Conseils pratiques pour produire du contenu de qualité. Deuxième partie de notre série sur les 5 clés pour réussir avec Adobe Stock, pour aider les contributeurs Adobe Stock à générer des revenus et à développer leur activité.
5 clés pour réussir avec Adobe Stock, deuxième partie.
Dans la première partie de cette série, nous avons découvert comment créer des actifs que les acheteurs recherchent. Il est maintenant temps d’aborder le processus de production proprement dit. Pour trouver un juste équilibre entre contenu tendance, contenu saisonnier et contenu intemporel, et intégrer ces thèmes à votre travail, vous devez être méthodique et optimiser vos ressources. La production du résultat, en particulier pour la photographie et la vidéo, est l’une des étapes les plus critiques pour les contributeurs Adobe Stock. Si vous suivez attentivement les instructions, vous serez en mesure d’anticiper et de créer le bon type de contenu qui se vendra.
Voyons en détail comment tirer le meilleur parti de votre production, de la recherche d’un lieu de tournage polyvalent à l’amélioration de vos images en post-production. Nous aborderons également les bonnes pratiques pour les illustrateurs.
Bonnes pratiques pour la photographie et la vidéo.
Les séances photo coûtent cher et prennent beaucoup de temps. Pour optimiser cette étape, préparez-vous du mieux possible. Avant de commencer le processus de production proprement dit, effectuez autant de recherches que possible et planifiez l’utilisation de votre lieu de tournage, de vos accessoires et de vos modèles. Le souci du détail est important et impactera le potentiel à long terme de vos photos et de vos clips vidéo.
Le lieu.
Si vous le pouvez, faites un repérage du lieu avant la séance photo. Trouvez un site polyvalent et offrant de nombreuses possibilités de prises de vue. Veillez à prévoir beaucoup de sites différents que vous pouvez utiliser pour de multiples séances. Prenez des photos pour vous faire une idée de l’aspect du lieu à différents moments de la journée afin de trouver le bon éclairage et, le cas échéant, notez où le soleil se lève ou se couche. Essayez de varier le plus possible les lieux et de faire en sorte que les scènes soient différentes à chaque fois, par exemple en changeant les modèles et leurs tenues, ou en utilisant d’autres angles et perspectives.
Avant de commencer, prenez également quelques instants pour mettre en place le lieu choisi. Éliminez toute source de distraction et ajoutez des objets qui dirigeront l’œil sur la composition. Nettoyez le lieu si nécessaire. Profitez également de cette occasion pour retirer des illustrations et pour masquer tout élément de marque ou logo indésirable et éviter ainsi les problèmes de propriété intellectuelle. Quelques minutes au début peuvent avoir un impact important à la fin.
Les modèles.
Les acheteurs actuels veulent voir des personnes réelles et identifiables dans le contenu Adobe Stock. Prenez donc le temps de chercher les bons modèles en gardant à l’esprit la diversité et l’authenticité.
Cela signifie que vous travaillerez peut-être avec des personnes qui ne sont pas des mannequins professionnels. Mettez-les dans les meilleures dispositions avant la séance photo et donnez-leur le temps et l’espace nécessaires pour se sentir à l’aise devant l’appareil photo (ce qui peut faire une grande différence dans le résultat final). Discutez de vos attentes en matière de tenue vestimentaire et expliquez ce que vous attendez de cette séance photo. Expliquez aux modèles que vous essayez de les mettre en valeur et que vous recherchez des scènes réalistes.La lumière naturelle, qui est importante pour obtenir un contenu authentique, contribue également à réduire l’anxiété.
Encouragez vos sujets à incarner des acteurs lorsque la caméra est braquée sur eux et à endosser leur rôle de la manière la plus authentique possible. Mais n’allez pas trop loin. La frontière entre les images vendables et les clichés est ténue. Et si vos modèles éprouvent des difficultés avec une scène particulière, demandez-leur de partager leurs idées sur la façon dont ils se comporteraient normalement dans une situation similaire. Faites en sorte que le processus soit aussi collaboratif que possible et invitez les modèles à préparer les accessoires pour votre séance photo (par exemple en mettant en place les produits ou en gonflant des ballons). Tout cela peut contribuer à instaurer la confiance et à mettre vos modèles à l’aise.
Pour vous assurer d’obtenir le style recherché, informez également à l’avance les modèles sur les thèmes que vous photographiez et sur les différents vêtements qu’ils doivent apporter. Il est important qu’ils se sentent à l’aise dans ces vêtements et que les tenues soient adaptées au contenu. Privilégiez toujours des tenues simples et intemporelles, sans aucun logo, afin de réduire le risque que votre contenu paraisse dépassé dans un avenir proche.
