Objets dynamiques - aperçu et avantages

Dernière mise à jour le 2 déc. 2025

Apprenez à utiliser Adobe Photoshop pour modifier des calques sans perdre en qualité d’image et mettre à jour facilement les fichiers liés ou incorporés.

Les objets dynamiques stockent les données d’image de différents types d’images, y compris celles créées dans Adobe Illustrator ou Photoshop. Ils préservent le contenu et la qualité d’origine de l’image, vous permettant de la modifier sans l’altérer de façon permanente.

Vous pouvez incorporer une image directement dans un document ou créer des objets dynamiques liés qui font référence à un fichier externe. Lorsque le fichier source change, Photoshop met automatiquement à jour le contenu lié. Les objets dynamiques liés diffèrent des instances dupliquées dans le même document. Les objets liés vous permettent de partager un fichier source entre plusieurs documents Photoshop, ce qui est une approche familière et pratique pour les concepteurs web.

Avantages des objets dynamiques

  • Redimensionner ou remodeler sans perte de qualité : mettez à l’échelle, faites pivoter, inclinez, déformez ou appliquez une perspective aux calques sans perdre en qualité d’image car ces modifications n’affectent pas le contenu d’origine.
  • Conserver la netteté des illustrations vectorielles : utilisez des données vectorielles, comme les illustrations Illustrator, qui seraient autrement converties en pixels dans Photoshop.
  • Modifier les filtres sans perte de qualité : appliquez des filtres pour préserver l’image d’origine et modifiez-les quand vous en avez besoin.
  • Mettre à jour toutes les copies liées : modifiez un objet dynamique pour mettre à jour automatiquement toutes les instances liées.
  • Utiliser des masques de fusion flexibles : appliquez un masque de fusion lié ou non lié au calque d’objet dynamique.
  • Tester avec des images de substitution : essayez plusieurs conceptions avec des images de substitution basse résolution, puis remplacez-les par des versions finales.
  • Réduire la taille des fichiers avec les objets dynamiques liés : les Objets dynamiques liés font référence à un fichier externe plutôt que de l’incorporer, ce qui permet de réduire la taille des documents. Cela permet de garder les projets plus légers et plus rapides, en particulier lors de l’utilisation de grandes images.
Remarque :

Lorsque vous ajustez un objet dynamique avec un filtre dynamique, Photoshop désactive temporairement l’effet du filtre et le réapplique après la modification.

Limitations des objets dynamiques

  • Éviter la conversion en pixels : vous ne pouvez pas peindre, éclaircir, assombrir ou cloner sur un calque d’objet dynamique tant que vous ne l’avez pas converti en pixels. Pour contourner cela, modifiez son contenu, ajoutez un nouveau calque par-dessus, dupliquez l’objet ou créez un calque pour les modifications basées sur les pixels.
  • Surveiller la taille des fichiers : les images haute résolution ou les multiples ressources liées dans les objets dynamiques peuvent augmenter la taille des fichiers et ralentir les grands projets.
  • S’attendre à des économies d’espace variables : les objets dynamiques liés stockent une version aplatie et mise à l’échelle de l’image pour l’affichage, et dans certains cas, ces données peuvent être plus volumineuses que le fichier d’origine, rendant les gains d’espace négligeables.