Mode démonstration

Aperçu du mode Démonstration

Si vous souhaitez présenter une procédure ou une fonction, sélectionnez le mode Démonstration. Une vidéo peut être utilisée, où l’interaction de l’utilisateur n’est pas possible. En mode Démonstration, Adobe Captivate ajoute des légendes de texte à l’aide des étiquettes. Ce mode est idéal pour présenter un concept logiciel rapidement à quelqu’un, sans que la personne n’ait à effectuer d’action en parallèle.

  1. Sélectionnez l’option Fenêtre d’application dans le lanceur de simulation. 

    Boîte de dialogue du lanceur de simulation d’Adobe Captivate affichant l’option Fenêtre de l’application sélectionnée, avec l’aperçu du navigateur Firefox, la taille définie sur Taille de la fenêtre, la liste déroulante Narration définie sur Aucun commentaire, Panorama automatique sélectionné, le Mode de démonstration coché dans la section du type de simulation et le bouton rouge d’enregistrement en bas.
    Configurez votre simulation de démonstration en sélectionnant le mode de capture Fenêtre de l’application, en choisissant votre application cible et en définissant les préférences de narration et de panorama avant de cliquer sur Enregistrement.

  2. Sélectionnez l’application à enregistrer dans la liste déroulante Application.

    Lanceur de simulation d’Adobe Captivate avec la liste déroulante Application sélectionnée, montrant le navigateur Firefox sélectionné avec une zone de surbrillance orange, affichant l’aperçu du site web du catalogue de photos dans le menu déroulant.
    Sélectionnez l’application cible dans le menu déroulant pour concentrer l’enregistrement de la simulation sur le logiciel spécifique à démontrer.

  3. Si vous souhaitez ajouter une voix off, vous pouvez sélectionner un microphone intégré ou un microphone externe, ou ne pas ajouter de microphone.

  4. Sélectionnez Panoramique automatique dans la liste déroulante Panoramique en tant que mode panoramique pour cet enregistrement.

  5. Sélectionnez Démonstration dans la section Type de simulation.

    Lanceur de simulation Adobe Captivate affichant la case à cocher Démonstration sélectionnée et mise en surbrillance avec une bordure orange dans la section Type de simulation, avec les options Évaluation et Formation décochées ci-dessous.
    Sélectionnez le Mode de démonstration dans les options Type de simulation pour créer une démonstration passive où les utilisateurs regardent la procédure sans intervention de l’utilisateur requise.

  6. Sélectionnez le bouton Enregistrement pour démarrer l’enregistrement. Sélectionnez cmd + Entrée (macOS) ou Fin (Windows) pour arrêter l’enregistrement.

Une fois la simulation de formation enregistrée, un projet <project_name>_demo.cpt est créé. Dans le projet, modifiez les propriétés d’une diapositive et cliquez dessus.

Modification des propriétés d’une DIAPOSITIVE DE DEMO

  1. Ouvrez le projet de démonstration.

  2. Sélectionnez la diapositive de l’enregistrement de votre choix.

  3. Dans la section Composants du panneau Propriétés visuelles, vous pouvez modifier les éléments suivants :

    • Zone de clic : les zones de clic sont des zones de la diapositive sur lesquelles l’utilisateur doit cliquer avant que l’action suivante se produise. Vous pouvez utiliser les zones de clic pour illustrer les fonctionnalités d’une application, par exemple en les plaçant sur des menus ou des boutons où l’élève doit cliquer.
    • Pointeur de la souris : cette option affiche la trajectoire de la souris entre les divers éléments de démonstration pendant l’enregistrement.
    • Instructions : ajoutez ou supprimez le nombre de blocs d’instructions sur la diapositive. Vous pouvez ajouter trois instructions maximum sur la diapositive. Sélectionnez + pour ajouter des instructions supplémentaires.
    • Zone de surbrillance : ajoutez ou supprimez le marqueur de zone de surbrillance. Une fois l’enregistrement terminé, des rectangles apparaissent sur les diapositives de simulation. Les rectangles représentent la zone sur laquelle vous avez cliqué pendant l’enregistrement.
    • Zone de flou : ajoutez un effet de flou à vos diapositives de simulation afin de protéger les informations sensibles ou confidentielles et de préserver la vie privée.
    • Champ de saisie : la saisie capture une entrée utilisateur pendant la démonstration.
    • Boutons : il s’agit d’éléments interactifs sur lesquels les élèves peuvent cliquer pour déclencher diverses actions et comportements ou pour naviguer dans un projet. Les boutons renforcent l’engagement des utilisateurs, offrent de l’interactivité et guident les élèves dans les supports de formation. Vous pouvez ajouter plusieurs boutons à une diapositive de simulation.

