Guide d'utilisation Annuler

Filtres Divers

Autre

Le filtre Autre permet de concevoir votre propre effet de filtre (filtres personnalisés). Ce filtre permet de modifier les valeurs de luminosité de chaque pixel de l’image en fonction d’une opération mathématique prédéfinie, appelée convolution. Une valeur est réattribuée à chaque pixel en fonction des valeurs des pixels avoisinants. Vous pouvez enregistrer les filtres personnalisés que vous avez créés et les utiliser avec d’autres images Photoshop.

Utilisez les boutons Enregistrer et Charger pour enregistrer et réutiliser les filtres personnalisés.

Application du filtre Autre

  1. Dans l’espace de travail Modifier, sélectionnez une image, un calque ou une zone.
  2. Choisissez la commande Filtre > Divers > Autre.
  3. Sélectionnez la zone de texte centrale qui représente le pixel en cours d’évaluation. Entrez la valeur, comprise entre -999 et +999, par laquelle vous voulez multiplier la valeur de luminosité de ce pixel.
  4. Sélectionnez une zone de texte représentant un pixel adjacent. Entrez la valeur par laquelle vous voulez multiplier le pixel à cette position.

    Par exemple, pour multiplier par 2 la valeur de luminosité du pixel immédiatement à droite du pixel sélectionné (central), entrez 2 dans la zone de texte immédiatement à droite de la zone de texte centrale.

    Remarque :

    Pour éviter de rendre l’image complètement blanche ou noire, la somme des valeurs de la matrice doit être égale à 1.

  5. Répétez les étapes 3 et 4 pour tous les pixels à inclure dans l’opération. Il n’est pas nécessaire d’entrer des valeurs dans toutes les zones de texte.
  6. Dans la zone de texte Echelle (diviseur), entrez la valeur par laquelle vous voulez diviser la somme des valeurs de luminosité des pixels inclus dans le calcul.
  7. Dans la zone de texte Décalage, entrez la valeur à ajouter au résultat du calcul du diviseur.
  8. Cliquez sur OK. Le filtre Autre est appliqué à tous les pixels de l’image, un par un.
    Remarque :

    Vous pouvez cliquer sur le bouton Enregistrer et enregistrer le filtre personnalisé comme fichier .ACF. Cliquez sur Charger pour charger un filtre personnalisé déjà enregistré.

Passe-haut

Le filtre Passe-haut conserve les détails de contour dans un rayon spécifié, là où des transitions de couleur nettes surviennent, et supprime le reste de l’image. (Avec un rayon de 0,1 pixel, seuls les pixels du contour sont conservés.) Ce filtre supprime les détails de basse fréquence dans une image et produit un effet inverse à celui du filtre Flou gaussien.

Remarque :

Vous pouvez utiliser ce filtre pour extraire des traits de dessin et de larges zones noir et blanc dans des images numérisées. Dans ce cas, appliquez le filtre avant d’utiliser la commande Filtre > Réglages > Seuil ou de convertir l’image en mode Bitmap.

  1. Sélectionnez Filtre > Autre > Passe-haut.

  2. Réglez le rayon du filtre en déplaçant le curseur Rayon.

  3. Cliquez sur OK.

Maximum et Minimum

Les filtres Maximum et Minimum examinent un à un les pixels d’une sélection, de la même façon que le filtre Médiane. Dans un rayon spécifié, ces deux filtres remplacent la valeur de luminosité du pixel sélectionné par la valeur de luminosité maximale ou minimale des pixels environnants. Le filtre Maximum produit un effet de maigri : il étale les zones blanches et affine les zones noires. Le filtre Minimum produit un effet de grossi  il étale les zones noires et réduit les zones blanches.

Translation

Le filtre Translation déplace une sélection horizontalement vers la droite ou verticalement vers le bas, selon une valeur spécifiée, laissant un espace vide à l’emplacement d’origine de la sélection. Selon la taille de la sélection, vous pouvez remplir la zone évidée avec un arrière-plan transparent, avec les pixels de contour ou avec les pixels provenant des bords droit ou inférieur d’une image.

Filtres externes

Vous pouvez installer des filtres tiers conçus par des éditeurs de logiciels autres qu’Adobe. Une fois installés, les filtres tiers s’affichent au bas du menu Filtre, sauf indication contraire de la part du développeur.

Si vous êtes intéressé par la création de modules externes, prenez contact avec le support de développement Adobe Systems Developer Support.

Remarque :

dans la version de Photoshop Elements de la boutique d’applications Windows, les modules externes ne sont pas automatiquement disponibles et doivent être ajoutés manuellement.

Remarque :

Si vous rencontrez des problèmes avec le module externe d’un fabricant tiers ou si vous avez des questions, contactez directement le fabricant.

Filtres Digimarc

L’application Photoshop Elements analyse automatiquement les images ouvertes pour y rechercher les filigranes Digimarc®. Lorsqu’elle en repère un, elle affiche un symbole de copyright dans la barre de titre de la fenêtre de l’image et reporte les informations dans les sections Etat du copyright, Notice de copyright et URL d’informations sur le copyright de la boîte de dialogue Informations.

Détection d’un filigrane Digimarc

  1. Choisissez la commande Filtre > Digimarc > Lecture du filigrane. Si le filtre repère un filigrane, une boîte de dialogue affiche l’identifiant du créateur, l’année de copyright (si présente) et les attributs de l’image.
  2. Cliquez sur le bouton OK. Si un navigateur web est installé sur votre ordinateur, cliquez sur le bouton Rechercher pour en savoir davantage sur le propriétaire de l’image. Cette option lance le navigateur et affiche le site web Digimarc, où vous trouverez des informations détaillées sur le numéro d’identification Digimarc.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?