Structure des dossiers pour l’importation d’articles

Vous pouvez utiliser la commande Importer un article du panneau Folio Builder afin d’importer des articles dans un folio.

La boîte de dialogue Importer un article propose plusieurs options d’importation.

Il existe deux méthodes principales pour importer des articles :

Importation des articles depuis un dossier : lorsque vous utilisez cette méthode, vous spécifiez « Importer un seul article » ou « Importer plusieurs articles », puis vous désignez le dossier contenant les fichiers à importer. Avec cette méthode, vos dossiers et fichiers doivent être organisés de manière appropriée. Lorsque vous importez plusieurs articles, il n’est pas obligatoire d’indiquer un fichier sidecar.xml comprenant les métadonnées des articles.

Importation des articles définis dans un fichier sidecar.xml : lorsque vous utilisez cette méthode, vous créez un fichier sidecar.xml précisant les chemins d’accès aux fichiers. Cette option est particulièrement utile pour importer des documents InDesign avec des variantes de mise en page ou pour importer des articles figurant dans différents emplacements. Notez que vous ne pouvez pas utiliser un fichier sidecar.xml « classique » pour importer des documents selon cette méthode. Vous devez utiliser un fichier sidecar.xml dont le format repose sur les chemins d’accès. Ce format a été introduit avec la version 31. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page Importation de plusieurs articles via un fichier sidecar.xml utilisant des chemins d’accès.

Conventions concernant les noms de dossiers et de fichiers pour l’importation d’articles

Ces conventions concernent les options « Importer un seul article » et « Importer plusieurs articles », mais pas celle intitulée « Importer avec sidecar.xml ».

  • Pour importer simultanément plusieurs articles, créez un dossier de folio composé de plusieurs dossiers d’article. Lorsque vous sélectionnez l’option Importer plusieurs articles, naviguez jusqu’au dossier de folio qui contient des sous-dossiers d’article.
  • Les dossiers d’article des folios à double orientation doivent contenir deux documents InDesign. Créez un document avec le suffixe _h (par exemple, article1_h.indd) et un autre portant le suffixe _v (par exemple, article1_v.indd).
  • Les folios à double orientation peuvent inclure soit un fichier source HTML (par exemple, index.html), soit deux fichiers source HTML (par exemple, index_v.html et index_h.html). Utilisez deux fichiers uniquement si vous souhaitez appliquer un contenu HTML différent pour les orientations horizontale et verticale.
  • Si les dossiers d’article des folios à orientation unique contiennent deux fichiers InDesign avec les suffixes _h et _v, seule la mise en page appropriée est utilisée.
  • Pour les articles HTML des folios à orientation unique, spécifiez un suffixe (tel qu’index_v.html ou index_h.html) pour le fichier HTML.
  • Chaque dossier d’article peut contenir un fichier PNG pour les vignettes de table des matières (TDM). Si ce fichier est manquant, l’image de la table des matières est générée automatiquement. Pour de meilleurs résultats, conservez vos fichiers d’image dans un sous-dossier Liens plutôt que dans un dossier d’articles de sorte qu’une image PNG ne soit pas utilisée par erreur pour la table des matières.

Création d’une structure de dossiers pour l’importation de plusieurs articles

Lorsque vous définissez la structure de dossiers, vous pouvez utiliser diverses méthodes pour organiser les fichiers de l’article. Il n’est pas nécessaire que les fichiers vers lesquels vous créez un lien dans InDesign soient présents dans le dossier d’article ; ils peuvent figurer dans n’importe quel dossier où InDesign les trouvera.

Optez pour des noms de fichiers et de dossiers simples. Evitez d’utiliser des caractères spéciaux. Notez que le nom du dossier d’article est utilisé pour référencer l’article dans les commandes « navto » de redirection.

Exemple de structure de fichiers

A. Dossier de folio B. Dossiers d’article 

Si vous importez plusieurs articles dans un folio à orientation unique, veillez à ce que chaque dossier d’article contienne un seul document. Les fichiers InDesign nécessitent quand même l’extension _h ou _v dans les folios à orientation unique. Il est impossible d’associer des articles à orientation unique et à double orientation dans un même folio.

Folio contenant uniquement des articles verticaux

Création d’un fichier annexe de métadonnées pour l’importation d’articles

Le fichier de métadonnées sidecar.xml constitue une autre méthode d’organisation des articles et d’application des métadonnées lorsque vous importez les fichiers. Utilisez un éditeur de texte ou un éditeur XML pour créer un fichier sidecar.xml doté de métadonnées pour chaque article. Enregistrez ce fichier dans le dossier racine du folio.

Notez qu’à l’heure actuelle, seules certaines propriétés d’article sont disponibles au format sidecar.xml.

