Ouvrez un document Photoshop existant ou créez-en un, puis activez Aperçu du motif.
Cliquez ici pour en savoir plus.
Les anciennes fonctions 3D de Photoshop ont été supprimées en juillet 2024. Cependant, dans l’application Photoshop (version Beta), vous pouvez désormais ajouter des objets 3D à votre conception 2D Photoshop à l’aide de l’application Adobe Substance 3D Viewer (version Beta).Créez rapidement des motifs parfaitement répétés à l’aide de la fonction Aperçu du motif.
Dans le passé, la création de motifs pour des conceptions textiles ou des arrière-plans graphiques exigeait de travailler avec des images carrées. Avec Aperçu du motif, le carré n’est plus un impératif. Vous pouvez désormais visualiser en temps réel la façon dont votre conception prendra vie en tant que motif.
Priorité nº 1: activation de l’aperçu du motif
Pour activer l’aperçu du motif, sélectionnez Affichage > Aperçu du motif.
Une fois que vous avez activé la fonction Aperçu du motif, vous remarquez que la partie de l’espace de travail située en dehors des limites de la zone de travail répète le contenu sur la zone de travail. Par exemple : pour un nouveau document vierge, la partie externe de l’espace de travail répète la couleur du calque d’arrière-plan.
Création d’un nouveau motif
Commencez la création avec Aperçu du motif en suivant ces cinq étapes simples :
-
-
Ajoutez des éléments à la zone de travail, tels que des formes, des traits, un texte ou faites glisser des fichiers directement depuis le panneau Bibliothèques.
-
Redimensionnez, faites pivoter et repositionnez les graphiques.
-
Effectuez un zoom arrière si nécessaire pour voir le motif répété dans une grille.
-
Une fois que vous avez obtenu le bon résultat, créez facilement un nouveau motif prédéfini en cliquant sur le signe + au bas du panneau Motifs ou choisissez Édition > Utiliser comme motif...
Conseils et astuces
Utilisation des objets dynamiques
Lorsque vous utilisez la fonction Aperçu du motif et des calques pixelisés, la conversion de vos calques en Objets dynamiques produit de meilleurs résultats lors de la transformation, de la rotation et de la mise à l’échelle des éléments de votre motif.
Styles de calque
Pour obtenir différents effets créatifs, essayez d’ajouter des styles de calque aux calques d’objets dynamiques ou aux calques contenus dans des objets dynamiques.
Conseils pour de meilleures performances
La fonction Aperçu du motif utilise la carte graphique de votre système lors de l’affichage de l’aperçu. Les performances peuvent être réduites dans les cas suivants :
- Création d’un motif avec des tracés à l’aide de pinceaux complexes
- Utilisation de la fonction Aperçu du motif sur des documents volumineux
- Travail sur votre motif lors d’un zoom arrière
Restrictions
Lorsque vous utilisez la fonction Aperçu du motif, notez les éléments ci-dessous :
- La fonction Aperçu du motif est désactivée dans les documents du plan de travail.
- Même si la fonction Aperçu du motif utilise la carte graphique pour afficher l’aperçu, elle fonctionne toujours si cette carte est désactivée.
- Certains outils et certaines commandes qui modifient les dimensions ou les limites du document, par exemple l’outil Recadrage, la taille de la zone de travail, etc., désactivent l’aperçu du motif.
- Certaines fonctions ou certains filtres peuvent produire des résultats qui ne se traduisent pas bien dans votre motif : Symétrie, Fluidité, Point de fuite ou 3D.