Création d’un formulaire à l’aide de Dreamweaver

Vous pouvez créer un formulaire Web visuellement dans Dreamweaver en insérant des éléments de formulaire dans une page, mais il ne s’agit que d’une partie de la tâche. L’autre partie plus complexe développe un mécanisme pour gérer les données que vos visiteurs envoient avec le formulaire. Par exemple, les données sont parfois enregistrées dans une base de données client. En règle générale, une technologie d’application Web telle que PHP ou Adobe ColdFusion gère les données de formulaire.

Cet article vous explique comment créer un formulaire Web simple. Le développement d’un mécanisme pour gérer les données de formulaire envoyées n’est pas traité dans l’article. Pour obtenir des instructions détaillées sur la création de formulaires et un mécanisme de gestion des données envoyées avec PHP, voir cette série de didacticiels sur le Pôle de développement Adobe.

Création d’un formulaire Web

  1. Ouvrez une page dans la vue Conception de Dreamweaver et placez le point d’insertion à l’endroit où vous souhaitez insérer le formulaire.
  2. Sélectionnez Insérer > Formulaire > Formulaire. Vous pouvez également sélectionner la catégorie Formulaires du panneau Insertion (le petit triangle en dessous de l’onglet du panneau), puis cliquez sur l’icône Formulaire. Dreamweaver insère un formulaire vierge. En mode Conception, un contour rouge en pointillé indique des formulaires. Si vous ne voyez pas cette bordure, choisissez Affichage > Assistances visuelles > Eléments invisibles.
  3. Indiquez la page ou le script qui traite les données de formulaire. Dans la fenêtre de document, cliquez sur la bordure du formulaire afin de le sélectionner. Dans l’inspecteur des propriétés (Fenêtre > Propriétés), saisissez le nom du fichier (et le cas échéant, le chemin d’accès) de la page de traitement dans la zone de texte Action de l’inspecteur des propriétés. Vous pouvez également cliquer sur l’icône de dossier pour accéder à la page ou au script approprié. Exemple : process_order.php.
  4. Spécifiez la méthode à utiliser pour transmettre les données de formulaire au serveur. Dans l’inspecteur des propriétés, sélectionnez l’une des options suivantes dans le menu contextuel Méthode :
    • POST permet d’incorporer les données du formulaire dans la requête HTTP. Pour plus d’informations, voir Paramètres de formulaire HTML dans l’aide de Dreamweaver.
    • GET permet d’ajouter la valeur à l’URL demandant la page. Pour plus d’informations, voir Paramètres d’URL dans l’aide de Dreamweaver.
    • Default permet de se baser sur le paramétrage par défaut du navigateur pour envoyer les données du formulaire au serveur. La valeur par défaut est généralement la méthode GET.
  5. Insérez des objets de formulaire.Placez le point d’insertion à l’endroit où vous souhaitez que l’objet de formulaire s’affiche dans le formulaire. Choisissez l’objet dans le menu Insertion > Formulaire, ou dans la catégorie Formulaires de la barre Insertion. Placez les objets de formulaire dans le contour rouge en pointillé du formulaire sur la page. Pour plus d’informations sur les objets de formulaire, voir Objets de formulaire dans l’aide de Dreamweaver.

  6. Améliorez la mise en forme du formulaire. Utilisez des sauts de ligne, des sauts de paragraphes, du texte préformaté ou des tableaux pour mettre en forme vos formulaires. Vous ne pouvez pas insérer un formulaire dans un autre formulaire, mais vous pouvez inclure plusieurs formulaires dans une même page. Lors de la conception de formulaires, n’oubliez pas d’étiqueter les objets de formulaire avec un texte descriptif, afin que les utilisateurs sachent à quoi ils répondent. Par exemple, « Saisir votre nom » pour demander un nom. Utilisez des tableaux afin de fournir une structure pour les objets et les étiquettes de formulaire. Assurez-vous que toutes les balises sont incluses entre les balises de formulaire.

Autres ressources similaires

Recevez de l’aide plus rapidement et plus facilement

Nouvel utilisateur ?