FAQ relative au processeur graphique (GPU) Adobe Camera Raw et dépannage

Camera Raw peut utiliser un processeur graphique compatible (également appelé carte graphique, carte vidéo ou GPU) pour accélérer plusieurs opérations.

Configuration requise

Tout d’abord, assurez-vous que votre système est conforme à la configuration requise générale de Camera Raw et à la configuration minimale requise pour les fonctions accélérées par GPU.

Remarque :

Ce document traite de Camera Raw. Pour plus d’informations sur l’utilisation par Photoshop du processeur graphique, voir :

Configuration du GPU requise pour la retouche photo

Camera Raw nécessite la prise en charge du GPU pour modifier des photos et utiliser le filtre Camera Raw dans Photoshop et Bridge. Camera Raw prendra toujours en charge l’ouverture et la conversion de photos sans prise en charge du GPU, mais tous les outils de modification d’images et de métadonnées seront désactivés.

Aucune autre action n’est nécessaire si votre système prend automatiquement en charge l’accélération limitée ou complète.

Voir Déterminer si Camera Raw accède au GPU pour savoir comment vérifier la prise en charge du GPU de votre ordinateur dans Camera Raw. 

Si la prise en charge du GPU est désactivée, vous pouvez autoriser la prise en charge en procédant comme suit :

  • Mise à niveau de votre pilote GPU.
  • Si votre ordinateur possède plusieurs GPU, vous devrez peut-être configurer les options graphiques ou d’économie d’énergie de votre ordinateur pour utiliser le GPU le plus puissant lorsque vous exécutez Photoshop, Bridge ou After Effects.
  • Remplacement du GPU lui-même.

Camera Raw prend en charge un ensemble restreint de fonctionnalités lorsque la prise en charge du GPU est désactivée. Celles-ci sont les suivantes :

  • Ouverture de fichiers Raw et d’autres formats pris en charge dans Photoshop.
  • Ouverture et affichage des photos avec les paramètres de zoom ajusté uniquement.
  • Conversion et enregistrement d’images dans d’autres formats de fichier, par exemple, conversion de fichiers Raw en JPEG ou en TIFF. 

Quelles fonctions de Camera Raw utilisent un GPU ?

  • L’accélération GPU s’effectue automatiquement sur les systèmes compatibles pour toutes les fonctionnalités basées sur le machine learning, telles que Accentuation des détails, Masquage et Flou de l’objectif, et n’est pas contrôlée par Préférences Camera Raw.
  • Affichage : optimisez la manière dont Camera Raw envoie les informations à votre écran. Cela rend Camera Raw plus réactif et active des fonctions telles que le zoom animé (zoom variable).

  • Traitement des images pendant la modification : avec la version de processus 5, la plupart des réglages sont accélérés par le GPU. Par exemple, l’accélération peut améliorer la vitesse à laquelle vous voyez les résultats lorsque vous déplacez le curseur Texture. L’utilisation du GPU permet également à Camera Raw de répondre aux exigences des écrans 4K, 5K et plus. Le traitement d’image accéléré par GPU a été ajouté à la version d’août 2019 (version 11.4).

  • Ouverture et enregistrement : Camera Raw utilise votre GPU pour accélérer le rendu des photos en fichiers image lorsque vous enregistrez une ou plusieurs photos. Lorsque vous ouvrez ou fermez la boîte de dialogue de filtre Camera Raw, Camera Raw peut utiliser votre GPU pour effectuer le rendu de l’image qu’il envoie à Photoshop. La version d’avril 2022 (version 14.4) introduit l’option Ouvrir et enregistrer avec accélération GPU.

  • Camera Raw sélectionnera automatiquement un niveau approprié d’accélération du GPU pour votre ordinateur : désactivé, limité ou complet. 

Sélectionnez l’onglet Performances dans les préférences Camera Raw pour voir et personnaliser la manière dont Camera Raw utilise l’accélération GPU pour l’édition interactive. Pour plus de détails, voir Déterminer si Camera Raw accède au GPU

Paramètres GPU de Camera Raw et autres applications

Les paramètres GPU dans Photoshop ou le paramètre Utiliser le rendu logiciel dans les préférences Bridge n’affectent pas les paramètres de performances GPU dans Camera Raw. Cela signifie que les paramètres liés au GPU dans Camera Raw ne changent pas lorsque vous activez ou désactivez les paramètres liés au GPU dans Photoshop, Bridge ou autres applications. Inversement, les paramètres liés au GPU dans Camera Raw n’affectent pas les autres applications associées.

