Remodelage et déformation des images avec Déformation de transformation

Dernière mise à jour le 2 déc. 2025

Apprenez à utiliser Adobe Photoshop pour remodeler et affiner des images à l’aide de grilles de filet flexibles, de points de contrôle et de paramètres de déformation ajustables pour des résultats précis.

Utilisez la fonction Déformation de transformation pour remodeler visuellement et affiner les calques d’image. Ajustez la grille de filet, divisez ou déplacez les points de contrôle, et appliquez des paramètres personnalisés ou prédéfinis pour obtenir des transformations fluides et détaillées.

Sélectionnez Fenêtre > Calques, puis sélectionnez le calque ou la zone à déformer dans le panneau Calques.

Sélectionnez Modifier > Transformation > Déformation.

Sélectionnez l’icône en forme de roue dentée dans la barre d’options pour afficher d’autres options visuelles de repères :

  • Définissez l’affichage du repère de déformation sur Afficher automatiquement les repères, Toujours afficher les repères (par défaut) ou Ne jamais afficher les repères.
  • Modifiez la couleur et l’opacité des repères visuels.
  • Utilisez l’option Densité pour définir le nombre de lignes qui apparaissent entre chaque ligne de déformation fractionnée. La valeur par défaut est 2.

Sélectionnez un style dans le menu déroulant Déformation de la barre d’options pour appliquer un paramètre prédéfini.

Créez un filet de déformation personnalisé en choisissant une taille de grille dans le menu déroulant Grille de la barre d’options :

  • Sélectionnez une taille de grille : Par défaut, 3x3, 4x4 ou 5x5.
  • Sélectionnez Personnalisé, puis indiquez le nombre de colonnes et de lignes dans la boîte de dialogue Personnaliser la taille de la grille.

Ajoutez des lignes de grille en divisant la déformation :

  • Dans la barre d’options, sélectionnez une icône de fractionnement pour ajouter des fractionnements prédéfinis : Fractionner la déformation à l’horizontale, Fractionner la déformation à la verticale ou Fractionner la déformation en travers.
  • Sélectionnez le maillage pour ajouter une ligne de grille.

Affinez la déformation.

Espace de travail Photoshop montrant la grille de filet et les points de contrôle utilisés pour affiner la transformation d’image.
Ajustez la grille de filet pour affiner des zones spécifiques de l’image pour des transformations plus fluides.

Une fois que vous avez terminé, appuyez sur la touche Entrée (Windows) ou Retour (macOS).

Modification et ajustement de la déformation

Manipulez le maillage :

  • Faites glisser les points de contrôle, un segment du cadre de sélection ou du filet, ou une partie du filet pour remodeler.
  • Utilisez les poignées des points de contrôle pour ajuster les courbes, comme celles des graphiques vectoriels.
  • Sélectionnez une ligne de grille pour activer les points de contrôle ou sélectionnez un point d’ancre (où les lignes de grille se croisent) pour modifier ses points environnants.
  • Faites glisser les points pour déformer l’image.

Sélectionnez ou désélectionnez des points :

  • Sélectionnez plusieurs points en appuyant sur Maj tout en cliquant sur les points d’ancre ou en faisant glisser le curseur sur eux tout en maintenant la touche Maj. Un rectangle apparaît autour des points sélectionnés.
  • Désélectionnez les points en appuyant sur Maj tout en cliquant sur les points d’ancre actifs ou en appuyant sur Maj tout en faisant glisser le curseur sur les points actifs.

Supprimez des lignes de grille ou des points :

  • Appuyez sur la touche Supprimer pour supprimer une ligne de grille lorsque ses points de contrôle sont visibles.
  • Appuyez sur la touche Supprimer pour supprimer les lignes horizontales et verticales traversant un point d’ancre après l’avoir sélectionné.

Ajustez les paramètres de déformation :

  • Modifiez l’orientation d’un style de déformation à l’aide de l’icône Modifier l’orientation de la déformation dans la barre d’options.
  • Modifiez le point de référence en cliquant sur un carré dans l’icône du localisateur de point de référence de la barre d’options.
  • Saisissez des valeurs numériques de déformation dans les cases Inflexion, H et V de la barre d’options. (Non disponible si vous choisissez Aucune ou Personnalisé dans le menu déroulant Déformation.)

Personnalisation des options d’affichage du repère de déformation

Lorsque la fonction Déformation de transformation est activée, sélectionnez l’icône en forme d’engrenage dans la barre d’options pour accéder aux options du repère visuel.

Sélectionnez quand afficher les repères visuels : Afficher automatiquement les repères, Toujours afficher les repères ou Ne jamais afficher les repères.

Ajustez la Couleur et l’Opacité des repères visuels selon vos besoins.

Définissez l’option Densité pour contrôler le nombre de lignes qui apparaissent entre chaque ligne de déformation fractionnée (2 par défaut).

Pour activer/désactiver la visibilité du filet de déformation et des points de contrôle pendant le travail, sélectionnez Affichage > Suppléments.

Utilisation des points de contrôle de déformation

Sélectionnez une ligne pour activer les points de contrôle et modifier cette section de la déformation.

Sélectionnez un point d’ancre (aux intersections des lignes de la grille) pour modifier les points de contrôle autour de cette ancre.

Pour supprimer une ligne de grille sélectionnée avec des points de contrôle visibles, appuyez sur Supprimer.

Pour supprimer des lignes de grille horizontales et verticales passant par un point d’ancre sélectionnez le point d’ancre et appuyez sur Supprimer.