Résolution de l’image imprimée

Dernière mise à jour le 2 déc. 2025

Découvrez comment les dimensions et la résolution de l’image affectent la qualité de sortie imprimée.

La résolution d’image imprimée correspond au nombre de pixels affectés à chaque pouce d’une image lors de son impression, mesurée en pixels par pouce (ppp). Plus il y a de pixels par pouce, plus la résolution est élevée, et une image haute résolution produira généralement des résultats imprimés plus nets et plus détaillés.

Les dimensions d’une image représentent le nombre total de pixels sur la largeur et la hauteur d’une image. Alors que les dimensions déterminent le nombre de pixels, la résolution détermine la densité de ces pixels lors de l’envoi à l’impression.

Lors de l’ajustement des dimensions ou de la résolution de l’image, les données totales de l’image restent constantes sauf si l’image est rééchantillonnée. Si vous augmentez la résolution, la largeur et la hauteur diminueront proportionnellement pour préserver la même quantité de données, et la réduction de la résolution augmentera la taille physique de l’image à l’impression. Le rééchantillonnage est nécessaire pour modifier le nombre de pixels dans l’image elle-même.