Êtes-vous certain de lire le bon article ?

Cet article fait référence à Digital Publishing Suite. Pour un article AEM Mobile, reportez-vous à la page Méthodes pour la création de contenu.

On appelle « rendus » les différentes versions d’un même folio créées pour des appareils différents. Si vous créez plusieurs rendus de folio, le lecteur affiche uniquement le rendu qui correspond le mieux aux dimensions de l’appareil.

Les rendus sont particulièrement utiles pour trois raisons :

  • Pour créer du contenu pour iPhone sans bandes noires horizontales (effet letterbox). Par exemple, vous pouvez créer un rendu 480x320 compatible avec l’iPhone 3 et 4, et un rendu 1136x640 couvrant tout l’écran pour l’iPhone 5 et versions ultérieures.
  • Pour créer un folio de type Lecteur Web uniquement. Reportez-vous à la page Personnalisation du lecteur Web.
  • Pour créer des folios pour appareils Android qui nécessitent moins de mise à l’échelle et d’effet letterbox, ou qui ciblent des périphériques de dimensions différentes.  

Les rendus ne sont disponibles que pour les applications contenant plusieurs folios. Si vous créez une application à folio unique, les rendus de folio ne sont pas pris en charge. Créez plutôt des articles multirendus.

En attribuant le même nom à plusieurs folios, vous les regroupez dans un ensemble de rendus. Si les noms des folios pour les différents rendus doivent être identiques, les dimensions doivent être différentes (excepté dans le cas d’un rendu pour lequel la valeur Lecteur Web uniquement a été attribuée). En outre, si les rendus de folio appartiennent à une application commerciale, nous vous recommandons d’utiliser le même ID de produit pour tous les rendus (et différents ID de produit pour différents ensembles de rendus). Pour les rendus dans une application d’abonnement, les dates de publication doivent être identiques ; choisissez la date dans le widget de calendrier.

Remarque :

lorsque vous créez des rendus de folio pour un lecteur avec abonnement, choisissez la même date de publication pour chaque rendu dans le widget de calendrier.

Création de multirendus de folio
Création de plusieurs rendus de folio ayant la même valeur pour le paramètre Nom du folio et une valeur différente pour le paramètre Taille

Lorsque le lecteur de contenu vérifie Distribution Service, il ne propose que le rendu qui correspond le mieux au périphérique mobile.

Pour les appareils de type iPad, il est recommandé de créer un folio 1024x768 contenant des articles au format d’image PDF. Vous pouvez également créer des rendus. Si vous chargez un rendu de folio de 2048x1536 et un autre folio de 1024x768, le modèle iPad HD télécharge le folio 2048x1536 tandis que les modèles SD téléchargent le petit rendu. Les lecteurs iPad téléchargent uniquement des folios avec un rapport L/H de 4:3. Les lecteurs de contenu iPhone téléchargent uniquement les folios avec un rapport L/H 3:2 (ou rapport 16:9 pour les rendus 1136x640 pixels). Si vous créez un lecteur de contenu qui prend en charge l’iPad et l’iPhone, créez plusieurs rendus pour obtenir de meilleurs résultats. Reportez-vous aux pages Création de contenu DPS pour les différents modèles d’iPad et Création de contenu pour l’iPhone.

Pour les lecteurs Android, reportez-vous à la page Configuration des rendus pour les lecteurs Android natifs.

Remarque :

pour obtenir de meilleurs résultats, utilisez les mêmes paramètres de métadonnées de folio pour les rendus de folio, notamment Nom du folio, Nom de la publication, Numéro du folio et Date de publication. Lorsque vous publiez les rendus, utilisez le même ID de produit. Si vous activez le partage sur les réseaux sociaux, assurez-vous d’utiliser les mêmes valeurs pour le nom de l’article.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

Are you viewing the right article?

This article refers to Digital Publishing Suite. For the AEM Mobile article, see Methods for authoring content.

Multiple versions of the same folio designed for different devices are called renditions. If you create multiple folio renditions, the viewer makes available only the rendition that most closely matches the device’s dimensions.

Renditions are especially useful for three reasons:

  • To create iPhone content that is not letterboxed. For example, you can create a 480x320 rendition that works on iPhone 3/4 devices and a 1136x640 rendition that fills the display area of iPhone 5 and later devices.
  • To create a Web Viewer Only folio. See Customizing the Web Viewer.
  • To create folios for Android devices that require less scaling and letterboxing, or that target different device sizes.  

Renditions are available only for multi-folio apps. If you're creating a single-folio app, folio renditions are not supported. Instead, create multi-rendition articles.

Using the same Folio Name for multiple folios ties them together as a set of renditions. While Folio Name values for the different renditions must be the same, the Size values must be different (except for a Web Viewer Only rendition). In addition, if the folio renditions belong to a retail app, we recommend that you use the same Product ID for all renditions (but use different Product IDs for different sets of renditions). For renditions in a subscription app, the Publication Date values must be identical—choose the date from the calendar widget.

Note:

When you create folio renditions for a subscription viewer, choose the same Publication Date setting for each rendition from the calender widget.

Creating multiple folio renditions
Creating multiple folio renditions that have the same Folio Name settings and different Size settings

When the viewer checks the Distribution Service, it offers only the rendition that most closely matches the mobile device.

For iPad devices, the recommended approach is to create a 1024x768 folio with articles in PDF image format. Another option is to create renditions. If you upload one folio rendition with 2048x1536 Size setting and another folio with a 1024x768 setting, the HD iPad model downloads the 2048x1536 folio while the SD models download the smaller rendition. iPad viewers download only folios with a 4:3 aspect ratio. iPhone viewers download only folios with a 3:2 aspect ratio (or 16:9 aspect ratio for 1136x640 renditions). If you create a viewer app that supports both the iPad and iPhone, create multiple renditions for best results. See Creating DPS content for different iPad models and Creating content for the iPhone.

For Android viewers, see Setting up renditions for native Android viewers.

Note:

For best results, use the same folio metadata settings for the folio renditions, including Folio Name, Publication Name, Folio Number, and Publication Date. When you publish the renditions, use the same Product ID. If you are enabling Social Sharing, make sure that you use the same Article Name values.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy