Guide d'utilisation Annuler

Secure Reliable Transport dans Premiere Pro

Découvrez le Secure Reliable Transport (SRT) et son utilisation pour diffuser du contenu vidéo et audio de Premiere Pro vers une application cliente de visualisation sur des réseaux locaux ou Internet.

Comment SRT fonctionne-t-il ?

SRT, un protocole de diffusion vidéo basé sur le User Datagram Protocol (UDP), permet aux utilisateurs et utilisatrices de diffuser des paquets vidéo et audio d’informations à partir de Premiere Pro vers différentes visionneuses. Au fur et à mesure que la visionneuse les reçoit, des informations d’accusé de réception sur la fiabilité du flux sont échangées entre Premiere Pro et la visionneuse.

Le flux SRT opère toujours avec les mêmes paramètres de flux vidéo que la sortie de transit (taille d’image, fréquence d’images, fréquence d’échantillonnage, canalisation des pistes de mixage, etc.)

En quoi SRT est-il sécurisé et fiable ?

Plus sécurisé

SRT dispose en option d’un chiffrement Advanced Encryption Standard (AES) pour sécuriser le flux vidéo et audio. Cela permet à SRT d’être plus sûr que d’autres protocoles de streaming réseau.

Moins de perte de données

Les données envoyées à partir de Premiere Pro sont divisées en paquets discrets d’informations et transmises séquentiellement à l’application cliente de visualisation. En cas de perte de données (due à une congestion du réseau ou d’une faible performance réseau), le client de visualisation peut demander que le paquet soit envoyé à nouveau, maintenant ainsi la continuité du flux.

Meilleures performances sur les réseaux lents

La technologie SRT permet d’envoyer des données vidéo sans interruption sur des réseaux lents ou peu performants. Une certaine latence est toujours ajoutée au flux SRT, ce qui permet aux deux points d’entrée SRT de recevoir, d’accuser réception, puis de renvoyer des paquets de données perdues sur le réseau.

Le résultat final du système de vérification de paquets est une perte de vidéo et d’audio moindre lors de la transmission sur le réseau, au détriment d’un certain niveau de latence entre l’expéditeur et le récepteur.

Comment activer le flux SRT

Activez le flux SRT dans Premiere Pro en procédant comme suit :

  1. Ouvrez Préférences > Lecture > Lecture de l’appareil de transmission.

  2. Sous l’entrée Adobe SRT, cochez les colonnes Flux vidéo et Flux audio pour activer le streaming vidéo et audio vers SRT.

    L’interface utilisateur des paramètres de lecture de l’appareil de transmission, affichant l’option Adobe SRT, vous permet de diffuser vos vidéos et audios vers différents emplacements.
    Les paramètres de lecture de l’appareil de transmission vous permettent de diffuser votre vidéo et votre audio vers différents emplacements.

  3. Appuyez sur le bouton Paramètres pour accéder aux paramètres de connexion SRT.

  4. Une fois que les paramètres de connexion souhaités sont ajoutés et que le client de visualisation est configuré correctement, cliquez sur OK, et une tentative de connexion SRT sera effectuée.

Quels modes puis-je utiliser avec SRT ?

Le protocole SRT implique une négociation entre Premiere Pro et le client de visualisation. Une fois qu’une liaison valide a été établie, la vidéo est envoyée de Premiere Pro vers le client de visualisation. Une connexion SRT valide peut être établie en utilisant trois modes distincts :

Mode Écouteur

Dans ce mode, Premiere Pro attend qu’une connexion active du flux SRT soit envoyée à partir du client de visualisation. Il s’agit du mode par défaut.

Mode Appelant

Premiere Pro lance la connexion du flux SRT avec le client de visualisation.

Mode rendez-vous

Premiere Pro ou le client de visualisation peut initier la connexion du flux SRT.

L’interface utilisateur des paramètres de lecture de l’appareil de transmission, affichant l’option Adobe SRT, vous permet de diffuser vos vidéos et audios vers différents emplacements.
Les paramètres de lecture de l’appareil de transmission vous permettent de diffuser votre vidéo et votre audio vers différents emplacements.

Comment les modes de streaming sont-ils connectés ?

Différents modes sont sélectionnés en fonction de différents facteurs. Voici comment ils opèrent tous ensemble :

Mode Écouteur et Appelant

Les modes Écouteur et Appelant fonctionnent ensemble lors de la création de connexions de streaming SRT. Pour établir une connexion avec ces modes, il doit toujours y avoir un appelant et un écouteur. Ces modes fonctionnent conjointement pour former une paire de connexions.
L’appelant initiera la liaison avec un écouteur et établira la connexion SRT, quelle que soit la direction du signal vidéo.

Premiere Pro peut opérer comme un appelant ou un écouteur, même si Premiere Pro peut uniquement diffuser de la vidéo et de l’audio (Premiere Pro ne peut pas recevoir ou assimiler un flux vidéo SRT). Le mode sert uniquement à l’établissement du flux, et non à l’orientation du flux de contenu. La vidéo est toujours envoyée à partir de Premiere Pro vers la visionneuse. Une fois la connexion SRT établie, les modes ne sont plus pertinents. 

Les modes sont sélectionnés en fonction de la configuration réseau, de la configuration de la visionneuse ou d’autres configurations de streaming, telles que la connexion Premiere Pro à un serveur d’ingestion SRT dédié.

Exemple de configuration des modes appelant ou écouteur

Plusieurs stations de travail Premiere Pros sont connectées à un serveur de routage SRT. Un moyen efficace de gérer une telle configuration consiste à définir les stations de travail Premiere Pro en mode écouteur et le serveur SRT en mode appelant, afin que des ajustements puissent être effectués sur le serveur SRT centralisé.

A l’inverse, si un ensemble de stations de travail Premiere Pro n’est pas régulièrement paramétré pour se connecter à un serveur SRT, le serveur peut être paramétré en mode écouteur pour recevoir toute connexion d’une station de travail Premiere sans avoir l’adresse IP de chaque serveur SRT central. Ces flux peuvent être identifiés par le paramètre ID de flux du serveur.

Mode rendez-vous

Il s’agit d’une méthode d’échange de SRT pair-à-pair qui est généralement utilisée pour des réseaux plus simples, non gérés par les services informatiques. Si Premiere Pro est en Mode rendez-vous, le client de visualisation doit également être dans le même mode.

En règle générale, aucune intervention de votre administrateur ou administratrice informatique n’est nécessaire pour passer par un pare-feu dans le Mode rendez-vous. Les pare-feu acheminent automatiquement les données UDP vers le point d’entrée correct. Les deux points d’entrée envoient des paquets de liaison ou des données sur le même port.

Comment enregistrer un groupe de paramètres SRT ?

Ajoutez la possibilité d’enregistrer un groupe de paramètres SRT pour les rappeler facilement.

Modes

  • Mode écouteur : définit Premiere Pro en Mode écouteur et l’utilise en relation avec le Mode appelant pour un client de visualisation. En Mode écouteur, le client de visualisation initiera la liaison SRT.
  • Mode appelant : définit Premiere Pro en Mode appelant et l’utilise en relation avec le Mode écouteur pour un client de visualisation. En Mode appelant, Premiere Pro initialisera la liaison SRT.
  • Mode rendez-vous : définit Premiere Pro en Mode rendez-vous et l’utilise en relation avec d’autres clients de visualisation dans le même mode. En Mode rendez-vous Premiere Pro ou le client de visualisation peut initier la liaison SRT.

ID du flux

Un ID peut être ajouté pour identifier un SRT sur le réseau. Disponible uniquement dans le mode appelant.

Adresse

L’adresse IP qui sera utilisée pour la connexion de liaison SRT. En Mode appelant, il s’agit de l’adresse IP de l’ordinateur ou de l’ordinateur hébergeant le client de visualisation. En Mode rendez-vous, il s’agit de l’adresse IP de l’autre ordinateur ou d’un ordinateur également en Mode rendez-vous avec le client de visualisation.

Port

Le port utilisé pour la liaison et le flux SRT.

Phrase secrète

La phrase secrète est utilisée pour valider un flux SRT chiffré. Elle doit comporter entre 10 et 79 caractères.

Latence

La latence ajoutée au flux est mesurée en millisecondes. L’augmentation de cette valeur pourrait permettre la présence de davantage de paquets dans le flux SRT, ce qui rendrait le flux plus robuste. Cela accroît également le retard au flux. Si les deux points d’entrée ont des valeurs différentes pour le paramètre de latence, la plus élevée des deux valeurs sera choisie. Le paramètre de latence est compris entre 0 ms (aucune) et 1 000 ms (1 seconde).

Paramètres de qualité

Les paramètres de qualité du flux SRT peuvent être utilisés pour gérer la bande passante du réseau du flux. Définissez un paramètre de qualité inférieure pour utiliser moins de bande passante. Des paramètres plus élevés auront une meilleure qualité avec une bande passante plus élevée.

Indicateur de streaming

Lorsqu’une connexion SRT valide est établie et qu’un flux est envoyé à partir de Premiere Pro, l’Indicateur de streaming sera visible dans le Moniteur du programme ou le Moniteur source. Il s’agit d’un indicateur visuel rapide indiquant que les flux SRT sont envoyés à un client de visualisation.


Ressources associées

Parlez-nous

Si vous avez une question sur l’utilisation du SRT, contactez-nous par le biais de notre communauté Premiere Pro. Nous serions ravis de vous aider.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?