Vous pouvez créer des folios et des lecteurs personnalisés pour les plates-formes pour tenir compte de plusieurs tailles d'appareils. Par exemple, la plate-forme iOS (Apple) comprend les modèles aux formats 1024 x 768 pixels et 2048 x 1536 pixels pour iPad et les modèles aux formats 480 x 320 pixels, 960 x 640 pixels et 1136 x 640 pour iPhone.

Les lecteurs Android et iOS ont des exigences différentes en matière d’affichage des folios. Un lecteur Android affiche les folios quelle que soit leur taille. Les articles sont mis à l’échelle et un cadre (letterbox) leur est appliqué, si besoin. En revanche, sur iPad, le lecteur de contenu affiche uniquement des folios à un rapport L/H de 4:3. Le lecteur de l’iPhone affiche uniquement les folios au format 3:2 ou 16:9 (1136x640).

Approche à folio unique (recommandée)

Même si les rendus sont facultatifs, il est possible de créer un folio unique pour chaque plate-forme et d’autoriser la mise à l’échelle du contenu.

iOS

Pour iPad, vous pouvez créer un folio unique au format 1024x768, compatible avec les iPad SD et HD. De même, vous pouvez créer un folio unique au format 480x320 compatible avec les iPhone SD et HD (reportez-vous à la page Création d'articles multirendus). Nous vous recommandons de créer un rendu supplémentaire au format 1136x640 fonctionnant sur iPhone 5 et 6.

Android

Pour les lecteurs Android, vous pouvez créer un folio unique, comme le folio 1024x768 utilisé pour iPad, ou opter pour un folio 1280x800 qui convient mieux aux dimensions des appareils Android. Ce folio est mis à l’échelle (réduit ou agrandi) sur les appareils Android. Pour un résultat optimal, testez le folio sur plusieurs appareils Android. Pour les lecteurs Android, une autre méthode consiste à créer un folio pour les téléphones et un autre folio pour les tablettes. Au moment de générer l’application, il vous suffit d’indiquer que le folio le plus petit doit uniquement être utilisé sur les téléphones, et le folio de plus grande taille, uniquement sur les tablettes. Reportez-vous à la page Configuration des rendus pour les lecteurs Android natifs.

Windows Store

Pour les lecteurs de Windows Store, nous vous recommandons d'utiliser un folio unique au format 1024x768 afin d'éviter tout effort de conception supplémentaire. Le contenu est ajusté et un cadre (letterbox) lui est appliqué, si besoin. Pour créer des folios spécifiquement pour les appareils Windows, utilisez le format 1366x768.

Rendus

On appelle « rendus » les différentes versions d’un même folio créées pour des appareils différents. Si vous créez plusieurs rendus de folio, le lecteur affiche uniquement le rendu qui correspond le mieux aux dimensions de l’appareil.

Sur appareils Android, si le lecteur de contenu affiche un rendu qui ne correspond pas aux proportions de l'appareil, il effectue une mise à l’échelle proportionnelle du folio. Si nécessaire, le lecteur de contenu ajoute un cadre (letterbox) (barres noires en haut et en bas) ou pillarbox (barres noires sur les côtés).

Les rendus sont utiles pour de nombreuses raisons :

  • Pour créer du contenu pour iPhone sans cadre (letterbox) sur iPhone 5. Par exemple, vous pouvez créer un rendu 480x320 compatible avec l’iPhone 3 et 4, et un rendu 1136x640 couvrant tout l’écran pour l’iPhone 5 et versions ultérieures.
  • Pour créer un folio de type Lecteur Web uniquement. Reportez-vous à la page Personnalisation du lecteur Web.
  • Pour créer des folios distincts pour appareils Android qui sont destinés soit aux téléphones, soit aux tablettes.
  • Pour créer des folios SD et HD distincts (1024x768 et 2048x1536) pour iPad. Cette option est très pratique si vous souhaitez utiliser des articles au format PNG ou JPG plutôt que PDF.

Reportez-vous à la page Création de rendus de folio.

