Guide d'utilisation Annuler

Utilisation de l’Explorateur de préconfigurations

L’Explorateur de paramètres prédéfinis vous propose des options qui permettent de simplifier votre workflow dans Adobe Media Encoder.

Préconfigurations système

Les préconfigurations système dans l’explorateur sont organisées en catégories en fonction de leur utilisation (comme la diffusion, la vidéo Web) et la destination du périphérique (comme DVD, Blu-ray, appareil photo, tablette). Vous pouvez modifier ces préconfigurations pour créer des préconfigurations personnalisées, également appelées paramètres prédéfinis de l’utilisateur.

Dans l’Explorateur de préconfigurations, vous pouvez trouver rapidement une préconfiguration à l’aide de la recherche ou de la navigation améliorée fournie par la structure de dossiers réductible.

Paramètres prédéfinis personnalisés, groupes de paramètres prédéfinis et alias

Pour créer un paramètre prédéfini personnalisé, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Sélectionnez Paramètres prédéfinis > Créer un paramètre prédéfini de codage.
  • Sélectionnez Paramètres prédéfinis > Créer un paramètre prédéfini d’assimilation. Pour plus d’informations sur cette fonctionnalité, voir Paramètres prédéfinis d’assimilation.
  • Cliquez sur le bouton Créer un paramètre prédéfini dans l’Explorateur de paramètres prédéfinis et sélectionnez ensuite Nouveau paramètre prédéfini de codage ou Nouveau paramètre prédéfini d’assimilation dans le menu contextuel.

Pour créer un groupe de paramètres prédéfinis, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Sélectionnez Paramètres prédéfinis > Créer un groupe.
  • Cliquez sur le bouton Créer un groupe de paramètres prédéfinis dans l’Explorateur de paramètres prédéfinis.

Les groupes de paramètres prédéfinis peuvent contenir des paramètres prédéfinis utilisateur, des alias de paramètres prédéfinis ou encore d’autres groupes.

Pour créer un alias d’un système ou d’un paramètre prédéfini utilisateur, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Sélectionnez un paramètre prédéfini système ou utilisateur dans l’Explorateur de paramètres prédéfinis, puis sélectionnez Paramètres prédéfinis > Créer un alias.
  • Faites glisser un paramètre prédéfini système dans la section Paramètres prédéfinis utilisateur et groupes de l’Explorateur de paramètres prédéfinis.
  • Maintenez la touche Alt (Windows) ou Opt (Mac) enfoncée et faites glisser un paramètre prédéfini utilisateur à un autre emplacement dans la section Paramètres prédéfinis utilisateur et groupes de l’Explorateur de paramètres prédéfinis.

Gestion des préconfigurations

Pour gérer les préconfigurations, utilisez le menu Préconfiguration ou les options de l’Explorateur de préconfigurations (Fenêtre>Explorateur de préconfigurations). Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit de la souris sur une préconfiguration dans l’Explorateur de préconfigurations pour afficher le menu contextuel pour les options disponibles.

explorateur de préconfigurations
L’Explorateur de préconfigurations

A. Préconfiguration personnalisée B. Groupe de préconfigurations C. Création d’une préconfiguration D. Suppression d’une préconfiguration E. Création d’un groupe de préconfigurations F. Paramètres prédéfinis G. Importation de préconfigurations H. Exportation de préconfigurations I. Recherche de préconfigurations 

Modifier des préconfigurations utilisateur

  • Pour renommer une préconfiguration, cliquez sur le nom d’un paramètre prédéfini sélectionné. Entrez le nom de la préconfiguration et appuyez sur Entrée. Vous pouvez également sélectionner Préconfiguration > Renommer pour renommer une préconfiguration.
  • Pour modifier des paramètres prédéfinis, sélectionnez une préconfiguration, puis sélectionnez Préconfiguration > Paramètres.
  • Pour supprimer une préconfiguration, sélectionnez-la et appuyez sur Supprimer. Vous pouvez également sélectionner Préconfiguration > Supprimer.
Remarque :

Seules les préconfigurations personnalisées peuvent être modifiées. Les modifications apportées aux préconfigurations système peuvent être enregistrées en tant que nouveaux préconfigurations utilisateur en cliquant sur le bouton Enregistrer une copie dans la boîte de dialogue Paramètres prédéfinis.

Afficher l’emplacement d’une préconfiguration dans Finder ou l’explorateur

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur la préconfiguration dans l’Explorateur de préconfigurations et sélectionnez ensuite Faire apparaître le fichier prédéfini.

