Équilibrer la quantité et la qualité de vos contenus Adobe Stock

Apprenez à trouver le bon équilibre entre la quantité et la qualité de votre contenu, ainsi qu’à intégrer le processus de création à votre workflow commercial. Cinquième partie de notre série sur l’intégration des nouveaux contributeurs Adobe Stock. 

 https://stock.adobe.com/fr/614647206

Jusqu’à présent, dans cette série, nous avons abordé les étapes essentielles pour devenir un contributeur Adobe Stock performant : créer du contenu que les acheteurs recherchent, tirer le meilleur parti de vos productions, optimiser vos métadonnées, et maximiser le potentiel de vos soumissions. Dans cette dernière partie, nous verrons comment trouver le bon équilibre entre la quantité et la qualité de votre production. Nous verrons également comment intégrer efficacement la création de contenu Adobe Stock à votre workflow d’intégration.

La bonne pratique consiste toujours à maintenir un niveau élevé de productivité et à soumettre régulièrement du contenu. Mais pour réussir à coup sûr, vous devez vous concentrer sur la création d’un portefeuille proposant une grande quantité d’images de haute qualité. Chaque actif de votre collection doit offrir une valeur unique et une variété qui intéresseront les clients potentiels. Il est essentiel de créer du contenu qui sort du lot.

Par ailleurs, n’oubliez pas que si vous chargez trop d’actifs similaires, vous risquez de diluer votre portefeuille et de le rendre moins attrayant pour les acheteurs, ce qui peut se traduire par une baisse des ventes. La similitude de contenu est également l’une des principales raisons pour lesquelles les créations sont rejetées par l’équipe de modération d’Adobe Stock. Par ailleurs, l’envoi de plusieurs exemplaires d’un contenu identique peut être considéré comme du spam d’images et peut se solder par le blocage de votre compte, voire sa fermeture définitive. Ainsi, même s’il est parfois difficile de sélectionner ses photos préférées, le fait de choisir et de charger avec soin les meilleures photos d’une série similaire se révèlera payant en fin de compte.

Créez des variantes de contenu utiles, mais sans tomber dans le spam.

Pour déterminer ce qui est utile et significatif pour les acheteurs, la meilleure approche consiste à étudier le marché, la concurrence et ce qui est déjà proposé sur Adobe Stock avant de choisir et de charger votre contenu. Si vous comptez soumettre des images de sujets couramment photographiés, par exemple des couchers de soleil, des fleurs, des chatons ou des tentacules de pieuvre, vous devrez faire face à une féroce concurrence de la part de vos collègues créateurs. Il existe bel et bien un marché pour ce type de contenu et ce n’est pas un hasard s’il est si populaire ! Mais pour avoir une chance réaliste de succès commercial, vos actifs doivent vraiment offrir quelque chose que les autres n’offrent pas. Veillez à ce que les actifs que vous choisissez suscitent un véritable effet de surprise.

Trouvez également un équilibre entre ce que vous pouvez produire de manière rentable et ce qui existe déjà. Plus vous ferez de recherches, plus vous saurez ce qui peut vous rapporter de l’argent. Si personne d’autre dans votre domaine d’expertise ne produit les mêmes efforts, vous aurez alors une longueur d’avance. N’oubliez pas que votre contenu doit exprimer un concept clair : il doit viser un objectif réfléchi et communiquer un message simple, facile à comprendre.

Si vous avez un volume important d’actifs à soumettre, votre meilleure approche consistera à échelonner vos chargements et à les soumettre par plus petits lots à intervalles réguliers. Cela peut contribuer à faire apparaître votre contenu dans les résultats de recherche pendant une période prolongée et à augmenter vos chances de vente. Faire en sorte que votre contenu soit vu est la première étape vers le succès. Si vous avez plus de 15 000 actifs à soumettre immédiatement, veuillez contacter l’équipe Adobe Stock avant de commencer. Nous pouvons vous aider à élaborer une stratégie et à prendre des mesures pour garantir un processus de soumission le plus fluide possible.

Voici quelques conseils pratiques pour éviter que votre contenu ne soit rejeté comme spam.

Photos et vidéos : 

https://stock.adobe.com/fr/486606211

  • Ne sélectionnez que les meilleures photos d’un lot, en veillant à ce que chacune d’entre elles présente quelque chose d’unique. Demandez-vous si votre contenu offre un cas d’utilisation clair et viable pour le client visé. Par exemple, si vous utilisez les mêmes accessoires pendant la prise de vue, changez leur emplacement pour créer des variantes intéressantes. 
  • Offrez de la variété aux acheteurs potentiels. Testez différents angles et zooms, des cadrages larges et des cadrages serrés, ainsi que d’autres variantes. Cela augmentera les chances que les clients acquièrent une licence pour plusieurs images d’une même série. Évitez de soumettre des images ne présentant que des changements minimes, par exemple différents angles de vue trop similaires. 
  • Traitez vos images avec soin. Un post-traitement excessif peut limiter considérablement votre potentiel de vente. Si, par exemple, vous soumettez une image en noir et blanc, vous n’intéresserez que les clients qui recherchent cet effet spécifique. Si vous soumettez l’image en couleur, les clients peuvent facilement créer leurs propres versions en noir et blanc pour répondre à leurs besoins. 
  • Pour les photos, vous pouvez soumettre jusqu’à trois versions significatives d’un même motif, à moins que la complexité de l’image n’en nécessite davantage. Nous avons constaté que les contributeurs qui soumettent un petit nombre de versions obtiennent de meilleurs chiffres de ventes.
  • Pour les vidéos, n’hésitez pas à soumettre plusieurs variantes, car les monteurs ont souvent besoin de plusieurs clips similaires pour leur projet. Par exemple, vos variantes peuvent montrer le même sujet dans le même contexte, mais avec des angles de prise de vue et des points focaux différents. Essayez différents cadrages, mouvements de caméra ou activités à l’écran et allez encore plus loin en appliquant différents effets de post-traitement, par exemple en modifiant la vitesse ou en ajoutant des filtres. 

