Sélectionnez un calque et appuyez sur l’icône Plus d’options
dans la barre des tâches à droite. Le menu Actions de calque apparaît. Dans le menu, appuyez sur Sélection multiple.- Guide de l’utilisateur d’Adobe Fresco
- Introduction
- Nouveautés d’Adobe Fresco
- Qu’est-ce qu’Adobe Fresco
- Configuration requise pour Adobe Fresco
- Notes de mise à jour pour Adobe Fresco
- Adobe Fresco sur iPhone
- Raccourcis clavier
- Accessibilité dans Fresco
- Adobe Fresco | Questions fréquentes
- Prise en main de l’interface utilisateur
- Mise à niveau vers une formule Premium pour avoir accès aux polices premium
- Espace de stockage pour Adobe Fresco
- Fonctionnalités prises en charge sur iPad et appareils Windows
- Dessin, peinture, animation et partage de vos créations
- Calques
- Formes dans Adobe Fresco
- Pinceaux pixellisés
- Pinceaux dynamiques
- Pinceaux vectoriels
- Pinceaux mélangeurs
- Pinceaux à ruban
- Réglage de la courbe de pression sur le stylet
- Couleurs
- Peinture à l’intérieur des limites
- Appliquer un mouvement à une illustration
- Outil Transformation manuelle
- Outil Baguette magique
- Outil Estompeur
- Outil Fluidité
- Ajout et modification de texte
- Publication, exportation et partage
- Masques de calque
- Accès aux bibliothèques Creative Cloud dans Fresco
- Règle
- Gommes
- Ajouter votre propre police
- Grilles et alignement
- Symétrie
- Applications Adobe Fresco et Adobe Creative Cloud
- Documents en ligne
- Dépannage
- Exemples, idées et inspiration
Apprenez comment utiliser au mieux les calques dans Adobe Fresco pour pouvoir facilement modifier et améliorer vos illustrations.
Les calques vous aident à séparer les différents éléments de votre illustration. Vous pouvez également sélectionner plusieurs calques et appliquer une action à plusieurs calques à la fois.
Lorsque vous dessinez dans Adobe Fresco avec des pinceaux pixellisés et vectoriels, vous remarquerez qu’Adobe Fresco place intelligemment les dessins sur différents calques. Vous pouvez également créer des calques manuellement.
Actions de calque
Dans Adobe Fresco, vous disposez d’un large éventail d’actions pour travailler avec des calques. Par exemple, vous pouvez facilement masquer un calque pour mettre en évidence tous les éléments du dessin situés en dehors de ce calque. De même, vous pouvez facilement réorganiser les calques pour déplacer certains éléments de votre illustration au premier plan ou à l’arrière-plan.
Vous trouverez des icônes pour les actions les plus fréquentes telles que Ajouter un calque
et Masquer le calque directement dans la barre des tâches. Pour effectuer d’autres actions, appuyez sur l’icône Plus d’options afin d’afficher le menu contextuel Actions de calque, puis sélectionnez l’action souhaitée.Pour déplacer un calque, appuyez longuement sur celui-ci, puis faites-le glisser vers le haut ou vers le bas jusqu’à l’emplacement souhaité dans la hiérarchie des calques.
Sélectionnez plusieurs calques pour appliquer rapidement des transformations, des opacités, des ajustements du mode de fusion, des modifications de la visibilité, ou pour créer un groupe.
Vous souhaitez convertir un calque vectoriel en calque pixellisé ?
Utilisez l’action Convertir en pixels permettant de convertir un calque vectoriel en calque pixellisé si vous souhaitez modifier votre dessin sur le calque vectoriel à l’aide de pinceaux pixellisés ou de pinceaux dynamiques.
Après la conversion, les éléments du calque peuvent se pixéliser s’ils sont agrandis.
Que fait l’action Fusionner vers le bas ?
Utilisez l’action Fusionner vers le bas pour combiner plusieurs calques en un seul si vous souhaitez modifier ensemble les éléments des différents calques.
N’oubliez pas que vous ne pourrez pas scinder les calques fusionnés à moins d’appuyer immédiatement sur Annuler après l’action de fusion.
Actions de groupe de calques
Lorsque votre illustration comporte de nombreux calques, la création de groupes de calques plus petits vous permet de conserver un espace de travail dégagé. De nombreuses actions pour groupes de calques dans Fresco permettent d’accélérer votre travail.
Actions de masque de calque
Les masques de calque permettent de contrôler la transparence de parties de calques. Des actions telles que Inverser le masque et Lier le masque permettent d’obtenir un contrôle et un résultat plus précis.
Pour plus d’informations sur l’utilisation du masquage pour obtenir le résultat souhaité, consultez la section Masques de calque.
Suppression du contenu d’un calque
Vous pouvez choisir la fonction Effacer le calque pour effacer le contenu d’un calque dans le menu Actions de calque. L’option Effacer le calque définit les pixels sur Transparent pour les calques pixellisés et efface les chemins sur un calque vectoriel. Cette action n’apparaît pas pour les groupes de calques. L’option Effacer le calque est activée dans tous les cas où le calque est modifiable. Par exemple, elle est masquée lorsqu’un calque est verrouillé ou n’est pas visible.
Sélection de plusieurs calques
Sélectionnez plusieurs calques en même temps pour les déplacer, les copier, les fusionner, les transformer ou les supprimer.
Pour sélectionner plusieurs calques et accéder aux actions des calques multiples :
-
-
Appuyez sur d’autres calques pour augmenter ce nombre. En haut de la pile de calques, vous pouvez voir le nombre de calques sélectionnés.
Vous pouvez également utiliser la touche de raccourci pour sélectionner plusieurs calques.
-
Après avoir sélectionné plusieurs calques, cliquez sur l’icône Plus d’options
.
Dans le menu Actions de calque multiples, vous avez la possibilité de supprimer, dupliquer et copier des calques. Vous pouvez également fusionner tous les calques sélectionnés.
Déplacer plusieurs calques à la fois
Sélectionnez les différents calques que vous souhaitez déplacer en même temps. Appuyez sur le groupe, maintenez-le et glissez-déposez-le dans la pile de calques.
Transformer plusieurs calques à la fois
Sélectionnez les différents calques que vous souhaitez transformer. Appuyez sur l’outil Déplacer et transformer de la barre d’outils pour déplacer, retourner, mettre à l’échelle, faire pivoter, redimensionner ou déplacer tous les calques sélectionnés en une seule fois.
Après avoir transformé les calques, vous pouvez sortir du mode multicalques en appuyant sur Fermer (x) en haut de la pile de calques.
Vous avez besoin de plus d’espace et souhaitez masquer la commande de déplacement ? Appuyez sur l’icône Déplacer dans la barre d’outils Transformation pour la masquer. Appuyez à nouveau pour l’afficher.
Un calque de réglage applique des réglages de couleurs et de tons à votre image sans modifier de façon permanente le nombre de pixels. Par exemple, plutôt que de modifier directement les niveaux ou courbes de votre image, vous pouvez créer un calque de réglage pour les niveaux ou les courbes. Les réglages de couleurs et de tons sont stockés dans le calque de réglage et s’appliquent à tous les calques situés en dessous ; ains, vous pouvez corriger plusieurs calques en effectuant un seul réglage, au lieu de modifier chaque calque séparément. Vous pouvez annuler vos modifications et restaurer l’image d’origine à tout moment.
Les calques de réglage offrent les avantages suivants :
Modifications non destructives. Vous pouvez essayer différents paramètres et modifier à nouveau le calque de réglage à tout moment. Vous pouvez également réduire l’effet du réglage en diminuant l’opacité du calque.
Édition sélective. Peignez sur le masque d’image du calque de réglage pour appliquer un réglage à une partie d’une image. Vous pouvez contrôler ultérieurement quelles parties de l’image sont réglées en modifiant à nouveau le masque de calque. Vous pouvez varier le réglage en peignant sur le masque avec différents tons de gris.
Possibilité d’appliquer des réglages à plusieurs images. Copiez et collez les calques de réglage d’une image à l’autre pour appliquer les mêmes réglages de couleur et de tonalité.
Les calques de réglage présentent bon nombre de caractéristiques similaires aux autres calques. Vous pouvez régler leur opacité et leur mode de fusion, et vous pouvez les regrouper pour appliquer le réglage à des calques spécifiques. De même, vous pouvez activer et désactiver leur visibilité pour appliquer ou prévisualiser l’effet.
Les calques de réglage des couleurs disponibles dans Fresco (Luminosité/Contraste, Teinte/Saturation et Balance des couleurs) correspondent aux calques de réglage de Photoshop. Ces calques de réglage s’ouvrent et s’enregistrent sans problème avec Photoshop.
Fresco prend en charge trois types de réglages de couleur et la fonction Écrêter.
1. Dans le volet de droite, appuyez sur l’icône Aspects
dans la barre des tâches.2. Pour commencer, testez Teinte/Saturation
, Luminosité/Contraste et Balance des couleurs .Utilisation du calque Luminosité/Contraste sur une image :
1. Appuyez pour ouvrir le panneau Propriétés du calque, utilisez les curseurs pour régler la luminosité et le contraste de votre pile de calques.
2. Apportez des modifications à tous les calques situés sous la pile de calques principale, en utilisant le calque de réglage.
Utilisation du calque Teinte/Saturation sur une image :
Réglez les valeurs de teinte/saturation de l’image à l’aide des curseurs. Le calque Teinte/Saturation contrôle toutes les couleurs de l’image.
Vous pouvez isoler une plage de couleurs et modifier l’effet. Cette option offre un autre niveau de contrôle à l’utilisateur pour coloriser l’image avec des tons différents.
Utilisation du calque Balance des couleurs sur une image :
Avec la balance des couleurs, vous pouvez jouer sur l’intensité des couleurs en à l’aide des curseurs, pour rendre une image plus profonde et isoler les ombres.
Calques de réglage et masques d’écrêtage
Les effets d’un calque de réglage peuvent être écrêtés sur un calque ou un groupe de calques particulier. Pour ce faire, cochez la case Écrêter
lors de la création du calque de réglage ou sélectionnez le calque de réglage et appuyez sur l’icône Calque d’écrêtage dans la barre Actions de calque.Calques de réglage et masques de calque
Vous pouvez également combiner des masques de calque avec un calque de réglage pour masquer une partie du réglage. Pour ce faire, créez un calque de réglage, puis appuyez sur le menu Actions de calque
et sélectionnez Créer un masque de calque .
Propriétés du calque
Les options de la fenêtre contextuelle Propriétés du calque vous permettent d’obtenir un résultat visuel intéressant avec vos éléments d’illustration.
Mode de fusion
Choisissez un mode pour mélanger les couleurs de manière unique et créer un résultat dynamique. Vous obtenez tous les modes de fusion que vous obtenez dans Photoshop.
Opacité
Ajustez le curseur pour donner un aspect transparent au calque sélectionné.
Le calque de référence vous permet de créer un calque et de l’utiliser comme référence principale. Vous pourrez créer ultérieurement plusieurs nouveaux calques et ajouter votre illustration en utilisant les limites de votre calque de référence.
1. Appuyez sur l’icône Plus d’options Actions de calque pour afficher le menu contextuel .
2. Cliquez sur Ajouter un calque
et ajoutez un calque.3. Ouvrez le nouveau calque et cliquez n’importe où dans le calque pour afficher le panneau Actions de calque.
4. Cliquez sur Définir comme référence pour définir le calque comme calque de référence.
5. Créez un nouveau calque et remplissez le type de calque.
Lors de la sélection du remplissage , choisissez entre Vecteur ou Pixel dans la fenêtre contextuelle Type de calque de remplissage. Un vecteur devient un calque de référence vectoriel et un calque de pixels devient un calque de référence de pixels. La fenêtre contextuelle n’apparaît que sur le calque vectoriel.
6. Ajoutez votre illustration en utilisant les limites de votre calque de référence.
L’effet de la sélection du remplissage vectoriel ou pixellisé du calque de référence.
Masquer/Afficher tous les autres calques
Vous pouvez maintenant masquer tous les autres calques à l’exception de celui sur lequel vous travaillez et réactiver ultérieurement tous les calques.
Pour masquer tous les autres calques :
1. Appuyez sur l’icône Plus d’options Actions de groupe de calque ou appuyez sur le calque sur lequel vous souhaitez travailler pour afficher le menu contextuel .
2. Appuyez sur Masquer tous les autres calques
pour masquer tous les autres calques sauf celui sur lequel vous travaillez.Pour afficher tous les autres calques :
1. Appuyez sur l’icône Plus d’options Actions de groupe de calque ou appuyez sur le calque sur lequel vous souhaitez travailler pour afficher le menu contextuel .
2. Appuyez sur Afficher tous les autres calques
pour afficher tous les autres calques.Vous pouvez également activer/désactiver la fonction Afficher/Masquer tous les autres calques en appuyant deux fois sur un calque avec le raccourci tactile secondaire sélectionné. Pour plus d’informations sur les raccourcis tactiles, reportez-vous à la section Prise en main de l’interface utilisateur.
Et ensuite ?
Nous vous avons présenté les calques dans Adobe Fresco. L’interface d’Adobe Fresco est intuitive. Nous espérons qu’il vous sera facile de libérer votre créativité avec les calques, les pinceaux, le masquage et bien plus.
Vous avez une question ou une idée ?
Si vous avez une question à poser ou une idée à partager, rejoignez la communauté Adobe Fresco. Nous aimerions connaître vos commentaires.