Trouver rapidement un paramètre prédéfini dans l’explorateur

Au fur et à mesure que vous saisissez du contenu dans le champ Rechercher, l’Explorateur de préconfigurations filtre la liste de préconfigurations pour correspondre à votre chaîne de recherche. Toutes les colonnes sont numérisées pour établir une correspondance avec des résultats.

Importer et exporter des préconfigurations

Les préconfigurations peuvent être importées et exportées en tant que fichiers EPR. Les fichiers EPR sont enregistrés au format XML.

  • Sélectionnez Préconfiguration > Importer pour importer des fichiers EPR. Les préconfigurations importées apparaissent dans la section Préconfigurations et groupes utilisateur.
  • Sélectionnez Préconfiguration > Exporter pour exporter les préconfigurations sélectionnées en tant que fichiers EPR.
Remarque :

Vous pouvez également faire glisser et déposer des fichiers EPR dans la section Paramètres prédéfinis utilisateur et groupes.

Appliquer des préconfigurations ou des groupes de préconfigurations à la file d’attente

Pour appliquer des préconfigurations à des sources dans la file d’attente, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Faites glisser des préconfigurations, des groupes de préconfigurations ou des alias depuis l’Explorateur de préconfigurations et déposez-les sur des sources ou sorties dans la File d’attente.
    • Déposer une préconfiguration sur une source ajoute une sortie à la source.
    • Déposer une préconfiguration sur une sortie existante remplace les paramètres de la sortie par ceux de la préconfiguration.
  • Pour ajouter une sortie à la source, faites glisser une source à partir de la File d’attente sur une préconfiguration, un groupe de préconfigurations ou un alias dans l’Explorateur de préconfigurations
  • Pour remplacer les réglages de la sortie par les paramètres de la préconfiguration, faites glisser une sortie de la File d’attente sur une préconfiguration, un groupe de préconfigurations ou un alias dans l’Explorateur de préconfigurations.
  • Sélectionnez une source dans la File d’attente et double-cliquez sur une préconfiguration, un groupe de préconfigurations ou un alias dans l’Explorateur de préconfigurations.
  • Sélectionnez une source dans la File d’attente. Sélectionnez des préconfigurations, des groupes de préconfigurations ou des alias sélectionnés dans l’Explorateur de préconfigurations. Cliquez sur Appliquer la préconfiguration.

Appliquer des préconfigurations ou des groupes de préconfigurations aux dossiers de contrôle

Pour appliquer des préconfigurations aux dossiers de contrôle dans le panneau Dossiers de contrôle, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Faites glisser les préconfigurations, les groupes de préconfigurations ou les alias à partir de l’Explorateur de préconfigurations et déposez-les sur les dossiers de contrôle ou les sorties dans le panneau Dossiers de contrôle.
    • Déposer des préconfigurations sur un dossier de contrôle ajoute de nouvelles sorties au dossier de contrôle.
    • Déposer des préconfigurations sur une sortie existante remplace les paramètres de la sortie par ceux de la préconfiguration.
  • Pour ajouter une sortie au dossier de contrôle, faites glisser un dossier de contrôle du panneau Dossiers de contrôle sur une préconfiguration, un groupe de préconfigurations ou un alias dans l’Explorateur de préconfigurations.
  • Pour remplacer les paramètres de la sortie par ceux de la préconfiguration, faites glisser une sortie du panneau Dossiers de contrôle sur une préconfiguration, un groupe de préconfigurations ou un alias dans l’Explorateur de préconfigurations.
  • Sélectionnez un dossier de contrôle dans le panneau Dossiers de contrôle. Faites un Alt + double-clic (Windows) ou un Option + double-clic (Mac) sur une préconfiguration, un groupe de préconfigurations ou un alias dans l’Explorateur de préconfigurations.
  • Sélectionnez un dossier de contrôle dans le panneau Dossiers de contrôle. Sélectionner des préconfigurations, des groupes de préconfigurations ou des alias dans l’Explorateur de préconfigurations. Faites un Alt + clic (Win) ou un Opt + clic (Mac) sur le bouton Appliquer la préconfiguration.

Appliquer des préconfigurations à des séquences Adobe Premiere Pro, des compositions After Effects et des éléments multimédias lors de l’importation

Pour appliquer des paramètres prédéfinis à des séquences Adobe Premiere Pro, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Parcourez un projet Adobe Premiere Pro dans l’Explorateur de médias, faites glisser les séquences et déposez-les dans un paramètre prédéfini, un groupe de paramètres prédéfinis ou un alias dans l’Explorateur de paramètres prédéfinis.
  • Faites glisser une séquence du panneau Projet d’un projet Adobe Premiere Pro ouvert et déposez-la dans un paramètre prédéfini, un alias ou un groupe de paramètres prédéfinis dans l’Explorateur de paramètres prédéfinis.
Remarque :

Cette procédure est la seule manière d’ajouter plusieurs préconfigurations à des séquences d’Adobe Premiere Pro en une seule opération. La boîte de dialogue Réglages d’exportation dans Premiere Pro vous permet d’appliquer des préconfigurations simples lors de l’exportation des séquences dans Adobe Media Encoder.

Appliquer des paramètres prédéfinis à des compositions After Effects

  • Parcourez un projet Adobe After Effects dans l’Explorateur de médias, faites glisser des compositions et déposez-les dans un paramètre prédéfini, un groupe de paramètres prédéfinis ou un alias dans l’Explorateur de paramètres prédéfinis.
  • Faites glisser une composition du panneau Projet d’un projet After Effects ouvert vers un paramètre prédéfini, un groupe de paramètres prédéfinis ou un alias dans l’Explorateur de paramètres prédéfinis.

Appliquer des paramètres prédéfinis à des éléments vidéo et audio

  • Faites glisser des fichiers multimédias de l’Explorateur de médias vers un paramètre prédéfini, un groupe de paramètres prédéfinis ou un alias dans l’Explorateur de paramètres prédéfinis.
  • Faites glisser des éléments audio et vidéo à partir du Finder ou de l’Explorateur Windows et déposez-les dans un paramètre prédéfini, un groupe de paramètres prédéfinis ou un alias dans l’Explorateur de paramètres prédéfinis.

Remarques importantes lors de l’application des préconfigurations

  • Déposer une seule préconfiguration sur une sortie remplace cette dernière. Les nouvelles sorties héritent du chemin d’accès de sortie, du nom de sortie et des paramètres de plage source de la sortie ciblée.
  • Déposer une seule préconfiguration sur une source ajoute une sortie.
  • Déposer un groupe de préconfigurations (ou plusieurs préconfigurations sélectionnées) sur une sortie ajoute des sorties. Les nouvelles sorties héritent du chemin d’accès de sortie, du nom de sortie, ainsi que des paramètres de plage source de la sortie ciblée.
  • Déposer un groupe de préconfigurations (ou plusieurs préconfigurations sélectionnées) sur une source ajoute des sorties. Certains paramètres, tels que le chemin d’accès de sortie des sorties existants ne sont pas hérités.

Utilisation de paramètres prédéfinis d’assimilation avec Media Encoder

Adobe Media Encoder vous permet désormais d’assimiler des fichiers multimédias provenant d’un appareil photo sur un disque local afin de commencer rapidement le montage dans Adobe Premiere Pro. Vous pouvez désormais lancer AME, sélectionner les éléments à assimiler à l’aide de l’Explorateur de médias et définir, au besoin, des points d’entrée/de sortie. 

Pour assimiler les éléments, faites-les glisser vers une préconfiguration Assimilation dans l’Explorateur de préconfigurations ou faites-les glisser directement dans la file d’attente et appliquez une préconfiguration d’assimilation aux nouvelles sources qui s’y trouvent. La boîte de dialogue « Paramètres prédéfinis d’assimilation » vous permet de sélectionner une destination sur votre ordinateur local pour y copier les fichiers de caméra, de sélectionner un format de conversion et de configurer des métadonnées ou de renommer vos ressources si nécessaire. Une fois le traitement de la file d’attente terminé, vous pouvez importer les fichiers dans votre projet Premiere Pro afin de commencer le montage.

paramètres
Préconfigurations d’assimilation

Pour copier des fichiers à partir d’un appareil photo ou d’un volume connecté au réseau, activez l’option Copier des fichiers vers une destination et spécifiez un emplacement pour les fichiers assimilés en cliquant sur Parcourir et en sélectionnant un dossier de destination. Pour vous assurer que les fichiers copiés correspondent à l’original, sélectionnez Vérifier et sélectionnez l’une des options suivantes :

  • Comparaison MD5 : exécute un contrôle MD5 et vérifie que le fichier source est le même que le fichier assimilé.
  • Comparaison de la taille des fichiers : vérifie si la taille du fichier assimilé est la même que celle de l’élément vidéo d’origine.
  • Comparaison bit par bit : procède à un contrôle CRC et vérifie si la somme de contrôle du fichier source est la même que celle du fichier assimilé. Si les fichiers sont différents, les sommes de contrôle ne correspondent pas et le test échoue.

