Accédez à Applications > Utilitaires > Programmes d’installation d’Adobe ou Applications > <version du produit>.
Ce document peut vous aider à résoudre des problèmes ou blocages qui surviennent lors de l’installation de Photoshop Elements et d’Adobe Premiere Elements sur macOS. Les erreurs système peuvent se manifester sous différentes formes, notamment les suivantes (mais sans que cette liste soit exhaustive) :
- Une erreur du type « L’application s’est fermée de manière inattendue. Cela n’a eu aucun impact sur le système et les autres applications. »
- Curseur ou écran bloqué
- Boîte de dialogue vide ou clignotante
Divers facteurs peuvent interférer avec l’installation, notamment les conflits entre les pilotes de périphériques, les logiciels et le matériel, ainsi que d’éventuels éléments endommagés au sein de certains fichiers. Les variables du système peuvent également interférer avec l’installation. Assurez-vous que votre ordinateur dispose de la configuration système requise pour la version que vous installez.
Les procédures décrites dans ce document peuvent vous aider à résoudre ces problèmes et à identifier l’origine des problèmes d’installation.
Désactivez l’écran de veille avant de démarrer l’installation. Si l’écran de veille a été configuré pour requérir la saisie d’un mot de passe et s’il s’active au cours de l’installation, un problème connu peut empêcher la boîte de dialogue du mot de passe d’apparaître. Si ce problème se produit, vous devez redémarrer l’ordinateur et recommencer l’installation.
Les sections de dépannage proposent dans un premier temps des solutions pour les problèmes les plus courants avant d’aborder les problèmes moins courants (conflits matériels, par exemple). Veillez à rechercher les solutions dans l’ordre de leur présentation afin d’écarter progressivement les éventuelles sources du problème. Effectuez un suivi des tâches que vous réalisez et des différents résultats obtenus, notamment des erreurs ou des comportements problématiques. Ces informations peuvent être utiles au support technique d’Adobe si vous êtes amené à le contacter.
Si aucune des solutions proposées ne résout votre problème, la section Dépannage avancé vous fournit des astuces et références pour d’autres moyens de dépannage.
Si une boîte de dialogue affichant un message de configuration de l’installation ou de vérification du profil système s’affiche pendant l’installation, le programme d’installation peut prendre plusieurs minutes pour terminer cette étape.
Informations préalables
- Désactivez temporairement les pare-feu, antivirus et logiciels de sécurité tiers. Leur désactivation permet d’accélérer le processus d’installation.
- Assurez-vous qu’aucune mise à jour du système d’exploitation ou d’application n’est en cours d’exécution en arrière-plan.
- Assurez-vous que vous avez des privilèges d’administrateur sur votre ordinateur.
Effectuez les tâches suivantes dans l’ordre indiqué pour tenter de résoudre les problèmes qui se produisent au cours de l’installation. Tentez à nouveau l’installation après chaque étape afin de vérifier si le problème a été résolu.
1. Vérification visant à s’assurer que l’ordinateur dispose de la configuration requise pour le produit que vous essayez d’installer
Utilisez le fichier Lisez-moi pour obtenir des informations sur la configuration système requise. Le dossier Lisez-moi se trouve parmi les fichiers d’installation.
Si vous installez la dernière version du produit, vérifiez la configuration système requise pour Photoshop Elements et Premiere Elements.
Pour connaître la quantité de RAM installée, sélectionnez A propos de ce Mac dans le menu Pomme. La valeur Mémoire indique la quantité de RAM installée.
2. Vérification des versions d’évaluation
Si vous avez installé la version d’évaluation et acheté un numéro de série correspondant, vous devez activer le logiciel.
Si vous rencontrez des problèmes lors de l’activation, voir Dépannage des problèmes d’activation | Mac OS X (kb404115).
3. Dépannage des problèmes liés aux numéros de série
Si le programme d’installation renvoie le message d’erreur « Numéro de série incorrect » une fois que vous avez saisi le numéro de série ou au cours du démarrage, procédez de l’une des manières suivantes :
- Supprimez le numéro de série de la zone de texte Numéro de série, puis saisissez-le à nouveau en respectant exactement la formulation indiquée au dos du boîtier du CD de l’application, dans le message électronique d’enregistrement ou sur le site Web d’enregistrement.
- Saisissez à nouveau le numéro de série à l’aide des touches numériques. Par exemple, utilisez les touches numériques situées au-dessus des caractères alphabétiques et non celles du pavé numérique.
- Veillez à bien saisir le numéro zéro (0) et non la lettre O.
4. Vérification du lecteur de DVD et de DVD-ROM
Parfois, la présence de poussière ou de saletés sur un CD ou DVD peut nuire à l’installation et empêcher votre lecteur de reconnaître le support. Vérifiez que les CD ou DVD de l’application sont exempts de saletés, de poussière ou de traces de doigts. S’il y a lieu, nettoyez délicatement le disque du centre vers les bords à l’aide d’un chiffon doux non pelucheux.
Vérifiez que le lecteur de CD-ROM ou DVD-ROM parvient à lire d’autres CD ou DVD. S’il n’y parvient pas, examinez le plateau de chargement du disque et nettoyez-le avec un chiffon non pelucheux. S’il n’est toujours pas en mesure de lire d’autres CD ou DVD, contactez le fabricant du lecteur ou Apple Computer.
5. Suppression des fichiers d’application installés auparavant
Les fichiers installés pendant une installation ayant échoué prennent de l’espace sur le disque dur et peuvent provoquer des problèmes la prochaine fois que vous exécuterez le programme d’installation. Si une tentative d’installation échoue, supprimez le programme, puis essayez de réinstaller le produit. Si vous tentez de le réinstaller sans supprimer d’abord les fichiers installés antérieurement, il se peut que le programme d’installation ne puisse pas remplacer les fichiers existants. Il se peut également que le disque dur ne dispose pas d’espace libre suffisant pour installer l’application. Si la réinstallation ne fonctionne toujours pas, supprimez manuellement le produit.
Pour supprimer toute installation de produit non réussie :
-
-
Cliquez deux fois sur Désinstaller <version du produit>.
-
Lorsque vous y êtes invité, saisissez votre mot de passe d’administrateur.
-
Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran, puis cliquez sur Désinstaller.
-
Lorsque l’installation a été correctement supprimée, redémarrez votre ordinateur et installez le produit.
6. Installation du produit à partir du Bureau
Certains composants système, tels que les pilotes de périphérique et les utilitaires de protection antivirus, peuvent entrer en conflit avec le programme d’installation de et être à l’origine d’un échec de l’installation ou d’une installation incomplète. Pour éviter ces conflits, installez le produit à partir du Bureau.
-
Insérez le disque d’installation dans le lecteur de DVD-ROM.
-
Copiez le dossier d’installation du disque sur le Bureau.
-
Ouvrez le dossier d’installation sur le Bureau.
-
Double-cliquez sur le fichier Setup et suivez les instructions qui s’affichent à l’écran.Remarque :
Si vous rencontrez toujours un problème, redémarrez votre ordinateur, puis réessayez l’installation pour vérifier si le problème est résolu.
7. Installation des dernières mises à jour de macOS
Les mises à jour du système d’exploitation macOS permettent d’améliorer ses performances et sa compatibilité avec certaines applications. Pour obtenir les mises à jour de macOS, rendez-vous sur le site web d’Apple ou choisissez Mise à jour de logiciels dans le menu Pomme. Si vous avez besoin d’aide concernant l’installation des mises à jour, contactez le support technique d’Apple.
Important : avant d’installer une mise à jour système, vérifiez la configuration requise pour votre produit afin de garantir sa compatibilité. (Vérifiez également tout logiciel ou matériel tiers que vous utilisez avec votre produit.) Si la mise à jour n’apparaît pas dans la liste, contactez Adobe ou le fabricant de votre logiciel ou matériel tiers.
