Création de documents source InDesign

Êtes-vous certain de lire le bon article ?

Cet article fait référence à Digital Publishing Suite. Pour un article AEM Mobile, reportez-vous à la page Création d’articles dans InDesign.

Si vous créez un article de magazine numérique à partir d’un article imprimé, il est généralement plus aisé d’opter pour la création d’un nouveau document. Pour reconditionner un document, vous pouvez modifier les paramètres dans la boîte de dialogue Format de document. Indiquez une taille de page (par exemple, 1024x768 pour l’iPad SD) et une orientation (portrait ou paysage). Pour obtenir des folios à double orientation dans lesquels les clients peuvent visualiser un contenu horizontalement ou verticalement, vous pouvez créer deux documents distincts pour chaque article : un en mode portrait, l’autre en mode paysage. Si vous utilisez InDesign CS6, vous pouvez également créer des variantes de mises en page au sein du même document.

N’utilisez pas de pages en vis-à-vis dans votre document source ; optez plutôt pour une page par planche.

Instructions pour la création de documents InDesign

  • Désélectionnez la case Pages en vis-à-vis. N’utilisez pas l’outil Page pour modifier la taille de la page, sauf si le défilement lisse est activé.
  • Pendant la conception, tenez compte du fait que la barre de défilement de 6 pixels rogne le bord droit de la mise en page de l’article. Pensez à ajouter un repère ou un objet sur le gabarit pour marquer cette zone.
  • Lorsque vous créez des mises en page, vous pouvez décider quelles barres de navigation apparaissent quand l’utilisateur appuie sur l’arrière-plan. La barre de navigation supérieure fait 20 ou 40 pixels (SD ou HD) pour la barre d’état système, plus 44 ou 88 pixels pour la barre de navigation supérieure. La barre de navigation inférieure fait 44 ou 88 pixels. Les applications Enterprise peuvent afficher une barre de navigation supplémentaire contenant les icônes de navigation personnalisées. Cette barre supplémentaire fait 56 ou 112 pixels.
  • Pour éviter d’obtenir des fichiers de folio volumineux, utilisez des fichiers JPEG et PNG correctement dimensionnés pour les ressources interactives comme les séquences d’images, les images panoramiques et zoomées et les panoramas. Pour les images non interactives ou de diaporamas, vous pouvez utiliser tout format, y compris les formats PSD, TIFF, AI, PDF et JPEG. Lorsque vous créez un article ou une mise en page, les objets non interactifs présents sur chacune des pages sont compressés et convertis dans un fichier d’image d’arrière-plan PNG, JPEG ou PDF. De la même manière, les images de diaporamas et de boutons sont compressées en fichiers PNG.
Remarque :

Lorsque vous créez des images à utiliser dans des incrustations interactives, utilisez l’option « Enregistrer pour le Web » de Photoshop pour un résultat optimal.

  • Si vous placez des fichiers PDF dans votre document InDesign, utilisez le format PDF non aplati version 1.4 ou ultérieure pour éviter les lignes blanches inutiles.
  • Pour obtenir des couleurs d’une fidélité optimale, utilisez des images en couleur RVB et non CMJN ou LAB.
  • Dans le cas d’un contenu non interactif, vous pouvez utiliser n’importe quel type d’image. Le contenu non interactif est rééchantillonné en tant qu’image avec les mêmes dimensions que celles du folio. Pour de plus amples informations sur la création de contenus interactifs, reportez-vous à la page Meilleures pratiques pour la création d’incrustations.

Création de documents source InDesign

InDesign offre plusieurs fonctionnalités qui simplifient le flux de travaux DPS. Reportez-vous aux liens ci-dessous pour de plus amples informations sur ces fonctionnalités.

Si vous avez créé des variantes de mise en page, vous pouvez créer des articles basés dessus. Pour cela, utilisez la fonction Ajouter un article ou créez un fichier sidecar.xml utilisant des chemins d’accès, puis sélectionnez l’option « Importer avec sidecar.xml » dans la boîte de dialogue Importer un article. Pour plus d'informations sur les fichiers sidecar.xml utilisant des chemins d’accès, reportez-vous à la page Importation de plusieurs articles via un fichier sidecar.xml utilisant des chemins d’accès.

Pour créer un document source dans InDesign CS6 ou CC :

  1. Dans InDesign CS6 ou CC, cliquez sur Fichier > Nouveau > Document.

  2. Dans la liste déroulante Mode, choisissez Publication numérique.

  3. Pour le format de page, indiquez le périphérique cible tel qu’un iPad. Si nécessaire, modifiez les valeurs de largeur et de hauteur.

    Les modèles d’iPad à résolution standard utilisent 1024x768 pixels. L’iPad haute définition utilise 2048x1536 pixels. Pour des résultats optimaux, créez un document au format 1024x768, puis utilisez le format d’image PDF afin que le contenu s’affiche correctement sur tous les iPad.

    Sur le périphérique mobile, une zone de 6 pixels est rognée sur le côté droit de la page. La zone de création est de 1018x768 pixels (ou 762x1024 pixels) pour les modèles iPad SD.

    Sur les périphériques Android, le contenu d’un lecteur Android est mis à l’échelle et des bandes noires horizontales sont ajoutées de manière à couvrir toute la zone d’affichage. Reportez-vous à la page Création de documents pour divers périphériques.

    Pour autoriser le défilement lisse, vous pouvez indiquer un format de page personnalisé (par exemple, 1 024 x 3 000). Reportez-vous à la page Défilement lisse.

  4. Pour l’orientation, choisissez Portrait ou Paysage.

    Création d’un document pour un lecteur de périphérique

    A. Dans la zone Mode, sélectionnez Publication numérique. B. Dans la zone Format de page, définissez les valeurs appropriées. C. Sélectionnez l’orientation Portrait ou Paysage. 

  5. Laissez l’option « Bloc de texte principal » cochée si vous voulez que le texte soit repositionné lorsque vous créez des variantes de mise en page. Si votre article ne dispose pas d’un thread principal, désélectionnez cette option.

  6. Créez votre document.

    Certaines fonctions d’interactivité InDesign ne sont pas prises en charge dans le flux de publication numérique. (pour plus de détails, reportez-vous à la page Fonctions d’interactivité prises en charge).

  7. Dans le cas d’un article à double orientation, procédez de l’une des façons suivantes :

    • Créez un second document avec une orientation différente. Lorsque vous enregistrez les fichiers, ajoutez les suffixes _v et _h aux noms de fichiers si vous voulez importer les articles. Ajoutez le suffixe _v pour le document vertical (portrait), par exemple, article_v.indd.

    • Créez une variante de mise en page.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?