Remarque :

il existe deux formats de fichier sidecar.xml. Le fichier sidecar.xml « classique » permet d’importer plusieurs articles à partir d’un dossier de folio. Le fichier sidecar.xml utilisant des chemins d’accès sert à importer des documents InDesign avec des variantes de mise en page. (Reportez-vous à la page Importation de plusieurs articles via un fichier sidecar.xml utilisant des chemins d’accès.) Ces deux formats sidecar.xml ne sont pas interchangeables.

Modification de l’ordre des articles à l’aide du générateur de fichier sidecar.xml

Vous pouvez copier et coller le texte suivant dans un éditeur et le modifier :

<?xml version="1.0" encoding="UTF-8" standalone="yes"?>

<sidecar>

<entry>

<folderName>Premier article</folderName>

<articleTitle>titre</articleTitle>

<byline>signature</byline>

<kicker>rubrique</kicker>

<description>description</description>

<tags>mot-clé1, mot-clé2</tags>

<isAd>false</isAd>

<hideFromTOC>true</hideFromTOC>

<smoothScrolling>jamais</smoothScrolling>

<isFlattenedStack>false</isFlattenedStack>

<isTrustedContent>true</isTrustedContent>

<articleAccess>gratuit</articleAccess>

<section>nom de la section</section>

</entry>

<entry>

<folderName>Deuxième article</folderName>

<articleTitle>article 2</articleTitle>

<byline>signature</byline>

<kicker>rubrique</kicker>

<description>description</description>

<tags>mot-clé1, mot-clé2</tags>

<isAd>false</isAd>

<hideFromTOC>true</hideFromTOC>

<smoothScrolling>jamais</smoothScrolling>

<isFlattenedStack>false</isFlattenedStack>

<isTrustedContent>true</isTrustedContent>

<articleAccess>limité</articleAccess>

<section>nom de la section</section>

</entry>

</sidecar>

Les valeurs valides pour <isAd>, <isFlattenedStack> et <isTrustedContent> sont « true » et « false ». La valeur <isFlattenedStack> détermine si l’option « Glissement horizontal uniquement » est activée et la valeur <isTrustedContent>, si l’option « Autoriser l’accès aux informations sur les droits » est activée pour un article HTML.

Les valeurs <smoothScrolling> acceptées sont « toujours », « portrait », « paysage » et « jamais ». La valeur par défaut est « jamais », ce qui signifie que le défilement est magnétisé aux pages.

Les valeurs valides pour <articleAccess> sont « gratuit », « limité » et « protégé ».

Vous pouvez utiliser les balises <byline> ou <author> pour les métadonnées de signature.

Pour les entrées <section>, spécifiez une chaîne de caractères, telle que « Mode de vie ». Les valeurs de la section ne sont valides que pour les folios v23 et versions ultérieures.

L’ordre des sections <entry> détermine l’ordre des articles dans votre projet lors de sa création ou de sa mise à jour. Si le nom de dossier d’un article n’apparaît pas dans le fichier annexe, il est déplacé sous les autres noms répertoriés. En revanche, l’ordre des éléments au sein de chaque section <entry> n’a pas d’importance.

Utilisation d’un fichier sidecar.xml pour importer plusieurs articles

  1. Utilisez un éditeur de texte ou un éditeur XML pour créer un fichier sidecar.xml doté de métadonnées pour chaque article.

  2. Enregistrez ce fichier dans le dossier racine du folio.

  3. Dans le panneau Folio Builder, sélectionnez un folio et choisissez Importer un article dans le menu du panneau. Dans la boîte de dialogue Importer un article, sélectionnez Importer plusieurs articles, spécifiez le dossier contenant le fichier sidecar.xml, puis cliquez sur OK.

Utilisation d’un fichier sidecar.xml pour mettre à jour les propriétés d’un article

Si vous souhaitez utiliser le fichier sidecar.xml pour mettre à jour les métadonnées de l’article ou modifier l’ordre des articles, utilisez le panneau Folio Builder pour importer le fichier sidecar.xml

Cette méthode fonctionne uniquement pour les folios chargés sur le serveur et non pas pour les folios locaux.

  1. Créez ou modifiez le fichier sidecar.xml du folio. Reportez-vous à la page Création d’un fichier annexe de métadonnées pour l’importation d’articles.

    Remarque :

    un problème empêche actuellement le fichier sidecar.xml d'être modifié correctement. Pour éviter un message d'erreur, il est possible d'ajouter l'élément <metadataUpdateOnly/> après l'élément <sidecar>.

  2. Copiez ou déplacez le fichier sidecar.xml vers son propre dossier.

  3. Dans le panneau Folio Builder, ouvrez le folio à modifier et choisissez Importer un article dans le menu.

  4. Sélectionnez Importer plusieurs articles, indiquez le nom du dossier contenant le fichier sidecar.xml, puis cliquez sur OK.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?