Cet article vous donne un aperçu des nouveautés disponibles dans Adobe Flash Professional CS6.

Prise en charge d’Adobe AIR 3.4 (Mise à jour Flash Professional CS6 12.0.2 uniquement)

En vertu de la mise à jour Flash Professional CS6 version 12.0.2, Flash Professional étend la prise en charge d’AIR 3.4 et de Flash Player 11.4. Cette mise à jour permet d’utiliser les fonctions d’AIR 3.4 qui améliorent le processus de développement d’applications sur les périphériques iOS.

Module d’extension Toolkit for CreateJS 1.2

Toolkit for CreateJS 1.2 étend la prise en charge à la conversion de boutons au format HTML5. Cette mise à jour inclut également la résolution des erreurs JSX associées. D’autres problèmes, tels que l’omission de plusieurs images-clés vides, ont également été résolus dans cette mise à jour.

Vous pouvez télécharger et installer Toolkit for CreateJS 1.2 depuis Adobe Extension Manager CS6. Pour plus d’informations sur Toolkit for CreateJS, voir Utilisation de Toolkit for CreateJS pour Flash Professional.

Simulation de contenu mobile pour AIR

Le nouveau simulateur de contenu mobile permet de simuler des touches matérielles, un accéléromètre, des événements tactiles et la géolocalisation.

Choix d’une interface réseau pour le débogage à distance d’AIR

Lorsque vous publiez une application AIR sur un périphérique Android ou iOS, vous pouvez choisir l’interface réseau à utiliser pour le débogage à distance. Flash Pro met en package l’adresse IP de l’interface réseau sélectionnée dans l’application mobile du mode de débogage. Cette application peut alors se connecter automatiquement à l’adresse IP hôte pour commencer une session de débogage dès qu’elle est exécutée sur le périphérique mobile cible. Pour accéder à ce réglage, choisissez Fichier > Paramètres de publication, puis cliquez sur l’onglet Déploiement dans la boîte de dialogue Paramètres AIR. Pour plus d'informations, voir Assemblage d’applications AIR pour iOS et Publication pour Adobe AIR for Desktop.

 

Toolkit for CreateJS

Toolkit for CreateJS d’Adobe Flash Professional est un module d’extension pour Flash Professional CS6 permettant aux concepteurs et aux animateurs de créer des ressources pour des projets HTML5 à l’aide de bibliothèques JavaScript CreateJS open source. Ce module d’extension prend en charge la plupart des fonctionnalités d’animation et d’illustration de Flash Professional, notamment les vecteurs, les bitmaps, les interpolations classiques, les sons, les guides de mouvement, les masques animés et les scripts de scénario JavaScript. Il suffit d’un clic pour que Toolkit for CreateJS exporte le contenu sur la scène et dans la bibliothèque au format JavaScript afin que vous puissiez en afficher un aperçu dans le navigateur pour commencer à créer rapidement du contenu basé sur HTML5.

Toolkit for CreateJS permet aux utilisateurs de Flash Pro de faire la transition vers le langage HTML5. Il transforme les symboles de la bibliothèque et du contenu sur la scène en objets formatés JavaScript que les développeurs peuvent facilement comprendre, modifier et réutiliser, et auxquels ils peuvent ajouter de l’interactivité à l’aide de JavaScript et des API CreateJS. Toolkit for CreateJS permet par ailleurs de publier une simple page HTML afin d’afficher un aperçu rapide des ressources. Pour plus d’informations, voir cet article.

Exportation de feuilles Sprite

Vous pouvez désormais exporter une feuille Sprite en sélectionnant un symbole dans la bibliothèque ou sur la scène. Une feuille Sprite est un fichier image unique contenant tous les éléments graphiques utilisés dans le symbole sélectionné. Ces éléments sont présentés en mosaïque dans le fichier. Vous pouvez également inclure des bitmaps de la bibliothèque lorsque vous sélectionnez un symbole dans le panneau Bibliothèque. Pour créer une feuille Sprite, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez un symbole dans la bibliothèque ou sur la scène.
  2. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et choisissez Exporter la feuille Sprite.

Compression SWF optimisée

Les fichiers SWF qui ciblent Flash Player 11 ou une version ultérieure disposent désormais d’un nouvel algorithme de compression appelé LZMA. Ce nouveau mode de compression peut être 40 % plus efficace, notamment lors de l’utilisation de fichiers contenant beaucoup de code ActionScript ou de nombreux graphiques vectoriels.

  1. Choisissez Fichier > Paramètres de publication
  2. Dans la section Avancé de la boîte de dialogue, sélectionnez l’option Compresser l’animation et choisissez LZMA dans le menu déroulant.

Publication en mode Direct

Le nouveau mode de fenêtre, appelé Direct, permet l’accélération matérielle du contenu à l’aide de Stage3D. (L’utilisation de Stage3D requiert Flash Player 11 ou une version ultérieure.)

  1. Choisissez Fichier > Paramètres de publication
  2. Sélectionnez Enveloppe HTML.
  3. Sélectionnez Direct dans le menu Mode fenêtre.

Pour plus d'informations, lisez cet article.

Prise en charge du mode de rendu Direct dans les modules d’extension AIR

Cette fonction permet aux applications AIR de prendre en charge le rendu en mode Direct de Flash Player pour StageVideo/Stage3D. Un nouveau paramètre est disponible, renderMode=direct, que vous pouvez utiliser dans le fichier descripteur d’application d’une application AIR . Vous pouvez sélectionner le mode Direct pour AIR for Desktop, AIR for iOS et AIR for Android.

Débogage d’iOS via Wi-Fi

Vous pouvez désormais déboguer les applications AIR sur iOS via Wi-Fi ; les options de débogage sont les suivantes : points d’arrêt, pas à pas (step-in), pas à pas aux appels (step-out), observation de variables et traçage.

Pour plus d’informations sur le débogage d’applications AIR, consultez la rubrique Application de débogage du lanceur AIR (ADL).

Prise en charge du moteur d’exécution captif pour AIR

La boîte de dialogue Paramètres de publication d’AIR dispose désormais d’une option permettant d’intégrer le moteur d’exécution AIR dans le package de
l’application. Une application dont le moteur d’exécution est intégré peut s’exécuter sur n’importe quel périphérique de bureau, Android ou iOS sans installer le moteur d’exécution AIR partagé.

Adobe recommande :

Visionnez les vidéos Adobe AIR with Captive Runtime Support for Mobile et Desktop (en anglais).

Extensions natives pour AIR

Vous pouvez incorporer des extensions natives aux applications AIR que vous développez dans Flash Pro. Grâce aux extensions natives, les applications que vous développez peuvent accéder à toutes les fonctions de votre plate-forme cible, même si le moteur d’exécution à proprement parler n’intègre pas leur prise en charge.

Obtention de la dernière version de Flash Player à partir de Flash Pro

Vous pouvez désormais accéder directement à la page de téléchargement de Flash Player sur Adobe.com/fr à partir du menu Aide de Flash Pro.

Exportation d’une séquence PNG

Utilisez cette fonction pour générer des fichiers image auxquels Flash Pro ou d’autres applications peuvent faire appel pour créer du contenu. Par exemple, les séquences PNG sont souvent utilisées dans des applications de jeux. Cette fonction permet d’exporter une séquence de fichiers PNG à partir d’un élément de la bibliothèque ou de clips, symboles de graphiques et boutons sur la scène.

  1. Sélectionnez un clip, un bouton ou un symbole de graphique dans la bibliothèque ou sur la scène.
  2. Cliquez dessus avec le bouton droit de la souris pour afficher le menu contextuel.
  3. Choisissez Exporter la séquence PNG.
  4. Dans la boîte de dialogue Enregistrer dans, choisissez l’emplacement du fichier de sortie. Cliquez sur OK.
  5. Définissez les options de votre choix dans la boîte de dialogue Exporter la séquence PNG. Cliquez sur Exporter pour exporter la séquence PNG.

Mots-clés : Nouveautés de Flash CS6, Nouvelles fonctions de Flash Professional CS6, Nouvelles fonctions de Flash CS6, Nouveautés de Flash Professional CS6

Ce produit est distribué sous licence Creative Commons Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage à l’identique 3.0 non transposé  Les publications Twitter™ et Facebook ne sont pas couvertes par les dispositions Creative Commons.

Mentions légales   |   Politique de confidentialité en ligne

This article gives you an overview of What's new with Adobe Flash Professional CS6.

Support for Adobe AIR 3.4 (Flash Professional CS6 Update 12.0.2 only)

By virtue of Flash Professional CS6 Update 12.0.2, Flash Professional extends support for AIR 3.4 and Flash Player 11.4. This update also allows Flash Professional to leverage features exposed by AIR 3.4 that enhance application development workflow for iOS devices.

  • Deploying AIR applications on iOS devices directly
  • Native iOS Simulator
  • High-resolution Retina Display Support for the new iPad

Toolkit for CreateJS 1.2

The Toolkit for CreateJS 1.2 release extends support for converting Buttons to HTML5. The update also includes fixes to several JSX related errors. Other issues such as omission of multiple empty keyframes have also been addressed in this update.

You can download and install Toolkit for CreateJS 1.2 from Adobe Extension Manager CS6. For more information on the Toolkit, see Using the Flash Professional Toolkit for CreateJS.

Mobile content simulation for AIR

The new mobile content simulator allows you to simulate Hardware keys, acceleromenter, Multi-touch, and Geo-location.

Choose network interface for remote debugging for AIR

When you publish an AIR app to an Android or iOS device, you can choose the network interface to use for remote debugging. Flash Pro will package the IP address of the selected network interface into the debug mode mobile application. The app can then auto-connect to the host IP to start a debug session when it launches on the target mobile device. To access the setting, choose File > Publish Settings, and then select the Deployment tab in the AIR Settings dialog box. For more information, see Packaging applications for AIR for iOS and Publishing for Adobe AIR for desktop articles.

 

Toolkit for CreateJS

The Adobe Flash Professional Toolkit for CreateJS is an extension for Flash Professional CS6 that enables designers and animators to create assets for HTML5 projects using the open source CreateJS JavaScript libraries. The extension supports most of the core animation and illustration capabilities of Flash Professional, including vectors, bitmaps, classic tweens, sounds, motion guides, animated masks, and JavaScript timeline scripting. With one click, the Toolkit for CreateJS exports the contents on the stage and in the library as JavaScript that can be previewed in the browser to help you start building expressive HTML5-based content in noTime.

The Toolkit for CreateJS is designed to help Flash Pro users make the transition to HTML5. It turns symbols in the Library and content on the Stage into cleanly formatted JavaScript that is understandable, editable and easily reusable by developers who can add interactivity using JavaScript and the CreateJS APIs that will be familiar to ActionScript 3 users. The Toolkit for CreateJS also publishes a simple HTML page that provides a quick way to preview the assets. For more information, see this article.

Export sprite sheets

You can now export a sprite sheet by selecting a symbol in the Library or on the Stage. A sprite sheet is a single graphic image file that contains all the graphic elements used in the selected symbol. The elements are arranged in tiled format in the file. You can also include bitmaps in the Library when selecting a symbol in the Library. To create a sprite sheet, follow these steps:

  1. Select a symbol in the Library or on the Stage.
  2. Right-click and choose Export Sprite Sheet.

High efficiency SWF compression

For SWFs that target Flash Player 11 or later, a new compression algorithm, LZMA, is available. The new compression can be up to 40% more efficient, particularly for files that contain a lot of ActionScript or vector graphics.

  1. Choose File > Publish Settings
  2. In the Advanced section of the dialog box, select the Compress movie option and choose LZMA from the menu.

Direct Mode publishing

A new window mode called Direct is available which enables hardware accelerated content using Stage3D. (Stage3D requires Flash Player 11 or later.)

  1. Choose File > Publish Settings
  2. Select HTML Wrapper.
  3. Select Direct from the Window Mode menu.

For more information see this article.

Support for Direct render mode in AIR plugins

This feature brings Flash Player's Direct mode rendering support for StageVideo/Stage3D to AIR applications. A new renderMode=direct setting can be used in the application descriptor file of an AIR application. Direct mode can be set for AIR for Desktop, AIR for iOS and AIR for Android.

Debug iOS through Wi-Fi

You can now debug AIR applications on iOS through Wi-Fi, including breakpoints, step-in and step-out, variable watcher, and trace.

For more information about debugging AIR applications, see AIR Debug Launcher.

Support for captive runtime for AIR

The Publish Settings dialog for AIR now has an option for embedding the AIR runtime into the application
package. An application with the runtime embedded can run on any desktop, Android, or iOS device without the shared AIR runtime installed.

Adobe recommends:

View the videos Adobe AIR with Captive Runtime Support for Mobile and Desktop.

Native extensions for AIR

You can incorporate native extensions into the AIR applications you develop in Flash Pro. By using native extensions, your applications can access all of the features of your target platform, even if the runtime itself doesn't have built-in support for them.

Get latest Flash Player from within Flash Pro

You can now go directly to the Flash Player download page on Adobe.com from the Help menu in Flash Pro.

Export PNG sequence

Use this feature to generate image files that Flash Pro or other applications can use to generate content. For example, PNG sequences are often used in gaming applications. This feature allows you to export a sequence of PNG files from a Library item or individual movie clips, graphic symbols, and buttons on the Stage.

  1. Select a single movie clip, button or graphic symbol in the Library or the Stage
  2. Right-click it to display the context menu.
  3. Choose Export PNG Sequence.
  4. In the system Save dialog, choose a location for the output. Click OK.
  5. In the Export PNG dialog box, set your options. Click Export to export the PNG sequence.

Keywords: What's new in Flash CS6, Flash Professional CS6 New Features, Flash CS6 New Features, What's new in Flash Professional CS6

This work is licensed under a Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 3.0 Unported License  Twitter™ and Facebook posts are not covered under the terms of Creative Commons.

Legal Notices   |   Online Privacy Policy