    Les composants peuvent être ajoutés ou supprimés et ils peuvent être placés à différents endroits. Vous pouvez ajouter des composants multiple sur une diapositive, sauf dans le cas du pointeur de la souris. Pour ajouter des composants supplémentaires, sélectionnez tout simplement l’icône          à côté de chacun d’eux.

    Panneau Composants dans Propriétés visuelles affichant les éléments disponibles à ajouter aux diapositives de la simulation, notamment la zone de clic, le pointeur de la souris, les instructions, etc.
    Le panneau Composants vous permet d’ajouter des éléments interactifs comme des zones de clic, des instructions, des zones de surbrillance et des boutons pour améliorer les diapositives de votre simulation.

    Remarque :

    Vous pouvez ajouter ces composants à tous les projets de simulation - Demo, formation, et évaluation.

MODIFIER L’APPARENCE D’UNE DIAPOSITIVE

  1. Dans la section Apparence, sélectionnez la liste déroulante Image pour appliquer un dégradé ou un remplissage. 

  2. Sélectionnez l’icône d’image pour choisir une image dans les Ressources ou sur votre ordinateur. 

  3. Sélectionnez l’icône Télécharger pour télécharger l’image d’arrière-plan. Sélectionnez l’icône de crayon pour rogner davantage l’image. Pour plus d’informations, consultez Utilisation d’images dans Adobe Captivate

    Panneau Apparence avec les options d’image d’arrière-plan pour modifier l’image d’arrière-plan d’une diapositive de la simulation.
    Appliquez des dégradés, des images ou des remplissages aux diapositives de simulation pour une présentation visuelle plus attrayante.

    Vous pouvez également télécharger une image en cliquant avec le bouton droit sur la diapositive et en sélectionnant Télécharger l’image dans le menu contextuel.

    Capture d’écran du site web Adobe Stock montrant un menu contextuel obtenu par clic droit avec l’option « Télécharger l’image » mise en surbrillance en orange, affichant des collections de photos.
    Téléchargez des images d’arrière-plan de diapositive en cliquant avec le bouton droit sur une diapositive de la simulation et en sélectionnant « Télécharger l’image » dans le menu contextuel.

    Téléchargement de toutes les images d’arrière-plan

    Dans un projet de simulation, vous pouvez désormais télécharger toutes les images d’arrière-plan à l’emplacement de votre choix sur votre ordinateur.

    1. Ouvrez un projet de simulation.
    2. Dans la barre d’outils de droite, sélectionnez Propriétés du projet.
    3. Sélectionnez Télécharger toutes les images.
    Menu contextuel affichant l’option « Télécharger l’image » lors d’un clic droit sur une diapositive dans Adobe Captivate.
    Faites un clic droit sur une diapositive pour accéder à l’option de téléchargement des images d’arrière-plan dans votre projet de simulation.

  4. Sélectionnez Bordure pour ajouter une bordure à l’image d’arrière-plan. 

MODIFICATION DES PROPRIÉTÉS D’UNE INSTRUCTION

  1. Sélectionnez les instructions sur la diapositive. 

    Capture d’écran du site web Adobe Stock montrant une info-bulle d’instructions jaune avec une bordure orange contenant le texte « Cliquez sur le catalogue de photos, d’images libres de droits, de graphiques, de vecteurs et de vidéos | Fenêtre Adobe Stock » incrustée sur la page principale.
    Sélectionnez des éléments d’instruction sur votre diapositive de la simulation pour personnaliser leur apparence, leur positionnement et leur contenu textuel via le panneau Propriétés visuelles.

