Un document ou une application est dit accessible lorsqu’une personne souffrant d’un handicap (par exemple, mobilité réduite, cécité ou déficience visuelle) peut l’utiliser. Les fonctions d’accessibilité d’Acrobat Reader et du format de fichier PDF permettent aux personnes handicapées d’utiliser des documents PDF avec ou sans l’aide de lecteurs ou d’agrandisseurs d’écran, et d’imprimantes en braille.

La création de documents PDF accessibles tend à profiter à l’ensemble des utilisateurs. Par exemple, la structure du document, grâce à laquelle un lecteur d’écran effectue la lecture audio d’un fichier PDF, permet également de redistribuer le document pour l’adapter à l’écran réduit d’un appareil mobile. De la même manière, l’ordre de tabulation prédéfini d’un formulaire PDF accessible s’avère pratique pour tous les utilisateurs (et pas seulement pour les personnes à mobilité réduite) en facilitant le renseignement des champs de formulaire.

Configuration des préférences d’accessibilité

Acrobat Reader offre plusieurs options de préférence qui facilitent la lecture des documents PDF pour les personnes à mobilité réduite ou malvoyantes. Ces préférences contrôlent l’affichage des fichiers PDF, ainsi que le mode de lecture dans un lecteur d’écran.

La plupart des préférences liées à l’accessibilité sont disponibles par le biais de l’assistant de configuration de l’accessibilité, lequel affiche des instructions de configuration de ces préférences. Certaines préférences ayant une incidence sur l’accessibilité ne sont pas disponibles par l’intermédiaire de cet assistant, notamment celles des catégories Lecture, Formulaires et Multimédia. Vous pouvez définir l’ensemble des préférences via la boîte de dialogue Préférences.

Les noms indiqués pour certaines préférences dans l’assistant de configuration de l’accessibilité sont différents des mêmes préférences disponibles dans la boîte de dialogue Préférences.

Configuration des préférences d’accessibilité dans l’assistant de configuration

  1. Lancez l’assistant de configuration de l’accessibilité en effectuant l’une des opérations suivantes :

    • Choisissez Édition > Accessibilité > Assistant de configuration.
    • (Windows uniquement) Lancez Acrobat Reader lors de la première exécution d’un lecteur ou d’un agrandisseur d’écran.
  2. Choisissez l’option adaptée à vos logiciels et dispositifs d’assistance.
    L’assistant présente uniquement les préférences correspondant à vos logiciels et dispositifs d’assistance en fonction de l’option choisie.

  3. Suivez les instructions à l’écran. Si vous cliquez sur Annuler à un moment donné, Acrobat Reader utilise les paramètres par défaut pour les préférences configurées par l’assistant (non recommandé).

Configuration des préférences d’accessibilité via la boîte de dialogue Préférences

Pour accéder à la boîte de dialogue Préférences d’Acrobat Reader, sélectionnez Édition > Préférences.
Configurez les préférences en fonction des logiciels et dispositifs d’assistance installés en passant en revue les différents panneaux de la boîte de dialogue Préférences.

Préférences d’accessibilité

Préférences disponibles dans le panneau Accessibilité

  • Remplacer les couleurs du document : lorsque cette case est cochée, vous pouvez choisir dans une liste une association de couleurs à contraste élevé pour le texte et l’arrière-plan, ou créer votre propre association. 
  • Toujours utiliser le style de mise en page : correspond à l’option Ignorer le style de mise en page disponible dans l’assistant de configuration de l’accessibilité.
  • Toujours utiliser le paramètre de zoom : correspond à l’option Ignorer le facteur de zoom du document, disponible dans l’assistant de configuration de l’accessibilité.
  • Utiliser la structure du document comme ordre de tabulation en l’absence de toute spécification : améliore la navigation dans les champs de formulaire et les liens de documents dont l’ordre de tabulation n’est pas indiqué.
  • Toujours afficher le curseur de sélection : sélectionnez cette option si vous utilisez un agrandisseur d’écran.Cette préférence correspond à l’option Toujours afficher le curseur de sélection, disponible dans l’assistant de configuration de l’accessibilité.
  • Toujours utiliser la couleur de sélection du système : lorsque cette option est activée, la couleur de sélection par défaut (le bleu) est remplacée par la couleur définie sur le système.
  • Afficher les porte-documents en mode Fichiers : lorsqu’elle est sélectionnée, cette option affiche les fichiers composant et les détails des fichiers du porte-documents PDF dans une liste. Le mode Fichiers assure une meilleure expérience de lecture pour les personnes atteintes de handicaps, telles qu’une mobilité réduite, la cécité et la malvoyance.

Préférences disponibles dans le panneau Documents

  • Enregistrer automatiquement les modifications de document dans un fichier temporaire toutes les... minutes : lorsque cette case est décochée, la préférence désactive l’action d’enregistrement automatique. Le lecteur ou l’agrandisseur d’écran doit recharger le document chaque fois que ce dernier est enregistré. Cette préférence correspond à l’option Désactiver l’enregistrement automatique des documents, disponible dans l’assistant de configuration de l’accessibilité.

Préférences d’accessibilité disponibles dans le panneau Formulaires

  • Couleur de sélection des champs et Couleur de sélection des champs obligatoires : ces préférences définissent les couleurs qui seront utilisées pour mettre en surbrillance les champs de formulaire à remplir. Elles correspondent aux options Couleur de sélection des champs et Couleur de sélection des champs obligatoires disponibles dans l’assistant de configuration de l’accessibilité.
  • Remplissage automatique : permet à Acrobat Reader de proposer le remplissage automatique de certaines entrées de champs de formulaire de manière à éviter à l’utilisateur de taper beaucoup de caractères. Cette préférence n’a pas d’équivalent dans l’assistant de configuration de l’accessibilité.

Préférences d’accessibilité disponibles dans le panneau Multimédia

  • Afficher les sous-titres lorsque disponibles.
  • Lire le doublage audio lorsque disponible.
  • Afficher les légendes de texte supplémentaires lorsque disponibles.
  • Afficher la description audio (ou la description vidéo ou la vidéo descriptive) lorsque disponible.

Ces préférences n’ont pas d’équivalents dans l’assistant de configuration de l’accessibilité.

Préférences d’accessibilité disponibles dans le panneau Affichage

  • Zoom : configure le facteur d’agrandissement des documents à l’écran et permet aux utilisateurs malvoyants de lire plus facilement les documents PDF redistribués.Cette préférence correspond à l’option Ignorer le facteur de zoom du document, disponible dans l’assistant de configuration de l’accessibilité.
  • Texte arrondi : contrôle le lissage du texte. Pour désactiver le lissage du texte et rendre le texte plus net et plus facile à lire à l’aide d’un agrandisseur d’écran, choisissez Aucun.Cette préférence correspond à l’option Désactiver le lissage de texte, disponible dans l’assistant de configuration de l’accessibilité.

Préférences d’accessibilité disponibles dans le panneau Lecture

  • Ordre de lecture : indique l’ordre de lecture des documents. Les préférences d’ordre de lecture sont également disponibles l’assistant de configuration de l’accessibilité.
  • Déduire l’ordre de lecture du document (conseillé) : interprète l’ordre de lecture des documents non balisés à l’aide d’une méthode avancée d’analyse de la mise en page déduisant la structure du document.
  • Lire de gauche à droite, de haut en bas : génère le texte d’après sa position sur la page, en lisant de gauche à droite puis de haut en bas. Cette méthode est plus rapide que l’option Déduire l’ordre de lecture du document. Cette méthode analyse uniquement du texte ; les champs de formulaire sont ignorés et les tableaux ne sont pas reconnus comme tels.
  • Utiliser l’ordre de lecture dans les flux d’impression bruts : génère le texte selon l’ordre dans lequel il a été enregistré dans le flux d’impression. Cette méthode est plus rapide que l’option Déduire l’ordre de lecture du document. Cette méthode analyse uniquement du texte ; les champs de formulaire sont ignorés et les tableaux ne sont pas reconnus comme tels.
  • Ignorer l’ordre de lecture dans les documents balisés : utilise l’ordre de lecture défini dans les préférences de lecture au lieu de l’ordre spécifié par la structure de balises du document. Choisissez cette préférence uniquement lorsque vous rencontrez des problèmes dans les documents PDF mal balisés.Cette préférence correspond à l’option Ignorer l’ordre de lecture dans les documents balisés, disponible dans l’assistant de configuration de l’accessibilité.
  • Page et document : cette préférence détermine la proportion d’un document transmise ponctuellement à un lecteur d’écran.Si le document PDF n’est pas balisé, Acrobat peut l’analyser et tenter de déduire sa structure et son ordre de lecture, ce qui peut prendre du temps dans le cas d’un document long. Il est parfois préférable de configurer Reader de manière à transmettre uniquement la page actuellement visible à l’écran afin d’analyser le document par petites tranches. Ce point varie en fonction de la taille et de la complexité du document ainsi que des fonctions proposées par le lecteur d’écran. Lorsque Reader transmet les informations à un lecteur ou un agrandisseur d’écran (ou tout autre dispositif d’assistance), il charge les informations dans la mémoire tampon mise directement à disposition du logiciel d’assistance. La quantité d’informations transmise au tampon peut avoir une incidence sur le temps que met Reader à effectuer certaines tâches telles que l’ouverture du document, le passage à la page suivante, le changement d’affichage et l’exécution des commandes.
  • Lire les pages actuellement visibles : cette option est généralement conseillée avec les agrandisseurs d’écran. Elle améliore les performances en évitant au logiciel de traiter les parties du document qui ne sont pas visibles. Lorsque Reader envoie uniquement les pages actuellement visibles d’un document PDF à la mémoire tampon, la technologie d’assistance n’a accès qu’à ces pages-là. Elle peut passer à une autre page seulement quand la page suivante est visible et que Reader a transmis les informations à la mémoire tampon. Par conséquent, si vous activez cette option, vous devez utiliser les fonctions de navigation de Reader (pas celles de la technologie d’assistance) afin de parcourir le document d’une page à l’autre. Il est par ailleurs conseillé de définir l’option Mise en page par défaut des préférences sur le paramètre Une seule page si, en fonction de votre choix, Reader doit uniquement envoyer les pages visibles à la technologie d’assistance. Étant donné que Reader transmet les informations relatives à toutes les pages visibles, la technologie d’assistance peut recevoir des informations concernant des pages partiellement visibles (le bas d’une page ou le haut de la suivante, par exemple) ou des pages l’étant entièrement. Si vous utilisez un paramètre d’affichage des pages autre que Une seulepage, (page en continu par exemple), puis que vous affichez la page suivante, la technologie d’assistance risque de ne pas identifier correctement la partie d’une page antérieure qu’elle a déjà lue à haute voix. Pour des instructions sur la définition de la disposition par défaut des pages sur Une seule page, voir la section Préférences d’affichage des documents PDF.Cette option correspond à l’option Lire les pages actuellement visibles, disponible dans l’assistant de configuration de l’accessibilité.
  • Lire l’intégralité du document : cette option est optimale lorsque vous utilisez un lecteur d’écran disposant de ses propres outils de navigation et de recherche et que vous connaissez mieux que les outils d’Acrobat.
  • Dans les documents volumineux, lire les pages actuellement visibles : cette option est activée par défaut et s’avère optimale lorsque vous utilisez un lecteur d’écran pour lire des documents PDF longs ou complexes. Elle permet à Acrobat de transmettre la totalité d’un petit document tout en revenant au mode page par page pour les documents volumineux.Cette préférence correspond à l’option Dans les documents volumineux, lire les pages actuellement visibles, disponible dans l’assistant de configuration de l’accessibilité.
  • Confirmer avant de baliser les documents : permet à l’utilisateur de valider les options à utiliser avant qu’Acrobat ne prépare un document non balisé afin d’être lu. Le balisage peut prendre beaucoup de temps, en particulier dans les documents volumineux. Cette préférence correspond à l’option Confirmer avant de baliser les documents, disponible dans l’assistant de configuration de l’accessibilité.
  • Options vocales : configurez les préférences de cette section afin de régler le volume, la vitesse et le ton de la voix utilisée pour lire à haute voix. Vous pouvez utiliser la voix par défaut ou l’une des voix fournies par votre système d’exploitation. Vous pouvez aussi utiliser les flèches Haut et Bas pour lire des blocs de texte.Ces préférences n’ont pas d’équivalents dans l’assistant de configuration de l’accessibilité.

Raccourcis clavier remplaçant les actions effectuées à l’aide de la souris

Acrobat Reader DC et Acrobat DC possèdent les mêmes raccourcis clavier. Pour consulter la liste complète, reportez-vous à la section Raccourcis clavier dans l’aide d’Acrobat DC.

Utilisation d’un lecteur ou d’un agrandisseur d’écran

Utilisez l’assistant de configuration de l’accessibilité pour configurer Acrobat Reader DC pour l’utilisation d’un agrandisseur d’écran ou d’un lecteur d’écran.

  • Sélectionnez Édition > Accessibilité > Assistant de configuration, puis sélectionnez les options souhaitées dans chaque écran de l’assistant.

Utilisation de l’outil de conversion de texte en voix Lecture audio

La fonction Lecture audio est un outil de conversion de texte par synthèse vocale intégré dans Acrobat Reader DC. Elle permet de lire à haute voix le texte contenu dans un document PDF, y compris les commentaires et descriptions de remplacement des images et des champs de formulaire à remplir. Dans les documents PDF balisés, le contenu est lu selon l’ordre dans lequel il apparaît dans l’arborescence logique du document. Dans les documents non balisés, l’ordre de lecture est déduit, à moins qu’il n’ait été configuré dans les préférences de lecture.

La fonction Lecture audio utilise les voix disponibles installées sur votre système. Si les voix SAPI 4 ou SAPI 5 ont été installées à partir d’applications vocales ou de langue, vous avez la possibilité de les sélectionner pour la lecture de documents PDF. 

Pour utiliser la fonction Lecture audio, vous devez disposer d’Acrobat Reader DC. Un moteur de synthèse vocale doit être également installé sur votre système. Une voix que vous avez installée doit être sélectionnée dans Acrobat Reader. Le document doit être en outre accessible, sinon il n’est pas lu ou il est lu dans le mauvais ordre.

Pour vérifier vos paramètres dans Acrobat Reader :

  1. Accédez à la boîte de dialogue Préférences d’Acrobat Reader en sélectionnant Edition > Préférences.

  2. Dans le volet de gauche, sélectionnez Lecture.

  3. Dans le panneau de droite, décochez l’option Utiliser la voix par défaut et sélectionnez une voix dans la liste déroulante que vous avez vérifiée sur votre ordinateur.

  4. Cliquez sur OK.

Remarque :

La fonction Lecture audio n’est pas un lecteur d’écran et n’est pas reconnue par tous les systèmes d’exploitation.

Activation ou désactivation de la fonction Lecture audio

Activez l’option Lecture audio pour l’utiliser. Vous pouvez la désactiver afin de libérer des ressources système et d’accroître les performances d’autres opérations.

Effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Choisissez Affichage > Lecture audio > Activer la lecture audio.
  • Choisissez Affichage > Lecture audio > Désactiver la lecture audio.

Lecture à haute voix des champs de formulaire

  1. Dans le panneau Lecture de la boîte de dialogue Préférences, cochez la case Lire les champs de formulaire dans la section Options de lecture audio.
  2. Dans le formulaire PDF, appuyez sur la touche de tabulation pour sélectionner le premier champ de formulaire.
  3. Remplissez les champs et définissez les sélections selon vos besoins, puis appuyez sur la touche Tab pour passer au champ suivant en répétant cette étape jusqu’à ce que le formulaire soit entièrement rempli. Acrobat lit l’état des cases à cocher et des boutons radio sélectionnés.

    Remarque :

    la fonction de lecture audio ne reproduit pas ce que vous saisissez au clavier. Pour écouter votre saisie, utilisez un lecteur d’écran.

Redistribution du texte dans un fichier PDF

Vous avez la possibilité de redistribuer le contenu d’un PDF afin de le présenter temporairement sous la forme d’une colonne occupant toute la largeur du panneau de visualisation. Cette redistribution améliore la lisibilité du document sur des appareils mobiles ou d’agrandit l’affichage sur un moniteur standard, sans qu’il soit nécessaire de faire défiler le texte horizontalement.

  • Pour redistribuer le texte, choisissez Affichage > Zoom > Redistribuer.

En règle générale, seul le texte lisible est visible dans l’affichage redistribué. Le texte non redistribué inclut les formulaires, les commentaires, les champs de signature numérique et les artefacts de page, tels que les numéros de page, les en-têtes et les pieds de page. Les pages contenant à la fois du texte exploitable et des champs de formulaire ou de signature numérique ne sont pas redistribuées. Un texte vertical est redistribué horizontalement.

Remarque :

Il est impossible d’enregistrer, de modifier ou d’imprimer un document en mode de redistribution.

À propos des outils d’accessibilité du système d’exploitation

Outils d’accessibilité disponibles sous Windows

Les systèmes d’exploitation Windows 10, Windows 8 et Windows 7 intègrent des outils proposant un accès amélioré ou alternatif aux informations affichées sur l’écran de l’ordinateur. Narrateur est une version allégée de lecteur d’écran tandis que Magnifier est un outil d’agrandissement de l’écran.

Prise en main du Narrateur dans Windows 10.

Définition des options vocales dans Windows 7.

Pour plus d’informations sur la définition des paramètres de conversion de texte en voix, consultez le site web d’accessibilité de Microsoft.

 

 

Outils d’accessibilité disponibles sous Macintosh

Mac OS X intègre des outils offrant un accès amélioré ou alternatif aux informations affichées sur l’écran de l’ordinateur.
Pour plus d’informations sur les outils d’accessibilité disponibles sous le système d’exploitation Mac OS X, consultez le site web d’accessibilité d’Apple® Inc.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

A document or application is accessible if people with disabilities, such as mobility impairments, blindness, and low vision, can use it. Accessibility features in Acrobat Reader and PDF file format enable people with disabilities to use PDFs, with or without screen readers, magnifiers, and braille printers.

Making PDFs accessible tends to benefit all users. For example, the document structure that enables a screen reader to read a PDF out loud also enables a mobile device to reflow and display the document on a small screen. Similarly, the preset tab order of an accessible PDF form helps all users, not just users with mobility impairments, fill the form more easily.

Setting accessibility preferences

Acrobat Reader provides several preferences that make the reading of PDFs more accessible for visually impaired and motion-impaired users. These preferences control how PDFs appear on the screen and read by a screen reader.

Most preferences related to accessibility are available through the Accessibility Setup Assistant, which provides onscreen instructions for setting these preferences. Some preferences that affect accessibility aren’t available through the Accessibility Setup Assistant including preferences in the Reading, Forms, and Multimedia categories. You can set all preferences in the Preferences dialog box.

The names shown for some preferences in the Accessibility Setup Assistant are different from the names for the same preferences shown in the Preferences dialog box

Set accessibility preferences with the Accessibility Setup Assistant

  1. Start the Accessibility Setup Assistant by doing one of the following:

    • Choose Edit Accessibility Setup Assistant.
    • (Windows only) Start Acrobat Reader for the first time while a screen reader or screen magnifier is running.
  2. Choose the option that is appropriate for your assistive software and devices.
    The assistant presents only preferences that are appropriate for your assistive software and devices, according to the option that you choose.

  3. Follow the onscreen instructions. If you click Cancel at any point, Acrobat Reader uses default settings for the preferences that the assistant sets (not recommended).

Set accessibility preferences with the Preferences dialog box

To access the preferences dialog of Acrobat Reader, select Edit > Preferences.
Set preferences as appropriate for your assistive software and devices in various panels of the Preferences dialog box.

Accessibility preferences

Accessibility preferences in Accessibility panel

  • Replace Document Colors: Select this preference to choose from a list of contrasting color combinations for text and background, or you can create your own. 
  • Always Use Page Layout Style: Corresponds to the Override Page Layout Style option in theAccessibility Setup Assistant.
  • Always Use Zoom Setting: Corresponds to the Override Document Zoom option in the AccessibilitySetup Assistant.
  • Use Document Structure For Tab Order When No Explicit Tab Order Is Specified: Improves navigation of form fields and links in documents that don’t specify a tab order.
  • Always Display The Keyboard Selection Cursor: Select this option if you use a screen magnifier. This preference corresponds to Always Display The Keyboard Selection Cursor option in the Accessibility Setup Assistant.
  • Always Use The System Selection Color: When selected, the default selection color (blue) is overridden with a color that the system specifies.
  • Show Portfolios In Files Mode: When selected, shows PDF Portfolio component files and file details in a list. Files mode provides a better reading experience for people with disabilities, such as mobility impairments, blindness, and low vision.

Accessibility preferences in Documents panel

  • Automatically Save Document Changes To Temporary File Every: When deselected, this preference disables the auto-save action. Each time a PDF is saved, the screen reader or magnifier must reload the document. This preference corresponds to the Disable Document Auto-Save option in the Accessibility Setup Assistant.

Accessibility preferences in Forms panel

  • Fields Highlight Color and Required Fields Highlight Color: These preferences specify what colors are used to highlight fillable form fields. They correspond to the Field Highlight Color and Required Field Highlight Color options in the Accessibility Setup Assistant.
  • Auto-Complete: Enables Acrobat Reader to automatically offer to complete some entries in form fields so that filling form fields requires fewer keystrokes. This preference doesn’t correspond to an option in the Accessibility Setup Assistant.

Accessibility preferences in Multimedia panel

  • Show Subtitles When Available.
  • Play Dubbed Audio When Available.
  • Show Supplemental Text Captions When Available.
  • Show Audio Description (Or Video Description, Or Descriptive Video) When Available.

These preferences don’t correspond to any options in the Accessibility Setup Assistant.

Accessibility preferences in Page Display panel

  • Zoom: Sets the onscreen magnification of documents and allows low-vision readers to read reflowed PDFs more easily. This preference corresponds to the Override Document Zoom option in the Accessibility Setup Assistant.
  • Smooth Text: Controls anti-aliasing of text. To disable smoothing of text and make text sharper and easier to read with a screen magnifier, choose None. This preference corresponds to the Disable Text Smoothing option in the Accessibility Setup Assistant.

Accessibility preferences in Reading panel

  • Reading Order: Specifies the reading order of documents. The reading order preferences also appear in the Accessibility Setup Assistant.
  • Infer Reading Order From Document (Recommended): Interprets the reading order of untagged documents by using an advanced method of structure inference layout analysis.
  • Left-To-Right, Top-To-Bottom Reading Order: Delivers the text according to its placement on the page, reading from left to right and then top to bottom. This method is faster than Infer Reading Order From Document. This method analyzes text only; form fields are ignored and tables aren’t recognized as such.
  • Use Reading Order In Raw Print Stream: Delivers text in the order in which it was recorded in the print stream. This method is faster than Infer Reading Order From Document. This method analyzes text only; form fields are ignored and tables aren’t recognized as such.
  • Override The Reading Order In Tagged Documents: Uses the reading order specified in the Reading preferences instead what the tag structure of the document specifies. Use this preference only when you encounter problems in poorly tagged PDFs. This preference corresponds to the Override The Reading Order In Tagged Documents option in the Accessibility Setup Assistant.
  • Page vs Document: This preference determines how much of a document is delivered to a screen reader at a time.  If a PDF isn’t tagged, Reader analyzes the document and attempt to infer its structure and reading order. This process can take a long time for a long document. Set Reader to deliver only the currently visible page so that it analyzes only a small piece of the document at a time. This consideration varies depending on the size and complexity of the document and on the features of the screen reader. When Reader delivers information to a screen reader, screen magnifier, or other assistive software, it loads information into a memory buffer that is directly available to the assistive software. The amount of information that is delivered to the memory buffer can affect how long Reader takes to perform tasks, such as opening the document, advancing to the next page, changing views, and carrying out commands.
  • Only Read The Currently Visible Pages: This option is best when you use a screen magnifier. It improves performance by eliminating the need for the software to process parts of the document that aren’t visible. When Reader sends only the currently visible pages of a PDF to the memory buffer, the assistive technology has access to those pages only. It cannot go to another page until the next page is visible and Reader has sent the page information to the memory buffer. Therefore, if this option is selected, you must use the navigation features of Reader, to navigate from page to page in the document. Set the Default Page Layout option in preferences to Single Page if you choose to have Reader send only the currently visible pages to the assistive technology. Because Reader sends page information about all visible pages, the assistive technology receives information about pages that is only partially visible (such as the bottom of one page or the top of the next) and those pages that are visible. If you use a page display setting other than Single Page, such as Continuous, and then you display the next page, the technology will not correctly track which portion of a previous page it has already read aloud. For instructions on setting the default page layout to Single Page, see Preferences for viewing PDFs. This option corresponds to Only Read The Currently Visible Pages option in the Accessibility Setup Assistant.
  • Read The Entire Document: This option can be best if you use a screen reader that has its own navigation and search tools and that is more familiar to you than the tools in Acrobat.
  • For Large Documents, Only Read The Currently Visible Pages: This option is selected by default and is best if you use a screen reader with long or complex PDFs. It allows Acrobat to deliver an entire small document but revert to page-by-page delivery for large documents. This preference corresponds to For Large Documents, Only Read The Currently Visible Pages option in the Accessibility Setup Assistant.
  • Confirm Before Tagging Documents: When selected, lets the user confirm the options that are used before Acrobat prepares an untagged document for reading. Tagging can be a time-consuming procedure, especially for larger documents. This preference corresponds to Confirm Before Tagging Documents option in the Accessibility Setup Assistant.
  • Read Out Loud Options: Set preferences into control volume, speed, and pitch of the voice used for Read Out Loud. You can choose to use the default voice or any of the voices that your operating system provides. You can also use the up and down arrows to read blocks of text. These preferences do not have corresponding options in the Accessibility Setup Assistant.

Keyboard shortcuts to mouse actions

Acrobat Reader DC and Acrobat DC have the same keyboard shortcuts. To view the full list, see keyboard shortcuts in Acrobat DC Help.

Use a screen reader or magnifier

Use the Accessibility Setup Assistant to set up Acrobat Reader DC for either a screen magnifier or a screen reader.

  • Choose Edit > Accessibility > Setup Assistant, and then select the options you want from each screen of the Setup Assistant.

Use the Read Out Loud Text-to-Speech tool

Read Out Loud is a Text-to-Speech (TTS) tool that is built in Acrobat Reader DC. The Read Out Loud feature reads aloud the text in a PDF, including the text in comments and alternate text descriptions for images and fillable fields. In tagged PDFs, content is read in the order in which it appears in the document’s logical structure tree. In untagged documents, the reading order is inferred, unless a reading order has been specified in the Reading preferences.

Read Out Loud uses the available voices installed on your system. If you have SAPI 4 or SAPI 5 voices installed from text-to-speech or language applications, you can choose them to read your PDFs. 

To use Read Out Loud, you need Acrobat Reader DC and a Text-to-Speech engine installed on your system. Acrobat Reader must have a voice selected that you have installed. Also, the document must be accessible, otherwise it is not read at all or it is read in the wrong order.

To verify your settings in Acrobat Reader:

  1. Go to the Preferences dialog box of Acrobat Reader by selecting Edit Preferences.

  2. In the left pane, select Reading.

  3. In the right pane, deselect the Use Default Voice and select a voice from the drop-down list that you have verified installed on your computer.

  4. Click OK.

Note:

Read Out Loud isn’t a screen reader, and some operating systems don’t support it.

Activate or deactivate Read Out Loud

Activate Read Out Loud to use it. You can deactivate Read Out Loud to free system resources and improve the performance of other operations.

Do one of the following:

  • Choose View > Read Out Loud > Activate Read Out Loud.
  • Choose View > Read Out Loud > Deactivate ReadOut Loud.

Read PDF form fields out loud

  1. In the Reading panel of the Preferences dialog box, select Read Form Fields in the Read Out Loud Options section.
  2. In the PDF form, press Tab to select the first form field.
  3. Make entries and selections as needed, and then press Tab to move to the next field, repeating this step until the form is completed. Acrobat reads the state of selected check boxes and radio buttons.

    Note:

    Read Out Loud does not echo your keystrokes. To hear what you have typed, use a screen reader.

Reflow text in a PDF

You can reflow a PDF to temporarily present it as a single column that is the width of the document pane. This reflow view makes the document easier to read on a mobile device or magnified on a standard monitor, without scrolling horizontally to read the text.

  • To reflow text, choose View > Zoom > Reflow.

Usually, only readable text appears in the reflow view. Text that does not reflow includes forms, comments, digital signature fields, and page artifacts, such as page numbers, headers, and footers. Pages that contain both readable text and form or digital signature fields do not reflow. Vertical text reflows horizontally.

Note:

You cannot save, edit, or print a document while it is in Reflow view.

About operating system accessibility tools

Accessibility tools in Windows OS

Windows 10, Windows 8, and Windows 7 operating systems have built-in tools that provide increased or alternate access to information on a computer screen. The narrator is a light version of a screen reader. Magnifier is a screen magnification tool.

Getting started with the narrator in Windows 10.

Setting speech option in Windows 7.

For more information to set the Text-To-Speech settings in Windows operating systems, see the Microsoft accessibility website.

 

 

Accessibility tools in Macintosh

Mac OS X has built-in tools that provide increased or alternate access to information on the computer screen.
For more information on the accessibility tools in the Mac OS X operating system, see the Apple® Inc. accessibility website.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy