyer directement des tâches en file d’attente à partir d’autres applications Adobe. Vous pourrez ainsi continuer à travailler pendant qu’AME effectue le rendu en arrière-plan. Les applications Adobe suivantes prennent en charge l’exportation vers AME :
Les éléments ajoutés à la file d’attente de codage sont codés lorsque vous démarrez la file d’attente. Vous pouvez demander à Adobe Media Encoder de lancer le codage après avoir ajouté un élément à la file d’attente, ou attendre jusqu’à ce que vous décidiez de lancer le codage. Vous pouvez également définir une préférence de manière à lancer le codage à l’expiration d’un délai défini après l’ajout d’un nouvel élément à la file d’attente de codage.
Vous pouvez ajouter, supprimer ou reclasser les éléments dans le panneau de la file d’attente. Pour plus d’informations, voir Ajout et gestion d’éléments dans la file d’attente de codage.
Après avoir ajouté des éléments vidéo et audio à la file d’attente de codage, vous pouvez appliquer des préconfigurations supplémentaires à l’aide de l’Explorateur de préconfigurations ou ajuster les paramètres de sortie dans la boîte de dialogue Réglages d’exportation ou Paramètres d’assimilation. Pour plus d’informations, consultez cet article.
L’Explorateur de préconfigurations vous propose des options qui permettent de simplifier votre flux de production dans Adobe Media Encoder.
Les préconfigurations système dans l’explorateur sont organisées en catégories en fonction de leur utilisation (comme la diffusion, la vidéo Web) et ladestination du périphérique (comme DVD, Blu-ray, appareil photo, tablette). Vous pouvez modifier ces préconfigurations pour créer des préconfigurations personnalisées, également appelées Paramètres prédéfinis de l’utilisateur.
Dans l’Explorateur de préconfigurations, vous pouvez trouver rapidement une préconfiguration à l’aide de la recherche ou de la navigation améliorée fournie par la structure de dossiers réductible. Pour plus d’informations sur l’Explorateur de préconfigurations, reportez-vous à la section Utilisation de l’Explorateur de préconfigurations.
Pour plus d’informations sur le codage à l’aide de préconfigurations, voir Utilisation de préconfigurations.
Tout dossier de votre disque dur peut être désigné comme Dossier de contrôle. Dès que vous avez sélectionné votre Dossier de contrôle, tous les fichiers que vous ajoutez dans le dossier sont codés à l’aide des préconfigurations sélectionnées. Adobe Media Encoder détecte automatiquement les fichiers multimédias ajoutés au Dossier de contrôle et démarre le codage.
Pour plus d’informations, voir Ajout d’un dossier de contrôle à la file d’attente de codage.
L’Explorateur de médias permet de prévisualiser les fichiers multimédias avant de les ajouter à la file d’attente. Le côté gauche du panneau affiche tous les lecteurs locaux et réseau sur votre système, ainsi qu’une section Favoris qui vous permet d’enregistrer des liens dans les répertoires que vous utilisez le plus souvent. Le côté droit du panneau affiche le contenu du lecteur ou du répertoire sélectionné. Vous pouvez filtrer le contenu en fonction du type de fichier ou utiliser le champ de recherche. Il est facile de naviguer dans les structures de fichiers basées sur des dossiers utilisées par les fabricants d’appareils photo, comme Canon, Sony et Panasonic, ainsi que dans le contenu des projets After Effects et Premiere Pro.
Vous pouvez ajouter des fichiers dans la file d’attente de codage en double-cliquant dessus dans l’Explorateur de médias ou en les faisant glisser directement dans le panneau File d’attente. Pour affecter des préconfigurations de codage ou d’assimilation spécifiques à vos fichiers, faites-les glisser vers les préconfigurations dans l’Explorateur de préconfigurations.
Adobe Media Encoder ne prend en charge l’assimilation de durée personnalisée que via l’option Convertir. L’option Copier copie toujours le fichier source dans son intégralité.
La nouvelle barre d’outils vous permet de basculer facilement entre plusieurs espaces de travail. Pour activer cette option, cliquez sur Fenêtres > Outils ou utilisez le raccourci Ctrl+6.
Une fois que vous avez apporté des modifications à votre espace de travail, vous pouvez l’enregistrer. Pour enregistrer un espace de travail, cliquez sur l’icône représentant un hamburger . Sélectionnez Enregistrer en tant que nouvel espace de travail. Une boîte de dialogue s’ouvre. Saisissez le nom du nouvel espace de travail. Cliquez sur OK.
Vous pouvez combiner plusieurs fichiers multimédias dans un seul fichier lorsque vous les ajoutez à la file d’attente. Pour assembler des fichiers multimédias, effectuez l’une des opérations suivantes :
Il existe d’autres méthodes pour combiner des fichiers multimédias.
L’autre méthode est la suivante :
Le nom des éléments assemblés est automatiquement défini sur le premier élément de la série, étant donné que les sources sont classées par ordre alphabétique. Par défaut, le nom de l’élément assemblé est en mode de modification. Si nécessaire, vous pouvez donc saisir un nom personnalisé pour le modifier. Appuyez sur la touche Entrée pour modifier le nom.Les éléments assemblés dont le codage n’est pas en cours peuvent être renommés à tout moment en cliquant sur le nom source dans la file d’attente.
Les éléments assemblés sont conformes aux points d’Entrée et de Sortie définis dans l’explorateur de médias. Cependant, vous ne pouvez pas modifier la durée des sources une fois qu’elles ont été ajoutées à un élément assemblé.
Les sources des éléments assemblés sont affichées immédiatement sous le nom de l’élément assemblé.
Accéder à votre compte