Guide d'utilisation Annuler

Création de marionnettes à partir d’une illustration

  1. Guide de lʼutilisateur de Character Animator
  2. Introduction
    1. Nouveautés dʼAdobe Character Animator
    2. Configuration requise pour Character Animator
    3. Notes de mise à jour
    4. Présentation dʼAdobe Character Animator
    5. Animer des marionnettes en utilisant le mode de base
    6. Espace de travail – Principes de base
    7. Projets
    8. Raccourcis clavier pour Character Animator
    9. Problèmes connus
  3. Création et contrôle de marionnettes
    1. Préparation dʼune illustration
    2. Création dʼune marionnette à lʼaide de Characterizer
    3. Création de marionnette à l’aide du Créateur de marionnettes
    4. Création de marionnettes à partir dʼune illustration
    5. Assemblage de marionnettes dans des scènes
    6. Passer d’une illustration à l’autre à l’aide de la permutation automatique
    7. Déclenchement et contrôle de marionnettes
  4. Manipulation
    1. Utilisation du panneau Marionnette
    2. Utilisation de calques
    3. Maillage, attachements et poignées
    4. Identification des problèmes de manipulation
  5. Comportements
    1. Ajout de balises et de comportements
    2. Comportements dans Character Animator
    3. En savoir plus sur les comportements
      1. Corps : contrôlé directement
      2. Corps : animation automatique
      3. Permutation de calques
      4. Simulations physiques
      5. Utilité
  6. Enregistrement et lecture
    1. Enregistrement et lecture
    2. Amélioration dʼun jeu de scène enregistré
    3. Caméras de scène
    4. Utilisation dʼimages clés dans Character Animator
  7. Exportation de projets
    1. Exportation dʼune scène ou dʼune marionnette
    2. Diffusion d’une scène en direct
    3. Trucs et astuces concernant la diffusion en continu

Les marionnettes sont les objets ou personnages créés à partir de vos illustrations Photoshop ou Illustrator et contrôlés pour créer une performance. Vous pouvez basculer vers Photoshop ou Illustrator pour apporter des modifications à une illustration, ou utiliser le balisage dans Character Animator afin de contrôler le comportement.

Une marionnette comporte des calques, dont certains sont des groupes. Les calques accompagnés de flèches vers le bas sont désignés sous le nom de groupes. Vous pouvez sélectionner des calques pour en modifier les propriétés, assembler une marionnette à partir de différents éléments dans le panneau Projet (en incluant des parties provenant de plusieurs marionnettes ou fichiers d’illustration), réorganiser et repositionner les calques, ou encore masquer ou afficher des calques.

Vous pouvez créer une marionnette à partir d’un fichier d’illustration correctement structuré ou commencer à partir d’une marionnette vierge en lui apportant des éléments provenant d’autres marionnettes ou fichiers d’illustration importés. Vous pouvez également dupliquer une marionnette afin d’en créer une version différente pour réaliser des travaux supplémentaires.

Vous pouvez ensuite sélectionner des calques et des poignées, et leur attribuer des balises afin de contrôler leur comportement. Pour plus d’informations sur l’affectation de balises, voir Préparation d’une illustration.

Characterizer, reposant sur la technologie Adobe Sensei, génère une marionnette Character Animator en quelques secondes. L’image de l’utilisateur capturée par la webcam et n’importe quelle illustration de référence sont utilisées pour générer des marionnettes. Pour plus d’informations, voir Création d’une marionnette à l’aide de Characterizer.

Création d’une marionnette dans Character Animator à partir de votre illustration

Pour créer une marionnette à partir d’un fichier PSD ou AI :
  1. Sélectionnez Fichier > Importer (Cmd/Ctrl+I).

  2. Sélectionnez un ou plusieurs fichiers .ai ou .psd, puis cliquez sur Ouvrir.

    Pour chaque fichier d’illustration sélectionné, une marionnette (nommée d’après le fichier d’illustration) est créée dans le panneau Projet.

Création d’une marionnette à partir d’un modèle

Pour créer une marionnette à partir d’un fichier de modèle PSD ou AI, utilisez le lien de la marionnette Chloe dans l’espace de travail de début. Une copie du fichier de modèle PSD ou AI est placée dans le dossier du projet, importée dans le projet et ajoutée à une nouvelle scène, et le fichier PSD ou AI s’ouvre dans Photoshop ou Illustrator pour y apporter des modifications. Après avoir enregistré les modifications apportées au fichier, revenez dans Character Animator. La marionnette est mise à jour pour la faire correspondre au fichier.

Création d’une marionnette vide

Pour créer une marionnette vide, sélectionnez Marionnette > Nouvelle marionnette vide, puis attribuez-lui un nom.

Remarque :

Aucun comportement par défaut n’est appliqué à une marionnette vide.

Duplication d’une marionnette

Pour dupliquer une marionnette, sélectionnez-la, puis sélectionnez Édition > Dupliquer (Cmd/Ctrl+D).

Lorsque vous dupliquez un élément de marionnette dans le panneau Projet, une copie distincte de tous les groupes et calques de la marionnette est effectuée. Cela vous permet d’empêcher que les modifications apportées à une marionnette n’affectent la copie.

Exportation d’une marionnette

Pour exporter une marionnette, sélectionnez Fichier > Exporter > Marionnette et attribuez un nom au fichier .puppet. Avant d’exporter votre marionnette, assurez-vous que l’illustration est à jour. Si Character Animator identifie des erreurs dans la marionnette, une boîte de dialogue de confirmation s’affiche pour vous inviter à mettre à jour l’illustration avant l’exportation.

Partage d’une marionnette

Partagez une marionnette avec d’autres utilisateurs de Character Animator en l’exportant sous la forme d’un fichier .puppet. Le fichier de marionnette est un fichier autonome prêt pour l’importation qui contient l’intégralité de l’illustration associée à la marionnette.

  1. Dans le panneau Projet, sélectionnez ou ouvrez la marionnette.

  2. Sélectionnez Fichier > Exporter > Marionnette et attribuez un nom au fichier .puppet.

  3. Envoyez le fichier .puppet à l’autre utilisateur par le biais d’un lien partagé ou de toute autre méthode de partage.

  4. Pour ouvrir une marionnette partagée, importez le fichier .puppet en sélectionnant Fichier > Importer ou en le faisant glisser dans le panneau Projet.

    Remarque :
    • Vous avez la possibilité d’associer à nouveau la marionnette à une instance partagée de l’illustration.
    • Le fichier .puppet ne contient ni les modifications des paramètres apportées à une marionnette lors de sa sélection dans le montage, ni les prises enregistrées pour une piste de marionnette.
    • Les comportements appliqués à la marionnette importée sont mis à jour afin d’utiliser les versions des comportements disponibles dans le projet en cours.

Marionnettes de cycle

Créez une marionnette compatible avec les cycles à partir d’une séquence d’images (au format PNG) que vous souhaitez utiliser avec le comportement « Parcourir les calques ». Ce comportement affiche, dans l’ordre, chacun des calques de la marionnette, ce qui peut être utile pour répéter un motif identique.

Création d’une marionnette de cycle

  1. Ouvrez une marionnette dans le panneau Marionnette et cliquez ensuite sur Ajouter un cycle ou sélectionnez Fichier > Importer le cycle

  2. Si vous créez la marionnette de cycle à l’aide de l’option Ajouter un cycle, sélectionnez un fichier PNG ou JPEG dans votre séquence.

    Remarque :

    Les séquences sont des fichiers PNG ayant le même nom de base et un suffixe numérique ; par exemple, Flap001.png, Flap002.png et ainsi de suite.

    Une marionnette à laquelle le comportement « Parcourir les calques » est appliqué et qui tire son nom de la séquence PNG ou JPEG est créée dans le panneau Projet, puis ajoutée au-dessus du calque sélectionné dans le panneau Marionnette.

  3. Si vous créez la marionnette de cycle à l’aide de l’option Importer le cycle PNG, faites-la glisser depuis le panneau Projet dans la marionnette du panneau Marionnette.

    Remarque :
    • Dans le cas des marionnettes de cycle créées à l’aide de la commande de menu Importer le cycle, le paramètre Début du comportement Parcourir les calques est défini sur Immédiatement. De cette façon, le cycle est affiché automatiquement lors de l’ajout d’une marionnette à une scène. 
    • Dans le cas des marionnettes de cycle créées à l’aide du bouton Ajouter un cycle, le paramètre Début est défini sur Lors du déclenchement, ce qui s’avère utile si le déclenchement du cycle s’effectue en appuyant sur une touche.
    • Tous les calques, à l’exception du premier calque de la marionnette de cycle, sont désactivés par défaut et tous sont définis sur Masquer les autres dans le groupe, de sorte que lorsque vous cliquez sur le globe oculaire d’un calque, le calque affiché précédemment est masqué automatiquement.

Placement de marionnettes dans une scène

Pour visualiser et contrôler une marionnette, placez-la d’abord dans une scène. Vous pouvez placer plusieurs marionnettes dans une scène.

Pour placer une marionnette dans une scène, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Sélectionnez la marionnette dans le panneau Projet, puis cliquez sur Ajouter à une nouvelle scène ou sélectionnez Objet > Ajouter à une nouvelle scène.
  • Faites glisser la marionnette du panneau Projet vers la scène ouverte dans le panneau Scène ou Montage.
  • Si les panneaux Scène et Montage sont vides (autrement dit, si aucune scène n’est ouverte), la marionnette déplacée est ajoutée à une nouvelle scène.
  • Faites glisser la marionnette dans une scène existante répertoriée dans le panneau Projet.

La marionnette apparaît dans la scène. Un élément de suivi de la marionnette s’affiche et est sélectionné dans le panneau Montage. Cet élément de suivi vous permet d’ajuster les paramètres spécifiques à cette instance de la marionnette.

Remarque : par défaut, les marionnettes importées sont placées au centre de la scène. Utilisez l’option de comportement Transformer pour repositionner une marionnette dans sa scène.

Modification de l’illustration d’origine d’une marionnette

L’illustration associée à une marionnette peut être mise à jour sans qu’il soit nécessaire de recréer une marionnette et de réinitialiser entièrement les comportements appliqués ni les changements correspondants.

Pour modifier l’illustration de la marionnette, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez la marionnette dans le panneau Projet ou le calque de marionnette dans le panneau Marionnette, puis cliquez sur Édition > Modifier l’original (Cmd/Ctrl+E). Si votre fichier de marionnette est ouvert dans Photoshop ou Illustrator, vous pouvez apporter directement des modifications aux fichiers qui s’y trouvent. Ces modifications seront automatiquement synchronisées. L’application par défaut associée à l’illustration de la marionnette (par exemple, Photoshop pour les fichiers.psd, Illustrator pour les fichiers.ai) se lance. Ouvrez l’illustration.

  2. Modifiez l’illustration suivant les besoins, puis enregistrez vos modifications. Il est important d’enregistrer les modifications effectuées dans les fichiers d’illustration pour que ces changements apparaissent dans Character Animator.

  3. Revenez dans Character Animator. Le fichier modifié doit en principe être détecté et mis à jour automatiquement.

  4. Si Character Animator ne détecte pas votre illustration mise à jour, patientez quelques secondes.

Lorsqu’une marionnette est sélectionnée dans le panneau Projet ou ouverte dans le panneau Marionnette, la section Marionnette du panneau Propriétés indique le chemin d’accès à l’illustration source et l’info-bulle affiche le chemin d’accès complet. Si le fichier d’illustration est introuvable, le nom de fichier apparaît en jaune, avec le préfixe d’info-bulle Manquant.

Pour recréer le lien ou remplacer l’illustration source, cliquez sur le nom du fichier dans le panneau Propriétés, puis sélectionnez le fichier d’illustration à utiliser.

Remplacement de la marionnette source d’une piste

Vous pouvez mettre à jour ou remplacer une marionnette dans un montage, même après avoir enregistré des prises pour celle-ci. Cela vous permet de conserver les enregistrements existants tout en ajoutant du contenu à une marionnette, à condition que la structure générale de la marionnette soit conservée.

Pour remplacer la marionnette source d’une piste, effectuez l’une des opérations suivantes :

  • Sélectionnez la piste de la marionnette dans le montage. Ensuite, maintenez la touche Option (Mac) ou Alt (Windows) enfoncée tout en faisant glisser la marionnette sur la piste sélectionnée dans le panneau Montage.
  • Sélectionnez la marionnette de remplacement dans le panneau Projet. Ensuite, cliquez avec le bouton droit de la souris dans la zone d’en-tête de la piste de marionnette (à gauche) et sélectionnez Remplacer par la marionnette sélectionnée dans le panneau Projet.

Toutes les prises enregistrées relatives aux éléments de la marionnette source d’origine qui n’existent plus dans la marionnette de remplacement sont alors supprimées.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?