Pour convertir des fichiers lors de l’assimilation, activez l’option « Convertir des fichiers vers la destination » et spécifiez un emplacement pour les fichiers assimilés en cliquant sur Parcourir et en sélectionnant un dossier de destination. Sélectionnez ensuite un format et un paramètre prédéfini de conversion parmi les paramètres prédéfinis système installées ou choisissez un paramètre prédéfini de codage personnalisée que vous avez créée ou importée précédemment dans l’Explorateur de paramètres prédéfinis.

Ajout de métadonnées à des fichiers lors de l’assimilation

Vous pouvez ajouter des métadonnées lors de l’assimilation en créant un formulaire personnalisé (ou un schéma) à appliquer à chaque fichier assimilé sous forme de métadonnées XMP. Pour ajouter des métadonnées, activez l’option Ajouter des métadonnées de fichier dans la section Métadonnées de fichier. Pour créer un paramètre prédéfini, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l’icône de flèche vers le bas en regard de la liste des paramètres prédéfinis de métadonnées, puis sélectionnez Nouveau paramètre prédéfini.
  2. Cliquez sur + pour ajouter un champ de métadonnées.
  3. Attribuez un nom au champ de métadonnées. Assurez-vous que le nom ne comporte pas d’espaces.
  4. Pour les champs obligatoires, cochez la case en regard de l’astérisque *.
  5. Vous pouvez éventuellement attribuer une valeur à le paramètre prédéfini dans le champ Valeur des métadonnées d’entrée.
  6. Pour ajouter d’autres champs, cliquez à nouveau sur le bouton +.
  7. Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le paramètre prédéfini.
Remarque :

Le nom et la valeur des métadonnées sont désignés collectivement sous le nom de paire de métadonnées ou paire clé/valeur. Vous pouvez soit attribuer une valeur par défaut au nom, soit ajouter la valeur de manière dynamique au cours de l’assimilation. 

Pour modifier une préconfiguration, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez un paramètre prédéfini dans le menu.
  2. Cliquez sur le triangle pointant vers le bas en regard du menu, puis sélectionnez Modifier. Modifiez les valeurs suivant vos besoins, puis cliquez sur Enregistrer.
  3. Pour enregistrer le paramètre prédéfini sous un autre nom, sélectionnez Enregistrer sous et entrez un nouveau nom pour le paramètre prédéfini. 
  4. Pour revenir au panneau Métadonnées sans enregistrer les modifications, cliquez sur x. Pour supprimer un paramètre prédéfini, cliquez sur l’icône Corbeille.

Les préconfigurations de métadonnées peuvent être partagées avec d’autres utilisateurs en leur envoyant le fichier de préconfigurations. Cela peut s’avérer utile lors de la création de jeux de métadonnées cohérents que vos équipes peuvent utiliser pour organiser des éléments et du contenu. Pour localiser les préconfigurations sur votre ordinateur, cliquez sur le triangle pointant vers le bas en regard du menu Préconfiguration, puis sélectionnez Afficher dans l’Explorateur ou Afficher dans le Finder. Pour importer une préconfiguration, cliquez sur la flèche pointant vers le bas en regard du menu Préconfiguration, puis sélectionnez Importer une préconfiguration. Sélectionnez les préconfigurations que vous souhaitez importer, puis cliquez sur Ouvrir. Les paramètres prédéfinis de métadonnées de fichier sont enregistrées sous forme de fichiers .PLMP à l’emplacement suivant :

  • Windows : C:\Users\\Documents\Adobe\Adobe Media Encoder\10.0\Presets\Metadata\
  • Mac : HD/Users//Documents/Adobe/Adobe Media Encoder/10.0/Presets/Metadata/

Changement de nom des fichiers lors de l’assimilation

Vous pouvez renommer les fichiers lors de l’assimilation en créant des paramètres prédéfinis de changement de nom, qui ajoutent des chaînes spécifiques au nom du fichier de sortie.

Remarque :

Les fichiers qui font partie d’une arborescence complexe (comme l’arborescence P2) ne sont pas renommés. 

Pour renommer des fichiers lors de l’assimilation, activez l’option Renommer les fichiers dans la section Changement de nom de fichier. Pour créer un paramètre prédéfini d’appellation des fichiers, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur l’icône de flèche vers le bas en regard de la liste de paramètres prédéfinis de changement de nom et sélectionnez Nouveau paramètre prédéfini.
  2. Cliquez sur « + » pour ajouter un élément à votre paramètre prédéfini de changement de nom personnalisé.
  3. Texte personnalisé : saisissez les caractères à ajouter au nom du fichier de sortie. Par exemple, le nom de votre société ou d’un projet ou un séparateur entre deux éléments.
  4. Date : sélectionnez Date d’assimilation pour utiliser la date à laquelle les fichiers sont ajoutés à la file d’attente. Sélectionnez Date de création pour utiliser la date de l’horodatage des fichiers source.
  5. Durée : sélectionnez Heure d’assimilation pour utiliser l’heure à laquelle les fichiers sont ajoutés à la file d’attente. Sélectionnez Heure de création pour utiliser l’heure de l’horodatage des fichiers source.
  6. Nom de fichier : ajoute le nom du fichier source (sans l’extension) sous forme d’éléments dans le nom du nouveau fichier de sortie.

Pour ajouter d’autres éléments, cliquez à nouveau sur le bouton « + ». Cliquez sur Enregistrer pour enregistrer le paramètre prédéfini, entrez un nom pour le paramètre prédéfini et assurez-vous que le nom ne comporte pas d’espaces.

Pour modifier les paramètres prédéfinis de changement de nom de fichier, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez le paramètre prédéfini dans le menu.
  2. Cliquez sur l’icône de flèche vers le bas en regard du menu et sélectionnez 
  3. Modifiez les valeurs suivant vos besoins, puis cliquez sur Enregistrer.
  4. Pour enregistrer le paramètre prédéfini sous un autre nom, sélectionnez « Enregistrer sous » et entrez un nouveau nom pour le paramètre prédéfini. 
  5. Pour revenir au panneau Nom de fichier sans enregistrer les modifications, cliquez sur « x ». 
  6. Pour supprimer un paramètre prédéfini, cliquez sur l’icône Corbeille.

L’adoption de conventions d’appellation cohérentes peut se révéler utile dans le cadre des workflows collaboratifs. Vous pouvez partager des préconfigurations de changement de nom avec d’autres utilisateurs en leur envoyant le fichier de préconfigurations. Pour chercher des préconfigurations sur votre ordinateur, cliquez sur l’icône de flèche vers le bas en regard du menu Préconfiguration et sélectionnez Afficher dans l’Explorateur ou Afficher dans le Finder. Pour importer une préconfiguration, cliquez sur la flèche vers le bas en regard du menu Préconfiguration et sélectionnez Importer une préconfiguration. Sélectionnez les préconfigurations que vous souhaitez importer, puis cliquez sur Ouvrir. Les paramètres prédéfinis de changement de nom sont enregistrées sous forme de fichiers .PLRP à l’emplacement suivant : 

  • Windows : C:\Users\\Documents\Adobe\Adobe Media Encoder\10.0\Presets\Rename\
  • Mac : HD/Users//Documents/Adobe/Adobe Media Encoder/10.0/Presets/Rename/

Utilisation de fichiers de sortie d’assimilation dans le panneau File d’attente

Les fichiers de sortie d’assimilation dans la file d’attente se comportent comme les fichiers de sortie de codage, à quelques différences importantes près. Le format des fichiers de sortie d’assimilation est toujours indiqué sous la forme « Assimilation ». Si le transcodage est activé, l’infobulle du fichier de sortie d’assimilation affiche le format et la préconfiguration de la préconfiguration de codage à laquelle il est associé. Par exemple : « H.264 (Correspondance à la source – Débit élevé) »

Vous pouvez convertir un fichier de sortie d’assimilation en fichier de sortie de codage en sélectionnant un autre format dans le menu contextuel Format. À l’inverse, vous pouvez convertir un fichier de sortie de codage en fichier de sortie d’assimilation en modifiant son format sur « Assimilation ». Pour modifier un fichier de sortie d’assimilation, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Sélectionnez le fichier de sortie et sélectionnez Paramètres prédéfinis > Paramètres 
  • Cliquez sur le texte réactif dans les colonnes Format ou Paramètres prédéfinis.

Cette opération affiche la boîte de dialogue Paramètres d’assimilation, qui vous permet d’apporter les modifications nécessaires. Pour enregistrer vos paramètres, cliquez sur le bouton OK. Le nom de paramètre prédéfini du fichier de sortie d’assimilation change en « Personnalisé » dans la file d’attente.

Les destinations d’assimilation sont affichées dans la colonne Fichier de sortie. Si les options Copier et Transcoder sont toutes deux activées, vous pouvez basculer entre les deux chemins à l’aide de la flèche automatique à gauche du chemin de destination. Pour ouvrir le dossier cible, cliquez sur le lien du texte réactif de la destination.

file d’attente
Tâche d’assimilation dans la file d’attente

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?