  2. Dans le panneau Propriétés visuelles, vous pouvez : 

    • Modifier la transparence de l’instruction. Déplacez le curseur Opacité pour augmenter ou diminuer la transparence du bloc d’instructions.
    • Dans la section Apparence, vous pouvez modifier la couleur d’arrière-plan des instructions, ainsi qu’ajouter une bordure ou une ombre. Vous pouvez également modifier les propriétés du texte d’instruction. Pour plus d’informations, consultez Utilisation de texte dans Adobe Captivate.
    Panneau Apparence d’une zone d’instructions affichant les options « Forme », « Texte », « Remplissage uni » (avec une couleur jaune sélectionnée), « Bordure » et « Ombre ».
    Ajustez l’apparence d’une zone d’instructions en modifiant son remplissage, sa bordure ou son ombre.

  3. Sélectionnez l'onglet Shapes , ouvrez le menu déroulant Geometry , et choisissez une nouvelle forme pour la zone d'instruction, comme un rectangle, un cercle, une bulle ovale ou une bulle cloud.

    L'image montre Adobe Captivate avec une zone d'instruction jaune sélectionnée en forme de bulle de dialogue. À droite, l'onglet Forme dans le panneau Apparence affiche un menu déroulant Géométrie pour choisir des formes comme rectangle, cercle, bulle de dialogue ou cloud.
    Modifier la forme de la zone d'instruction

  4. Dans la section Rapports, cochez la case Inclure dans le quiz si vous souhaitez inclure le questionnaire dans un système de gestion de l’apprentissage. Chaque unité de Captivate pouvant faire l’objet d’une évaluation se voit automatiquement attribuer un ID d’interaction unique. C’est cet ID d’interaction qui permet le suivi des données par le système de gestion de l’apprentissage. 

MODIFICATION DES PROPRIÉTÉS D’UNE ZONE DE SURBRILLANCE 

  1. Sélectionnez la zone de surbrillance sur la diapositive.

    Page web Adobe Stock avec une zone de surbrillance jaune mettant en évidence la zone de surbrillance.
    Sélectionnez la zone de surbrillance sur la diapositive pour modifier ses propriétés, y compris la transparence.

  2. Dans le panneau Propriétés visuelles, déplacez le curseur Opacité pour augmenter ou diminuer la transparence de la zone de surbrillance. 

  3. Dans la section Apparence, vous pouvez ajouter la couleur d’arrière-plan, la bordure et appliquer une ombre à la bordure. Sélectionnez une couleur unie, un dégradé linéaire ou radial, ou ajoutez une image comme arrière-plan. 

    Sélectionnez le menu déroulant Geometry et choisissez une nouvelle forme pour la zone de mise en surbrillance : rectangle, triangle, cercle ou Étoile.

    L'image montre l'interface Captivate où un triangle violet étiqueté « Zone de mise en surbrillance » est sélectionné. À droite, le panneau Apparence affiche les options de forme (carré, triangle (sélectionné), cercle et Étoile) sous le menu déroulant Géométrie
    Modifier la forme de la zone de mise en surbrillance

Modification des propriétés du pointeur de souris

Par défaut, Adobe Captivate crée des trajectoires de souris courbées afin de donner une apparence réaliste et naturelle. Cependant, une trajectoire en ligne droite est parfois préférable, par exemple dans le cas d’un déplacement sur une barre d’outils.

  1. Sur la diapositive, sélectionnez le pointeur.  

    Capture d’écran du site web Adobe Stock montrant le pointeur de la souris avec une ligne de tracé courbe menant à l’info-bulle d’instruction jaune contenant le texte « Cliquez sur le catalogue de photos, d’images libres de droits, de graphiques, de vecteurs et de vidéos | Fenêtre Adobe Stock ».
    Sélectionnez l’élément pointeur de la souris sur votre diapositive de la simulation pour personnaliser son apparence, le comportement de sa trajectoire, puis cliquez sur les animations.

