Dépannage des problèmes de police | Mac OS X

Dépannage des problèmes de police dans les applications Adobe sous Mac OS X

Ce document peut vous aider à résoudre les problèmes qui se produisent lorsque vous installez des polices ou que vous utilisez des polices avec des applications Adobe dans Mac OS X. Les problèmes de police peuvent se manifester de différentes manières et notamment comme suit (liste non exhaustive) :

  • Les polices ne s’affichent pas dans le menu des polices de vos applications.
  • Les polices ne s’impriment pas correctement.
  • Les polices affichent des lettres ou des caractères incorrects dans les menus ou les boîtes de dialogue.
  • Les polices ne s’affichent pas correctement à l’écran.
  • Des erreurs ou des blocages se produisent après l’installation de polices.
  • Les polices sont accessibles à certains utilisateurs uniquement.

Pour tirer le meilleur parti de ce document, effectuez les tâches suivantes dans l’ordre.

1. Vérifiez si le format de la police est pris en charge.

Si vous utilisez un format de police non pris en charge, le système ne peut pas afficher ou imprimer la police dans les applications.

Mac OS X prend en charge les formats de police suivants :

  • .dfont
  • Multiple Master (Mac OS X 10.2 et versions ultérieures uniquement)
  • OpenType (.otf)
  • TrueType (.ttf)
  • TrueType Collection (.ttc)
  • Type 1 (PostScript)

2. Assurez-vous que la police est installée dans le dossier correct.

Mac OS X contient cinq dossiers de polices, qui vous permettent d’utiliser les polices de différentes façons. Vous pouvez installer des polices dans autant de dossiers que nécessaire car Mac OS X autorise les copies en double d'une police dans le système. Si des polices possèdent des noms en double, Mac OS X utilise celles des emplacements suivants (sans tenir compte de leur format), dans l'ordre indiqué :

  1. Utilisateurs/[nom d’utilisateur]/Bibliothèque/Polices
  2. Bibliothèque/Polices
  3. Réseau/Bibliothèque/Polices
  4. Système/Bibliothèque/Polices (Evitez de modifier ce dossier. Il contient des polices .dfont dont Mac OS X a besoin pour l’affichage et l’utilisation du système. Pour plus d'informations, reportez-vous à la rubrique Mac OS X : emplacements et objets des polices.)
  5. Dossier système/Polices

Remarque : les polices installées à l’emplacement Dossier système/Polices sont disponibles pour toutes les applications Classic, Carbon et Cocoa.

Pour installer une police sous Mac OS X, procédez comme suit :

  1. Fermez toutes les applications (dans lesquelles vous souhaitez utiliser la police).
  2. Connectez-vous :
    • Si vous installez des polices dans le dossier Utilisateurs/[nom d’utilisateur]/Bibliothèque/Polices, connectez-vous avec votre nom d’utilisateur.
    • Si vous installez des polices dans le dossier Bibliothèque/Polices, connectez-vous en tant qu’administrateur.
    • Si vous installez des polices dans le dossier Réseau/Bibliothèque/Polices sur un serveur en réseau, contactez votre administrateur réseau.
  3. Faites glisser les fichiers de polices depuis le support d’origine (par exemple, un CD) vers un ou plusieurs des dossiers suivants sur le disque dur :

    Remarque : lorsque vous installez des polices PostScript, faites glisser à la fois le fichier de police vectorielle et la valise de polices bitmap dans le dossier approprié. (Sous Mac OS X, les valises de polices ressemblent et se comportent comme les autres fichiers de polices. Vous ne pouvez pas les ouvrir en cliquant deux fois sur le fichier comme sous Mac OS 9.)

    • System Folder/Fonts, pour accéder à la police dans les applications qui utilisent Mac OS X et celles exécutées en mode Classic (Mac OS 9)
    • Library/Fonts, pour accéder à la police dans toutes les applications, par tous les utilisateurs de Mac OS X. (La police n'est pas disponible dans les applications exécutées en mode Classic.)
    • Users/[nom d'utilisateur]/Library/Fonts — Utilisé par un utilisateur spécifique dans Mac OS X. (La police est disponible dans toutes les applications, uniquement sous Mac OS X, lorsque vous vous connectez sous le nom de l'utilisateur spécifié).
    • Network/Library/Fonts — Accessible par les utilisateurs éloignés sur un serveur de fichiers en réseau fonctionnant sous Mac OS X sur un réseau local

3. Vérifiez qu’à la fois les fichiers de polices d’impression et écran sont installés (polices PostScript).

Pour utiliser des polices PostScript sous Mac OS X, installez les polices bitmap (écran) ou la valise contenant les polices bitmap, ainsi que les polices vectorielles (d’imprimante) dans le même dossier. Les fichiers de polices bitmap Adobe utilisent le nom de la police. Les fichiers vectoriels utilisent une version PostScript abrégée du nom de la police (par exemple, « Isabe »pour la police Isabella). Si un fichier de police vectorielle n’est pas installé, la police risque de ne pas s’imprimer correctement. Si le fichier de police bitmap n’est pas installé, la police n’est pas disponible dans le menu des polices.

4. Utilisez Adobe Type Manager (ATM) avec les applications Classic.

ATM assure la netteté des polices à l’écran et facilite l’impression des polices PostScript sur les imprimantes non PostScript lorsque vous exécutez des applications en mode Classic. Vous pouvez télécharger une version d'évaluation d'ATM Light 4.6 sur le site Web d'Adobe.

5. Corrigez les problèmes liés aux logiciels tiers de gestion des polices.

Désactivez tous les utilitaires de gestion des polices, tels qu'Extensis Suitcase Fusion, Insider FontAgent Pro ou Linotype FontExplorer X. Tentez d'effectuer l'action qui a précédemment généré le problème (lancement de votre application, accès au menu des polices, etc.). Procédez ensuite de l’une des façons suivantes :

  • Si le problème se reproduit, passez à la prochaine section ci-dessous.
  • Si le problème ne se reproduit pas, réactivez votre utilitaire de gestion des polices. Utilisez-le pour effectuer un isolement binaire des polices, en désactivant 50 % de vos polices et en comparant les résultats pour les deux groupes. Recommencez ensuite cette procédure pour la moitié qui reproduit le problème.

6. Supprimez les fichiers de polices.

Déplacez les fichiers de polices contenus dans les dossiers Polices des dossiers Utilisateurs, Bibliothèque et Réseau sur le bureau ou à un autre emplacement, puis redémarrez l’ordinateur. Si le problème ne se reproduit pas, cela signifie qu’au moins un des fichiers de polices que vous avez déplacés est à l’origine du problème. Replacez les fichiers de polices par petits groupes pour déterminer la police qui pose problème. Replacez, par exemple, les fichiers de polices qui commencent par les lettres A à E dans le dossier Système/Bibliothèque/Polices, puis redémarrez l’ordinateur. Si le problème ne se reproduit pas, ajoutez un autre petit groupe de fichiers de polices. Si le problème se reproduit, cela signifie qu’il peut provenir de l’un des fichiers de polices que vous venez d’ajouter. Supprimez les fichiers de polices et ajoutez-les à nouveau un par un. Redémarrez l’ordinateur à chaque fois, jusqu’à ce que vous trouviez le fichier de police qui pose problème. Lorsque vous avez trouvé ce fichier, réinstallez la police à partir du support d’origine.

7. Utilisez une version actuelle de la police.

Veillez à utiliser la dernière version de la police.

Pour vérifier la date de création d’une police à partir de la bibliothèque Adobe Type Library, sélectionnez le fichier de police, puis cliquez sur Fichier > Lire les informations > Général (si vous utilisez des polices PostScript, vérifiez la date de création pour chaque fichier vectoriel et valise). Si la date de création de la police est antérieure à 1992, une nouvelle version de la police est peut-être disponible. Pour plus d’informations sur la mise à niveau, contactez le service clientèle d’Adobe au 1-800-833-6687.

8. Nettoyez le cache de polices du système.

Les fichiers cache de polices corrompus font apparaître les polices comme endommagées même si elles ne le sont pas. Cela se traduit souvent par une déformation du texte à l’écran. Vider le cache permet ainsi d’éliminer une source possible du problème, liée à un cache de polices corrompu. 

9. Résolvez les problèmes liés aux polices endommagées.

Une erreur système peut se produire si une application accède à une police endommagée. 

  1. Déplacez le contenu du dossier Bibliothèque/Polices vers un nouveau dossier sur le bureau. Si vous avez ajouté manuellement des polices au dossier Bibliothèque/Application Support/Adobe/Polices, faites également glisser ces polices vers le nouveau dossier.
  2. Dans le Finder, sélectionnez Fichier > Rechercher.
  3. Saisissez AdobeFnt.lst, sélectionnez le lecteur système, puis appuyez sur la touche Entrée.
  4. Supprimez tous les fichiers AdobeFnt.lst détectés (par exemple, AdobeFnt10.lst).
  5. Redémarrez l’ordinateur.
  6. Relancez InDesign. InDesign crée de nouveaux fichiers AdobeFnt.lst.
  7. Tentative de reproduction du problème. Procédez ensuite de l’une des façons suivantes :
    • Si le problème ne se reproduit pas, replacez une police à la fois dans le dossier Bibliothèque/Polices et répétez les étapes 5 et 6 jusqu’à ce que vous soyez en mesure d’identifier la police endommagée.
    • Si vous possédez un utilitaire de gestion des polices, redémarrez-le et activez les polices par petits groupes ou individuellement, afin d’identifier la police qui pose problème.
    • Si le problème se reproduit, déplacez le contenu du nouveau dossier situé sur le bureau dans le dossier Bibliothèque/Polices.

Remarque : si aucun fichier adobefnt.lst n'est détecté dans la recherche, vérifiez que les critères de recherche spécifient 'any' dans la boîte de dialogue de recherche.

Pour résoudre les problèmes de polices si vous utilisez le Livre des polices, procédez comme suit :

Important : ne videz pas la corbeille avant la dernière étape de ce processus.

  1. Quittez le Livre des polices et toutes les autres applications ouvertes.
  2. Accédez au dossier Départ/Bibliothèque/Préférences et supprimez les fichiers suivants :
    • com.apple.fontbook.plist
    • com.apple.ATS.plist

    Remarque : le premier fichier correspond au fichier de préférences pour le Livre des polices. Le second fichier répertorie les polices que vous avez désactivées dans le Livre des polices. Si vous supprimez com.apple.ATS.plist, toutes les polices désactivées précédemment se chargeront à la prochaine connexion. Si vous avez installé des centaines ou des milliers de polices, les performances de votre système peuvent être ralenties lors du chargement de toutes les polices précédemment désactivées.

  3. Supprimez le cache de polices. Pour supprimer votre cache de polices, procédez comme suit :
    1. Ouvrez le dossier Bibliothèque/Caches/ATS.
    2. Localisez et supprimez le dossier du cache des polices. Par exemple, si vous êtes le premier utilisateur défini sur votre Mac, le dossier est nommé 501. Si vous êtes le deuxième utilisateur, le dossier est nommé 502.

      Remarque : si vous utilisez Fast User Switching, le dossier ATS peut contenir plusieurs dossiers 501.xxx et 502.xxx. Placez-les dans la corbeille.

  4. Si une authentification est requise pour l’envoi de ces dossiers dans la corbeille, indiquez votre mot de passe d’administrateur.
  5. Redémarrez l’ordinateur.
  6. Connectez-vous à votre compte et videz la corbeille.

 

Logo Adobe

Accéder à votre compte