Dépannage intermédiaire
Si les tâches de la section précédente ne permettent pas de résoudre le problème, tentez d’effectuer les tâches de dépannage intermédiaire suivantes.
8. Installation du produit après désactivation des éléments de connexion pour le compte d’utilisateur
Pour désactiver les extensions non essentielles figurant dans le dossier des éléments de connexion des comptes utilisateur, appuyez sur la touche Maj au redémarrage de l’ordinateur. En appuyant sur la touche Maj, vous désactivez toutes les applications figurant dans le dossier des éléments de connexion.
9. Installation du produit à partir d’un nouveau compte utilisateur
Il arrive qu’un compte utilisateur soit endommagé et empêche le programme d’installation d’accéder aux fichiers et dossiers nécessaires ou de les créer. Créez un compte, connectez-vous à ce nouveau compte, puis tentez d’installer le produit.
Pour créer un compte utilisateur :
-
Dans le menu Pomme, sélectionnez Préférences Système.
-
Cliquez sur Comptes.
-
Cliquez sur l’icône de verrou si ce dernier est fermé, puis connectez-vous.
-
Cliquez sur le signe plus.
-
Créez un compte utilisateur. Veillez à mémoriser le nouveau mot de passe et à accorder au compte des droits d’administrateur en sélectionnant Autoriser à administrer cet ordinateur. Dans Mac OS X 10.6, sélectionnez Administrateur dans le menu contextuel Nouveau compte.
-
Cliquez sur Créer le compte et fermez la fenêtre Comptes.
-
Dans le menu Pomme, sélectionnez Fermer la session.
-
Connectez-vous au nouveau compte d’utilisateur.
10. Correction des autorisations de disque à l’aide du programme Utilitaire de disque
Si vous vous connectez à un compte doté de droits d’administrateur, mais que vous ne réussissez toujours pas à installer ou à exécuter le produit, vos autorisations de disque sont peut-être endommagées.
Pour réparer vos autorisations à l’aide du programme Utilitaire de disque :
-
Choisissez Aller > Applications > Utilitaires et cliquez deux fois sur Utilitaire de disque.
-
Cliquez sur l’onglet S.O.S.
-
Sélectionnez le volume sur lequel vous souhaitez installer le produit, puis cliquez sur Réparer les autorisations du disque.Remarque :
Si vous rencontrez toujours un problème, redémarrez votre ordinateur, puis réessayez l’installation pour vérifier si le problème est résolu.
11. Suppression des polices du dossier Polices situé dans le dossier Bibliothèque avant l’installation du produit
-
Copiez toutes les polices du dossier Polices situé dans le dossier Bibliothèque dans un nouveau dossier sur le Bureau.
-
Redémarrez l’ordinateur.
-
Installez le produit.
-
Transférez à nouveau toutes les polices dans le dossier Polices du dossier Bibliothèque une fois l’installation terminée.
-
Désactivez tous les utilitaires de gestion des polices, comme Extensis Suitcase.
-
Lancez le Livre des polices de caractère à partir du dossier Applications.
-
Dans la colonne Collection, cliquez sur Ordinateur.
-
Dans la colonne Police, sélectionnez un nom de police, puis choisissez la commande Edition > Sélectionner tout.
-
En bas de la colonne Police, cliquez sur Désactiver. (Ce bouton, qui affiche une case à cocher, est situé en regard du bouton de signe plus.)
-
Lorsque vous êtes invité à confirmer votre choix, cliquez sur Désactiver.
-
Vérifiez à nouveau le problème que vous aviez avec le programme d’installation du produit. Si le problème persiste, il est peu probable qu’il soit dû à une police endommagée. Si le problème est résolu, la police à l’origine du problème se trouve parmi celles que vous avez désactivées. Dans le Livre des polices, activez une police à la fois dans la collection ou l’ordinateur et tentez de reproduire le problème jusqu’à ce que vous parveniez à identifier la police endommagée.
Lorsque vous avez terminé le test, effectuez les étapes suivantes pour rétablir le Livre des polices à son état d’origine :
-
Dans la colonne Collection, cliquez sur Ordinateur.
