Utilisez le panneau historique sous Dreamweaver pour relancer et automatiser la procédure indiquée. Création, utilisation et sauvegarde de commandes à partir d’étapes de l’historique.
Le panneau Historique n’existe plus dans Dreamweaver CC 2017 et versions ultérieures.
Le panneau Historique mémorise les étapes que vous effectuez lors de l’exécution d’une tâche. Vous pouvez automatiser une tâche effectuée fréquemment en reproduisant les étapes correspondantes à partir du panneau Historique ou en créant une nouvelle commande qui effectue les étapes automatiquement.
Certains mouvements de la souris, tels qu’une sélection via un clic dans la fenêtre de document, ne peuvent pas être reproduits ou sauvegardés. Lorsque vous effectuez ce type de mouvements, un trait noir s’affiche dans le panneau Historique (la présence de cette ligne ne devient évidente que lorsque vous effectuez une autre action). Pour éviter cela, déplacez le point d’insertion à l’aide des touches fléchées, et non de la souris, dans la fenêtre de document.
Il existe quelques autres actions qui ne peuvent pas être reproduites, par exemple le glisser-déplacer d’un élément de la page. Lorsque vous effectuez ce type d’action, une icône contenant un petit X rouge s’affiche dans le panneau Historique.
Les commandes sauvegardées sont conservées en permanence (à moins que vous ne les supprimiez), tandis que les commandes enregistrées sont supprimées lorsque vous quittez Adobe Dreamweaver et les séquences d’étapes copiées sont supprimées lorsque vous copiez un autre élément
Le panneau Historique (Fenêtre > Historique) affiche une liste des étapes que vous avez effectuées dans le document actif depuis que vous l’avez créé ou ouvert (mais pas les étapes effectuées dans d’autres cadres, d’autres fenêtres de document ou dans le panneau Site). Utilisez le panneau Historique pour annuler plusieurs étapes en même temps et pour automatiser des tâches.
A. Curseur (index) B. Etapes C. Bouton Reproduire D. Bouton Copier les étapes E. Bouton Enregistrer comme commande
Lors de l’ouverture du panneau Historique, le curseur, ou index, pointe sur la dernière action que vous avez accomplie.
Il est impossible de modifier l’ordre dans lequel les étapes sont affichées dans le panneau Historique. Il ne faut pas voir dans le panneau Historique une collection arbitraire de commandes ; il vous permet de voir, dans l’ordre chronologique, la liste des actions déjà effectuées.
Choisissez Édition > Annuler.
Déplacez le curseur du panneau Historique d’une étape vers le haut dans la liste.
Pour provoquer un déplacement automatique vers une étape spécifique, cliquez à gauche de cette étape ; si vous cliquez sur l’étape elle-même, elle sera sélectionnée. La sélection d’une étape est une opération différente du retour à cette étape dans l’historique des actions.
Le curseur se dirige automatiquement vers cette étape en annulant toutes les étapes se trouvant sur son passage.
Tout comme pour l’annulation d’une seule action, si vous annulez une série d’étapes, puis effectuez une autre opération dans le document, il ne vous sera plus possible de rétablir les actions annulées : elles disparaissent du panneau Historique.
Le nombre d’étapes par défaut est suffisant pour la plupart des utilisateurs. Plus ce nombre est élevé, plus le panneau Historique nécessite de la mémoire, ce qui peut affecter les performances et ralentir considérablement votre ordinateur.
Lorsque le panneau Historique atteint le nombre maximal d’étapes, les premières étapes sont supprimées.
Cette commande efface également toutes les informations permettant d’annuler les actions effectuées dans le document actif : après avoir cliqué sur Effacer l’historique, il vous est impossible d’annuler les actions dont la trace a été effacée. La fonction Effacer l’historique n’annule aucune action passée, mais se limite à supprimer la trace de ces étapes de la mémoire.
Vous pouvez répéter la dernière étape effectuée ou bien une série d’étapes contiguës ou non à l’aide du panneau Historique. Reproduisez les étapes directement depuis le panneau Historique.
Choisissez Édition > Répéter.
Dans le panneau Historique, sélectionnez une étape, puis cliquez sur le bouton Reproduire. L’étape est reproduite et une nouvelle instance de cette action apparaît dans le panneau Historique.
Pour sélectionner des étapes adjacentes, faites glisser la souris d’une étape à une autre (ne faites pas glisser le curseur ; faites simplement glisser la souris de l’étiquette de texte d’une étape vers l’étiquette de texte d’une autre), ou sélectionnez la première étape et, tout en maintenant la touche Maj enfoncée, cliquez sur la dernière étape.
Pour sélectionner des étapes non adjacentes, sélectionnez une étape, puis tout en maintenant appuyée la touche Ctrl (Windows) ou Commande (Macintosh), cliquez sur d’autres étapes de façon à les sélectionner (ou à les désélectionner le cas échéant).
Seules les actions sélectionnées (en surbrillance), et pas nécessairement celle sur laquelle se trouve le curseur, sont répétées.
Bien que vous puissiez sélectionner une série d’étapes contenant un trait noir signalant une action impossible à enregistrer, cette étape est ignorée lorsque vous reproduisez les étapes.
Les étapes sont reproduites dans l’ordre chronologique et une nouvelle étape, Reproduire les étapes, apparaît dans le panneau Historique.
Si un trait noir indiquant un mouvement de la souris apparaît pendant que vous effectuez une tâche que vous voulez réitérer ultérieurement, vous pouvez annuler cette dernière action et tenter une autre approche (utilisez les touches fléchées, par exemple).
Vous pouvez appliquer un ensemble d’étapes affichées dans le panneau Historique à n’importe quel objet figurant dans la fenêtre de document.
Si vous sélectionnez plusieurs objets, puis leur appliquez des étapes à partir du panneau Historique, ces objets sont traités comme une sélection unique et Dreamweaver tente d’appliquer les étapes à cette sélection combinée ; toutefois, vous ne pouvez appliquer un ensemble d’étapes qu’à un seul objet à la fois.
Pour appliquer les étapes à chaque objet d’un ensemble d’objets, vous devez faire en sorte que la dernière étape de la série sélectionne l’objet suivant de l’ensemble. La deuxième procédure illustre ce principe dans un scénario particulier : définition de l’espacement vertical et horizontal d’une série d’images.
L’objectif est d’espacer davantage ces images à la fois du texte et des autres images situées au-dessus et en dessous.
Ne sélectionnez surtout pas l’image en cliquant dessus, car vous ne pourriez plus reproduire toutes les étapes.
L’espacement de l’image courante est modifié, et l’image suivante est sélectionnée.
Chaque document ouvert possède son propre historique. Vous pouvez copier des étapes d’un document et les coller dans un autre document.
La fermeture d’un document supprime son historique. Si vous savez que vous voudrez utiliser des étapes d’un document ultérieurement, copiez ou sauvegardez ces étapes avant de fermer ce document.
Le bouton Copier les étapes (dans le panneau Historique) est différent de la commande Copier (dans le menu Édition). Vous ne pouvez pas utiliser la commande Édition > Copier pour copier des étapes, mais vous pouvez utiliser la commande Édition > Coller pour les coller.
Soyez prudent lorsque vous copiez des étapes qui comportent une commande Copier ou Coller:
N’utilisez pas Copier les étapes si l’une des étapes contient une commande Copier, car le collage de ces étapes risque de ne pas s’effectuer comme souhaité.
Si vos étapes contiennent une commande Coller, vous ne pouvez pas les coller, à moins qu’elles ne comprennent également une commande Copier avant la commande Coller.
Les étapes sont reproduites dès qu’elles sont collées dans le panneau Historique du document. Le panneau Historique les affiche comme une seule étape, appelée Coller les étapes.
Si vous collez des étapes dans un éditeur de texte, en mode Code ou dans l’inspecteur de code, elles s’affichent sous forme de code Java Script. Ce point peut vous être très utile pour apprendre à écrire vos propres scripts.
Sauvegardez un ensemble d’étapes de l’historique sous la forme d’une commande à laquelle vous donnerez un nom et qui deviendra alors disponible dans le menu Commandes. Créez et enregistrez une nouvelle commande si vous pensez devoir utiliser de nouveau un ensemble d’étapes, surtout après le prochain démarrage de Dreamweaver.
La commande apparaît dans le menu Commandes.
La commande est sauvegardée sous la forme d’un fichier Java Script (ou parfois HTML) dans votre dossier Dreamweaver/Configuration/Commandes. Si vous utilisez Dreamweaver sur un système d’exploitation à plusieurs utilisateurs, le fichier est enregistré dans le dossier Commandes de l’utilisateur spécifique.
Enregistrez une commande temporaire pour une utilisation à court terme, ou enregistrez et sauvegardez une commande pour l’utiliser ultérieurement. Dreamweaver conserve uniquement une commande enregistrée à la fois ; dès que vous commencez à enregistrer une nouvelle commande, l’ancienne est perdue, à moins que vous ne la sauvegardiez avant de mémoriser la nouvelle commande.
Le pointeur change d’aspect pour indiquer que vous mémorisez une commande.
La commande apparaît dans le menu Commandes.
Accéder à votre compte