- Guide de l’utilisateur de Photoshop Elements
- Présentation de Photoshop Elements
- Espace de travail et environnement
- Découverte de l’écran d’accueil
- Concepts de base sur l’espace de travail
- Préférences
- Outils
- Panneaux et corbeilles
- Ouverture de fichiers
- Règles, grilles et repères
- Mode rapide amélioré
- Informations sur les fichiers
- Paramètres prédéfinis et bibliothèques
- Prise en charge de la fonctionnalité d’interaction tactile multipoint
- Disques de travail, modules externes et mises à jour de l’application
- Opérations d’annulation et de rétablissement
- Affichage des images
- Retouche et amélioration des photos
- Redimensionnement des images
- Recadrage
- Traitement des fichiers image Camera Raw
- Ajout d’un effet de flou, remplacement des couleurs et duplication de zones de l’image
- Réglage des tons foncés et des tons clairs
- Retouche et correction des photos
- Combiner des photos
- Réglage de la netteté
- Transformation
- Réglage optimisé et automatique des tons
- Recomposition
- Utilisation d’actions pour traiter les photos
- Composition Photomerge
- Création d’un panorama
- Animation d’incrustations
- Éléments en mouvement
- Ajout de formes et de texte
- Actions rapides
- Modifications guidées, effets et filtres
- Mode Modification guidée
- Filtres
- Mode Modification guidée - Modifications Photomerge
- Mode Modification guidée - Modifications de base
- Filtres Réglages
- Effets
- Mode Modification guidée - Modifications amusantes
- Mode Modification guidée - Modifications spéciales
- Filtres Artistiques
- Mode Modification guidée - Modifications de couleur
- Mode Modification guidée - Modifications Noir et blanc
- Filtres Atténuation
- Filtres Contours
- Filtres Déformation
- Filtres Divers
- Filtres Bruit
- Filtres Rendu
- Filtres Esquisse
- Filtres Esthétiques
- Filtres Textures
- Filtres Pixellisation
- Gestion des couleurs
- Présentation des couleurs
- Configuration de la gestion des couleurs
- Concepts de base sur la correction des couleurs et des tons
- Sélection des couleurs
- Réglage de la saturation et de la teinte des couleurs
- Correction des dominantes couleur
- Utilisation des modes et des tables de couleur
- Couleur et Camera Raw
- Utilisation des sélections
- Utilisation des calques
- Création de projets photo
- Enregistrement, impression et partage de photos
- Enregistrement des images
- Impression de photos
- Partage de photos en ligne
- Optimisation des images
- Optimisation d’images pour le format JPEG
- Tramage dans les images web
- Modifications guidées : panneau Partager
- Prévisualisation des images web
- Utilisation de la transparence et du détourage
- Optimisation des images pour le format GIF ou PNG-8
- Optimisation d’images pour le format PNG-24
- Raccourcis clavier
- Touches de sélection des outils
- Touches de sélection et de déplacement d’objets
- Touches du panneau Calques
- Touches d’affichage et de masquage des panneaux (mode Expert)
- Touches de peinture et de pinceau
- Touches pour l’utilisation de texte
- Touches du filtre Fluidité
- Touches de transformation des sélections
- Touches du panneau Nuancier
- Touches de la boîte de dialogue Camera Raw
- Touches de la Galerie de filtres
- Touches pour l’utilisation des modes de fusion
- Raccourcis pour l’affichage des images (mode Expert)
Utilisez les effets de flou pour créer rapidement différents effets de flou photographique dans Photoshop Elements.
Moyenne
Le filtre Moyenne recherche la couleur moyenne d’une image ou d’une sélection puis applique cette couleur de surface à l’image ou à la sélection pour lui donner un aspect lisse. Si, par exemple, vous sélectionnez une zone d’herbe, le filtre transforme la zone en une surface verte homogène.
Flou et Plus flou
Les filtres Flou, utiles pour les retouches, lissent une sélection ou une image. Ils lissent les transitions en calculant la moyenne des valeurs chromatiques des pixels proches des contours marqués des lignes définies et des zones ombrées.
Flou
Élimine le bruit lorsque des transitions de couleur notables surviennent dans une image. Les filtres Flou permettent d’obtenir des transitions lisses en calculant la moyenne des valeurs chromatiques des pixels proches des contours marqués des lignes définies et des zones ombrées.
Plus flou
Produit un effet bien plus prononcé que celui du filtre Flou.
avant d’appliquer un filtre Flou, désélectionnez l’option Verrouiller les pixels transparents dans le panneau Calques.
Le flou de profondeur crée une profondeur d’environnement dans une image grâce à un effet de faible profondeur de champ : certaines parties de l’image ne sont pas mises au point tandis que d’autres restent nettes.
Vous pouvez explorer le flou de profondeur en sélectionnant Filtres > Flou > Flou de profondeur dans l’affichage Rapide et Avancé. Vous pouvez également appliquer un flou de profondeur depuis actions rapides dans l’affichage Rapide en sélectionnant Actions rapides > Modifications IA > Flou de profondeur.
Le flou de profondeur vous permet d’ajuster la plage focale et l’intensité du flou autour du sujet mis au point. Cliquez sur le bouton Mise au point du sujet ou sur l’aperçu de la photo dans le panneau de droite pour modifier le point focal.
La plage focale du flou de profondeur désigne la plage de distances dans laquelle les objets apparaissent de manière suffisamment nette dans une image, tandis que le reste apparaît comme flou.
L’intensité du flou de profondeur désigne l’intensité ou le degré de flou appliqué aux zones d’une image qui se trouvent en dehors de la plage focale. Ce paramètre contrôle l’aspect flou ou en dehors du point focal de ces zones, ce qui permet de créer une différence plus prononcée entre le sujet mis au point et l’arrière-plan ou le premier plan.
Flou gaussien
Le filtre Flou gaussien crée rapidement un effet de flou sur une sélection, selon une valeur réglable. Le terme « gaussien » fait référence à la courbe en forme de cloche générée lorsque Photoshop Elements applique une moyenne pondérée aux pixels. Le filtre Flou gaussien ajoute des détails basse fréquence et peut générer un effet de brume. Vous pouvez définir le rayon du flou dans les options du filtre pour déterminer le périmètre de recherche des pixels dissemblables à atténuer.
Flou de l’objectif
Le flou de l’objectif peut servir à ajouter un effet à l’image afin de simuler la réduction de profondeur de champ. Certains objets de l’image restent nets alors que d’autres deviennent flous. Les parties de l’image qui sont floues et celles qui restent nettes dépendent du masque de calque, de la sélection enregistrée ou des paramètres de transparence appliqués. L’aspect du flou dépend de la forme de diaphragme choisie. La forme d’un diaphragme est déterminée par le nombre de lames qui le compose. Vous pouvez modifier les lames d’un diaphragme en les incurvant (pour leur donner un aspect plus circulaire) ou en les faisant pivoter. Utilisez les options d’aperçu pour voir comment la modification de paramètres dans la boîte de dialogue Flou de l’objectif affecte votre photographie.
Flou directionnel
Le filtre Flou directionnel applique un effet d’atténuation dans une direction particulière (comprise entre -360º et +360º) et sur une distance spécifique (de 1 à 999). Ce filtre produit un effet semblable à la prise de vue d’un objet en mouvement avec un temps d’exposition fixe. Vous pouvez définir l’angle et la distance d’atténuation.
Flou radial
Le filtre Flou radial simule l’effet obtenu par le zoom ou la rotation d’un objectif pour produire un léger flou. L’option Valeur contrôle le niveau de flou. L’option Rotation crée un effet de flou le long de lignes circulaires concentriques et permet de définir un angle de rotation. L’option Zoom crée un effet de flou le long des lignes, comme si vous effectuiez un zoom avant ou arrière sur l’image, et permet de spécifier une valeur comprise entre 1 et 100. La qualité du flou peut s’étendre du type Brouillon, pour des résultats plus rapides mais grenus, aux types Normale et Supérieure pour des résultats plus lisses, impossibles à distinguer sauf sur une grande sélection. Vous pouvez spécifier l’origine du flou en faisant glisser le motif sur la zone Centre.
Flou optimisé
Le filtre Flou optimisé atténue une image avec précision. Vous pouvez spécifier le rayon du périmètre dans lequel le filtre doit rechercher les pixels dissemblables à atténuer, un seuil pour définir le degré de différence entraînant l’élimination des valeurs de pixel et la qualité du flou. Vous pouvez également définir un mode pour la totalité de la sélection (Normal) ou pour les contours des transitions de couleur (Contour seul et Masquage du contour). En présence d’un contraste notable, l’option Contour seul applique des contours noir et blanc, tandis que l’option Masquage du contour applique du blanc.
Flou de surface
Le filtre Flou de surface rend une image floue en conservant son contour intact. Ce filtre est utile pour la création d’effets spéciaux et la suppression du bruit et du grain. L’option Rayon spécifie la taille de la zone échantillonnée pour le flou. L’option Seuil détermine le degré de divergence des valeurs tonales des pixels voisins par rapport à la valeur du pixel central avant d’être compris dans le flou. Les pixels dont les différences de valeurs tonales sont inférieures à la valeur du seuil sont exclus du flou.
Le flou de profondeur crée une sensation de profondeur en floutant l’arrière-plan et le premier plan tout en maintenant la netteté du sujet. Cette fonctionnalité génère automatiquement une courbe de transfert de profondeur et l’utilise pour appliquer un flou de profondeur réaliste à la photo. Vous pouvez également ajuster la plage focale et l’intensité du flou.
Les filtres de flou de profondeur sont disponibles dans les affichages Rapide et Avancé. Dans l’affichage Avancé, vous pouvez explorer le flou de profondeur via Filtres > Flou > Flou de profondeur. Sélectionnez Actions rapides > Modifications IA > Flou de profondeur dans l’affichage Rapide.
Le flou de profondeur identifie automatiquement le sujet par défaut et rend les autres zones floues. Toutefois, vous pouvez sélectionner la zone sur laquelle effectuer la mise au point à l’aide du sélecteur de point focal, en cliquant sur l’aperçu de l’image dans le panneau de droite. Une fois la sélection effectuée, un point bleu vous aidera à localiser la zone mise au point.