Cliquez sur l’onglet Auteur sur le côté gauche de la barre d’outils standard.
La vue Auteur s’ouvre.
Découvrez comment vous pouvez utiliser une page principale dans RoboHelp afin de rapidement personnaliser la mise en page de votre rubrique.
Une page HTML comprend trois éléments : le contenu, la mise en page et le style. Pour une source unique, il est préférable de séparer le contenu de la mise en page et du style. Bien que les fichiers CSS séparent le style du contenu, la mise en page reste intégrée au code HTML. En utilisant les pages principales, vous pouvez séparer la mise en page et le style du contenu.
Une page principale comporte des informations de mise en page et est associée à un fichier CSS. Une page principale correspond à un modèle pour les rubriques HTML. Vous pouvez définir les espaces réservés pour l’en-tête, le pied de page et la rubrique. Vous pouvez inclure des chemins de navigation, une mini-table des matières, des extraits de code, des variables, des champs et des symboles. Vous pouvez également appliquer des balises de condition à une page principale.
Vous pouvez créer une rubrique en utilisant une page principale ou associer une rubrique existante à une page principale. Lorsque vous créez une rubrique à l’aide d’une page principale, le contenu des espaces réservés est placé dans la rubrique en résultant. Si vous appliquez une page principale à une rubrique existante, le contenu des espaces réservés est ignoré. Dans ce cas, le contenu réel de la rubrique remplace l’espace réservé de la rubrique dans la page principale au moment de la prévisualisation et de la génération.
Les informations de mise en page définies dans les pages principales ne sont pas visibles dans la vue Auteur. La mise en page s’affiche lorsque vous générez une sortie ou un aperçu d’une rubrique associée. Le contenu de la rubrique est placé dans l’espace réservé de la rubrique et la mise en page est héritée de la page principale. Tous les espaces réservés définis dans la page principale sont également remplacés par les informations pertinentes lorsque vous générez un résultat.
Vous pouvez également importer et exporter des pages principales à utiliser dans l’ensemble des projets.
Pour en savoir plus sur la personnalisation de fichiers PDF dans les pages principales, voir Personnaliser des fichiers PDF.
Vous pouvez ajouter une page principale de deux façons :
Accédez à toutes les pages principales de votre projet pour les gérer depuis le panneau Pages principales, quel que soit l’emplacement dans lequel vous avez ajouté une page principale.
Pour ajouter une page principale :
Cliquez sur l’onglet Auteur sur le côté gauche de la barre d’outils standard.
La vue Auteur s’ouvre.
Pour ajouter une page principale via le panneau Pages principales :
Pour ajouter une page principale via le panneau Contenus :
Dans la boîte de dialogue Nouvelle page principale, spécifiez le nom de la page principale et cliquez sur Terminé.
La nouvelle page principale est ajoutée dans le panneau Pages principales et classée dans l’ordre alphabétique.
Cliquez sur l’icône Enregistrer tout à gauche de la barre d’outils standard.
Vous pouvez facilement personnaliser une page principale pour l’adapter à vos besoins. Pour modifier une page principale :
Cliquez sur l’onglet Auteur sur le côté gauche de la barre d’outils standard.
La vue Auteur s’ouvre.
Dans la barre d’outils Auteur, cliquez sur Pages principales. Le panneau Pages principales s’ouvre.
Dans le panneau Pages principales, sélectionnez Options () > Modifier en regard de la page principale que vous souhaitez personnaliser.
La page principale s’ouvre sous la forme d’un onglet affichant les espaces réservés de l’en-tête, de la rubrique et du pied de page.
Lorsque vous créez une rubrique à partir d’une page principale, cette rubrique comprend le contenu de la page principale. Les informations de copyright en sont un bon exemple. Lorsque vous appliquez une page principale à une rubrique, le contenu réel de la rubrique remplace l’espace réservé de la rubrique dans la page principale au moment de l’aperçu et de la génération.
Personnalisez les espaces réservés de l’en-tête, de la rubrique et du pied de page selon les besoins en insérant des chemins de navigation, des variables, des extraits de code, une mini-table des matières de rubrique, des champs et des symboles. Vous pouvez également appliquer des balises de condition à la page principale.
Pour plus d’informations, consultez les ressources suivantes :
Pour insérer un paragraphe entre des espaces réservés, passez le pointeur au-dessus de l’espace réservé approprié et cliquez sur l’indicateur Insérer un paragraphe.
Cliquez sur l’icône Enregistrer tout à gauche de la barre d’outils standard.
Les chemins de navigation apparaissent dans une ligne horizontale montrant le chemin de la page de niveau le plus élevé (accueil) vers la page actuelle sur laquelle se trouve l’utilisateur. Vous pouvez insérer un espace réservé de chemin de navigation dans une page principale. L’espace réservé affiche les chemins de navigation générés automatiquement en fonction de la table des matières.
Dans la barre d’outils standard, cliquez sur l’icône Insérer un espace réservé , puis sélectionnez l’icône Chemins de navigation . L’espace réservé de chemin de navigation est inséré à l’emplacement du curseur.
Cliquez sur l’espace réservé de chemin de navigation pour définir ses propriétés.
Le panneau Propriétés > onglet Général affiche le Type en tant que Chemins de navigation.
Dans l’onglet Général, effectuez les opérations suivantes :
Nom de la page d’accueil Spécifiez le nom de la page d’accueil de votre aide.
Séparateur Spécifiez ou sélectionnez un séparateur pour séparer les éléments dans les chemins de navigation. La valeur par défaut est >.
Libellé de préfixe Spécifiez un libellé préfixé aux chemins de navigation. Par exemple, Accéder à :.
Cliquez sur l’icône Enregistrer tout à gauche de la barre d’outils standard.
Vous pouvez insérer une mini-table des matières dans une rubrique ou une page principale. L’espace réservé de la mini-table de matières de rubrique affiche la mini-table des matières des rubriques générée automatiquement lors de la création de l’aperçu ou de la génération d’une rubrique. Vous pouvez définir l’emplacement exact et le format de la mini-table des matières tout en déterminant la mise en page de la page principale. Vous pouvez également personnaliser les niveaux d’en-tête selon les besoins.
Pour insérer une mini-table des matières dans une rubrique ou une page principale ouverte :
Dans la barre d’outils standard, cliquez sur l’icône Insérer un espace réservé, puis sélectionnez l’icône Insérer un espace réservé Mini-table des matières. L’espace réservé de mini-table des matières est inséré à l’emplacement du curseur.
Cliquez sur l’espace réservé de la mini-table des matières pour définir ses propriétés.
Le panneau Propriétés > onglet Général affiche le Type en tant que Légende de la mini-table des matières ou Liste de mini-tables des matières, selon l’emplacement du pointeur.
Vous pouvez appliquer la mise en forme en ligne en utilisant l’onglet Général ou un style de votre feuille de style en utilisant l’onglet Styles.
Pour appliquer la mise en forme en ligne, effectuez les opérations suivantes dans l’onglet Général :
Pour Type : Légende de la mini-table des matières
Pour Type : Liste de mini-tables des matières
Pour appliquer un style de votre feuille de style, dans l’onglet Styles, procédez comme suit :
Pour Type : Légende de la mini-table des matières
Par défaut, les styles suivants sont appliqués aux différentes pièces d’un emplacement de mini-table des matières :
Ces styles sont définis dans votre feuille de style de projet par défaut (default.css). Dans un nouveau projet, vous pouvez contrôler tous les aspects du style mini-table des matières en copiant de nouvelles classes depuis default.css. Vous pouvez également ajouter des icônes (+) à la légende des mini-tables des matières.
Pour Type : Liste de mini-tables des matières
Cliquez sur l’icône Enregistrer tout à gauche de la barre d’outils standard.
Vous pouvez insérer des caractères courants tels que des tirets longs et des tirets courts, des guillemets et bien plus encore, dans une rubrique ou une page principale ouverte.
Pour ce faire, cliquez sur l’icône Insérer un caractère spécial dans la barre d’outils standard, puis sélectionnez un caractère en parcourant les catégories de caractères ou en recherchant des mots clés. Pour chaque caractère spécial, son nom et son code hexadécimal apparaissent dans le coin inférieur gauche de la fenêtre. Le caractère sélectionné est inséré à l’emplacement du pointeur.
En créant une rubrique, vous pouvez l’associer à une page principale. Pour plus d’informations, voir Création d’une rubrique.
Vous pouvez associer une rubrique existante à une page principale en modifiant les propriétés de la rubrique. Pour plus d’informations, voir Définition des propriétés de la rubrique.
Vous pouvez créer une copie d’une page principale avec un nom différent et le modifier pour l’adapter à vos besoins.
Cliquez sur l’onglet Auteur sur le côté gauche de la barre d’outils standard.
La vue Auteur s’ouvre.
Dans la barre d’outils Auteur, cliquez sur Pages principales. Le panneau Pages principales s’ouvre.
Dans le panneau Pages principales, sélectionnez Options () > Dupliquer en regard de la page principale que vous souhaitez dupliquer.
Dans la boîte de dialogue Dupliquer la page principale, spécifiez le nom de la copie et cliquez sur Terminé.
La page principale dupliquée est ajoutée dans le panneau Pages principales et classée dans l’ordre alphabétique.
Personnalisez la page principale dupliquée si nécessaire. Pour plus d’informations, voir Modification d’une page principale.
Cliquez sur l’icône Enregistrer tout à gauche de la barre d’outils standard.
Pour supprimer une page principale :
Cliquez sur l’onglet Auteur sur le côté gauche de la barre d’outils standard.
La vue Auteur s’ouvre.
Dans la barre d’outils Auteur, cliquez sur Pages principales. Le panneau Pages principales s’ouvre.
Dans le panneau Pages principales, sélectionnez Options () > Supprimer en regard de la page principale que vous souhaitez supprimer.
Dans la boîte de dialogue Confirmer, cliquez sur Oui pour confirmer la suppression.
La page principale est supprimée.
Cliquez sur l’icône Enregistrer tout à gauche de la barre d’outils standard.
Pour voir l’emplacement d’un fichier de page principale dans votre projet :
Cliquez sur l’onglet Auteur sur le côté gauche de la barre d’outils standard.
La vue Auteur s’ouvre.
Dans la barre d’outils Auteur, cliquez sur Pages principales. Le panneau Pages principales s’ouvre.
Dans le panneau Pages principales, sélectionnez Options () > Afficher dans l’explorateur en regard de la page principale que vous souhaitez localiser.
Windows Explorer s’ouvre pour afficher le fichier de page principale et son emplacement.
Adobe
Nouvel utilisateur ?