Art vectoriel : 

https://stock.adobe.com/fr/792628489 https://stock.adobe.com/fr/779248665

  • Veillez à ce que vos ressources se distinguent. Les clients adaptent souvent des objets vectoriels simples à leur propre style et à leurs besoins. Veillez à ce que les variantes vectorielles que vous chargez ne se limitent pas à de simples variantes de couleur, d’ombre ou de lumière. 
  • Soumettez jusqu’à trois variantes de fichiers plus complexes.Ajustez la composition, les thèmes ou les objets de vos actifs. Vous pouvez changer l’ambiance, la saison ou l’utilisation prévue de chaque variante afin d’offrir quelque chose de spécial. 
  • Visualisez votre fichier en mode présentation. Zoomez à 100 % ou davantage pour vous assurer que votre vecteur fonctionnera comme l’attendent les clients. Examinez l’image pour vérifier l’absence de points d’ancrage isolés ou de lignes ne se rejoignant pas totalement. 
  • Vérifiez l’intégrité de vos fichiers. Assurez-vous que les illustrations, les effets et les dégradés font partie du graphique vectoriel et qu’aucune image matricielle n’apparaît. 
  • Organisez votre fichier. Veillez à ce que tous vos projets tiennent dans un même plan de travail et à ce que la taille de ce plan soit adaptée aux limites de votre projet. Regroupez les actifs et les calques connexes, puis assurez-vous que vos groupes et vos calques sont étiquetés et déverrouillés. Supprimez les calques cachés ou vides et les éléments inutilisés du panneau. 

Pour d’autres conseils sur la façon de préparer votre content avant soumission, tenez compte de ce qu’il convient de faire – et de ne pas faire – avec vos photos, vidéos et vecteurs

Équilibrez la création de ressources Adobe Stock et les projets commerciaux. 

https://stock.adobe.com/fr/638678883 https://stock.adobe.com/fr/645458514 https://stock.adobe.com/fr/638678906

Le meilleur moyen de réussir en tant que collaborateur Adobe Stock consiste à définir des priorités et à se concentrer. Soumettez régulièrement du contenu et prenez le temps d’examiner comment votre contenu s’intègre au reste de vos projets. Élaborez un plan d’affaires pour développer votre portefeuille au fil du temps, et incluez des moyens d’intégrer la création de contenu Adobe Stock à votre workflow commercial actuel (les prises de vue déjà planifiées).

Pensez également à réduire vos coûts, et l’un des moyens d’y parvenir est de produire du contenu localement. Pas besoin de voyager pour créer des images uniques. Même s’il est agréable de découvrir de nouveaux endroits, il existe probablement des personnes, des sites et des activités beaucoup plus proches de votre lieu de résidence. Et si vous avez un lien particulier avec ces éléments, ils peuvent vous offrir d’excellentes opportunités de créer un contenu commercialement viable et pertinent pour les acheteurs de votre zone géographique. Pouvez-vous photographier ou filmer votre famille ou vos amis, par exemple ? Connaissez-vous des personnes ayant des compétences particulières ou des environnements de travail intéressants ? Existe-t-il des ressources ou des environnements à votre disposition auxquels les autres n’ont pas accès ? Capturez ce qui vous est familier et laissez votre passion et votre expertise vous donner un avantage concurrentiel.

Une autre façon de maîtriser efficacement vos coûts est de faire en sorte que vos projets Adobe Stock financent vos projets commerciaux. Si un client commercial tente constamment de négocier des prix plus bas, demandez-lui si vous pouvez obtenir les droits d’utilisation des actifs qu’il ne sélectionne pas pour ses projets. Vous pouvez aussi demander à un client de payer les modèles et le site de votre prochaine séance photo en échange d’une sélection de vos actifs. Ces types d’accords peuvent réduire les risques liés aux coûts et vous aider à rester efficace dans vos projets avec des clients commerciaux et votre carrière dans le domaine des contenus Adobe Stock.

Trouvez de l’aide et de l’inspiration en rejoignant la communauté Adobe Stock

En tant que contributeur Adobe Stock, vous pouvez vous aménager un emploi du temps flexible et garder un contrôle créatif total sur votre travail. Il n’y a pas d’autres délais que ceux que vous vous fixez. Pas de réunions avec les clients ni de patron pour vous donner des ordres. Vous pouvez travailler selon vos propres conditions et charger du contenu quand vous le souhaitez, en gardant à l’esprit tout ce que nous avons abordé dans cette série. Vous pouvez contribuer à temps partiel ou faire carrière à plein temps dans la création de contenu Adobe Stock. Plus vous réfléchissez, plus vous faites de recherches et plus vous planifiez, plus vous augmentez vos chances de réussite. Et n’oubliez pas : nous sommes là pour vous aider.

Veillez à promouvoir votre contenu sur les réseaux sociaux et sur votre site web personnel, et partagez vos expériences avec d’autres personnes. Il existe également toute une communauté Adobe Stock sur Discord, Behance et Instagram. Et si vous avez des questions, contactez l’équipe Adobe Stock, qui vous répondra dans les meilleurs délais.

Bonne création !

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?