Essayez de faire preuve d’empathie à l’égard de vos modèles afin de pouvoir les représenter avec précision. Par exemple, il peut être pertinent d’avoir une conversation avec un modèle sur son appartenance ethnique, son milieu culturel ou son identité afin de recueillir des informations aussi précises que possible et de mieux le représenter dans vos images. Tout cela vous aidera à identifier les bons mots-clés que vous pourrez utiliser au moment de charger vos images sur Adobe Stock.
Ce niveau de détail est très utile aux acheteurs pour trouver des types spécifiques de visuels représentant des personnes. Faites preuve de tact lorsque vous abordez des sujets personnels tels que l’origine ethnique, la culture et le genre ; certains modèles seront enthousiastes et ouverts à la discussion, d’autres non. Dans de nombreux cas, vos modèles apprécieront vos efforts pour les représenter et les décrire avec précision.
Le story-board, la liste des prises de vue et la planche d’ambiance visuelle.
Là encore, la préparation est essentielle. N’improvisez pas quand vous pouvez planifier. Réfléchissez bien à ce que vous voulez capturer et à la manière d’intégrer du contenu tendance, du contenu saisonnier ou du contenu intemporel demandé tout au long de l’année.
Visualisez votre prochaine prise de vue à l’aide d’un story-board. Dressez une liste des prises de vue avec une description des photos que vous avez l’intention de prendre, ainsi qu’un calendrier sommaire. La création d’une planche d’ambiance visuelle avec des images de référence est également très pratique et constituera une bonne source d’inspiration. Si vous êtes en mal de création, vous pouvez utiliser cette planche d’ambiance comme source d’inspiration. Les images de référence peuvent représenter des scénarios réels que vous souhaitez recréer, l’humeur générale de vos sujets, ou même simplement des références d’éclairage, des poses ou des angles et des compositions.
Partagez tous ces documents avec l’ensemble des personnes impliquées dans la séance photos. Organisez les accessoires dont vous aurez besoin et, si d’autres opportunités se présentent pendant la séance photos, faites preuve de spontanéité et modifiez à la volée la liste des prises de vue.
Prenez autant de photos que possible, y compris des images du site de la séance photos ou des natures mortes, et réfléchissez à des variantes intéressantes pour optimiser le potentiel de vente de toutes vos images. Mais soyez sélectif dans vos envois et ne choisissez que les meilleures images.
Si vous réalisez également des vidéos, n’oubliez pas que les vidéos doivent durer de 5 à 60 secondes. Le son n’est pas nécessaire (mais vous pouvez l’ajouter si cela vous permet de donner vie à votre séquence grâce à un son d’ambiance). Proposez également différentes distances de prise de vue pour offrir aux acheteurs une certaine flexibilité. N’oubliez pas que votre objectif est de maximiser les options visuelles et le potentiel narratif du client.
Vous pouvez créer des séries et des variantes pour tirer le meilleur parti du matériel que vous avez photographié (par exemple en produisant une verticale, une horizontale et une panoramique à partir de chaque concept que vous aviez mis en place lors de la prise de vue), mais veillez à ne pas sélectionner trop d’images similaires. Cela pourra être considéré comme du spam d’images par notre équipe de modération, et votre compte pourra alors être bloqué, voire définitivement fermé.
Veillez à ce que vos montages soient simples et nets. Évitez l’excès d’effet HDR et de filtres, la sursaturation ou les styles délavés, « vintage » ou surchargés sans véritable intention créative : vos créations doivent rester aussi naturelles que possible, mais soignées. Moins, c’est mieux. Les créatifs qui achètent vos images préfèrent ajouter eux-mêmes des effets pour les adapter à l’aspect de leurs marques et des campagnes sur lesquelles ils travaillent.
La peau, quant à elle, doit avoir de la texture. Selon le sujet, les imperfections peuvent être au cœur du message de l’image, mais prenez le temps de gommer tout ce qui n’est pas intentionnel à l’aide de l’outil de correction. Une application comme Adobe Lightroom peut faire une grande différence en vous aidant à gérer, éditer et organiser tous vos actifs avant de les soumettre.
Bonnes pratiques pour les illustrations et l’art vectoriel.
Si vous travaillez dans l’illustration, vous n’avez pas besoin d’assembler des productions photographiques élaborées pour créer votre œuvre. Mais vous devez tenir compte de plusieurs facteurs pour optimiser la production d’illustrations et d’actifs vectoriels destinés à Adobe Stock.
Les acheteurs recherchent souvent plusieurs éléments de contenu qui se ressemblent et dont l’esthétique est homogène. La création de variantes de vos illustrations pour répondre à ce besoin est assez simple : vous pouvez réutiliser des éléments de conception pour différents actifs et les reconfigurer de différentes manières. Par exemple, vous pouvez modifier des attributs tels que les couleurs, les contours et les arrière-plans. Modifiez l’orientation et l’emplacement des principaux éléments du dessin ou modèle. Vous pouvez utiliser un seul élément pour plusieurs cas d’utilisation et dans des contextes variés. Pour obtenir les meilleurs résultats, combinez plusieurs de ces options.
Il est également judicieux de diviser le travail et de regrouper les variantes par style, par thème ou par sujet. Vous bénéficierez ainsi d’une plus grande marge de manœuvre et offrirez aux acheteurs plusieurs actifs pertinents. Sélectionnez uniquement le meilleur contenu et assurez-vous que chaque élément que vous soumettez apporte quelque chose de spécial à l’acheteur : chaque élément doit être suffisamment différent des autres pour offrir une variété significative et une valeur unique.
Il est important de savoir que l’équipe d’Adobe Stock accepte jusqu’à trois variantes de couleur, de style et de composition d’une même image. N’oubliez pas de consulter nos instructions concernant le spam d’images vectorielles et d’illustrations avant de soumettre vos créations.
Demandez toujours l’autorisation.
Bien entendu, vous devez obtenir l’autorisation écrite de vos modèles sous la forme d’une renonciation au droit à l’image valide avant de publier votre contenu à des fins commerciales. Vous aurez également besoin d’une renonciation au droit à l’image pour les vidéos si des voix sont reconnaissables, et d’une autre renonciation de ce type pour toute illustration ou œuvre d’art vectoriel basée sur des personnes réelles ou des parties du corps.
Il en va de même pour les lieux. Si vous filmez une propriété reconnaissable ou un lieu soumis à un droit d’entrée, vous aurez probablement besoin d’une autorisation de droit à l’image d’un bien. Certains endroits exigent que vous obteniez l’autorisation de photographier et de distribuer des images à des fins commerciales, tandis que d’autres l’interdisent formellement. Organisez-vous et renseignez-vous à l’avance sur la législation qui régit le lieu pour éviter tout contretemps. Une fois que vous avez obtenu les autorisations nécessaires, conservez-les en un seul endroit pour pouvoir vous y référer facilement.
Autres conseils pour une production réussie :
Que vous produisiez des photos, des vidéos ou des illustrations, tenez compte des conseils suivants pour obtenir les meilleurs résultats :
- Fixez-vous un objectif.Réfléchissez à la manière dont un acheteur pourrait utiliser ou interpréter votre travail. Convient-il pour une carte de vœux, une brochure ou une infographie ?
- Laissez de la place pour du texte. Les acheteurs recherchent souvent du contenu avec un arrière-plan disponible pour y ajouter du texte, que ce soit pour une présentation, une carte, un produit ou une vidéo. Testez l’intégration d’espaces négatifs dans vos visuels.
- Restez simple.Laissez-vous une grande marge de manœuvre pour le recadrage et privilégiez des compositions simples, sans détails superflus qui pourraient limiter l’utilisation de vos visuels.
- Apportez vos modifications par petites touches. Reportez-vous aux rubriques « À faire » et « À ne pas faire » de notre guide d’utilisation destiné aux contributeurs Adobe Stock qui envoient des photos, des images vectorielles et des vidéos. Ces instructions vous aideront à vous assurer que vos visuels répondent à nos normes de qualité et à nos exigences techniques.
Polyvalence + unicité = la formule gagnante pour le contenu Adobe Stock.
La variété et la polyvalence sont essentielles lorsque vous produisez du contenu Adobe Stock. Planifiez toujours votre travail et réfléchissez à la manière dont vos visuels pourraient être utilisés par les acheteurs. Quels sont les cas d’utilisation possibles ? Dans quel contexte vos actifs pourraient-ils apparaître et de quel format les acheteurs auraient-ils besoin ?
Il est tout aussi important d’ajouter votre touche personnelle et de vous assurer que vos productions sortent vraiment du lot. Différenciez-vous par le lieu et les modèles que vous choisissez, testez de nouvelles perspectives et imposez votre propre style. Plus vous prenez le temps de réfléchir et de préparer la production de vos visuels, plus vous augmentez leur potentiel commercial.
Dans la prochaine partie de cette série, nous vous montrerons comment utiliser au mieux les métadonnées. Cela vous permettra de vous assurer que vous soumettez toujours vos actifs avec les bons mots-clés et titres pour que vos clients potentiels puissent les trouver.