  2. Dans la section Apparence du panneau Propriétés visuelles, vous pouvez modifier les éléments suivants :

    • Pointeur : cliquez pour sélectionner l’aspect du pointeur.
    • Taille : sélectionnez Petit, Moyen ou Grand pour modifier la taille du pointeur.
  3. Dans la section Paramètres du panneau Propriétés visuelles, vous pouvez modifier les éléments suivants :
    • Animer lors d’un clic : vous pouvez définir la couleur ou l’effet de clic de souris. Cette option permet d’ajouter un rapide halo coloré ou un effet spécial autour du pointeur pour mettre en valeur les clics de souris au cours de la lecture du projet.
    • Son du clic de la souris : vous pouvez modifier le son par défaut du clic de la souris émis chaque fois que la souris termine un déplacement. Vous pouvez, par exemple, passer d’un clic simple à un double-clic pour indiquer qu’une action a été correctement exécutée dans un flux de travaux. Vous pouvez également supprimer tous les bruits de souris.
      • Pour le son d’un seul clic (le son de la souris lorsque vous cliquez une seule fois sur le bouton), sélectionnez Son du clic de souris et sélectionnez Un seul clic dans le menu. 
      • Pour le son d’un double clic (le son que produit la souris lorsque vous appuyez deux fois sur le bouton), sélectionnez Son du clic de souris et sélectionnez Double-clic
      • Pour trouver un autre type de son de clic de souris, sélectionnez Son du clic de la souris, puis sélectionnez le bouton Parcourir. La boîte de dialogue Ouvrir s’affiche et vous pouvez rechercher un fichier audio.
    • Aligner la trajectoire de la souris : sélectionnez cette option pour que le pointeur suive une ligne droite entre ses points de départ et d’arrivée. Par défaut, le pointeur suit une trajectoire courbée qui rend le déplacement plus réaliste. 
    Panneau des propriétés du pointeur de la souris affichant le sélecteur d’apparence du pointeur, les options de taille pour Petit/Moyen/Grand et la section Paramètres avec les commandes d’animation et audio.
    Configurez l’apparence, la taille et le comportement du pointeur de la souris, notamment les animations de clic et les effets sonores, pour une expérience de simulation réaliste.

  4. Cliquez sur Appliquer à toutes les diapositives pour appliquer les modifications à l’ensemble des diapositives du projet de démonstration.

Modification des propriétés d’une zone de flou

  1. Sélectionnez Propriétés visuelles > Composants > sélectionnez Zone de flou.

    L’option Zone de flou est mise en évidence dans le panneau Composants d’une diapositive de simulation.
    Cochez la case Zone de flou pour protéger les informations sensibles des simulations en appliquant des effets de flou réglables avec des options personnalisables d’intensité, de forme et de bordure.

  2. Sélectionnez la zone de flou et réglez l’intensité du flou à l’aide du curseur.

    Propriétés du composant de zone de flou affichant le curseur d’intensité, les options de forme pour le cercle ou le rectangle, les paramètres de rayon d’angle et les commandes de personnalisation des bordures.
    Protégez les informations sensibles dans vos simulations en configurant des zones de flou avec des options d’intensité, de forme et de style personnalisables.

  3. Sous Appearance, personnalisez le Rayon et les bordures. Vous pouvez également ajuster directement la taille du flou à l’aide des poignées du composant de flou. 

  4. Sélectionnez le menu déroulant Geometry pour personnaliser la forme de l'Outil Goutte d'eau (cercle, rectangle, triangle ou Étoile).

    Cette image décrit la sélection du menu déroulant géométrie pour modifier la forme de l'Outil Goutte d'eau en rectangle, cercle, triangle ou Étoile
    Modifier la forme du composant Outil Goutte d'eau

Adobe, Inc.

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?