Quels facteurs peuvent limiter les performances de l’accélération du GPU de Camera Raw ?

  • Ne pas utiliser de GPU, de pilote GPU et de système d’exploitation répondant aux exigences système recommandées.

  • Autres programmes qui utilisent d’importantes ressources GPU, CPU et mémoire lorsque vous utilisez Camera Raw. Le moniteur d’activité (Mac) et le gestionnaire de tâches (Windows) peuvent vous aider à identifier d’autres programmes qui rivalisent avec Camera Raw pour les ressources.

  • Sur les ordinateurs portables, les performances peuvent varier en fonction des paramètres de gestion de l’alimentation de votre ordinateur, comme le mode d’économie de batterie.

  • Bien que l’accélération du GPU repose principalement sur le GPU, la vitesse CPU joue également un rôle dans l’accélération et les gains de performance de cette fonction.
  • Une mémoire GPU supplémentaire peut améliorer les performances lorsque vous enregistrez des lots volumineux de photos dans des fichiers. 

Déterminer si Camera Raw accède au GPU

Lorsque Camera Raw peut utiliser le GPU, l’option Utiliser un processeur graphique est sélectionnée dans les préférences de Camera Raw. Pour accéder aux Préférences dans Camera Raw :

  1. Sous macOS: 

    • Dans Photoshop, sélectionnez Photoshop > Préférences > Camera Raw 
    • Dans Bridge, cliquez sur Adobe Bridge > Préférences Camera Raw

    Sous Windows:

    • Dans Photoshop, sélectionnez Édition > Préférences > Camera Raw
    • Dans Bridge, sélectionnez Édition > Préférences Camera Raw
  2. Dans la boîte de dialogue Préférences, sélectionnez l’onglet Performances.

    Affichage des préférences Camera Raw
    Affichage des préférences de performances

Le panneau Performances affiche le nom du GPU disponible et sa mémoire vidéo disponible. Sous le nom du GPU, l’état de l’accélération du GPU dans Camera Raw s’affiche. Si vous ne pouvez pas afficher ces informations, vous devez soit installer un nouveau pilote pour votre GPU, soit votre système ne répond pas à la configuration système minimale requise.

Personnalisation de l’accélération GPU

Votre système peut automatiquement prendre en charge l’accélération limitée ou complète. Si votre système prend automatiquement en charge l’accélération limitée, vous pouvez activer l’accélération complète lorsque vous sélectionnez Utiliser le GPU pour le traitement d’image dans l’option Personnaliser.

L’accélération peut également être désactivée automatiquement en raison de la non-prise en charge par votre système ou d’une erreur. Si l’accélération est désactivée et qu’un message d’erreur apparaît, votre matériel GPU, la version du pilote ou la version du système d’exploitation peut ne pas répondre à la configuration système minimale requise.

Vous pouvez désactiver l’accélération GPU avec l’option Personnaliser si vous constatez des problèmes que Camera Raw n’a pas détectés automatiquement.

Dans Performance, le champ Utiliser un processeur graphique propose les options suivantes :

Auto

Personnalisé

  • Auto Camera Raw détermine automatiquement le niveau de support GPU à utiliser. Cette option par défaut est basée sur la configuration matérielle et du système d’exploitation de votre système.
  • Personnaliser Vous pouvez personnaliser la façon dont Camera Raw utilise votre GPU en sélectionnant une option prise en charge :
    • Utilisation du GPU pour l’affichage
    • Utiliser le GPU pour le traitement d’image (version de processus 5 ou version ultérieure) 
    • Utiliser le GPU pour Ouvrir et enregistrer

Voir Quelles fonctions de Camera Raw utilisent un GPU pour en savoir plus sur ces niveaux d’accélération GPU.

  • Désactivé Camera Raw n’utilisera pas le GPU.

Déterminer la marque et le modèle de votre GPU

La marque et le modèle de votre GPU ou adaptateur vidéo sont affichés dans la boîte de dialogue Préférences Camera Raw. Pour y accéder :

macOS

  • Dans Photoshop, sélectionnez Photoshop > Préférences > Camera Raw 
  • Dans Bridge, cliquez sur Adobe Bridge > Préférences Camera Raw

Windows

  • Dans Photoshop, sélectionnez Édition > Préférences > Camera Raw
  • Dans Bridge, sélectionnez Édition > Préférences Camera Raw

Si vous ne voyez pas la marque et le modèle dans la boîte de dialogue Préférences Camera Raw, accédez à ce qui suit dans votre système d’exploitation :

(macOS) Cliquez sur le logo Apple dans le coin supérieur gauche et sélectionnez À propos de ce Mac.

(Windows) Dans le Panneau de configuration, sélectionnez Gestionnaire de périphériques > Adaptateurs d’affichage.

Mettre à jour votre pilote graphique

Si Camera Raw n’accède pas à votre GPU et votre carte vidéo répond à la configuration minimale requise, mettez à jour le pilote graphique.

macOS

Les pilotes graphiques sont mis à jour via les mises à jour du système d’exploitation. Assurez-vous d’avoir les dernières mises à jour du système d’exploitation en cochant Préférences système ou Mises à jour de l’App Store.

Windows

Téléchargez le pilote le plus récent directement sur le site du fabricant du GPU :

Remarque :

Important : l’exécution de Windows Update ne met pas à jour le pilote graphique. Accédez directement au site Web du fabricant de votre carte pour rechercher les mises à jour du pilote.

Camera Raw utilise-t-il plusieurs processeurs graphiques (GPU) ou cartes vidéo ?

  • Camera Raw ne bénéficie pas de plusieurs processeurs graphiques (GPU) à un moment donné. L’utilisation de deux GPU n’améliore pas les performances de Camera Raw.
  • Plusieurs GPU avec des pilotes concurrents peuvent entraîner un problème avec les fonctionnalités accélérées par le processeur graphique (GPU) dans Camera Raw.
  • Pour de meilleurs résultats, connectez deux moniteurs (ou plus) à un GPU.
  • Si votre ordinateur possède à la fois un GPU intégré et un GPU discret (que l’on trouve généralement sur les ordinateurs portables), les paramètres graphiques et les fonctions de gestion de l’alimentation de votre système d’exploitation peuvent déterminer quel GPU est disponible pour Camera Raw. Pour plus de détails, consultez la documentation du fabricant de votre système d’exploitation. Si vous utilisez macOS, consultez cette documentation Apple.
  • Pour obtenir des instructions sur la façon de définir une carte spécifique comme GPU principal sous Windows, consultez la documentation du fabricant de la carte concernant le pilote.
  • Si l’un de vos GPU est un GPU externe, il peut ou non être le périphérique disponible pour Camera Raw. Si vous utilisez Windows, consultez la documentation du fabricant de votre ordinateur et celle du fabricant de votre boîtier de GPU externe. Si vous utilisez macOS, consultez cette documentation Apple : Utiliser un processeur graphique externe avec votre Mac.
  • Si vous disposez de plusieurs GPU discrets, assurez-vous qu’ils soient de marques et de modèles identiques. Dans le cas contraire, des blocages et d’autres problèmes risquent de se produire.
  • Pour désactiver une GPU, utilisez le gestionnaire de périphériques de Windows. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le nom de la carte dans le gestionnaire de périphériques, puis sélectionnez l’option Désactiver.
Menu contextuel d’Adobe Camera Raw pour désactiver la carte vidéo

Dépannage du GPU dans Camera Raw

Problèmes que vous pouvez rencontrer

  • La zone de l’image dans la boîte de dialogue Camera Raw est totalement bleue ou blanche.
  • Le déplacement des curseurs de développement entraîne des variations inattendues de la luminosité et des couleurs.
  • Blocage lors de l’appel de Camera Raw, blocage en général ou ralentissements inexpliqués.
  • Le message « L’accélération du processeur graphique a été désactivée en raison d’erreurs » s’affiche sous Utiliser un processeur graphique dans le panneau Performances des préférences de Camera Raw.
  • Les aperçus d’image et les vignettes apparaissent pixélisés ou rompus sous Windows.
  • Camera Raw n’utilise pas automatiquement le niveau d’accélération GPU auquel vous vous attendez ou vous vous attendez à ce que l’option Utiliser le GPU pour l’affichage ou l’option Utiliser le GPU pour le traitement d’image soient activées mais elles sont désactivées.
  • Les messages d’erreur suivants s’affichent : 
    • « En raison d’une erreur d’exécution, l’accélération du GPU a été désactivée pour le reste de la session ».
    • « En raison d’une erreur d’exécution, l’accélération du GPU a été rétablie sur Limité pour le reste de la session ».
Message d’erreur sous l’option Utiliser un processeur graphique

Erreur d’exécution
Message d’erreur sur macOS

Solutions

Effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Mettre à jour Photoshop et Camera Raw
  • Mettre à jour votre pilote graphique
  • Utilisez le paramètre Personnaliser dans les Préférences de performances pour désactiver l’option Utiliser le GPU pour Ouvrir et enregistrer.
  • Si le problème persiste, utilisez le paramètre Personnaliser dans les Préférences de performance pour désactiver l’option Utiliser le GPU pour le traitement d’images, s’il est disponible.
  • Si les problèmes persistent, utilisez les paramètres personnalisés dans les Préférences de performance pour désactiver l’option Utiliser le GPU pour l’affichage, s’il est disponible.
  • Désactivez les accélérateurs graphiques tiers. Les haxys et utilitaires de surcadençage de GPU tiers ne sont pas pris en charge (par exemple, Riva Tuner et MSI Afterburner).
  • Désactivez Permutation automatique du graphisme dans l’onglet Économiseur d’énergie des préférences système (MacOS).
  • Remplacez votre GPU par un nouveau GPU compatible.
  • Si vous utilisez Camera Raw 11.3 ou une version antérieure, désactivez l’option Utiliser un processeur graphique dans préférences de Camera Raw :
    • (macOS) Dans Photoshop, sélectionnez Photoshop > Préférences > Camera Raw. Dans Bridge, cliquez sur Adobe Bridge > Préférences Camera Raw 
    • (Windows) Sélectionnez Édition > Préférences > Camera Raw dans Photoshop. Dans Bridge, sélectionnez Édition > Préférences Camera Raw
  • (Si vous utilisez Camera Raw version 11.3 ou version antérieure) Force Camera Raw pour utiliser Windows DirectX ou macOS Metal. Pour ce faire, accédez aux Préférences > Camera Raw et vérifiez que le GPU est défini sur OpenGL. Fermez Photoshop et localisez le fichier Camera Raw GPU Config.txt :
    • (macOS) /Users/[nom utilisateur]/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/GPU/Adobe Photoshop Camera Raw/Camera Raw GPU Config.txt
    • (Windows) \Users\[nom utilisateur]\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\GPU\Adobe Photoshop Camera Raw\Camera Raw GPU Config.txt

Le dossier bibliothèque utilisateur est masqué par défaut dans macOS X 10.7 et versions ultérieures. Suivez les instructions indiquées ici. Supprimez manuellement le fichier Camera Raw GPU Config.txt et relancez Photoshop.

Dépannage du pilote GPU lors de l’utilisation de fonctionnalités optimisées par l’IA telles que le Flou de l’objectif

(S’applique à Lightroom, Lightroom Classic et Adobe Camera Raw)

Si vous obtenez une erreur lorsque vous essayez d’utiliser des fonctionnalités optimisées par l’IA telles que Réduire le bruit, Flou de l’objectif, et Masquage, suivez ces étapes de dépannage pour résoudre le problème :

 

  1. Téléchargez le fichier DisableGPUInference.txt sur votre poste de travail.

    Pour effectuer le téléchargement sous macOS, sélectionnez Option + cliquez sur le lien.
    Pour effectuer le téléchargement sous Windows, effectuez un clic droit sur le lien.

  2. Placez le fichier téléchargé à l’un des emplacements suivants :

    1. Lightroom: 
      • Sous macOS : /Users/[nom utilisateur]/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/GPU/Adobe Lightroom
      • Sous Windows : \Users\[nom utilisateur]\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\GPU\Adobe Lightroom
    2. Lightroom Classic:
      • Sous macOS : /Users/[nom utilisateur]/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/GPU/Adobe Photoshop Lightroom Classic 
      • Sous Windows : \Users\[nom utilisateur]\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\GPU\Adobe Photoshop Lightroom Classic
    3. Adobe Camera Raw:
      • Sous macOS : /Users/[nom utilisateur]/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/GPU/Adobe Photoshop Camera Raw
      • Sous Windows : \Users\[nom utilisateur]\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\GPU\Adobe Photoshop Camera Raw
    Remarque :
    • Si vous ne trouvez pas le dossier Bibliothèque sous macOS, essayez les étapes mentionnées ici.
    • Sous Windows, vous pouvez sélectionner Démarrer > Exécuter > saisissez %appdata% puis accédez au dossier souhaité.
  3. Quittez et relancez l’application.

Étapes de dépannage du GPU pour Camera Raw et Lightroom

Si l’accélération GPU n’est pas activée ou ne fonctionne pas comme prévu, utilisez le guide de dépannage suivant pour résoudre le problème. Ce guide s’applique aux versions suivantes de Camera Raw, Lightroom et Lightroom Classic sous macOS et Windows :

  • Camera Raw 11.4 et versions ultérieures
  • Lightroom 3.0 et versions ultérieures 
  • Lightroom Classic 8.4 et version ultérieure 

1. Vérifiez que vous avez installé la dernière version de Camera Raw ou Lightroom

Consultez les articles suivants pour en savoir plus sur les dernières versions de Camera Raw et Lightroom :

2. Assurez-vous que la configuration de votre système est compatible avec l’accélération GPU

Pour Lightroom Classic 8.4 et versions ultérieures et Lightroom 3.0 et versions ultérieures, la configuration matérielle et logicielle requise pour l’accélération GPU est exactement la même que pour Camera Raw :

3. Examinez la boîte de dialogue Préférences

Ouvrez la boîte de dialogue Préférences de Camera Raw ou Lightroom et examinez les informations qu’elle affiche. Rassemblez les informations suivantes si vous souhaitez signaler un problème d’accélération GPU sur les forums d’utilisateurs ou directement au support technique :

  • Numéro de version de Camera Raw ou Lightroom
  • Nom du GPU
  • Numéro de version du pilote GPU, s’il s’affiche après le nom du GPU
  • Quantité de mémoire RAM du GPU
  • État des options et des sélections
  • Message d’état, qui peut indiquer une erreur
Informations importantes de la boîte de dialogue Préférences dans Camera Raw. La section Préférences de performances fournit les mêmes informations dans Lightroom.
Informations importantes de la boîte de dialogue Préférences dans Camera Raw. La section Préférences de performances fournit les mêmes informations dans Lightroom.

4. Collectez des journaux détaillés

Collectez et envoyez des journaux à Adobe lorsque vous signalez des problèmes.

Attention :

Vous devez quitter l’application (Bridge, Photoshop ou Lightroom) avant de collecter les fichiers journaux.

La journalisation liée à l’accélération GPU est inscrite dans le même dossier pour Camera Raw, Lightroom et Lightroom Classic.

La meilleure façon de collecter un journal relatif à un bogue est de procéder de la manière suivante :

  1. Quittez l’application.
  2. Relancez l’application.
  3. Effectuez les étapes nécessaires pour reproduire le problème.
  4. Quittez à nouveau l’application.
  5. Récupérez ensuite les fichiers journaux.
  • Sous Windows, l’emplacement du journal est le suivant : %APPDATA%\Adobe\CameraRaw\Logs. Voici un raccourci pour accéder à ce dossier sous Windows :
    1. Appuyez sur la touche Windows.
    2. Saisissez « Run ».
    3. Saisissez « %APPDATA%\Adobe\CameraRaw\Logs ».

