Découvrez comment gérer les disques de travail dans Photoshop. Apprenez à résoudre une erreur de disque de travail saturé.

Qu’est-ce qu’un disque de travail ?

Un disque de travail est un lecteur ou un disque SSD utilisé pour le stockage temporaire lors de l’exécution de Photoshop. Photoshop utilise cet espace pour stocker des parties de vos documents et les états du panneau Historique qui ne passent pas dans la mémoire RAM. Les fichiers de travail sont placés dans des dossiers invisibles spécifiés par le système d’exploitation, à l’exception des volumes non amorçables sur Windows, dans le répertoire racine du lecteur. Lorsqu’un lecteur non amorçable est utilisé comme disque de travail, les fichiers temporaires sont placés dans le répertoire racine du lecteur.

Par défaut, Photoshop utilise le disque dur sur lequel le système d’exploitation est installé comme disque de travail principal. 

Comment régler les préférences de disque de travail ?

Vous pouvez ajuster les paramètres de disque de travail dans la section Préférences > Disques de travail.

  1. Choisissez Modifier > Préférences > Disques de travail (Windows) ou Photoshop > Préférences > Disques de travail (Mac).

  2. Dans la boîte de dialogue Préférences, sélectionnez ou désélectionnez la case à cocher active pour activer ou désactiver un disque de travail. Pour modifier l’ordre des disques de travail, cliquez sur les boutons fléchés.

  3. Cliquez sur OK. Relancez Photoshop pour appliquer les modifications.

De combien d’espace de disque de travail avez-vous besoin ?

L’espace de disque de travail requis dépend de la manière dont vous appliquez des modifications et du nombre d’états d’historique dans la mémoire.

  • Si vous n’apportez que de petits changements, vous devez disposer d’un minimum d’espace de disque de travail de 1,5 Go pour Photoshop (avec les préférences par défaut, les pinceaux, les motifs, etc.), ajouté à deux fois la taille de tous les fichiers ouverts en même temps.
  • Si vous apportez des modifications importantes aux calques denses de pixels (c’est-à-dire en utilisant plusieurs filtres sur des images d’arrière-plan complexes ou en appliquant de nombreux changements à des objets dynamiques volumineux), vous pourriez avoir besoin d’autant de fois la taille du fichier d’origine qu’il existe d’états d’historique. 

Photoshop réserve toujours 6 Go d’espace sur les lecteurs amorçables et 1 Go sur les lecteurs non amorçables pour éviter que l’exécution d’un lecteur ne disposant d’aucun espace disponible ne pose de problèmes au système d’exploitation. Le fait d’avoir plusieurs centaines de motifs ou pinceaux chargés augmente considérablement l’espace de travail requis pour que Photoshop démarre.

Paramètres recommandés pour les disques de travail

  • Pour obtenir de meilleures performances, connectez les disques de travail à un port compatible disposant de la limite la plus élevée de bande passante de tous les ports disponibles. Les limites de bande passante pour différents ports sont les suivantes :
    Thunderbolt = 10 Go/sec
    eSATA = 600 Mo/sec
    PCIe = 500 Mo/sec
    USB3 = 400 Mo/sec
  • Pour améliorer les performances, définissez le disque de travail sur un disque dur défragmenté disposant de beaucoup d’espace non utilisé et d’une vitesse de lecture/d’écriture élevée. Si vous avez plusieurs disques durs, vous pouvez spécifier des disques de travail supplémentaires. Photoshop prend en charge jusqu’à 64 exaoctets d’espace sur le disque de travail, sur quatre volumes maximum. (Un exaoctet équivaut à 1 milliard de Go.)
  • Si votre disque de démarrage est un disque dur, par opposition à un disque SSD (Solid-state disk), essayez d’utiliser un autre disque dur comme disque de travail principal. Un disque SSD, d’autre part, est très performant en tant que disque de démarrage principal et disque de travail. D’ailleurs, l’utilisation d’un disque SSD est probablement préférable à l’utilisation d’un disque dur distinct comme disque de travail principal.
  • Les disques de travail doivent être localisés sur un lecteur différent de celui sur lequel vous modifiez des fichiers volumineux.
  • Ils doivent être localisés sur un disque différent de celui utilisé par votre système d’exploitation pour la mémoire virtuelle.
  • Les disques RAID ou les matrices de disques sont de bons supports pour les volumes de disques de travail dédiés.
  • Défragmentez régulièrement les lecteurs comprenant des disques de travail.

Lecteurs non recommandés comme disque de travail

  • Lecteurs réseau
  • Clés USB
  • Tout lecteur USB-2

Résolution de l’erreur « Disque de travail saturé »

Libération d’espace disque supplémentaire

L’erreur « Disque de travail saturé » implique souvent que le ou les lecteurs utilisés comme disque de travail manquent d’espace ou n’en ont plus de disponible.
Libérez de l’espace supplémentaire sur le disque dur en supprimant les fichiers inutiles du disque de travail ou en déplaçant vos fichiers vers un autre emplacement de stockage.

Spécification de lecteurs appropriés pour le disque de travail

Par défaut, seul le lecteur du système d’exploitation est sélectionné comme disque de travail de Photoshop. Si vous avez plus d’un lecteur ou d’une partition, veillez à choisir les lecteurs les plus rapides avec le plus d’espace libre en tant que disques de travail. Vous pouvez également résoudre l’état « Disque de travail saturé » en sélectionnant des lecteurs supplémentaires à utiliser comme disques de travail. Consultez Comment régler les préférences de disque de travail ?

Réinitialisation des préférences de Photoshop

En de rares occasions, lorsque Photoshop ou le système se bloque, le fichier de préférences de Photoshop peut être altéré et cela peut avoir une incidence sur le traitement des disques de travail par Photoshop. La réinitialisation des préférences de Photoshop et la reconfiguration des préférences de disque de travail peuvent résoudre les erreurs de « Disque de travail saturé ». Consulter Réinitialisation des préférences de Photoshop.

Activation de l’enregistrement de la récupération automatique

Par défaut, Photoshop tente de récupérer automatiquement votre document dans les cas où Photoshop se ferme subitement, par exemple en cas de blocage ou de redémarrage d’ordinateur. 

Désactiver l’option Modifier (Windows) / Photoshop (Mac) > Préférences > Gestion des fichiers > Enregistrer automatiquement les données de récupération tous/toutes les [N minutes] réduit la taille du fichier temporaire de Photoshop (de travail) au risque de n’avoir aucune récupération automatique.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Learn how to manage scratch disks in Photoshop. Resolve scratch disk full error.

What is a scratch disk?

A scratch disk is a disk drive or SSD used for temporary storage while Photoshop is running. Photoshop uses this space to store portions of your documents and their history panel states that don’t fit in the RAM memory. Scratch files go into invisible OS-specified folders, except for non-boot volumes on Windows, at the root directory of the drive. When a non-boot drive is used as a scratch disk, the temporary files are placed in the drive’s root directory.

By default, Photoshop uses the hard drive on which the operating system is installed as the primary scratch disk. 

How to adjust scratch disk preferences?

You can tweak scratch disk settings in the Preferences > Scratch Disks section.

  1. Choose Edit > Preferences > Scratch Disks (Windows) or Photoshop > Preferences > Scratch Disks (Mac).

  2. In the Preferences dialog, select or deselect the active check box to enable or disable a scratch disk. To change the scratch disk order, click the arrow buttons.

  3. Click OK. To apply the changes, restart Photoshop.

How much scratch disk space do you need?

The scratch space required depends on how you edit and the number of history states in memory.

  • If you make small changes only, you need a minimum of 1.5 GB scratch disk space for Photoshop (with default preferences, brushes, patterns, etc.) plus two times the size of all the files you have open at the same time.
  • If you make large changes to dense pixel layers (that is, using several filters on complex background images or many edits to large smart objects) you could need as many times the size of the original file as there are history states. 

Photoshop always reserves 6 GB of space on boot drives and 1 GB on non-boot drives to avoid causing problems for the operating system by running a drive completely out of space. Having hundreds of patterns or brushes loaded significantly increases the required scratch space for Photoshop to launch.

Recommended settings for scratch disks

  • For best performance, connect the scratch disks to a compatible port that has the highest bandwidth limit of all the available ports. The bandwidth limits for various ports are as follows:
    Thunderbolt = 10GB/sec
    eSATA = 600MB/sec
    PCIe = 500MB/sec
    USB3 = 400MB/sec
  • To improve performance, set the scratch disk to a defragmented hard disk that has plenty of unused space and fast read/write speeds. If you have more than one hard drive, you can specify additional scratch disks. Photoshop supports up to 64 exabytes of scratch disk space on up to four volumes. (An exabyte equals 1 billion GB.)
  • If your startup disk is a hard disk, as opposed to a solid-state disk (SSD), try using a different hard disk for your primary scratch disk. An SSD, on the other hand, performs well as both the primary startup and scratch disk. In fact, using an SSD is probably better than using a separate hard disk as your primary scratch disk.
  • Scratch disks should be on a different drive than any large files you are editing.
  • Scratch disks should be on a different drive than the one your operating system uses for virtual memory.
  • RAID disks/disk arrays are good choices for dedicated scratch disk volumes.
  • Defragment drives with scratch disks regularly.

Drives not recommended for scratch disk

  • Network drives
  • Thumb drives
  • Any USB-2 drive

Troubleshoot 'scratch disk full' error

Free up additional disk space

'Scratch disk full' often means that the drive (or drives) used for scratch disks are running low or out of available space.
Free up additional hard drive space by deleting unnecessary files from the scratch disk, or by moving your files off the scratch disk to another storage location.

Specify appropriate drives for scratch disk

By default, only the OS drive is selected as Photoshop’s scratch disk. If you have more than one drive or partition, make sure to select the fastest drives with the most free space as your scratch disk(s). You can also resolve a 'scratch disk full' condition by selecting additional drives for use as scratch disks. See How to adjust scratch disk preferences?

Reset Photoshop preferences

On rare occasions when Photoshop or the system crashes, Photoshop’s preference file can get corrupted and this can affect Photoshop’s handling of scratch disks. Resetting Photoshop’s preferences and then reconfiguring the scratch disk preferences, can resolve 'scratch disk full' errors. See Reset Photoshop preferences.

Disable auto-recovery saving

By default, Photoshop attempts to auto-recover your document in case of an unexpected Photoshop exit such as a crash or computer reboot. 

Disabling the Edit (Win) / Photoshop (Mac) > Preferences > File Handling > Automatically Save Recovery Information Every [N Minutes] reduces the size of Photoshop's temporary file (scratch) at the risk of having no auto-recovery.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy