Que sont les écrans HiDPI et Retina ?
Les écrans HiDPI et Apple Retina sont des écrans qui contiennent un plus grand nombre de pixels par pouce que les écrans traditionnels. Certains écrans sont si denses que vous ne pouvez pas distinguer les pixels individuels à l’œil nu. Pour prendre en charge ces moniteurs, Photoshop répond au facteur d’échelle défini dans les préférences de votre système d’exploitation. Plus le facteur d’échelle est élevé dans vos préférences système, plus Photoshop élargit l’interface utilisateur. Cela permet à l’utilisateur d’ajuster la taille de l’interface utilisateur et de bénéficier d’un texte net.
Prise en charge et configuration requise
Prise en charge de versions
Versions de Photoshop actuellement prises en charge
Résolution de l’écran
Photoshop prend en charge une résolution d’écran minimale de 1024 x 768 avec une mise à l’échelle de 100 % de l’interface utilisateur. La résolution minimale de l’écran doit augmenter à mesure que le facteur de mise à l’échelle de l’interface utilisateur augmente. Par exemple, vous aurez besoin d’une résolution d’écran de 1920 x 1080 pour une mise à l’échelle confortable à 150 % ou d’une résolution d’écran de 2880 x 1800 pour une mise à l’échelle confortable à 200 %.
Voir la Configuration système requise pour consulter les spécifications techniques minimales et complètes requises pour exécuter et utiliser Photoshop.
Modification des paramètres de résolution
macOS
Photoshop offre une prise en charge complète du matériel HiDPI, y compris l’écran Retina équipant le MacBook Pro actuel.
Photoshop ajuste la résolution en fonction des Préférences système d’affichage de votre macOS :
- Sous macOS, sélectionnez Préférences système > Moniteurs. Ensuite, sous Moniteur, sélectionnez Par défaut pour l’affichage ou À l’échelle pour sélectionner un paramètre de résolution. Consultez Apple Support pour Modifier la résolution de votre écran Mac.
Dans les environnements à plusieurs écrans sur macOS, le glissement d’une fenêtre d’un écran HiDPI Retina vers un écran non HiDPI redimensionne automatiquement la fenêtre. Ce comportement permet d’éviter que la fenêtre soit trop grande et requière un retraçage excessif.
Windows 10
Photoshop offre une gamme complète de choix pour la mise à l’échelle de l’interface utilisateur, de 100 % à 400 % par incréments de 25 %.
Photoshop ajuste la résolution en fonction de vos paramètres Windows :
- Sous Windows, sélectionnez Démarrer > Paramètres > Système > Affichage. Maintenant, sous Échelle et mise en page, choisissez un facteur d’échelle pour chacun de vos affichages. Consultez le Support Microsoft pour afficher les paramètres d’affichage sous Windows 10.
En outre, vous pouvez régler la mise à l’échelle pour chaque écran, en appliquant un facteur de mise à l’échelle différent pour chacun. Cette flexibilité vous permet d’utiliser un ordinateur portable haute résolution (HiDPI) avec un écran de poste de travail de résolution inférieure, ou vice versa, et ce de manière transparente. Vous pouvez par exemple utiliser deux écrans ayant, l’un, un facteur d’échelle de 175 %, et l’autre, un facteur d’échelle de 400 %. Ainsi, vous pouvez opter pour les ordinateurs portables les plus haut de gamme avec écran de 13 pouces 4K, pour des modèles 1080p plus abordables, ou encore pour des écrans de poste de travail de 8K, sans compromettre votre expérience dans Photoshop.
Sous Windows 10, le paramètre Mise à l’échelle de l’interface utilisateur de Photoshop Préférences > Interface > Mise à l’échelle de l’interface utilisateur s’applique toujours à certains composants, tels que les Informations sur le fichier et certains modules externes tiers.
Lorsque l’option Mise à l’échelle de l’interface utilisateur est définie sur la valeur Auto, la mise à l’échelle se règle par défaut sur la valeur la plus proche du facteur de mise à l’échelle du système d’exploitation de l’écran principal : 100 % ou 200 %.
Windows 7
Sous Windows 7, le paramètre Mise à l’échelle de l’interface utilisateur situé sous Préférences > Interface > Mise à l’échelle de l’interface utilisateur pour l’interface utilisateur complète de Photoshop. Lorsque l’option Mise à l’échelle de l’interface utilisateur est définie sur la valeur Auto, la mise à l’échelle se règle par défaut sur la valeur la plus proche du facteur de mise à l’échelle du système d’exploitation de l’écran principal : 100 % ou 200 %.
Affichage de vos images
Lorsque vous modifiez vos images sur un écran HiDPI, elles sont plus nettes. Cependant, elles apparaissent plus petites. Affichez vos images à 200 % pour agrandir l’aperçu (choisissez Affichage > 200 %).
Commandes ajoutées ou modifiées
- La taille réelle des pixels est maintenant de 100 % dans le menu Affichage, ainsi que dans le panneau d’options de l’outil Zoom et la boîte de dialogue Raccourcis clavier.
- Le menu Affichage contient également désormais la valeur 200 %.
Nouveaux raccourcis
- Cmd + double clic (macOS) ou Ctrl + double clic (Win) sur l’icône de l’outil Zoom pour effectuer un zoom avant de 200 % sur la fenêtre actuelle.
- Maj + Cmd + double clic (mac OS) ou Maj + Ctrl + double clic (Win) sur l’icône de l’outil Zoom pour effectuer un zoom avant de 200 % sur toutes les fenêtres.
- Le menu contextuel Toile comprend maintenant la valeur 200 % lors de l’utilisation de l’outil Zoom ou Main.
- Vous pouvez affecter un raccourci personnalisé à la commande Affichage > 200 % en sélectionnant Édition > Raccourcis clavier pour ouvrir la boîte de dialogue Raccourcis clavier.
Photoshop CS6 (macOS uniquement)
La prise en charge de HiDPI Retina a été ajoutée à Photoshop 6 (version 13.0.2) pour les clients sous licence permanente macOS. Camera Raw 8.1 ajoute la prise en charge HiDPI sous Photoshop CS6.
Les versions de Photoshop antérieures à CS6 offrent-elles la prise en charge HiDPI ?
Non, nous ne prévoyons pas de fournir la prise en charge HiDPI pour les versions de Photoshop antérieures à CS6.