Format d’archivage public pour les données brutes d’appareil photo numérique

Les formats de fichier bruts sont largement utilisés dans les flux de photographie numérique, car ils offrent un plus grand contrôle créatif. Cependant, les appareils photo utilisent une grande variété de formats bruts, et les spécifications de ces formats ne sont pas toujours disponibles publiquement. Cela signifie que certains fichiers bruts ne peuvent pas être lus par diverses applications logicielles. Par conséquent, l’utilisation de ces fichiers bruts propriétaires comme solution d’archivage à long terme comporte des risques, et le partage de ces fichiers dans des flux complexes est problématique.

DNG_logo_blue

Digital Negative (DNG) est un format public d’archivage permettant de stocker les fichiers Camera Raw générés par de nombreux appareils photo numériques. Ce format pallie l’absence d’un standard ouvert pour les fichiers bruts créés par les modèles d’appareils photo et garantit aux photographes qu’ils pourront accéder à leurs fichiers à l’avenir.


Les formats de fichier bruts sont largement utilisés dans les flux de photographie numérique, car ils offrent aux professionnels de la création un plus grand contrôle créatif. Toutefois, les appareils photo peuvent utiliser de nombreux formats bruts différents (dont les caractéristiques ne sont pas publiquement disponibles), ce qui signifie que les fichiers bruts ne peuvent pas être tous lus par un large éventail d’applications logicielles. Par conséquent, l’utilisation de ces fichiers bruts propriétaires comme solution d’archivage à long terme comporte des risques, et le partage de ces fichiers dans des flux complexes est encore plus problématique.

La solution à ce problème consiste à utiliser Digital Negative (DNG), un format d’archivage disponible publiquement, pour les fichiers bruts générés par les appareils photo numériques. En comblant l’absence d’un standard ouvert pour les fichiers bruts créés par les modèles d’appareils photo, DNG garantit aux photographes qu’ils pourront accéder à leurs fichiers à l’avenir.

Des centaines de fabricants de logiciels, tels qu’Apple et Google, ont développé le support du format DNG. Et des fabricants renommés d’appareils photo, tels que Leica, Casio, Ricoh, Samsung, et Pentax, fournissent des appareils photo avec une prise en charge directe de DNG. En savoir plus ›

Outre la spécification Digital Negative, Adobe propose l’utilitaire gratuit Adobe DNG Converter (Windows | Mac OS) qui convertit aisément les fichiers bruts de nombreux appareils photo actuels. Les développeurs de logiciels et les fabricants peuvent télécharger la spécification complète de DNG : (PDF, 486 Ko) fichier. DNG est pris en charge par les versions logicielles suivantes : Photoshop CS vers Photoshop CC, Photoshop Elements 3 vers Photoshop Elements 12 et toutes les versions de Lightroom.

Aller à :

Principaux avantages

Pour les photographes :

  • Le format DNG favorise la fiabilité de l’archivage dans la mesure où les solutions logicielles d’imagerie numérique pourront ouvrir les fichiers bruts plus facilement à l’avenir.
  • Une solution de traitement des fichiers bruts permet de créer un flux plus efficace lors du traitement des fichiers bruts provenant de plusieurs modèles et fabricants d’appareils photo.
  • Une spécification documentée et disponible publiquement peut être aisément adoptée par des fabricants d’appareils photo et mise à jour pour tenir compte des avancées technologiques.

Pour les fabricants de matériels et logiciels :

  • DNG élimine un obstacle potentiel à l’adoption des nouveaux appareils photo, car les fichiers bruts des nouveaux modèles seront immédiatement pris en charge par Photoshop et d’autres applications.
  • Le format DNG permet de générer des économies R&D en réduisant la nécessité de développer de nouveaux formats et en simplifiant les tests des appareils photo.
  • Un format courant permet un meilleur contrôle de la qualité des conversions par des applications tierces.
  • La spécification permet d’ajouter des métadonnées privées aux fichiers DNG, ce qui garantit une véritable différenciation.

Ressources

Kit de développement de profils (avril 2018)

Le kit de développement de profils fournit des ressources pour créer des profils améliorés introduits dans Lightroom Classic CC 7.3, Lightroom CC 1.3 et Camera Raw 10.3.

Télécharger (ZIP, 68 Mo)

Spécification DNG 1.4.0.0 (octobre 2012)

Téléchargez la spécification décrivant un format de fichier non propriétaire de stockage des fichiers bruts d’appareils photo qui peuvent être utilisés par un large éventail de fabricants de logiciels et d’appareils.

En savoir plus (PDF, 486 Ko)

DNG SDK

DNG SDK prend en charge la lecture et l’écriture de fichiers DNG, ainsi que la conversion des données DNG dans un format aisément affichable et traité par les applications d’imagerie. Ce SDK peut servir de point de départ pour l’ajout du support DNG aux applications existantes qui utilisent et manipulent des images, ou d’aide à l’inclusion du support DNG dans des appareils photos.  Téléchargement : MacWin

Editeur de profil DNG (septembre 2012)

L’éditeur de profil DNG est un utilitaire logiciel gratuit permettant de créer ou de modifier les profils d’appareil photo.

En savoir plus (PDF, 3,93 Mo)
Téléchargement : MacWin

Spécification de l’interface de ligne de commande DNG

(Valide pour Adobe DNG Converter 5.4 et les versions ultérieures)

En savoir plus (PDF, 71 Ko)

Adobe Lens Profile Creator

Adobe® Lens Profile Creator est un utilitaire gratuit qui permet de créer facilement des profils d’objectif à utiliser dans la famille de produits Photoshop, tels que Photoshop CC, le module externe Camera Raw et Lightroom. Un profil d’objectif décrit les types d’aberrations optiques qui existent dans un objectif et indique comment corriger les distorsions de l’objectif dans une image capturée avec le même objectif. Pour plus d’informations, voir le guide d’utilisation (PDF, 1,64 Mo).  Téléchargement : MacWin

Adobe Lens Profile Downloader

Remarque :

Depuis le 01/01/2018, Adobe Lens Profile Downloader n’est plus développé et ne peut pas être téléchargé. L’équipe de développement d’Adobe ajoute de nouveaux profils d’objectif à chaque version. Vous pouvez également demander des objectifs spécifiques ici.

Principaux points

Adobe Photoshop Lightroom CC

Le logiciel Adobe Photoshop Lightroom CC est essentiel au flux actuel de photographie numérique. Désormais, vous pouvez rapidement importer, traiter, gérer et exposer vos images, d’un simple plan à une prise entière. Les outils de correction haut de gamme, les fonctions puissantes d’organisation et les options d’impression souples accélèrent les opérations. Avec Lightroom, vous passez moins de temps sur l’ordinateur, mais plus de temps derrière l’objectif.

La solution complète de photographie

Modifiez, gérez et affichez vos images dans Lightroom et réexportez-les vers Photoshop pour la modification et la composition au niveau du pixel. Ensemble, Lightroom et Photoshop proposent la solution de photographie numérique la plus complète.

Téléchargements

Adobe DNG Converter, un utilitaire gratuit qui convertit les fichiers de plus de 600 appareils photo au format DNG, permet de convertir facilement des fichiers bruts d’appareils photos en fichier brut DNG plus universel.

Adobe DNG Converter pour Mac OS
Adobe DNG Converter pour Windows

Licence de brevet pour la spécification DNG

Licence de brevet pour la spécification Digital Negative (DNG)

Adobe est l’éditeur de la spécification Digital Negative (DNG) qui décrit un format de fichier image destiné au stockage d’informations brutes relatives à l’appareil photo utilisées par un grand nombre d’appareils et de logiciels. Adobe fournit la spécification DNG au public dans le but d’encourager la mise en œuvre de ce format de fichier de manière conforme. Le présent document est une licence de brevet accordée par Adobe à des personnes et des organisations qui désirent développer, commercialiser et/ou distribuer des matériels et des logiciels qui lisent et/ou écrivent des fichiers image conformes à la spécification DNG.

Octroi de droits

Sous réserve des conditions ci-dessous et uniquement dans le but de permettre la lecture et l’écriture de fichiers image conformes à la spécification DNG, Adobe accorde à toutes les personnes et organisations du monde entier l’autorisation libre de droit, non cessible et non exclusive, conformément aux revendications essentielles de fabriquer, faire fabriquer, utiliser, vendre, importer et distribuer des mises en œuvre conformes.

Une « mise en œuvre conforme » désigne une partie d’un logiciel ou d’un produit matériel qui lit ou écrit des fichiers informatiques conformes à la spécification DNG.

La « spécification DNG » désigne toute version de la spécification DNG d’Adobe rendue publique par Adobe (par exemple, la version 1.0.0.0 datée de septembre 2004).

Une « revendication essentielle » désigne la revendication d’un brevet, indépendamment du moment et du lieu de sa délivrance, pour lequel Adobe détient le droit de licence sans versement de redevance ou d’autres frais et qui a été enfreint de façon inévitable par la mise en œuvre de la spécification DNG. Une revendication est inévitablement enfreinte par la spécification DNG seulement lorsqu’il est impossible d’éviter la transgression en restant conforme à cette spécification, car il n’existe aucune solution alternative qui n’enfreigne pas la spécification pour atteindre cette conformité. Une revendication essentielle n’inclut pas une revendication enfreinte par la mise en œuvre de (a) toute technologie habilitante nécessaire à la fabrication ou à l’utilisation de tout produit ou partie du produit conforme à la spécification DNG, mais qui n’est pas expressément énoncé dans la spécification DNG (par exemple, une technologie de compilateur et une technologie de système d’exploitation de base), (b) toute technologie développée ailleurs et simplement intégrée par référence à la spécification DNG, ou (c) formats de fichier autre que le format DNG.

Révocation

Adobe se réserve le droit de révoquer les droits accordés ci-dessus à tout titulaire de licence (individu ou organisation) dans le cas où le titulaire ou ses affiliés déposent une demande de brevet à l’encontre d’Adobe ou de ses affiliés relative à la lecture ou l’écriture de fichiers conformes à la spécification DNG.

Toute mise en œuvre conforme distribuée dans le cadre de cette licence doit inclure l’avis suivant affiché de manière visible au sein du code source et de la documentation : « Ce produit inclut la technologie DNG sous licence d’Adobe Systems Incorporated. »

Absence de garantie

Les droits accordés dans le présent document sont accordés au cas par cas et sans aucune garantie, y compris la garantie de titre ou d’absence de contrefaçon. Aucun élément dans la présente licence ne peut être interprété comme (a) nécessitant la mise à jour d’un brevet, (b) une garantie ou représentation quant à la validité ou à la portée d’un brevet, (c) une garantie ou représentation que tout produit ou service sera exempt de contrefaçon d’un brevet, (d) un accord pour apporter ou poursuivre les actions contre les contrefacteurs d’un brevet ou (e) conférant un droit ou une licence en vertu de toute revendication de brevet autres que les revendications essentielles.

Réservation de droits

Tous les droits non expressément accordés dans le présent document sont réservés.

The public archival format for digital camera raw data

Raw file formats are extremely popular in digital photography workflows because they offer creative professionals greater creative control. However, cameras can use many different raw formats — the specifications for which are not publicly available — which means that not every raw file can be read by a variety of software applications. As a result, the use of these proprietary raw files as a long-term archival solution carries risk, and sharing these files across complex workflows is even more challenging.

The solution to this is Digital Negative (DNG), a publicly available archival format for the raw files generated by digital cameras. By addressing the lack of an open standard for the raw files created by individual camera models, DNG helps ensure that photographers will be able to access their files in the future.

Hundreds of software manufacturers such as Apple and Google have developed support for DNG. And respected camera manufacturers such as Leica, Casio, Ricoh, Samsung, and Pentax have introduced cameras that provide direct DNG support. Learn more ›

In addition to the Digital Negative Specification, Adobe provides the free Adobe DNG Converter (Windows | Mac OS), which easily translates raw files from many of today's popular cameras. Software developers and manufacturers can download the complete DNG Specification (PDF, 486k) file. DNG is supported by the following software versions: Photoshop CS to Photoshop CC, Photoshop Elements 3 to Photoshop Elements 12, and all versions of Lightroom.

Jump to:

Key benefits

For photographers:

  • DNG format helps promote archival confidence, since digital imaging software solutions will be able to open raw files more easily in the future.
  • A single raw processing solution enables a more efficient workflow when handling raw files from multiple camera models and manufacturers.
  • A publicly documented and readily available specification can be easily adopted by camera manufacturers and updated to accommodate technology changes.

For hardware and software manufacturers:

  • DNG removes a potential barrier to new camera adoption, since raw files from new models will be immediately supported by Photoshop and other applications.
  • The DNG format allows R&D savings by reducing the need to develop new formats and by simplifying camera testing.
  • A common format allows greater control over the quality of conversions by third-party applications.
  • The specification allows the addition of private metadata to DNG files, enabling differentiation.


DNG Specification (October 2012)

Download the specification, which describes a nonproprietary file format for storing camera raw files that can be used by a wide range of hardware and software vendors.

Read more (PDF, 486k) file


The DNG SDK provides support for reading and writing DNG files as well as for converting DNG data to a format that is easily displayed or processed by imaging applications. This SDK can serve as a starting point for the addition of DNG support to existing applications that use and manipulate images or as an aid to the inclusion of DNG support within cameras.  Download: MacWin

DNG Profile Editor (September 2012)

The DNG Profile Editor is a free software utility for creating or editing camera profiles.
Read more (PDF, 3.93 MB) file
Download:  MacWin

DNG command-line interface specification

(Valid for Adobe DNG Converter 5.4 and later)

Read more (PDF, 71k) file

DNG Codec for Windows

The DNG Codec provides a method for Windows 7 customers to view DNG files in the Windows Explorer and Photo Gallery. Learn more ›

Adobe Lens Profile Creator

Adobe® Lens Profile Creator is a free utility that enables the easy creation of lens profiles for use in the Photoshop family of products, such as Photoshop CC, the Camera Raw plug-in, and Lightroom. A lens profile describes the types of optical aberrations that exist in a particular lens and prescribes how to correct the lens distortions in an image captured from the same lens. For more information, read the user guide  (PDF, 1.64 MB) file.  Download: MacWin

Adobe Lens Profile Downloader

The Adobe Lens Profile Downloader is a free companion application to Photoshop, Lightroom, and the Camera Raw plug-in. It allows customers to search, download, rate, and comment on the online lens correction profiles that are created and shared by the user community.  Read more (PDF, 1.64 MB) file. Download: MacWin

Introducing the Digital Negative Specification: Information for manufacturers

Information for Manufacturers


Adobe Photoshop Lightroom CC/Lightroom 6

Adobe Photoshop Lightroom CC/Lightroom 6 software is essential for today's digital photography workflow. Now you can quickly import, process, manage, and showcase your images — from one shot to an entire shoot. World-class correction tools, powerful organizing features, and flexible printing options help speed you along. With Lightroom, you spend less time in front of the computer and more time behind the lens.

The complete photography solution

Edit, manage, and showcase your images in Lightroom and roundtrip back to Photoshop for pixel-level editing and compositing. Together, Lightroom and Photoshop offer the most complete digital photography solution.


The Adobe DNG Converter, a free utility that converts files from more than 600 cameras to DNG, enables you to easily convert camera-specific raw files to a more universal DNG raw file.

Adobe DNG Converter for Mac OS
Adobe DNG Converter for Windows

DNG Specification patent license

Digital Negative (DNG) Specification patent license

Adobe is the publisher of the Digital Negative (DNG) Specification describing an image file format for storing camera raw information used in a wide range of hardware and software. Adobe provides the DNG Specification to the public for the purpose of encouraging implementation of this file format in a compliant manner. This document is a patent license granted by Adobe to individuals and organizations that desire to develop, market, and/or distribute hardware and software that reads and/or writes image files compliant with the DNG Specification.

Grant of rights

Subject to the terms below and solely to permit the reading and writing of image files that comply with the DNG Specification, Adobe hereby grants all individuals and organizations the worldwide, royalty-free, nontransferable, nonexclusive right under all Essential Claims to make, have made, use, sell, import, and distribute Compliant Implementations.

“Compliant Implementation” means a portion of a software or hardware product that reads or writes computer files compliant with the DNG Specification.

“DNG Specification” means any version of the Adobe DNG Specification made publicly available by Adobe (for example, version dated September 2004).

“Essential Claim” means a claim of a patent, whenever and wherever issued, that Adobe has the right to license without payment of royalty or other fee that is unavoidably infringed by implementation of the DNG Specification. A claim is unavoidably infringed by the DNG Specification only when it is not possible to avoid infringing when conforming with such specification because there is no technically possible noninfringing alternative for achieving such conformity. Essential Claim does not include a claim that is infringed by implementation of (a) enabling technology that may be necessary to make or use any product or portion thereof that complies with the DNG Specification but is not itself expressly set forth in the DNG Specification (for example, compiler technology and basic operating system technology), (b) technology developed elsewhere and merely incorporated by reference in the DNG Specification, or (c) the implementation of file formats other than DNG.


Adobe may revoke the rights granted above to any individual or organizational licensee in the event that such licensee or its affiliates brings any patent action against Adobe or its affiliates related to the reading or writing of files that comply with the DNG Specification.

Any Compliant Implementation distributed under this license must include the following notice displayed in a prominent manner within its source code and documentation: "This product includes DNG technology under license by Adobe Systems Incorporated.”

No warranty

The rights granted herein are provided on an as-is basis without warranty of any kind, including warranty of title or noninfringement. Nothing in this license shall be construed as (a) requiring the maintenance of any patent, (b) a warranty or representation as to the validity or scope of any patent, (c) a warranty or representation that any product or service will be free from infringement of any patent, (d) an agreement to bring or prosecute actions against any infringers of any patent, or (e) conferring any right or license under any patent claim other than Essential Claims.

Reservation of rights

All rights not expressly granted herein are reserved.