-
Dans la colonne Police, sélectionnez un nom de police, puis choisissez la commande Edition > Sélectionner tout.
-
En bas de la colonne Police, cliquez sur Activer (ce bouton affiche une case non cochée).
12. Vérification visant à établir si les disques durs sont endommagés
Un disque dur endommagé risque d’être à l’origine d’erreurs d’installation. Vérifiez les disques durs à l’aide d’un utilitaire de disque, tel que l’Utilitaire de disque Apple.
Clause de non-responsabilité :Adobe ne propose pas d’assistance concernant les utilitaires de disque tiers, mais fournit les instructions suivantes pour information seulement. Pour obtenir de l’aide, contactez le développeur de l’utilitaire de disque.
Recherche des dommages éventuels à l’aide de l’Utilitaire de disque Apple (fourni sur le CD du système) :
-
Démarrez l’ordinateur à partir du CD système.
-
Sélectionnez les disques que vous souhaitez vérifier, puis cliquez sur l’onglet S.O.S.
-
Cliquez sur Réparer pour vérifier et éventuellement réparer les disques sélectionnés.
13. Recherche des virus
Faites appel à un logiciel antivirus pour rechercher d’éventuels virus dans le système. Veillez à posséder les toutes dernières définitions de virus correspondant au logiciel antivirus que vous utilisez. Même si les infections virales sont rares, elles peuvent causer un comportement inattendu de la part du système, notamment des erreurs d’installation. L’exécution régulière d’un logiciel de détection des virus (par exemple, quotidiennement) empêche les virus d’endommager les logiciels sur le système. Pour obtenir des instructions sur l’exécution ou l’obtention des toutes dernières mises à jour du logiciel de détection des virus, reportez-vous à sa documentation.
Dépannage avancé
Si les tâches des sections précédentes n’ont pas permis de résoudre le problème, il se peut que vous puissiez le résoudre en reformatant le disque dur. Vous pouvez également essayer de déterminer s’il existe un conflit entre le matériel et votre produit.
Clause de non-responsabilité : Adobe n’assure pas le support du matériel et ne mentionne ces tâches que pour information. Pour obtenir une aide supplémentaire, contactez le fabricant du matériel ou un revendeur agréé. Si vous résolvez vous-même vos problèmes matériels, vous risquez d’annuler la garantie de l’ordinateur.
Remarque : avant de supprimer ou de réorganiser le matériel, coupez l’alimentation de l’ordinateur et des éventuels périphériques et débranchez-les.
14. Exécution du produit sur un autre disque dur ou ordinateur
Installez et exécutez le produit à partir d’un autre disque dur installé sur le même ordinateur ou à partir du même disque dur installé sur un autre ordinateur. Si le problème disparaît, cela signifie que le disque dur ou la carte mère que vous utilisiez auparavant est peut-être en cause. Pour obtenir de l’aide, contactez le fabricant.
15. Installation sur un autre disque dur destiné à être le disque de démarrage
Installez le logiciel système sur un autre disque dur (et non simplement sur une autre partition du même disque), puis configurez ce disque en tant que disque de démarrage. Installez ensuite le produit sur le nouveau disque dur.
Définition du disque de démarrage :
-
Dans le menu Pomme, sélectionnez Préférences Système.
-
Sélectionnez Disque de démarrage parmi les systèmes choisis.
-
Sélectionnez le disque sur lequel vous avez réinstallé le logiciel système.
-
Redémarrez l’ordinateur.
16. Réinstallation du logiciel système.
Réinstallez le système d’exploitation ou exécutez une restauration du système.
Important : la restauration du système efface tout le contenu du disque dur. Assurez-vous de sauvegarder tous les fichiers que vous souhaitez conserver sur un disque externe, un CD ou un DVD.
Pour plus d’informations sur l’exécution d'une restauration logicielle, reportez-vous à la documentation correspondante ou visitez la page d'assistance Apple et recherchez la rubrique consacrée à la restauration système.