Rendus de folio
Rendus de folio

A. Folio 1024x768 B. Folio 1024x600 C. Folio 1024x768 avec cadre (letterbox) sur appareil 1024x600 

Consignes pour la création de rendus multiples

Si vous souhaitez réutiliser le même document pour différents appareils, tenez compte des recommandations suivantes :

  • Le lecteur iPad affiche uniquement des folios de rapport 4:3, par exemple 1024x768. Le lecteur iPhone affiche uniquement des folios de proportions 3:2, tels que des folios au format 480x320 et 960x640, ainsi que des folios au format 1136x640 (iPhone 5). Pour les modèles iPhone 6 et 6 Plus, utilisez des rendus au format 1136x640. Les rendus au format 1366x750 et 1920x1080 ne sont actuellement pas pris en charge.
  • Sur les appareils Android, les lecteurs effectuent une mise à l’échelle du contenu dans les deux sens (réduction ou agrandissement) jusqu’à 300 %, afin d’ajuster la taille du contenu aux dimensions de l’écran. Il se peut qu'un cadre (letterbox) apparaisse.
  • Lorsque vous ajoutez des articles à un folio, les proportions indiquées dans le paramètre de format de page du document doivent correspondre à celles du folio (si vous ne sélectionnez pas le défilement lisse). Par exemple, vous pouvez ajouter des documents InDesign 1024x768 à un folio 2048x1536, car les proportions sont respectées avec un ratio 4:3. En revanche, il est impossible d’ajouter des documents 1024x768 à un folio 1280x800.
  • Lorsque vous créez des folios destinés aux appareils Android, tenez compte du fait que la barre de navigation du système réduit la zone d’affichage. Par exemple, si un appareil doté d’un écran 1280x800 inclut une barre de navigation de 48 pixels, la zone d’affichage est de 1280x752 en mode paysage et de 800x1232 en mode portrait. Plutôt que d’essayer de créer des folios correspondant précisément à ces différentes dimensions, nous vous conseillons d’autoriser la mise à l’échelle et l’application de cadres (letterbox).
  • Les objets placés sur des calques masqués n’apparaissent pas dans le folio exporté. Vous pouvez créer des calques séparés pour les différents appareils mobiles et ajouter des objets qui apparaissent seulement quand ce calque est activé. Avant de créer un article à partir d’un document, affichez et masquez les calques concernés, puis modifiez le format de page selon vos besoins.
  • Si vous activez le partage sur les réseaux sociaux pour afficher du contenu dans le lecteur Web, vous pouvez créer un rendu spécial qui s’affiche uniquement dans le navigateur du lecteur Web. Reportez-vous à la page Création d’un rendu pour lecteur Web uniquement.
  • Nous vous invitons à utiliser des ID d’application différents pour les plates-formes iOS, Android et Windows, de manière à pouvoir utiliser un contenu différent sur chaque type d’appareil, si nécessaire. Certaines fonctionnalités prises en charge par iOS ne sont pas disponibles sur les autres plates-formes (voir section suivante).

Fonctions non prises en charge sur les autres plates-formes

Certaines fonctions disponibles sur iPad ne sont pas prises en charge par les lecteurs Android et Windows. Par exemple, les panoramas ne sont pas pris en charge sous Android et Windows. Pour le contenu HTML, assurez-vous qu’il fonctionne correctement dans la plate-forme du navigateur et dans le folio Digital Publishing Suite. Reportez-vous à la liste des fonctionnalités DPS prises en charge.

Articles relatifs à la création d'applications

Pour plus d'informations sur la création d'applications DPS pour les appareils Android, reportez-vous à la page Création d’applications DPS natives pour appareils Android.

Pour plus d'informations sur la création d'applications DPS pour le Windows Store, reportez-vous à la page Création d’applications DPS pour le Windows Store.

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

You can create folios and custom viewers for platforms to account for multiple device sizes. For example, the iOS (Apple) platform includes 1024x768 and 2048x1536 models for the iPad and 480x320, 960x640, and 1136x640 models for the iPhone.

Android and iOS viewers have different requirements for displaying folios. Any folio size you create can appear in an Android viewer. The articles are scaled and letterboxed as needed. However, on the iPad, the viewer displays only folios with a 4:3 aspect ratio. The iPhone viewer displays only folios with a 3:2 or 16:9 (1136x640) aspect ratio.

Single-folio approach (recommended)

Although renditions are an option, it's possible to create a single folio for each platform and allow the content to be scaled.

iOS

For iPads, you can create a single 1024x768 folio that works on both SD and HD iPads. Similarly, you can create a single 480x320 folio that works on both SD and HD iPhones (see Creating multi-rendition articles). We recommend creating an additional 1136x640 rendition that works on iPhone 5 and 6 devices.

Android

For Android viewers, you can create a single folio, such as the 1024x768 folio used for iPads or a 1280x800 folio that is a better match for Android device dimension. That folio is scaled up or down on Android devices. For best results, test the folio on multiple Android devices. Another option for native Android viewers is to create a one folio for phones and another folio for tablets, and then select the smaller folio to appear only on phones and the larger folio to appear only on tablets when building the app. See Setting up renditions for native Android viewers.

Windows Store

For Windows Store viewers, we recommend using a single 1024x768 folio size to avoid extra design effort. Content is scaled and letterboxed as needed. To design folios specifically for Windows devices, use 1366x768.

Renditions

Multiple versions of the same folio designed for different devices are called renditions. If you create multiple folio renditions, the viewer makes available only the rendition that most closely matches the device’s dimensions.

On Android devices, if the viewer displays a rendition that does not match the device’s aspect ratio, it scales the folio proportionally. The viewer can add either letterboxes (black bars top and bottom) or pillarboxes (black bars on the sides) as needed.

Renditions are useful for several reasons:

  • To create iPhone content that is not letterboxed on the iPhone 5. For example, you can create a 480x320 rendition that works on iPhone 3/4 devices and a 1136x640 rendition that fills the display area of iPhone 5 and later devices.
  • To create a Web Viewer Only folio. See Customizing the Web Viewer.
  • To create separate folios for Android devices that target either the phone or tablet.
  • To create separate SD and HD folios (1024x768 and 2048x1536) for the iPad. This option is especially useful if you want to use a PNG or JPG article format instead of PDF.

See Create folio renditions.

Folio renditions
Folio renditions

A. 1024x768 folio B. 1024x600 folio C. 1024x768 folio letterboxed on 1024x600 device 

Design guidelines for multiple renditions

If you want to repurpose the same document for different devices, note the following guidelines:

  • The iPad viewer displays only folios with a 4:3 aspect ratio, such as 1024x768. The iPhone viewer displays only folios with a 3:2 aspect ratio, such as 480x320 and 960x640, as well as 1136x640 (iPhone 5) folios. For iPhone 6 and 6 Plus models, use 1136x640 renditions. 1366x750 and 1920x1080 renditions are not supported at this time.
  • On Android devices, viewers scale content both down and up as much as 300% to fit content within the device dimensions. Some letterboxing may occur.
  • When you add articles to a folio, the aspect ratio of the document’s Page Size setting must match the folio’s Size setting (unless you select a Smooth Scrolling option). For example, you can add 1024x768 InDesign documents to a 2048x1536 folio because the aspect ratios are both 4:3. However, you cannot add 1024x768 documents to a 1280x800 folio.
  • When designing for Android devices, keep in mind that the system navigation bar reduces the display area. For example, if a 1280x800 device includes a 48-pixel navigation bar, the display area is 1280x752 in landscape and 800x1232 in portrait. We recommend that you allow some scaling and letterboxing to occur rather than trying to create folio renditions that account for these different dimensions.
  • Objects on hidden layers do not appear in the exported folio. You can create separate layers for different mobile devices and add objects that appear only when that layer is turned on. Before you create an article from a document, show and hide the appropriate layers and change the page size as needed.
  • If you're enabling social sharing to display content in the Web Viewer, you can create a special rendition that appears only in the Web Viewer browser. See Creating a Web Viewer only rendition.
  • We recommend that you use different Application IDs for iOS, Android, and Windows platforms so that you can use different content for the different platforms, if necessary. Not all features supported in iOS are supported in the other platforms, as described in the next section.

Features not supported on other platforms

Some of the features that work on the iPad are not supported in Android and Windows viewers. For example, panoramas are not supported on the Android or Windows platform. For HTML content, check to make sure that it works properly in the platform’s browser and in the DPS folio. See DPS supported feature list.

Articles about building apps

For information about making DPS apps for Android devices, see Building native DPS apps for Android.

For information about making DPS apps for Windows Store, see Building DPS apps for Windows Store.

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy