Étalonnez les entrées vidéo ou audio selon vos besoins :
Vous pouvez capturer le jeu de scène des marionnettes pendant l’enregistrement de la scène. On désigne sous le nom de « prise » chaque enregistrement d’un paramètre de comportement spécifique activé pour une marionnette.
La chronologie d’une scène (affichée dans le panneau Montage) représente chaque instance d’une marionnette en tant qu’élément de suivi sélectionnable. Lorsqu’il est sélectionné, le panneau Propriétés affiche les comportements de la source (définition principale) de la marionnette, ainsi que toutes les valeurs des paramètres de comportement substituées pour cette instance en particulier. À titre d’exemple, la même marionnette peut être ajoutée plusieurs fois à une scène. L’élément de suivi de chaque marionnette aura une transformation de position différente pour le placement au sein de la scène.
Une scène se définit selon trois modes :
Il existe des commandes de transport pour ces modes. Ces modes vous permettent de réaliser l’enregistrement de base d’un jeu de scène, la lecture et l’analyse des prises enregistrées, ainsi que le réenregistrement d’un jeu de scène pour en corriger les erreurs. Vous pouvez ainsi réaliser un enregistrement multipiste de différentes entrées et superposer plusieurs prises.
Le bouton Atteindre le début replace le repère d’instant courant au début de la scène (si elle a été arrêtée précédemment), ou au début de la lecture (si la lecture est en cours). Les boutons Revenir à l’image précédente et Atteindre l’image suivante effectuent un déplacement temporel d’une image vers l’arrière ou vers l’avant (lorsque la lecture est arrêtée).
Lorsque vous ouvrez l’espace de travail Système ou Flux, les commandes de transport n’apparaissent pas dans les commandes par défaut du panneau. Pour afficher les commandes de transport, sélectionnez l’option Toujours afficher les commandes de lecture et d’enregistrement dans le menu de l’espace de travail Système ou Flux.
Votre matériel d’entrée et de sortie audio doit partager la même fréquence d’échantillonnage.
Pour sélectionner une caméra, choisissez-la dans le menu du panneau Caméra et microphone. Les sources de caméra disponibles sont répertoriées par nom.
Si aucune caméra compatible n’est disponible, le menu de panneau affiche le message Aucune caméra détectée. S’il existe des problèmes avec l’entrée caméra, le panneau affiche l’une des erreurs suivantes :
Si le bouton Entrée caméra est désactivé en raison d’un problème, cliquez dessus (activez-le) pour tenter de réacquérir la vidéo de la caméra sélectionnée.
La précision du suivi du visage et du corps est affectée par la qualité de lʼimage capturée par la webcam. Pour améliorer la qualité de l'image, activez le réglage automatique de la caméra en fonction de l'analyse en temps réel des conditions d'éclairage, comme indiqué ci-dessous :
Ce réglage d'éclairage n'est pas utilisé dans le Personnificateur ou sur macOS.
La capture dʼun jeu de scène (bouger votre tête et votre corps pour animer une marionnette, faire lever le bras dʼun personnage en guise de salutation, etc.) sʼeffectue en enregistrant une prise. Vous pouvez effectuer ces tâches dans l’espace de travail Enregistrement.
Un compte à rebours de trois secondes démarre par défaut avant l’enregistrement. Utilisez cette période pour préparer l’enregistrement ou la capture d’une pose spécifique pour votre marionnette.Ce compte à rebours se transforme en un compte à rebours de cinq secondes lorsque la saisie Body Tracker est activée.
Étalonnez les entrées vidéo ou audio selon vos besoins :
Pour préparer la piste pour l’enregistrement, sélectionnez la marionnette (soit son élément de piste soit son nom dans l’en-tête de piste sur le côté gauche du panneau).
Une marionnette sélectionnée/préparée vous permet d’isoler l’enregistrement afin de régler la piste concernée. Par défaut, lorsque vous cliquez sur un en-tête ou un élément de piste de marionnette, ou ajoutez une marionnette à une scène, vous désélectionnez/désamorcez les autres marionnettes de la scène. Pour sélectionner plusieurs marionnettes à amorcer pour l’enregistrement, vous pouvez cliquer en maintenant la touche Cmd/Ctrl enfoncée.Une piste de marionnette activée apparaît avec un arrière-plan rouge dans l’en-tête de la piste.
Dans le panneau Propriétés, activez le bouton Préparer pour l’enregistrement (petit cercle à côté du nom du comportement) pour tous les comportements que vous souhaitez enregistrer pour la marionnette. Activezégalement les boutons Préparer pour l’enregistrement pour les différents paramètres de comportement que vous souhaitez capturer lors de la prise.
Les comportements amorcés apparaissent avec un cercle rouge plein (comme un petit bouton d’enregistrement). Dans le cas d’un comportement amorcé, le paramètre amorcé correspondant apparaît également avec un cercle rouge plein en regard du nom du paramètre. Les valeurs des paramètres de comportement amorcés sur les pistes amorcées sont capturées. Vous pouvez basculer entre différentes marionnettes à capturer en sélectionnant (amorçant) un élément ou un en-tête de piste de marionnette sans avoir à désamorcer des comportements sur les autres marionnettes.
Lorsque le bouton Préparer pour l’enregistrement d’un comportement est de couleur rouge sombre, cela signifie qu’aucun de ses paramètres n’est amorcé. Les comportements désamorcés ne seront pas inclus dans le prochain enregistrement.
(Facultatif) Pour capturer des gestes détaillés avec l’outil Glissement ou d’autres comportements, définissez la vitesse d’enregistrement sur un paramètre inférieur à la vitesse normale. Sélectionnez, par exemple, la moitié de la vitesse (0,5 x).
L’enregistrement s’effectue à une vitesse plus lente, mais la lecture se fait à vitesse normale.
Définissez le point de commencement de l’enregistrement.
Vous pouvez commencer au début de la scène en cliquant sur le bouton Atteindre le début, lancer la lecture, puis arrêter la lecture à un moment précis. Vous pouvez également cliquer sur le curseur ou le faire défiler le long de l’échelle de temps dans la partie supérieure du panneau Montage.
Pour effectuer une insertion (« punch-in ») durant la lecture, vous pouvez commencer l’enregistrement (voir plus loin) sans faire de pause préalable.
Commencez l’enregistrement en cliquant sur le bouton Enregistrer du panneau Scène.
Si vous réenregistrez une scène et ne souhaitez pas que les prises audio précédentes soient incluses, utilisez un casque pendant l’enregistrement.
Enregistrez votre jeu de scène à l’aide de votre webcam, micro, clavier et souris et ajustez les valeurs des paramètres de comportement activés.
Si vous avez préparé les paramètres Entrée caméra ou Entrée audio pour les comportements, mais que les boutons respectifs Entrée caméra et Entrée microphone (dans le panneau Caméra et microphone) sont désactivés, aucune prise ne sera capturée pour ces paramètres. De même, si vous avez amorcé les paramètres Saisie souris et Saisie clavier, mais que vous ne cliquez pas dans le panneau Scène ou que vous n’appuyez sur aucune touche, aucune prise n’est capturée.
Arrêtez l’enregistrement en cliquant sur Enregistrer à nouveau ou Arrêter.
La prise enregistrée est sauvegardée dans un dossier d’enregistrements sur le disque (dans le sous-dossier Média Ch du dossier du projet en cours). Elle est également importée dans le panneau Projet, sous le dossier Enregistrements, et ajoutée à la scène. Si l’entrée du microphone a été enregistrée, le fichier WAV correspondant s’affiche en tant qu’élément de piste audio.
La piste de la marionnette est réduite par défaut. Une barre de résumé de prise de couleur claire indiquant la présence de prises enregistrées s’affiche au bas de la barre de l’élément de piste de la marionnette.
macOS seulement : pour passer automatiquement aux modifications dans les paramètres du périphérique audio du système d’exploitation, choisissez Système par défaut dans les préférences du matériel audio.Ce paramètre peut être configuré séparément pour les périphériques d’entrée et de sortie.
Pour sélectionner une caméra, choisissez-la dans le menu du panneau Caméra et microphone. Les sources de caméra disponibles sont répertoriées par nom.
Si le bouton Entrée caméra est désactivé en raison d’un problème, cliquez dessus (activez-le) pour tenter de réacquérir la vidéo de la caméra sélectionnée.
Lorsqu’une piste marionnette est sélectionnée dans le montage, chaque comportement dans le panneau Propriétés comprend un bouton menu avec les commandes suivantes :
Lorsqu’une piste de marionnette est sélectionnée dans le montage et que vous placez le pointeur de la souris sur les paramètres non-entrée d’un comportement dans le panneau Propriétés, le bouton de menu de paramètre («…») s’affiche à gauche du nom du paramètre. Différentes opérations pour un paramètre de comportement sont disponibles dans le menu Paramètre. Pour plus d’informations sur ces commandes, voir le menu des paramètres de comportement.
Chaque piste de marionnette possède son propre bouton Préparer pour l’enregistrement qui peut être contrôlé séparément de la piste de marionnette en cours de sélection.
Un clic sur des en-têtes ou des éléments de piste de marionnette amorce toujours cette marionnette. Cependant, le fait de désélectionner une piste de marionnette en cliquant hors de celle-ci (par exemple, en modifiant une barre de visèmes ou de prises sur une autre piste de marionnette) ne désactive pas les pistes de marionnette amorcées précédemment.
Vous pouvez activer plusieurs pistes de marionnette en cliquant sur les boutons Préparer pour l’enregistrement de ces pistes, tout en maintenant la touche Maj ou Cmd/Ctrl enfoncée. Pour vous assurer que les pistes de marionnette ne sont pas désactivées, sélectionnez uniquement les prises ou les visèmessur les pistes de marionnette ou les pistes audio.
Pour enregistrer des gestes plus subtils, vous pouvez utiliser une vitesse inférieure à la fréquence d’images de la scène.
Pour modifier la vitesse d’enregistrement d’une scène, procédez comme suit :
Ces paramètres de scène sont également appliqués à la scène créée par la suite.
Calculer le mouvement de la tête à partir de la parole
Cette fonctionnalité nécessite Windows 10, ou macOS 10.15 ou version ultérieure pour fonctionner.
Grâce à la puissance d’Adobe Sensei, vous pouvez créer une animation automatique basée sur la parole. Character Animator va générer des mouvements de tête et de sourcils à partir d’une voix enregistrée. Pour utiliser l’Animation en fonction de la parole, procédez comme suit :
Importez un fichier audio et ajoutez-le à une scène avec votre marionnette.
Sélectionnez Montage > Calculer le mouvement de la tête à partir de la parole. Une prise dʼentrée caméra pour le comportement du visage et/ou de pivot de la tête et du corps de la marionnette (selon ceux actuellement utilisés sur la marionnette) est créée, avec le mouvement de la tête généré automatiquement.
Le mouvement calculé de la tête peut être intégré à des enregistrements manuels pour le visage et le pivot de la tête et du corps, afin dʼen améliorer la précision.
Accentuer ou réduire le mouvement calculé de la tête en réglant les paramètres suivants :
Comportement du visage :
Comportement Pivot de la tête et du corps :
Pour plus dʼinformations sur ces paramètres, voir les comportements du Visage et de Pivot de la tête et du corps.
L’option Calculer le mouvement de la tête à partir de la parole ne modifie pas la forme de la bouche. Utilisez la commande de menu Montage > Calculer une prise de synchro labiale à partir de l’audio de la scène afin de générer une synchronisation labiale pour votre marionnette.
Le paramètre Vitesse de lecture vous permet d’examiner des modifications ou mouvements plus subtils dans un jeu de scène en lisant la scène à une vitesse inférieure. Vous pouvez utiliser cette commande en association avec la vitesse d’enregistrement réglable.
Pour modifier la vitesse de lecture d’une scène, ouvrez-la dans le panneau Scène et modifiez le paramètre Vitesse de lecture sous Vitesse de lecture et d’enregistrement. Cette option est présente au bas du panneau.
Lorsque les vitesses de lecture et d’enregistrement sont différentes, les deux valeurs sont indiquées, avec la vitesse d’enregistrement en rouge. Lorsqu’elles sont identiques, seule cette valeur est affichée.
Contrairement aux autres propriétés de scène, mais à l’instar de la vitesse d’enregistrement, les nouvelles scènes sont toujours définies sur la vitesse de lecture normale (1,0x) au lieu de la dernière vitesse de lecture utilisée.
Une fois l’enregistrement de prises effectué, lisez les enregistrements pour vérifier votre travail.
Pour commencer à un moment précis de la scène
Cliquez ou faites glisser le curseur le long de l’échelle temporelle (dans la partie supérieure du panneau Montage). Le déplacement du curseur permet également de parcourir le son de la scène.
Pour démarrer la lecture
Cliquez sur Lecture ou appuyez sur la barre d’espace. La lecture des prises enregistrées débute et le code temporel est mis à jour en conséquence.
Pour contrôler la vitesse d’une scène
Ouvrez la scène dans le panneau Scène, puis modifiez le paramètre Vitesse de lecture sous Vitesse de lecture et d’enregistrement au bas du panneau.
Lorsque les vitesses de lecture et d’enregistrement sont différentes, les deux valeurs sont indiquées, avec la vitesse d’enregistrement en rouge. Lorsque les deux vitesses sont identiques, seule cette valeur est affichée.
Pour arrêter la lecture
Cliquez sur Arrêter ou appuyez de nouveau sur la barre d’espace.
La tête de lecture s’accroche aux limites d’image par défaut. Lorsque vous effectuez un zoom dans le temps, dans le panneau Montage, vous voyez la durée d’une image s’estomper dans une couleur bleu clair (similaire aux nuances vues dans After Effects et Photoshop).
Le panneau Scène affiche le temps moyen dans la durée de cette image, mais il est toujours possible de lire le son pendant toute la durée de l’image. Les opérations de piste et de prise, comme l’enregistrement, le fractionnement et l’accrochage se produisent toujours au niveau de la ligne rouge (bord gauche).
Pour décrocher la tête de lecture des limites de l’image pour un positionnement plus précis ou un défilement audio, maintenez la touche Cmd (Mac) ou Ctrl (Windows) enfoncée pendant que vous faites glisser la tête de lecture.
Par défaut, lorsque vous arrêtez la lecture, la tête de lecture reste à l’emplacement de l’arrêt. Cependant, vous pouvez faire en sorte que la tête de lecture revienne à l’heure de début précédente, de manière à pouvoir répéter la même plage temporelle en appuyant sur la touche Espace. Cette option est utile lorsque vous affinez le minutage des visèmes pour un mot ou une expression.
Pour renvoyer la tête de lecture à l’heure de début précédente lorsque la lecture s’arrête, procédez comme suit :
Pour faire défiler le temps dans une scène, vous pouvez utiliser les raccourcis clavier ci-dessous.
Pour faire en sorte que la tête de lecture reste visible, le contenu du panneau Montage défile pendant la lecture ou l’enregistrement.
Pour empêcher le défilement temporel pendant la lecture ou l’enregistrement, procédez comme suit :
Chaque piste audio dans la chronologie d’une scène possède son propre réglage de volume. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section Contrôle du volume des pistes audio.
Vous pouvez capturer la pose actuelle d’un personnage, en particulier les paramètres de comportement préparés pour l’enregistrement, sous la forme de prises d’une ou de deux images pour effectuer une animation « par unités » ou « par paires ». Par exemple, si le paramètre « Après un mouvement » du comportement Glissement est défini sur « Maintenir en place », vous pouvez faire une pose des bras du personnage, enregistrer une prise d’une seule image, changer la pose, enregistrer une autre prise d’une seule image, et ainsi de suite. Comme pour toute prise enregistrée, vous pourrez étendre sa durée ultérieurement ; afin de tenir une pose plus longtemps, par exemple.
Pour enregistrer des prises d’une ou de deux images pour des paramètres préparés, sélectionnez Montage > Enregistrer une prise de 1 image (Cmd/Ctrl + 1) ou Enregistrer une prise de 2 images (Cmd/Ctrl + 2).
Vous pouvez fusionner des jeux de scène au début et à la fin d’une prise afin de réaliser une transition sans à-coup entre les prises existantes ou l’aspect par défaut. Vous pouvez également personnaliser la durée de fusion ou définir rapidement la fusion d’une prise avec la durée par défaut. Pour plus d’informations, voir Fusion de jeux de scène.
Si vous souhaitez étendre la pose du jeu de scène enregistré d’un personnage (prises) à l’instant présent, créez des prises fixes. Les prises fixes dupliquent les valeurs des prises sélectionnées au niveau de la tête de lecture, ce qui vous permet de les étendre jusqu’à la durée requise et éventuellement de les fusionner avec les prises enregistrées précédemment. Pour créer des prises fixes, procédez comme suit :
Déplacez latête de lecture sur l’image qui affiche la pose que vous souhaitez figer.
Conseil : désactivez la piste de marionnette pour afficher les résultats des prises enregistrées.
Sélectionnez une ou plusieurs prises dont vous souhaitez figer les valeurs au niveau de l’instant présent.
Sélectionnez Montage > Nouvelle prise fixe (Cmd + Maj + Option + D/Ctrl + Maj + Alt + D).
Une nouvelle prise fixe d’une durée d’une seconde se situe au-dessus de chaque prise sélectionnée. Vous pouvez allonger et déplacer les prises fixes suivant les besoins, voire les intégrer dans des prises situées en-dessous pour bénéficier de transitions plus fluides. Les graduations situées le long du bord inférieur de chaque prise fixe indiquent que la valeur de durée s’étend uniformément vers la gauche et vers la droite, soit plus tôt et plus tard dans le temps.
Les prises fixes relatives aux prises Synchronisation labiale ou Déclencheur peuvent être allongées à l’une ou l’autre des extrémités, mais le début de la barre de visèmes ou de déclencheurs ne s’étend pas automatiquement. Vous pouvez toujours la faire glisser manuellement suivant vos besoins.
Les reprises vous permettent de déclencher les prises enregistrées pour une marionnette, en direct ou en vue d’un réenregistrement. Utilisez-les pour réaliser un enregistrement et le reprendre plus facilement et plus efficacement. Pour plus d’informations sur les reprises, voir Reprises : enregistrements réutilisables et déclenchables.
Accéder à votre compte