Sélectionnez l’objet à modifier. Dans le panneau Propriétés visuelles, dans États, sélectionnez Affichage. Le menu volant des états d’affiche.
Adobe Captivate propose plusieurs états intégrés que vous pouvez personnaliser selon vos besoins. Vous pouvez choisir les différents types d’états dans le menu volant États.
Présentation
Les états vous permettent de modifier le comportement d’un objet en fonction de l’action d’un apprenant. Par exemple, vous pouvez modifier l’apparence d’un bouton lorsqu’un apprenant le survole ou ajouter un effet lorsqu’il clique sur le bouton. Vous pouvez même modifier les expressions de caractères en utilisant des états.
Avec les états, vous pouvez facilement développer du contenu interactif sans avoir plusieurs objets sur la diapositive.
Ouvrir le menu volant États
Ajoutez un composant texte ou image sur une diapositive. Sélectionnez ensuite l’image ou le texte dans le composant.
Dans le panneau Propriétés visuelles, cliquez sur Ajouter. Le menu volant des états d’affiche.
Après avoir cliqué sur Ajouter, le libellé du bouton devient Masquer. Si vous cliquez sur la liste déroulante en regard de Masquer, l’option Tout supprimer apparaît. Cliquer dessus supprime tous les états.
L’état de base est appelé « état par défaut ». Vous pouvez ajouter des objets hérités de l'état par défaut, mais pas supprimer l'état par défaut.
Ajouter des états
Pour ajouter un état à un objet, procédez comme suit :
-
-
Dans le menu volant État, sélectionnez Ajouter nouveau pour créer un nouvel état. Le nouvel état est un clone de l'état par défaut.
Après avoir renommé l’état, vous pouvez remplacer l’image et appliquer des filtres et d’autres effets. Pour plus d’informations, voir Ajout d’images à un projet.
-
Pour modifier une image, sélectionnez l’image à modifier dans le menu volant États, puis dans le panneau Propriétés visuelles, sélectionnez le dossier Image dans la section Source de l’image. Puis à partir d’un emplacement sur votre ordinateur ou de la section Actifs, sélectionnez une image. L’image nouvellement ajoutée représente le nouvel état.
-
Nommez le nouvel état. Double-cliquez sur chaque libellé d’état et modifiez les noms.
Modifier de l’apparence d’un état
Nous allons maintenant ajouter un état et modifier son apparence. Ajoutez une image en tant qu’état, puis remplacez l’image via l’éditeur d’état.
Vous pouvez modifier l’apparence de n’importe quel état. Vous pouvez modifier l’apparence d’un état pour des objets texte et image. Selon le type d’objet, vous pouvez appliquer différentes propriétés. Par exemple, si l’objet est une image, vous pouvez appliquer un filtre d’image, régler son flou, sa luminosité ou son contraste, ou appliquer une bordure et une ombre.
Vous pouvez modifier les paramètres prédéfinis, la police, la taille ou la couleur de l’objet s’il s’agit d’un texte.
-
Dans le menu volant États, sélectionnez Ajouter nouveau.
-
Dans l’éditeur d’état, modifier le filtre d’image conserve le focus sur le nouvel état.
-
Après avoir modifié l’état, quittez le menu volant États.
Supprimer un état
Voici deux méthodes pour supprimer un état :
Méthode 1
-
Ouvrez le menu volant États. Sélectionnez l’état à supprimer.
-
Appuyez sur la touche Supprimer.
Méthode 2
-
Ouvrez le menu volant États. Cliquez avec le bouton droit sur l’état à supprimer.
-
Sélectionnez Supprimer.
Dupliquer un état
Voici deux méthodes pour dupliquer un état :
Méthode 1
-
Ouvrez le menu volant États. Choisissez l’objet que vous souhaitez dupliquer.
-
Appuyez sur le raccourci clavier Ctrl+D.
Méthode 2
-
Ouvrez le menu volant États. Choisissez l’objet que vous souhaitez dupliquer.
-
Cliquez avec le bouton droit sur l’objet et sélectionnez Dupliquer.
Le nouvel état clone l’état précédent.
Réinitialiser un état
Après avoir ajouté un état, si pour une raison quelconque, vous n'aimez pas l'apparence de l'état et que vous voulez repartir à zéro, vous pouvez réinitialiser l'état à l'état par défaut.
-
Choisissez l’état que vous souhaitez réinitialiser.
-
Cliquez avec le bouton droit de la souris et sélectionnez Restaurer les paramètres par défaut. L’état reprend l’apparence de l’état par défaut.
États incorporés
Pour tout objet Texte, Image ou SVG, Captivate vous fournit des états incorporés, dont vous pouvez ensuite modifier les propriétés.
-
Ajoutez un bloc de contenu de grille d’image sur une diapositive. Sélectionnez Ajouter des blocs de médias > Grille d’images.
-
Sélectionnez une image, puis dans le panneau Propriétés visuelles, sélectionnez Afficher.
-
Le menu volant États contient les états incorporés :
- Survol
- Visité(e)
- Sélectionné
- Désactivé
Tous les états sont désactivés par défaut. Pour activer un état, cliquez dessus avec le bouton droit, puis sélectionnez Activer.
Liaison et suppression du lien des états
Parfois, vous ne souhaitez pas que les modifications apportées à l’état par défaut se propagent aux états enfants. Dans cette situation, vous pouvez dissocier l’état par défaut des états enfants.
Vous pouvez par exemple ajouter un floutage ou augmenter la luminosité pour l’état d’une image, sans souhaiter que ces modifications s’appliquent aux états enfants. Vous allez donc dissocier les états enfants de l’état par défaut.
-
Ajoutez une Grille d’images et sélectionnez l’image de votre choix.
-
Dans le panneau Propriétés visuelles, sélectionner Ajouter pour lancer le menu volant des états.
-
Modifiez les propriétés de l’état par défaut. Ajoutez une couleur, un floutage ou de la luminosité.
-
Ajoutez des états. Les propriétés de l’état par défaut se propagent aux nouveaux états, car les états enfants sont liés à leur état parent (état par défaut).
-
Sélectionnez l’icône de chaîne dans le menu volant des états pour dissocier les états enfants de leur parent. Modifiez ensuite les propriétés de l’état par défaut.
-
Ajoutez un état. Le nouvel état n’hérite pas des propriétés de l’état par défaut.