Découvrez comment utiliser le masquage d'objets alimenté par l'IA dans Adobe Premiere pour isoler et suivre des sujets pour les effets et les corrections colorimétriques.
Le masquage dans Premiere vous permet désormais d’isoler des zones spécifiques de votre enregistrement dans le but d’appliquer des effets et des retouches de couleur, ou de flouter des éléments individuellement. Ces outils sont conçus pour simplifier votre workflow de montage, vous permettant d’accomplir des tâches complexes sans quitter votre environnement de montage pour utiliser After Effects.
Masque d’objet
L'outil Masque d'objet utilise l'IA pour identifier automatiquement les objets et les personnes dans votre enregistrement. D'un simple clic, vous pouvez sélectionner et isoler un objet, puis le suivre tout au long de votre prise. Cela s’avère particulièrement utile pour :
- Flouter les visages pour la protection de la vie privée
- Appliquer des corrections colorimétriques à des objets spécifiques
- Créer des effets sélectifs qui suivent les sujets en mouvement
La première fois que vous utilisez le masquage d'objets, Premiere Pro téléchargera automatiquement les modèles requis pour activer cette fonctionnalité. Pendant le téléchargement des modèles, le masquage d'objets sera temporairement inutilisable. Un indicateur de chargement s'affiche dans le moniteur du programme pendant ce processus. Vous pouvez suivre le statut du téléchargement dans le panneau Progression. Une fois le téléchargement terminé, le masquage d'objets sera entièrement disponible.
Sélection d'un objet ou d'une personne
Vous pouvez commencer à sélectionner un objet en choisissant l'outil Masque d'objet dans la barre d'outils et en survolant le moniteur du programme. Tous les objets importants pouvant être sélectionnés seront mis en surbrillance. Vous pouvez sélectionner n'importe lequel d'entre eux en cliquant simplement dessus.
Si un objet que vous souhaitez n’est pas automatiquement mis en surbrillance, vous pouvez utiliser l’outil Rectangle ou Lasso pour dessiner approximativement autour. Le modèle détectera alors l'objet dans la zone dessinée et le sélectionnera pour vous.
Il existe trois façons de sélectionner un objet ou une personne pour le masque d'objet :
- Survoler et cliquer
- Dessiner autour un rectangle
- Dessiner autour un lasso
Pour une qualité de masque optimale, commencez le masquage à partir d'une image où l'objet est le plus visible.
Vous pouvez basculer entre le lasso et le rectangle en utilisant le menu déroulant au bas du moniteur de programme.
Stockage des données de masque
Le masque d’objet s’appuie sur des données de masque qui peuvent devenir assez volumineuses. Le stockage direct dans le fichier du projet pourrait avoir un impact significatif sur sa taille et ses performances. Pour garantir un fonctionnement fluide et un stockage efficace, les données de masque seront enregistrées en externe, dans un dossier dédié situé à côté de votre fichier de projet. Le dossier sera nommé Masques de <Nom du projet> pour une identification et une gestion faciles.
Le dossier de masques correspondant doit être présent pour que les masques soient accessibles dans le projet. Lors du déplacement ou du partage de votre projet, veillez à déplacer également le dossier de masques avec le fichier du projet.
Si le dossier de masques du projet est introuvable, les Masques d'objets seront marqués comme hors ligne et ne seront pas disponibles. Cela n'affectera que les Masques d'objets et n'aura aucun impact sur les autres types de masques.
Avis sur la qualité des masques
Vous pouvez donner votre avis sur la qualité de la sélection d’objet créée en cliquant sur l’icône Donner son avis à côté de chaque masque d’objet dans le panneau Options d’effet. Cela nous aidera à continuer de nous améliorer. Vous pouvez indiquer si la qualité du masque était bonne ou mauvaise, et nous en donner les raisons.
Affinement du masque
Vous pouvez ajouter ou soustraire des objets ou des parties d'objets du masque en utilisant les boutons + et -. Les modificateurs + et - peuvent être temporairement activés et désactivés avec la touche Option ou Alt. De cette façon, vous pouvez rapidement ajouter et soustraire dans le masque d’objet pour le corriger.Le processus de sélection est le même que la sélection initiale.
- Pour ajouter ou supprimer des objets entiers qui sont mis en surbrillance, cliquez simplement sur l'objet.
- Pour ajouter ou supprimer des sections de l'objet ou de la personne, vous pouvez dessiner un rectangle ou un lasso autour de la zone souhaitée. Le modèle détectera la section et appliquera la modification en conséquence.
