Calibrage de texte

Calibrage de texte

InCopy effectue le suivi de statistiques typographiques et les affiche dans la barre d’outils Infos sur le calibrage. Lorsque vous rédigez votre article, la barre d’outils Infos sur le calibrage affiche automatiquement le nombre de lignes, de mots et de caractères, ainsi que la longueur verticale au bas du plan de travail, aussi bien pour les articles liés que pour les articles autonomes en modes Epreuve en placard et Mise en page.

Remarque :

vous pouvez également transformer la barre d’outils Infos sur le calibrage en panneau flottant (voir la section Utilisation des barres d’outils).

Pour les documents InCopy liés ou les documents autonomes avec un paramètre de profondeur, la zone Infos sur la progression du calibrage indique précisément ce qui est en excès ou manquant dans votre article. Lorsque l’article ne remplit pas les blocs qui lui sont alloués, la zone de calibrage devient bleue et affiche un indicateur. La longueur de l’indicateur bleu est représentative du pourcentage de remplissage du bloc. Plus la barre est courte, plus le texte à ajouter est long.

Barre d’outils Infos sur le calibrage

Si le texte dépasse du cadre qui lui est réservé, une ligne de calibrage indique le début du texte en excès et la boîte de dialogue Infos sur la progression du calibrage devient rouge. Elle affiche ce qu’il faut supprimer pour que la copie tienne dans le bloc (voir la section Modification de texte en excès).

Remarque :

l’indicateur rouge est toujours de la même longueur. Il ne reflète pas le pourcentage d’espace disponible.

La barre d’outils Infos sur le calibrage comprend également des options d’affichage du nombre de lignes, mots, caractères et longueur verticale de la sélection en cours, du début de l’article au point d’insertion ou du point d’insertion à la fin de l’article (voir la section Personnalisation des paramètres Infos sur le calibrage).

Lorsque vous affichez les caractères masqués (choisissez la commande Texte > Afficher les caractères masqués), InCopy affiche le signe dièse (#) après le dernier caractère pour indiquer la fin de la section de texte de l’article (voir la section Affichage des caractères masqués).

Personnalisation des paramètres Infos sur le calibrage

  • Pour ajouter des commandes Infos sur le calibrage, cliquez sur le triangle situé à droite de la barre d’outils Infos sur le calibrage, choisissez Personnaliser, sélectionnez les éléments à afficher sur la barre d’outils, puis cliquez sur OK.
  • Pour inclure du texte de bas de page dans des statistiques typographiques, dans le menu de la barre d’outils Infos sur le calibrage, choisissez la commande Inclure les notes de bas de page dans les statistiques.
  • Pour définir un compte de mots à partir d’un nombre de caractères spécifié plutôt que des mots réels, dans le menu de la barre d’outils Infos sur le calibrage, choisissez Compte de mots, sélectionnez Calculer tous les, indiquez le nombre de caractères, puis cliquez sur OK.
  • Pour arrêter la mise à jour des statistiques typographiques pendant la saisie, dans le menu de la barre d’outils Infos sur le calibrage, désactivez l’option Mettre automatiquement les infos à jour.
  • Pour afficher des statistiques supplémentaires (caractères kanji, kana et romanji), choisissez l’option Afficher les détails dans le menu de la barre d’outils Infos sur le calibrage.

Modification de texte en excès

Si un article est lié à une mise en page InDesign, l’article est limité aux blocs définis par le concepteur. Si vous indiquez le paramètre Profondeur lors de la création d’un document InCopy autonome, l’article est limité à cette profondeur. Lorsque le texte saisi dépasse la longueur autorisée, le texte est dit en excès. Si l’article est composé en manque, il peut encore recevoir du texte. Au cours de la rédaction et de l’édition, vous êtes en mesure de savoir si votre article est parfaitement agencé dans la maquette InDesign. Vous pouvez toujours modifier le texte en excès.

En mode Epreuve en placard ou Article, le texte en excès est séparé du reste de l’article par un repère de calibrage. Les procédures de rédaction et d’édition sont identiques, que le texte figure au-dessus ou en dessous de cette ligne.

Bien que le texte en excès ne soit pas visible en mode Mise en page, la boîte de dialogue Infos sur la progression du calibrage indique le nombre de lignes en excès du document.

Lorsque vous rédigez ou modifiez un article lié en mode Mise en page, aucune opération particulière n’est nécessaire lorsque vous atteignez la fin d’un bloc ; en effet, le point d’insertion suit automatiquement la chaîne d’article, bloc par bloc, à mesure que vous saisissez le texte.

Affichage ou masquage de la règle de profondeur

  1. En mode Epreuve en placard ou Article, choisissez Affichage > Afficher la règle de profondeur ou Masquer la règle de profondeur.

Pour modifier les unités de mesure utilisées pour la règle de profondeur, modifiez le paramètre Verticale dans les préférences Unités et incréments.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?