Guide d'utilisation Annuler

Création de galeries web et de fichiers PDF

S’applique à Adobe Bridge CC, version de novembre 2016 (version 7.0) et versions antérieures

Création de galeries web et de fichiers PDF à l’aide du module de sortie Adobe

Remarque :

Les mises à jour suivantes ont été introduites dans la version d’octobre 2017 de Bridge CC :

  • Un nouvel espace de travail Sortie a été introduit afin de permettre la génération d’une planche contact au format PDF de façon native dans Bridge. Pour obtenir une documentation d’aide, voir Création d’une planche contact PDF dans l’espace de travail Sortie.
  • Le plug-in Module de sortie Adobe (AOM) (décrit dans cet article) n’est plus pris en charge et les fonctionnalités de création de galeries web ne sont plus proposées dans la dernière version de Bridge.
  • Le plug-in Module de sortie Adobe (AOM) fonctionne uniquement avec la version de novembre 2016 de Bridge CC (version 7.0) et avec les versions antérieures. 

Adobe Output Module® est un script qui est intégré à Adobe Bridge. Vous pouvez l’utiliser pour créer des galeries web HTML et Flash® que vous téléchargez vers un serveur web. Vous pouvez également créer un fichier PDF des présentations et des planches contact avec le module de sortie Adobe. Le module de sortie Adobe est disponible dans l’espace de travail Sortie.

Le plug-in Adobe Output Module pour la génération des planches contact/présentations au format PDF et des galeries web n’est pas fourni avec Bridge. Vous pouvez télécharger et installer manuellement Adobe Output Module et l’espace de travail pour Bridge en suivant les instructions du document suivant :

Comment installer Adobe Output Module dans Bridge 

Une Galerie web Photo est un site web avec une page d’accueil présentant des images miniatures liées aux pages de galerie contenant des images en taille réelle. Le module de sortie Adobe offre plusieurs modèles de galerie que vous pouvez sélectionner et personnaliser à l’aide du panneau Sortie.

  1. Sélectionnez les images à inclure dans la galerie, puis choisissez la commande Fenêtre > Espace de travail > Sortie. Ensuite, cliquez sur le bouton Galerie web dans la partie supérieure du panneau Sortie.

    Remarque :

    Si l’espace de travail Sortie ne figure pas dans la liste, ouvrez les préférences d’Adobe Bridge (Ctrl + K sous Windows ou Commande + K sous Mac OS), sélectionnez le panneau Scripts de démarrage, puis sélectionnez le module de sortie Adobe.

  2. Choisissez une galerie dans le menu Modèle et spécifiez une taille de vignette dans le menu Style. Ensuite, personnalisez l’aspect de la galerie à l’aide des options des tiroirs suivants :

    Infos sur le site

    Spécifiez les informations qui s’affichent sur chaque page de la galerie, y compris un titre, une description, un nom de contact et une adresse électronique.

    Palette de couleurs

    Les options varient en fonction du modèle sélectionné. Choisissez des couleurs pour les différents éléments de la galerie, telles que le texte, l’en-tête du texte, l’arrière-plan et les bordures.

    Aspect

    Les options varient en fonction du modèle sélectionné. Spécifiez la taille des images et des vignettes, la qualité des images JPEG, les effets de transition, les dispositions et si vous souhaitez inclure les noms de fichiers sur les images de la galerie HTML.

    Informations sur l’image

    (Galerie Airtight uniquement) Inclut une légende, en fonction des métadonnées d’image, sur les images de la galerie.

    Output Settings

    (Galerie Airtight uniquement) Permet de spécifier la taille et la qualité des images JPEG de la galerie.

  3. (CS5 uniquement) Cliquez sur Actualiser l’aperçu pour afficher la galerie dans le panneau Aperçu de la sortie d’Adobe Bridge. Cliquez sur Aperçu dans le navigateur pour obtenir un aperçu de la galerie dans votre navigateur web par défaut.

    Remarque :

    Jusqu’à 20 fichiers d’aperçus peuvent s’afficher pour une galerie, mais la galerie entière est enregistrée et transférée.

  4. (Facultatif) Enregistrez les paramètres personnalisés en vue de les réutiliser en cliquant sur le bouton Enregistrer le style .

  5. Pour télécharger votre galerie via le site FTP, ouvrez le tiroir Créer une galerie. Saisissez une adresse de serveur FTP, un nom d’utilisateur, un mot de passe et le dossier de destination. Cliquez ensuite sur Télécharger.

    Remarque :

    Lorsque vous saisissez le chemin d’accès du serveur, utilisez des barres obliques pour désigner les répertoires. Vérifiez auprès de votre hébergeur web le chemin d’accès à votre dossier public sur le serveur web.

    Remarque :

    Adobe Bridge ajoute des caractères au texte que vous saisissez dans le champ Mot de passe une fois que vous avez cliqué ou appuyé sur Tabulation pour passer à un autre champ. Adobe Bridge ajoute ces caractères pour des raisons de sécurité.

  6. Pour enregistrer la galerie sur votre disque dur, ouvrez le tiroir Créer une galerie et spécifiez un emplacement d’enregistrement. Cliquez ensuite sur Enregistrer.

Tutoriel vidéo : création de galeries d’images avec Adobe Bridge

Apprenez à créer des galeries web avec Adobe Bridge Output Module. (05:17)

Création d’une planche contact au format PDF

A l’aide du module de sortie Adobe, vous pouvez créer un fichier PDF des planches contact d’une ou de plusieurs images. Pour les planches contact de plusieurs images, toutes les images dans une disposition sont de la même taille. A l’aide des options de lecture, vous pouvez également créer un fichier PDF et l’utiliser comme présentation plein écran ou comme diaporama.

Remarque :

Vous pouvez également utiliser le plug-in de la planche contact II. Dans Adobe Bridge, sélectionnez Outils > Photoshop > Planche Contact II. Pour plus d’informations, reportez-vous à la rubrique Impression de photos dans une disposition de la collection d’images, sur le site d’aide communautaire de Photoshop.

  1. Sélectionnez les images à inclure dans le fichier PDF, puis choisissez Fenêtre > Espace de travail > Sortie. Ensuite, cliquez sur le bouton PDF en haut du panneau Sortie.

    Remarque :

    Si l’espace de travail Sortie ne figure pas dans la liste, ouvrez les préférences d’Adobe Bridge (Ctrl + K sous Windows ou Commande + K sous Mac OS), sélectionnez le panneau Scripts de démarrage, puis sélectionnez Adobe Output Module.

  2. Choisissez une option dans le menu Modèle, puis personnalisez le fichier PDF à l’aide des options dans les tiroirs suivants :

    Document

    Spécifiez le format de page, l’orientation, la qualité de la sortie (en ppp), la qualité de compression des images JPEG, la couleur d’arrière-plan et les autorisations, le cas échéant.

    Disposition

    Options de positionnement d’images et options d’espacement d’images.

    Incrustations

    Imprimez le nom du fichier sous chaque image et les numéros de page dans un en-tête ou un pied de page.

    En-tête, Pied de page

    Activez les en-têtes et les pieds de page et spécifiez leur positionnement et leur texte.

    Lecture

    Options de lecture à l’écran du document PDF dans Adobe Acrobat® ou Adobe Reader®.

    Filigrane

    Ajoutez un filigrane de texte ou graphique à chaque page ou chaque image. Personnalisez la police du texte, le corps et la couleur. Personnalisez l’échelle du texte ou du graphique, l’opacité, le décalage et la rotation.

  3. Cliquez sur Actualiser l’aperçu pour prévisualiser le fichier PDF dans le panneau Aperçu de la sortie.

    Remarque :

    Le panneau Aperçu de la sortie permet d’afficher uniquement la première page du document PDF.

  4. (Facultatif) Enregistrez les paramètres personnalisés pour les réutiliser en cliquant sur le bouton Enregistrer le modèle .

  5. Pour ouvrir automatiquement le fichier PDF dans Acrobat ou Reader une fois que vous l’avez enregistré, sélectionnez l’option Afficher le fichier PDF après l’enregistrement au bas du panneau Sortie. Autrement, cliquez sur Enregistrer.

Préférences du module de sortie Adobe

  1. Dans le panneau Scripts de démarrage des préférences d’Adobe Bridge, sélectionnez le module de sortie Adobe pour activer le panneau Sortie.

  2. Dans le panneau Sortie dans les préférences d’Adobe Bridge, spécifiez les options suivantes :

    Utiliser le mode Solo pour le comportement du panneau Sortie

    Autorise l’ouverture d’un seul tiroir d’options à la fois dans le panneau Sortie.

    Convertir les noms de fichier multi-octets en caractères ASCII complets

    Supprime les caractères multi-octets des noms de fichiers lors de la génération d’une galerie. Utilisez cette option si votre serveur FTP n’accepte pas les caractères multi-octets.

    Conserver le profil de couleur incorporé

    Conserve un profil colorimétrique incorporé dans l’image, si possible. Si le profil n’est pas pris en charge au format JPEG, le module de sortie Adobe le convertit au format sRVB.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?