Masques de forme
Ce sont les masques traditionnels dessinés à la main auxquels vous êtes habitué. Ils utilisent le dessin Bézier comme d’autres applications Adobe, telles qu’After Effects et Illustrator.
L’outil Masque d’ellipse crée des ovales et des cercles.Maintenez la touche Maj enfoncée pendant le glissement pour créer un cercle parfait.Par défaut, l’outil Masque d’ellipse dispose d’une boîte englobante qui permet de redimensionner, étirer, comprimer et faire pivoter. Comme les ellipses sont majoritairement utilisées pour l’étalonnage colorimétrique des visages, c’est le bon choix pour l’ellipse. Double-cliquez sur l’outil Masque d’ellipse pour quitter le mode boîte englobante et accéder aux points individuels.Vous pouvez ajuster le point comme n’importe quelle autre forme Bézier.
Faites glisser pour créer un rectangle non contraint. Maintenez la touche Maj enfoncée pour créer un carré parfait. Par défaut, les rectangles ne sont pas créés en mode boîte englobante. Vous pouvez immédiatement commencer à modifier les points individuels. Comme les objets rectangulaires dans une vidéo sont rarement parfaitement carrés en raison de la perspective, avoir un accès immédiat au point est le plus souvent le bon choix. Double-cliquez pour activer le mode boîte englobante.
L’outil Masque de plume peut être utilisé pour créer des formes irrégulières avec autant de points que nécessaire. Cliquez pour créer un point de contrôle. Cliquez et faites glisser pour créer une courbe. Cliquez à nouveau sur le point de départ pour fermer la forme. Un masque complet doit avoir au moins trois points. Vous pouvez également utiliser l’outil Masque de plume pour ajouter ou supprimer des points de contrôle des masques créés avec les autres outils de masque vectoriel.
Vous ne pouvez utiliser l’outil Masque de plume que pour créer de nouveaux masques, mais l’outil Graphiques de plume peut également être utilisé pour modifier les points de masque.
Boîte englobante
La nouvelle boîte englobante est un moyen pratique de redimensionner et faire pivoter les masques vectoriels. Double-cliquez pour entrer ou sortir du mode boîte englobante. Vous pouvez faire glisser les côtés ou les coins. Maintenez la touche Maj enfoncée pour contraindre les proportions.
Affinage et combinaison des masques
Les masques d'objet et les masques vectoriels disposent des mêmes contrôles d'affinage.
Contour progressif
Cela adoucit le bord du masque. Vous pouvez l’ajuster depuis le panneau Options d’effet ou, dans le cas des masques vectoriels, depuis l’interface d’utilisation dans le moniteur du programme.
Opacité
Cela contrôle la transparence du masque. C'est utile pour régler l'intensité du masque.
Expansion
Cela peut agrandir ou réduire le masque. C’est particulièrement utile sur les masques d’objet pour aider à nettoyer le bord.Une réduction de quelques pixels peut souvent éliminer une frange indésirable.
Inversé
Cela fait basculer le masque de l'ajout à la soustraction. Considérez cela comme le passage de « conserver cette zone » à « supprimer cette zone ».
Mode de fusion
Cela combine les masques ensemble. N’importe quel nombre de masques d’objet et de masques vectoriels peut être combiné pour créer des masques complexes. Le mode de fusion d’un masque opère sur le résultat complet de tous les masques qui le précèdent dans la pile.
Recouvrement du masque
Le recouvrement du masque est une zone ombrée semi-transparente qui remplit l’intérieur du masque. C'est une aide visuelle pour vous aider à juger où se trouve le masque. Il existe six couleurs au choix (rouge, vert, bleu, cyan, magenta, jaune) ainsi que noir et blanc, qui montre l’alpha. Différentes couleurs sont utiles si la couleur prédominante dans le contenu que vous masquez est la même que celle du recouvrement, et qu’il est difficile de les distinguer. Définissez le recouvrement sur Aucun pour désactiver complètement le recouvrement si celui-ci gêne votre capacité à juger l’effet sur lequel vous travaillez.
Bouton (bascule) de manipulation directe
Utilisez cet outil pour entrer et sortir du mode de manipulation directe. En d’autres termes, activez et désactivez les contrôles à l’écran pour les éléments avec lesquels vous pouvez interagir directement dans le moniteur du programme. Cela va au-delà du masquage. Sélectionnez l’icône chevron pour afficher/masquer la liste de chaque élément disposant de contrôles de manipulation directe. Ceci est contextuel au clip actuellement sélectionné.
Sélectionnez l’icône Activer/désactiver la manipulation directe pour désactiver toutes les commandes à l’écran. Cela est utile si les commandes à l’écran masquent votre capacité à voir l’effet que vous appliquez.