Par exemple : C:\Users\tester\AppData\Roaming\Adobe\CameraRaw\Logs

  • Sous Mac, l’emplacement du journal est le suivant : ~/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/Logs. Voici un raccourci pour accéder à ce dossier sous Mac : 
    1. Ouvrez le menu Aller dans le Finder.
    2. Sélectionnez Aller au dossier.
    3. Saisissez le chemin ~/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw.
    4. Cliquez sur Aller.

Par exemple : /Users/tester/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw

Envoyez des journaux pour l’application que vous utilisez.
Envoyez des journaux pour l’application que vous utilisez.

(Windows uniquement) Enregistrez le rapport DxDiag

L’outil dxdiag produit un rapport qui peut être utile à l’équipe d’ingénieurs lors de l’examen des problèmes.

  1. Appuyez sur la touche Windows de votre clavier ou cliquez sur le bouton Windows dans la barre des tâches.
  2. Saisissez « dxdiag » (cette commande permet de rechercher le programme).
  3. Appuyez sur la touche Entrée.
  4. Attendez que la fenêtre DxDiag s’affiche.
  5. Cliquez sur le bouton Enregistrer toutes les informations une fois qu’il est activé.
  6. Enregistrez le fichier DxDiag.txt et envoyez-le lorsque vous signalez des problèmes.

5. Mettez à jour vos pilotes et votre système d’exploitation

Si vous rencontrez des problèmes, la première chose à faire est de noter la version du système d’exploitation et la version du pilote GPU dont vous disposez, d’essayer de mettre à jour vers les dernières versions et de voir si le problème persiste.

Si la mise à jour du système d’exploitation ou du pilote GPU permet de résoudre le problème, signalez vos constatations. (Par exemple : « la version n ne fonctionne pas mais n+1 fonctionne ».)

Pour obtenir des instructions, voir Mettre à jour votre pilote graphique.

6. Vérifiez et supprimez les fichiers TempDisableGPU3 ou TempDisableGPU2

Recherchez le dossier CameraRaw ou GPU de la même manière dont vous avez recherché le dossier Logs.

  • Sous Windows, l’emplacement est le suivant : %APPDATA%\Adobe\CameraRaw\GPU
  • Sous Mac, l’emplacement est le suivant : ~/Library/Application Support/Adobe/CameraRaw/GPU

Si une erreur fatale non gérée se produit au cours de l’initialisation du GPU, Camera Raw ou Lightroom laisse un fichier TempDisableGPU3 (ou TempDisableGPU2 dans certains cas). Dans le dossier GPU, recherchez le sous-dossier de l’application que vous utilisez et recherchez ces fichiers.

Exemple de fichier TempDisableGPU3
Exemple de fichier TempDisableGPU3

Chaque application que vous utilisez avec l’accélération GPU possède son propre dossier.
Chaque application que vous utilisez avec l’accélération GPU possède son propre dossier.

Si un fichier TempDisableGPU2 ou TempDisableGPU3 existe au moment de l’initialisation, Camera Raw désactive l’accélération GPU. Cela empêche l’application de se bloquer à chaque lancement.

Vous pouvez supprimer le fichier pour exécuter à nouveau l’initialisation. Si la condition d’échec d’origine est transitoire, l’accélération GPU peut fonctionner correctement après la suppression du fichier. 

Préférences personnalisées lorsque seule l’option « Utiliser le GPU pour l’affichage » est activée
Préférences personnalisées lorsque seule l’option « Utiliser le GPU pour l’affichage » est activée pour la version 14.3 de Camera Raw.

Si vous trouvez un fichier TempDisableGPU2 ou TempDisableGPU3, procédez comme suit :

  1. Quittez l’application.
  2. Supprimez les fichiers TempDisableGPU2 ou TempDisableGPU3.
  3. Relancez l’application.
  4. Ouvrez la boîte de dialogue Préférences dans l’application.
  5. Vérifiez que l’accélération GPU est désormais disponible.
  6. Si l’accélération GPU n’est pas activée, quittez l’application et vérifiez si un fichier TempDisableGPU2 ou TempDisableGPU3 existe toujours. Collectez des fichiers journaux détaillés en suivant les instructions ci-dessus.
  7. Collectez le journal du dossier CameraRaw/Logs.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?