Un document ou une application est accessible si les personnes atteintes de handicaps, notamment les personnes à mobilité réduite, atteintes de cécité ou malvoyantes, peuvent l’utiliser. Les fonctions d’accessibilité d’Acrobat DC, d’Acrobat Reader DC et du format Adobe PDF (Portable Document Format) permettent aux personnes ayant un handicap d’utiliser des documents PDF avec ou sans l’aide de lecteurs ou d’agrandisseurs d’écran, et d’imprimantes en braille.

La création de documents PDF accessibles tend à profiter à l’ensemble des utilisateurs. Par exemple, la structure du document, grâce à laquelle un lecteur d’écran effectue la lecture audio d’un fichier PDF, permet également de redistribuer le document pour l’adapter à l’écran réduit d’un appareil mobile. De la même manière, l’ordre de tabulation prédéfini d’un formulaire PDF accessible s’avère pratique pour tous les utilisateurs (et pas seulement pour les personnes à mobilité réduite) en facilitant le renseignement des champs de formulaire.

Les fonctions d’accessibilité disponibles dans Acrobat DC et Acrobat Reader DC se divisent en deux grandes catégories : les fonctions rendant la lecture des documents PDF plus accessible et celles permettant de créer de tels documents. Pour créer des documents PDF accessibles, utilisez Acrobat, et non Reader.

Fonctions rendant la lecture des PDF accessible

  • Préférences et commandes permettant d’optimiser la sortie pour les logiciels et dispositifs d’assistance telles que l’enregistrement du document sous forme de texte accessible sur une imprimante en braille

  • Préférences et commandes rendant plus accessible la navigation dans les documents PDF (avec l’automatisation du défilement et de l’ouverture des fichiers PDF jusqu’à la dernière page à lire, par exemple)

  • Assistant de configuration de l’accessibilité facilitant la configuration de la plupart des préférences relatives à l’accessibilité

  • Combinaisons de touches remplaçant les actions effectuées à l’aide de la souris

  • Fonction de redistribution permettant d’afficher un texte PDF avec des caractères de grande taille et de présenter les multiples colonnes d’un fichier PDF en une seule colonne, plus lisible

  • Conversion du texte en voix avec la fonction Lecture audio

  • Prise en charge des lecteurs et des agrandisseurs d’écran

Fonctions de création de documents PDF accessibles

  • Création de documents PDF balisés à partir des applications d’origine

  • Conversion de documents PDF non balisés en PDF balisés

  • Paramètre de protection permettant aux lecteurs d’écran d’accéder au texte tout en empêchant les utilisateurs de copier, d’imprimer, de modifier et d’extraire du texte

  • Possibilité d’ajouter du texte à des pages numérisées en vue d’améliorer l’accessibilité du document

  • (Acrobat Pro DC) Outils de modification de l’ordre de lecture et de la structure du document

  • (Acrobat Pro DC) Outils de création de formulaires PDF accessibles

Les fonctions d’Acrobat Standard DC permettent de rendre accessibles des documents PDF existants. Acrobat Pro DC permet d’effectuer des tâches (modification de l’ordre de lecture ou des balises de structure du document, par exemple) nécessaires pour rendre accessibles certains documents et formulaires PDF.

Ressources supplémentaires

Pour plus d’informations sur les fonctions d’accessibilité, reportez-vous aux ressources suivantes :

 

Documents PDF accessibles

Les documents PDF accessibles présentent les caractéristiques suivantes :

Texte disponible pour la recherche

Un document se composant d’images de texte numérisées est, par essence, inaccessible, car le contenu du document correspond à des images et pas à du texte disponible pour la recherche. Les logiciels d’assistance ne sont pas capables de lire ou d’extraire les mots, les utilisateurs ne sont pas en mesure de sélectionner ou de modifier le texte et vous ne pouvez pas manipuler le document PDF à des fins d’accessibilité. Convertissez les images numérisées du texte en texte disponible pour la recherche à l’aide de la fonction de reconnaissance optique des caractères avant d’appliquer les autres fonctions d’accessibilité au document.

Descriptions du texte de remplacement (Acrobat Pro DC)

Les lecteurs d’écran ne peuvent pas lire certaines fonctions de document, telles que les images ou les champs de formulaire interactifs, si aucun texte de remplacement n’y est associé. Bien que les lecteurs d’écran puissent lire les liens web, vous pouvez en fournir une description plus évocatrice au travers du texte de remplacement. Les info-bulles et le texte de remplacement peuvent aider de nombreux utilisateurs, notamment les personnes ayant des difficultés d’apprentissage.

Polices autorisant l’extraction de caractères en texte (Acrobat Pro DC)

Les polices utilisées dans un document PDF accessible doivent contenir suffisamment d’informations pour qu’Acrobat puisse extraire tous les caractères sous forme de texte à des fins autres que le simple affichage du texte à l’écran. Acrobat extrait les caractères sous forme de texte Unicode lors de la lecture du document PDF par le biais d’un lecteur d’écran ou de la fonction de lecture audio. Acrobat extrait également les caractères au format Unicode lorsque vous enregistrez le document sous forme de texte pour une imprimante en braille. Cette extraction échoue si Acrobat ne parvient pas à déterminer comment mapper la police aux caractères Unicode.

Ordre de lecture et balises de structure du document (Acrobat Pro DC)

Pour lire le texte d’un document et le présenter sous une forme compréhensible, un lecteur d’écran ou tout autre outil de conversion de texte en voix nécessite l’utilisation d’un document structuré. Les balises de la structure du document PDF définissent l’ordre de lecture et permettent d’identifier les en-têtes, les paragraphes, les sections, les tableaux et d’autres éléments de page.

Champs de formulaire interactifs (Acrobat Pro DC)

Certains documents PDF contiennent des formulaires à remplir à l’aide d’un ordinateur. Pour être accessibles, les champs de formulaire doivent être interactifs afin de permettre à l’utilisateur d’y saisir des valeurs.

Aide à la navigation (Acrobat Pro DC)

Les outils d’aide à la navigation dans un document PDF comprennent des liens, des signets, des en-têtes, une table des matières et un ordre de tabulation prédéfini pour les champs de formulaire. Ils aident les utilisateurs à comprendre un document sans avoir à le lire entièrement. Les signets s’avèrent particulièrement utiles et peuvent être créés à partir des titres d’un document.

Langue du document (Acrobat Pro DC)

L’indication de la langue du document dans le fichier PDF permet à certains modèles de lecteurs d’écran de basculer vers la langue appropriée.

Paramètres de protection sans impact sur les logiciels d’assistance (Acrobat Pro DC)

Certains auteurs de documents PDF empêchent les utilisateurs de se servir des options d’impression, de copie, d’extraction, de commentaire ou de modification du texte. Le texte d’un document PDF accessible doit être disponible pour le lecteur d’écran. Vous pouvez utiliser Acrobat pour garantir que les paramètres de protection n’interfèrent pas avec la capacité du lecteur d’écran à convertir le texte à l’écran en paroles.

Pour plus d’informations sur l’accessibilité des documents PDF, voir www.webaim.org/techniques/acrobat/.

Balises, accessibilité, ordre de lecture et redistribution

Les balises PDF présentent de nombreuses similitudes avec les balises XML. Les balises PDF reflètent la structure du document : texte correspondant à un en-tête, contenu représentant une section, texte constituant un signet, et ainsi de suite. Une arborescence de balises logique représente la structure organisationnelle du document. Par conséquent, les balises indiquent l’ordre de lecture et améliorent la navigation, en particulier pour les documents PDF longs et complexes, sans modifier leur aspect.

Les logiciels d’assistance déterminent la présentation et l’interprétation du contenu du document à partir de l’arborescence logique. La plupart des logiciels d’assistance s’appuient sur les balises structurelles du document pour identifier l’ordre de lecture correct du texte. Les balises structurelles du document laissent les logiciels d’assistance traduire la signification des images et d’autres éléments de contenu sous une autre forme, par exemple sonore. Puisqu’un document non balisé ne contient aucune information de structure, Acrobat doit déduire une structure à partir des paramètres de préférence d’ordre de lecture. Dans un tel cas, les éléments de page sont souvent lus dans le mauvais ordre ou restent non lus.

La redistribution du contenu d’un document à des fins d’affichage sur un petit écran d’ordinateur de poche dépend également de ces balises de structure du document.

Remarque :

Il arrive souvent qu’Acrobat ajoute des balises au moment de la création du document PDF. Pour savoir si un document PDF contient des balises, choisissez Fichier > Propriétés, puis repérez la valeur de l’option PDF balisé dans la section Description avancée du panneau Description.

Dans Acrobat Pro DC, l’arborescence logique apparaît dans le panneau Balises. Elle montre le contenu du document sous la forme d’éléments de page imbriqués à différents niveaux.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

A document or application is accessible if people with disabilities, such as mobility impairments, blindness, and low vision, can use it. Accessibility features in Acrobat, Acrobat Reader, and Adobe Portable Document Format (PDF) enable people with disabilities to use PDF documents, with or without screen readers, screen magnifiers, and braille printers.

Making PDFs accessible tends to benefit all users. For example, the document structure that enables a screen reader to read a PDF out loud also enables a mobile device to reflow and display the document on a small screen. Similarly, the preset tab order of an accessible PDF form helps all users, not just users with mobility impairments, fill the form more easily.

Accessibility features in Acrobat and Acrobat Reader fall into two broad categories. There are features to make the reading of PDF documents more accessible, and features to create accessible PDF documents. To create accessible PDF documents, use Acrobat, not Reader.

Features for accessible reading of PDFs

  • Preferences and commands to optimize output for assistive software and devices, such as saving as accessible text for a braille printer

  • Preferences and commands to make navigation of PDFs more accessible, such as automatic scrolling and opening PDFs to the last page read

  • Accessibility Setup Assistant for easy setting of most preferences related to accessibility

  • Keyboard alternates to mouse actions

  • Reflow capability to display PDF text in large type and to temporarily present a multicolumn PDF in a single, easy-to-read column.

  • Read Out Loud text-to-speech conversion

  • Support for screen readers and screen magnifiers

Features for creating accessible PDFs

  • Creation of tagged PDFs from authoring applications

  • Conversion of untagged PDFs to tagged PDFs

  • Security setting that allows screen readers to access text while preventing users from copying, printing, editing, and extracting text

  • Ability to add text to scanned pages to improve accessibility

  • (Acrobat Pro) Tools for editing reading order and document structure

  • (Acrobat Pro) Tools for creating accessible PDF forms

Acrobat Standard provides some functionality for making existing PDFs accessible. Acrobat Pro enables you to perform tasks, such as editing reading order, or editing document structure tags that are necessary to make some PDF documents and forms accessible.

Additional resources

For more information about accessibility features, see these resources:

About accessible PDFs

Accessible PDFs have the following characteristics.

Searchable text

A document that consists of scanned images of text is inherently inaccessible because the content of the document is images, not searchable text. Assistive software cannot read or extract the words, users cannot select or edit the text, and you cannot manipulate the PDF for accessibility. Convert the scanned images of text to searchable text using optical character recognition (OCR) before you can use other accessibility features with the document.

Alternate text descriptions (Acrobat Pro)

Screen readers cannot read document features such as images and interactive form fields unless they have associated alternate text. Screen readers can read web links; however, you can provide more meaningful descriptions as alternate text. Alternate text and tool tips can aid many users, including users with learning disabilities.

Fonts that allow characters to be extracted to text (Acrobat Pro)

The fonts in an accessible PDF must contain enough information for Acrobat to extract all of the characters to text for purposes other than displaying text on the screen. Acrobat extracts characters to Unicode text when you read a PDF with a screen reader or the Read Out Loud feature. Acrobat also extracts characters to Unicode when you save as text for a braille printer. This extraction fails if Acrobat cannot determine how to map the font to Unicode characters.

Reading order and document structure tags (Acrobat Pro)

To read a document’s text and present it in a way that makes sense to the user, a screen reader or other text-to-speech tool requires a structured document. Document structure tags in a PDF define the reading order and identify headings, paragraphs, sections, tables, and other page elements.

Interactive form fields (Acrobat Pro)

Some PDFs contain forms that a person is to fill out using a computer. To be accessible, form fields must be interactive to let the user enter values into the form fields.

Navigational aids (Acrobat Pro)

Navigational aids in a PDF include links, bookmarks, headings, table of contents, and preset tab order for form fields. Navigational aids assist users in understanding the document without reading completely through it. Bookmarks are especially useful and can be created from document headings.

Document language (Acrobat Pro)

Specifying the document language in a PDF enables some screen readers to switch to the appropriate language.

Security that doesn’t interfere with assistive software (Acrobat Pro)

Some PDF authors restrict users from printing, copying, extracting, adding comments, or editing text. The text of an accessible PDF must be available to a screen reader. You can use Acrobat to ensure that security settings don’t interfere with the screen reader’s ability to convert onscreen text to speech.

For more information about PDF accessibility, see www.webaim.org/techniques/acrobat/.

About tags, accessibility, reading order, and reflow

PDF tags are similar in many ways to XML tags. PDF tags indicate document structure: which text is a heading, which content makes up a section, which text is a bookmark, and so on. A logical structure tree of tags represents the organizational structure of the document. Therefore, tags indicate the reading order and improve navigation, particularly for long, complex documents without changing the PDF appearance.

Assistive software determines how to present and interpret the content of the document by using the logical structure tree. Most assistive software depends on document structure tags to determine the appropriate reading order of text. Document structure tags let assistive software convey the meaning of images and other content in an alternate format, such as sound. An untagged document does not have structure information, and Acrobat must infer a structure based on the Reading Order preference setting. This situation often results in page items being read in the wrong order or not at all.

Reflowing a document for viewing on the small screen of a mobile device relies on these same document structure tags.

Note:

Often, Acrobat tags PDFs when you create them. To determine whether a PDF contains tags, choose File > Properties, and look at the Tagged PDF value in the Advanced pane of the Description tab.

In Acrobat Pro, the logical structure tree appears on the Tags panel. It shows document content as page elements nested at various levels.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy